FORUM BERRY PASSION.COM


Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

FORUM BERRY PASSION.COM
FORUM BERRY PASSION.COM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

[PNL Appliquée] - Analyse et Réflexions

4 participants

Aller en bas

[PNL Appliquée] - Analyse et Réflexions Empty [PNL Appliquée] - Analyse et Réflexions

Message par ~ Muriel ~ Ven 16 Mai 2008 - 8:08

Si, comme sur ce forum, l'on vous pose la question :
- "Au fait, c'est quoi la PNL" ?

Vous pouvez répondre sans risque d'erreur et pour faire plus simple, "c'est de la psychologie appliquée !"
Vous avez à faire à un interlocuteur qui souhaite en découdre et qui semble bon d'ajouter " oui mais appliquée à quoi ?"

Alors, sans vous prendre trop la tête (le psychanalyste saura merveilleusement faire pour vous) répondre simplement par "appliquée à toute relation, telle qu'elle soit". Tant socioprofessionnelle, affective, que sentimentale, etc.

En fait, la PNL passe par le filtre du "savoir mieux communiquer". Mais ce "mieux" étant généralement l'ennemi du bien, rien n'est simple. A mon sens il n'y a pas plus difficile à harmoniser que la sphère relationnelle. Celle-ci passe par des nombreux filtres et une PNL consiste à la prise en charge et la gestion des moyens d'observation, l'observation des comportements et bien sûr, l'élaboration d'un travail aux difficultés rencontrées. Autrement dit, dans cette ère qui veut tout compartimenter, étiqueter, nommer et traduire, il y aura toujours matière à observer les comportements psychologiques, les codifier, relever les régularités et classer, via une observation des faits et leur mise en évidence logique.

La PNL employée au service d'une communication conjugale, ou bien de la vie socioprofessionnelle qui aujourd'hui est à la recherche de leaders, n'est guère différente et véhicule une intensité porteuse semblable qui n'a d'égal que sa qualité d'échanges, via une harmonie a recouvrer, lorsque qu'une relation est perçue dans la sensation du "manque" un manque réel, voire une carence relationnelle posant problématique dans les affects (ensemble d'émotions).
Et les présupposés d'une PNL, c'est atteindre une communication efficace en se concentrant sur des buts et atteindre l'objectif désiré, avec pour outils votre intuition, votre flair, votre talent, votre instinct, votre aptitude d'adaptation, le monde des sens et du ressenti, une rééducation du langage, etc.

Il me semble que quand on se consacre sur un but, on a tendance à considérer soit les difficultés, soit les échecs d'une problématique comme étapes nécessaire à un progrès, une évolution, mais non comme des obstacles insurmontables. Cela tient d'un réel défi accompagné d'une satisfaction à se dépasser, se sublimer. Et là, je prends volontiers l'exemple de certains hommes politiques ou élus locaux qui, battus par avance à plusieurs reprises, n'en sont pas moins des récidivistes : autrement dit, même désavoués par leur camp, persistent à croire qu'un jour pas fait comme les autres, ils se verront élus pour de bon.

De fait, mon opinion est la suivante : il n'y a pas "36" PNL mais une seule appliquée à des desseins aussi divers que variés.


Dernière édition par Berrypassion le Lun 10 Oct 2016 - 12:46, édité 5 fois
~ Muriel ~
~ Muriel ~
~
~

Zodiaque : Verseau
Nombre de messages : 6157
Emploi/loisirs : Tourisme - Patrimoine - Photo - Nature et botanique - Relations humaines - Voyages - Ésotérisme...
Réputation : 371
Points : 9919
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.berry-passion.com

Revenir en haut Aller en bas

[PNL Appliquée] - Analyse et Réflexions Empty Re: [PNL Appliquée] - Analyse et Réflexions

Message par ~ Muriel ~ Ven 16 Mai 2008 - 8:11

Super intéressante ton explication. Je ne voyais pas tout à fait la PNL sous cet angle. En particulier j'ignorais que la PNL pouvait être appliquée à la sphère relationelle privée. Mais dans ce contexte a-t-elle autant de résultats positifs qu'elle peut en avoir dans le domaine professionnel ?
J'ai tendance, peut-être à tort, à associer la PNL à une recherche de résultat, de performance, de compétition qui me parait incompatible avec l'harmonie à atteindre dans un couple.
Mais d'un autre côté la bonne communication est essentielle dans les deux univers, alors pourquoi pas...
Ton message me donne envie d'en savoir plus et je vais chercher d'autres infos là-dessus.

:cat: Renaud
(
Dim 5 Fév 2006 )


Dernière édition par Muriel le Mar 9 Déc 2008 - 8:47, édité 1 fois
~ Muriel ~
~ Muriel ~
~
~

Zodiaque : Verseau
Nombre de messages : 6157
Emploi/loisirs : Tourisme - Patrimoine - Photo - Nature et botanique - Relations humaines - Voyages - Ésotérisme...
Réputation : 371
Points : 9919
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.berry-passion.com

Revenir en haut Aller en bas

[PNL Appliquée] - Analyse et Réflexions Empty Re: [PNL Appliquée] - Analyse et Réflexions

Message par ~ Muriel ~ Ven 16 Mai 2008 - 8:11

Muriel,

Décris-nous la différence à faire entre P.N.L et psychanalyse ...
- Astropes ( Dim 5 Fév 2006)
~ Muriel ~
~ Muriel ~
~
~

Zodiaque : Verseau
Nombre de messages : 6157
Emploi/loisirs : Tourisme - Patrimoine - Photo - Nature et botanique - Relations humaines - Voyages - Ésotérisme...
Réputation : 371
Points : 9919
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.berry-passion.com

Revenir en haut Aller en bas

[PNL Appliquée] - Analyse et Réflexions Empty Re: [PNL Appliquée] - Analyse et Réflexions

Message par ~ Muriel ~ Ven 16 Mai 2008 - 8:14

[justify]Bonsoir

Ce n'est pas qu'un sentiment, c'est effectivement les outils que propose une P.N.L
Il s'agit aussi de reconnaître les méta-modèles en posant les bonnes questions, pour la remise à nouveau que nous voulons opérer sur telle ou telle sphère de notre vie, autrement dit, apprendre a négocier au mieux et opérer au "Changement". Alors c'est vrai que l'on se devra d'actionner le levier "compétition", "leader", développement d'une efficacité, d'un "rendement", des images mentales, de la connexion-stimulus, des mixages d'ancres, etc. Cela sur le plan socioprofessionnel.

A présent, ne crois-tu pas, Erwan, que pour ce qui est du domaine des affects, de la vie affective, vie sentimentale et des re-lations en général, il n'y a pas en cela une certaine "performance", "recadrage" de sens, recadrage du couple, les tris primaires, établir une relation de confiance et de vouloir maintenir l'harmonie en celui-ci, de nos jours... Ben, c'est parfois le parcours du combattant, un véritable défi à relever. D'une certaine manière, le couple passe par la "négociation" lorsqu'il y a soit, divergences des sentiments ou des opinions. Autrement dit, le couple tens à être en demande via une solution réciproque, ou un arrangement à l'amiable.

Qui n'a jamais recherché à être au mieux dans sa vie conjugale ?
Être au mieux dans son couple, n'est-ce pas disposer des bons outils ? Quels sont les bons outils d'une relation harmonieuse et non conflictuelle au sein d'un couple, si ce n'est une qualité de dialogue, une prise en charge de part et d'autre des affects de l'un et de l'autre. Parmi vous, qui peut nous dire :

* D'une relation, est-il simple de se comprendre ?
* Quels sont les secrets d'une relation conjugale harmonieuse ?
* Quel est le secret d'une bonne entente, de l'Amour partagé qui va se cristalliser dans le temps ?
* Quel est donc le secret détenu par des couples édifiés depuis des années ?
* Et cette relation fusionnelle dont certains partent en quête toute leur vie, ne serait-ce donc qu'une utopie ?

Je resterais persuadée que 80 % d'une relation, telle qu'elle soit, passe par le filtre communicatif. Toutefois, l'une des problématiques peut consister à "formuler", voire, reformuler les besoins, les attentes, et cela, qu'il s'agisse de relation sociales, professionnelles ou sentimentales. La PNL aide en fait à formuler ceci, mais pas seulement ![/justify]


Dernière édition par Muriel le Mar 9 Déc 2008 - 8:47, édité 1 fois
~ Muriel ~
~ Muriel ~
~
~

Zodiaque : Verseau
Nombre de messages : 6157
Emploi/loisirs : Tourisme - Patrimoine - Photo - Nature et botanique - Relations humaines - Voyages - Ésotérisme...
Réputation : 371
Points : 9919
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.berry-passion.com

Revenir en haut Aller en bas

[PNL Appliquée] - Analyse et Réflexions Empty Re: [PNL Appliquée] - Analyse et Réflexions

Message par ~ Muriel ~ Ven 16 Mai 2008 - 8:19

Erwan a écrit:
J'ai tendance, peut-être à tort, à associer la PNL à une recherche de résultat, de performance, de compétition qui me parait incompatible avec l'harmonie à atteindre dans un couple.
Mais d'un autre côté la bonne communication est essentielle dans les deux univers, alors pourquoi pas...
Ton message me donne envie d'en savoir plus et je vais chercher d'autres infos là-dessus.

Ce n'est pas qu'un sentiment, c'est effectivement les outils que propose une P.N.L
Il s'agit aussi de reconnaître les méta-modèles en posant les bonnes questions, pour la remise à nouveau que nous voulons opérer sur telle ou telle sphère de notre vie, autrement dit, apprendre a négocier au mieux et opérer au "Changement". Alors c'est vrai que l'on se devra d'actionner le levier "compétition", "leader", développement d'une efficacité, d'un "rendement", des images mentales, de la connexion-stimulus, des mixages d'ancres, etc. Cela sur le plan socioprofessionnel.

A présent, ne crois-tu pas, Erwan, que pour ce qui est du domaine des affects, de la vie affective, vie sentimentale et des re-lations en général, il n'y a pas en cela une certaine "performance", "recadrage" de sens, recadrage du couple, les tris primaires, établir une relation de confiance et de vouloir maintenir l'harmonie en celui-ci, de nos jours... Ben, c'est parfois le parcours du combattant, un véritable défi à relever. D'une certaine manière, le couple passe par la "négociation" lorsqu'il y a soit, divergences des sentiments ou des opinions. Autrement dit, le couple tens à être en demande via une solution réciproque, ou un arrangement à l'amiable.

Qui n'a jamais recherché à être au mieux dans sa vie conjugale ?
Être au mieux dans son couple, n'est-ce pas disposer des bons outils ? Quels sont les bons outils d'une relation harmonieuse et non conflictuelle au sein d'un couple, si ce n'est une qualité de dialogue, une prise en charge de part et d'autre des affects de l'un et de l'autre. Parmi vous, qui peut nous dire :

* D'une relation, est-il simple de se comprendre ?
* Quels sont les secrets d'une relation conjugale harmonieuse ?
* Quel est le secret d'une bonne entente, de l'Amour partagé qui va se cristalliser dans le temps ?
* Quel est donc le secret détenu par des couples édifiés depuis des années ?
* Et cette relation fusionnelle dont certains partent en quête toute leur vie, ne serait-ce donc qu'une utopie ?

Je resterais persuadée que 80 % d'une relation, telle qu'elle soit, passe par le filtre communicatif. Toutefois, l'une des problématiques peut consister à "formuler", voire, reformuler les besoins, les attentes, et cela, qu'il s'agisse de relation sociales, professionnelles ou sentimentales. La PNL aide en fait à formuler ceci, mais pas seulement !
~ Muriel ~
~ Muriel ~
~
~

Zodiaque : Verseau
Nombre de messages : 6157
Emploi/loisirs : Tourisme - Patrimoine - Photo - Nature et botanique - Relations humaines - Voyages - Ésotérisme...
Réputation : 371
Points : 9919
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.berry-passion.com

Revenir en haut Aller en bas

[PNL Appliquée] - Analyse et Réflexions Empty Re: [PNL Appliquée] - Analyse et Réflexions

Message par ~ Muriel ~ Ven 16 Mai 2008 - 8:22

Tite nature : que veux-tu dire par tri primaires ?

Je voulais dire à propos des tris primaires, de reconnaître la fonction et gérer celle-ci comme une priorité.¨Par exemple, pour faire plus simplement, c'est par une question que tu vas toi-même tenté de répondre, que cela va t'éclairer quant à la réponse que je t'aurais apportée autrement;

A mon sens, il n'y a pas de bon ou de mauvais programme.
De fait, lorsque tu pars en vacances, imagines toi avec ton appareil photo et, l'oeil dans l'objectif, que vas tu photographier en priorité :

* focaliseras-tu sur des activités ?
* des personnes ?
* des informations ?
* ou bien des lieux ?

à toi de répondre, je t'explique ensuite.
Vous pouvez aussi vous prêter au test si vous le souhaiter...





~ Muriel ~
~ Muriel ~
~
~

Zodiaque : Verseau
Nombre de messages : 6157
Emploi/loisirs : Tourisme - Patrimoine - Photo - Nature et botanique - Relations humaines - Voyages - Ésotérisme...
Réputation : 371
Points : 9919
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.berry-passion.com

Revenir en haut Aller en bas

[PNL Appliquée] - Analyse et Réflexions Empty Re: [PNL Appliquée] - Analyse et Réflexions

Message par Mariane Dim 3 Aoû 2008 - 10:14

Bonjour,

Je trouve bien dommage que tu n'es pas repris les 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 sur ce thème ..

Je me passionne aussi pour les choses appartenant à la psychologie. En novice, je m'intéresse principalement aux aspects psychologiques et évolutifs, au développement personnel. Et en vous lisant, j'ai eu très envie de répondre par mon message à votre discussion sur la PNL.

Pensez-vous que les croyances de l'enfance ont des bienfaits ?

Je vous souhaite de belles rencontres au travers des forums de Berry Passion.
Mariane
Mariane
Membre actif
Membre actif

Zodiaque : Verseau
Nombre de messages : 269
Emploi/loisirs : Infirmière clinicienne.
Réputation : 4
Points : 267
Date d'inscription : 21/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

[PNL Appliquée] - Analyse et Réflexions Empty Re: [PNL Appliquée] - Analyse et Réflexions

Message par ~ Muriel ~ Sam 27 Sep 2008 - 10:03

Mariane bonjour,

N'oubliez pas que nous faisons ce forum, et donc ses thématiques et débats "Ensemble"...

Bon WE
~ Muriel ~
~ Muriel ~
~
~

Zodiaque : Verseau
Nombre de messages : 6157
Emploi/loisirs : Tourisme - Patrimoine - Photo - Nature et botanique - Relations humaines - Voyages - Ésotérisme...
Réputation : 371
Points : 9919
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.berry-passion.com

Revenir en haut Aller en bas

[PNL Appliquée] - Analyse et Réflexions Empty Re: [PNL Appliquée] - Analyse et Réflexions

Message par Invité Mar 30 Sep 2008 - 21:22

Bonsoir,

Je connais des personnes qui veulent venir partager mais qui ne sont pas de votre région.

Est-ce que cela pose un problème pour vous ?

Cordialement

Anaïs

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[PNL Appliquée] - Analyse et Réflexions Empty Re: [PNL Appliquée] - Analyse et Réflexions

Message par ~ Muriel ~ Jeu 2 Oct 2008 - 7:26

Anaïs, bonjour

C'est bien notté !

Tu t'es proposée à la modération de la section, nous te souhaitons un bon travail de fond...
Comme un petit dèj... Complet !

Bonne continuation.
~ Muriel ~
~ Muriel ~
~
~

Zodiaque : Verseau
Nombre de messages : 6157
Emploi/loisirs : Tourisme - Patrimoine - Photo - Nature et botanique - Relations humaines - Voyages - Ésotérisme...
Réputation : 371
Points : 9919
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.berry-passion.com

Revenir en haut Aller en bas

[PNL Appliquée] - Analyse et Réflexions Empty Re: [PNL Appliquée] - Analyse et Réflexions

Message par ~ Muriel ~ Sam 24 Jan 2009 - 11:47

Muriel a écrit:Ben, c'est parfois le parcours du combattant, un véritable défi à relever.
~ Muriel ~
~ Muriel ~
~
~

Zodiaque : Verseau
Nombre de messages : 6157
Emploi/loisirs : Tourisme - Patrimoine - Photo - Nature et botanique - Relations humaines - Voyages - Ésotérisme...
Réputation : 371
Points : 9919
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.berry-passion.com

Revenir en haut Aller en bas

[PNL Appliquée] - Analyse et Réflexions Empty Bises de femme

Message par Anaïs Mer 6 Oct 2010 - 20:15

Coucou Muriel,

Octobre est toujours la période des révisons, et je vais t'interroger bientôt !

Bises de femme I love you

Anaïs

Anaïs
Membre actif
Membre actif

Zodiaque : Gémeaux
Nombre de messages : 285
Emploi/loisirs : DRH à Tours
Réputation : 4
Points : 430
Date d'inscription : 22/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

[PNL Appliquée] - Analyse et Réflexions Empty Re: [PNL Appliquée] - Analyse et Réflexions

Message par Baptiste Ven 19 Oct 2012 - 19:10

Bonsjour les femems,

vous n'y réfléchissez plus, à ce métier ?

On attend encore que des idées se brassent dans la cétégorie.

Baptiste
Baptiste
Baptiste
Membre actif
Membre actif

Zodiaque : Taureau
Nombre de messages : 522
Emploi/loisirs : Patrimoine, généalogie, sociologie, mythologie, littérature.
Réputation : 16
Points : 538
Date d'inscription : 05/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[PNL Appliquée] - Analyse et Réflexions Empty Re: [PNL Appliquée] - Analyse et Réflexions

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser