* BERRY TOURISME & PATRIMOINE *

Lettre ouverte...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Lettre ouverte...

Message par ~ Muriel ~ le Sam 17 Mai 2008 - 19:29

Comment peut-on attirer encore plus de touristes en Berry?

C'est aussi en quelque sorte une lettre ouverte, tel est le débat de discussions que le forum vous propose, en parallèle au journal local l'Echo du Berry (N° 2583, édition Saint-Amand). Pour illustrer ce propos, cette discussion à laquelle vous êtes amicalement conviés, voici en préambule un courriel que j'ai reçu il y a quelques jours.



Madame,

J'aime ma région, je trouve qu'elle vaut le coup d'être découverte, mais elle est mal connue non seulement des français (réputation très "rustique" pour être poli) mais également de la plupart des berrichons et ça ne contribue pas à la faire connaître, comment vanter une chose qu'on ne connaît pas et que parfois on n'apprécie même pas.

Je pense pas qu'une cathédrale, même classée patrimoine mondiale suffise non pas à attirer mais faire que les touristes restent plus d'une journée ou deux. Je pense que le Cher manquent de structures telles qu'un parc naturel régional, je sais qu'il va s'en créer un en Sologne et qu'il a été à un moment question d'en créer un en Pays-Fort Sancerrois mais apparemment le projet est abandonné, je trouve que chaque région naturelle, qui sont particulièrement nombreuses dans le Berry ce qui n'est pas le cas de la plupart des régions de France, mériterait de faire l'objet d'un PNR. Je crois également que faire partie d'une région administrative complètement artificielle et fondée sur aucune réalité historique eu naturelle ne favorise pas la curiosité.

Je finirai en me présentant, je m'appelle Patrick, je suis un indigène du Cher, je suis né à Saint-Amand voilà près de 29 ans et j'habite à Mehun sur Yèvre. Je travaille dans les loisirs, j'ai donc la possibilité de discuter avec des touristes et je peux vous dire qu'à part la cathédrale et le printemps de Bourges, la région est très peu connue d'ailleurs Bourges est connue mais le Cher est très peu connu, nombreux sont les touristes qui ne font qu'un bivouac (l'A71 a eu l'effet perver de permettre aux voyageurs de ne plus traverser Bourges).
Bonne continuation et peut-être à bientôt !

Berry Passion : voilà un courrier qui à le mérite de donner son opinion de façon courageuse. Merci Patrick.

Souhaitez-vous répondre au message de Patrick ?
Rien de plus simple, écrivez un message vous aussi.

Muriel


Dernière édition par Berrypassion le Dim 2 Nov 2014 - 8:27, édité 3 fois
avatar
~ Muriel ~
~
~

Zodiaque : Verseau
Nombre de messages : 7215
Emploi/loisirs : Tourisme - Patrimoine - Photo - Nature et botanique - Relations humaines - Voyages - Ésotérisme...
Réputation : 371
Points : 11781
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.berry-passion.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lettre ouverte...

Message par ~ Muriel ~ le Sam 17 Mai 2008 - 19:30

Le thème du Tourisme est au centre de ce débat de discussions et le forum de Berry Passion permet à tout un chacun de donner une opinion sur le sujet. Vos interventions peuvent être axées sur des questions relatives au tourisme local, aux spécificités d'un tourisme intérieur où ceux qui le souhaiteraient, via des sites Internet non officiels, affirmer une nécessité de vouloir soutenir les organismes du tourisme, s'occuper davantage d'intégrer les pôles touristiques dans l'environnement social et naturel de notre région.

Par le site Internet Berry Passion, j'ai été amené à redécouvrir le Berry, à nouer également de nombreux contacts, virtuels ainsi que des approches plus directes, en allant sur le "terrain", en sondant l'âme du pays via ses nombreux atouts, tant patrimoniaux qu'humains. C'est vrai que le Berry mérite à lui seul plus d'un détour, et que pour certains esprits, il est encore souvent considéré comme le Jardin de la France. Pourtant, la région semble plaire aux vacanciers qui recherchent en celle-ci un havre de paix après une année harassante en la capitale ou d'ailleurs.

Vous avez dit Berry pour un prochain séjour ?
Alors bienvenue, nous allons nous mettre en quatre pour satisfaire vos envies, vous faire découvrir notre région au gré de ses festivités, ses loisirs, ses balades découvertes, ses rendez-vous annuels. Je dis nous car ici, c'est bien dans une volonté commune que nous entendons faire de votre séjour des instants inoubliables. Seuls, nous ne pouvons pas grand chose mais à oeuvrer ensemble dans une même passion de pays, l'union créait la force. Vraiment, il est du devoir de tout Berrichon digne de ce nom, de faire, en fonction de ses moyens et de sa disponibilité, la promotion de cette région que nous aimons et de promouvoir la qualité du produit touristique berrichon en faisant connaître davantage les sites, les villages, ses richesses, ses traditions, ses coins sympas, ses curiosités... Récemment, nous nous trouvions en très charmante compagnie qui nous relatait une anecdote plutôt pittoresque entre des touristes qui séjournaient en Berry et à qui on fit croire qu'ici, on ne sait pas ce qu'est une carte de crédit, pour bien montrer à quel point la région peut parfois souffrir d'une identité non fondée, celle d'être plutôt arriérée... La personne nous raconta que les touristes étaient plutôt ravis de cet aspect, puisque précisément, ils étaient venus chercher ici quelque chose qui sortirait des sentiers battus, très, trop pittoresque. Ce qui pourrait plaire aux touristes visitant notre région, c'est le décalage que peut parfois laisser apparaître celle-ci. Il fallait tout simplement y penser !

Mais il y aussi parfois d'autres décalages qui lorsqu'ils nous sont soufflés, peuvent nous laisser vraiment pensifs. Il y a par exemple des organismes du tourisme qui auraient besoin d'être davantage soutenus dans leurs initiatives. Certains d'entre eux me disent qu'ils ne bénéficient hélas pas de ce soutien qui leur fait défaut, travaillant le plus souvent sans aide, ne trouvent que très peu, voire pas d'échos favorables au développement des petites associations, le plus souvent, ils oeuvrent en tant quebénévoles et cependant, ont comme crédo de faire tourner l'agence le mieux possible, gardant la tête haute malgré les conditions de travail très, trop souvent pénibles et lourdes de responsabilités.

Ne serait-il donc pas plus judicieux de commencer à passer en revue toutes ces choses qui de nos jours n'ont plu lieu d'être et rendre les conditions de travail plus souples à chacun.

Dans l'esprit de solidarité, je me devais d'évoquer ici quelques bribes sur le sujet, même si je sais d’ors et déjà que ledit sujet va peut-être venir remuer quelques consciences. Autrement dit, pour proposer un tourisme de qualité, il va nous falloir tous retrousser les manches et porter la main au cœur pour voir notre Berry zoomer sur sa phase ascendante, dans ses desseins et options touristiques. Il faut peut être avant tout commencer à proposer aux principaux acteurs et professionnels du tourisme berrichon une aide fiable et constante. Encore trop de personnes travaillant dans le tourisme Berrichon, ne bénéficient pas d’entraide. Allez donc voir de plus près les choses telles qu'elles se déroulent dans la réalité, et faire le constat des infrastructures touristiques qui mériteraient d'être mieux soutenues dans leurs franches actions !

A chacun de nous sa part de conscience, sa part de responsabilités et sa part d'engagement au profit de l'essor du tourisme local et régional.

A bon entendeur et par mes amicales pensées.

Muriel
avatar
~ Muriel ~
~
~

Zodiaque : Verseau
Nombre de messages : 7215
Emploi/loisirs : Tourisme - Patrimoine - Photo - Nature et botanique - Relations humaines - Voyages - Ésotérisme...
Réputation : 371
Points : 11781
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.berry-passion.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lettre ouverte...

Message par ~ Muriel ~ le Sam 17 Mai 2008 - 19:30

Muriel

Votre site web est plutôt bien réalisé, on y trouve pas mal de choses et pour un berrichon du Cher comme moi et loin de me considérer comme indigène, entendre parler de sa région, c’est important! Je souhaite faire une réponse à la rubrique "patrimoine". Vous savez Muriel, chaque internaute de passage sur votre site est un touriste potentiel pour notre région, pour le Berry! Ce sont des gens de votre trempe que le touriste hasardeux devrait rencontrer! J'ai lu l'article de Patrick, qui m'a tout l'air d'un rabat-joie, mécontent du tourisme berrichon, et bien en ce cas, qu'il propose ses idées. Je me demande bien aussi comment il s'y prend pour discuter de notre région aux touristes qu’il nous dit rencontrer? Il y aurait gros à parier qu’il ne sache pas trop de quoi discuter puisqu’il trouve à redire sur de nombreux points... bref pas réjouissant tout ça pour le touriste d’une part, pour la valorisation de notre pourtant belle région et qui n’a pas besoin qu’on la discute de la sorte. Quand on aime sa région, on n’en parle en tout cas pas ainsi. Ce qui revient à penser que les touristes ont un réel besoin de se trouver au contact de gens passionnés capable de parler de leur région avec passion, car c'est important ici. Comme j’ai aussi lu les personnes qui ont écrit dans la rubrique « passion pour leur région », voici des personnes à citer en exemple. Je ne partage pas du tout l'avis de Patrick, je trouve que ma région fait beaucoup pour sortir du "méconnu" et de l'anonymat, traçant sa propre identité touristique et culturelle depuis de nombreuses années, le Printemps de Bourges, la cathédrale est merveilleuse et pourrait citer d’autres encore, je ne vous apprends rien. J'ai la chance d'habiter une région que j'aime, j'aime mon pays, né et vivant à Saint Martin d'Auxigny et moi, quand j'aime, je le dis sans détour. C'est en tout cas mon opinion. Très heureux d'avoir surfé sur votre site, chère Muriel, passez de belles vacances.

Roger

Ps: avez-vous prévu d'ajouter à votre site quelque chose sur la ville de Bourges? Ce serait bien ça, car en ce qui me concerne, lorsque je surf sur ces sites officiels qui parlent sur Bourges et ses alentours, je m'y ennnuie. Merci d'y penser.
avatar
~ Muriel ~
~
~

Zodiaque : Verseau
Nombre de messages : 7215
Emploi/loisirs : Tourisme - Patrimoine - Photo - Nature et botanique - Relations humaines - Voyages - Ésotérisme...
Réputation : 371
Points : 11781
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.berry-passion.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lettre ouverte...

Message par ~ Muriel ~ le Sam 17 Mai 2008 - 19:31

On lit souvent que le Berry devrait mettre en valeur son patrimoine culturel; et c'est on ne peut plus vrai! Seulement, je me pose une question:

LE PATRIMONE CULTUREL BERRICHON, C'EST QUOI?

Très souvent (et à juste titre) on évoque l'éminente Cathédrale de Bourges, les étangs de la Brenne, les sites de Nohant et Valençay... Mais, personnellement, j'ai du mal à voir ce qui constitue le patrimoine berrichon, pas vous?
Cependant, ce dont je suis sûr, c'est que le Berry ne "joue" pas assez sur son image de terre de contes et de légendes, un peu comme le fait la Bretagne! Je ne parle évidemment pas de ces sempiternelles sorcières que tout Français croit trouver systématiquement chez nous!!! Les oeuvres de G. SAND, de Laisnel de La Salle ou encore de Claude Seigolle regorgent de contes, de croyances que l'on pourrait mettre à profit! Pourquoi ne pas imaginer des randonnées organisées, à la nuit tombante, à travers bois, par des chemins tortueux qui seraient propices à la simulation de rencontres surnaturelles avec, entre autres, les lavandières de nuit, quelques fadets, le casseu' de bois et autres apparitions fascinantes? Personnellement, je rêverais d'effectuer un tel périple!

<><><><><><> FLORENT L. <><><><><><>
avatar
~ Muriel ~
~
~

Zodiaque : Verseau
Nombre de messages : 7215
Emploi/loisirs : Tourisme - Patrimoine - Photo - Nature et botanique - Relations humaines - Voyages - Ésotérisme...
Réputation : 371
Points : 11781
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.berry-passion.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lettre ouverte...

Message par ~ Muriel ~ le Sam 17 Mai 2008 - 19:31

Bonjour,

J'ai vécu ça en Bretagne il y a quelques années.
Balade de 5 à 6 km à la nuit tombée en pleine forêt avec des surprises de temps en temps, et pour finir un casse croute aux environs de minuit ...

C'est vrai que chez nous, c'est plus subtil, mais il y a des choses à faire, pas euleme,t pour faire du fric sur le dos des touristes, mais en les enrichissant, en s'enrichissant mutuellement.

_______
Bernard
avatar
~ Muriel ~
~
~

Zodiaque : Verseau
Nombre de messages : 7215
Emploi/loisirs : Tourisme - Patrimoine - Photo - Nature et botanique - Relations humaines - Voyages - Ésotérisme...
Réputation : 371
Points : 11781
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.berry-passion.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lettre ouverte...

Message par ~ Muriel ~ le Sam 17 Mai 2008 - 19:32

Bernard,

tout à fait d'accord sur le principe de ne pas faire de fric sur le dos des touristes! Ce n'était pas la 1ère préoccupation de mes propos, j'espère que tu l'auras compris. Seulement, il ne faut pas le cacher: le tourisme, pour une région, c'est aussi un apport de moyens financiers. Mais, bien sûr, le but n'est pas de multiplier des activités médiocres dans un souci lucratif: il faut que le plaisir soit là; aussi bien chez ceux qui proposent que chez ceux qui reçoivent! Tu as bien raison de parler d'enrichissement mutuel...

<><><><><><> FLORENT L. <><><><><><>
avatar
~ Muriel ~
~
~

Zodiaque : Verseau
Nombre de messages : 7215
Emploi/loisirs : Tourisme - Patrimoine - Photo - Nature et botanique - Relations humaines - Voyages - Ésotérisme...
Réputation : 371
Points : 11781
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.berry-passion.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lettre ouverte...

Message par ~ Muriel ~ le Sam 17 Mai 2008 - 19:32

Florent, Bernard,

Ici à Mamers, l'hôpital organise des marches de nuit dans la magnifique forêt de Perseigne. Cela consiste comme son nom l'indique à nous "lâcher" dans plusieurs endroits, puis munis de cartes, lampes de poches, crhonos et l’incontournable boussole.

Un vrai jeu de piste, cela aussi ! Retrouver le chemin qui nous rassemblera à nouveau. Ce genre de promenade est très enrichissante aussi... De nuit, plus rien est pareil, le temps se suspend à souhait à toutes sortes de sensations qui empruntent beaucoup au registre du mystérieux, parfois non sans une certaine griserie de se trouver dans un tout autre décor, ce que tout simplement, nous connaissons peut-être moins de cet "envers du décor", le monde nocturne indissociable du monde diurne.

Cette idée n'est ps sans me rappeler une page éditée justement sur ce thème "Balade de Nuit en Berry"... Comme quoi là encore, les bons esprits sont réellement faits pour se rencontrer!

J'ai trouvée la page en question :
[url]http://www.berry-passion.com/balades_nocturnes.htm [/url]
avatar
~ Muriel ~
~
~

Zodiaque : Verseau
Nombre de messages : 7215
Emploi/loisirs : Tourisme - Patrimoine - Photo - Nature et botanique - Relations humaines - Voyages - Ésotérisme...
Réputation : 371
Points : 11781
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.berry-passion.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lettre ouverte...

Message par ~ Muriel ~ le Sam 17 Mai 2008 - 19:33

Depuis quelques années, la recherche du tourisme régional, s'étend. Réorganiser l'offre touristique de la vallée du Cher, telle est la volonté politique actuelle. Les présidents d'offices de tourisme s'y emploient vigoureusement. Il est évident que le développement touristique est devenu une priorité en Berry, pour venir en complément de nouvelles ambitions dans le Cher. Certains OTSI ont eu le temps d'analyser plus précisément le potentiel qui pourrait se résumer ainsi : développer une offre de séjours courts, voire à la journée, pour une clientèle régionale.
Si la Sologne fait encore fantasmer, il est d'autres sites de plus en plus usités des touristes. Devrons-nous aller vers la commercialisation de "produits touristiques", labelliser des journées concoctées avec des produits du terroir pour attirer toujours plus nombreux les touristes ?

Le Cher offre un aperçu de ses richesses locales et s'oriente plus ou moins "Nature", "Gastronomie", "Histoire et patrimoine", "Culture et environnement". Toutes les ressources touristiques y sont compilées et le visiteur peut faire son choix, presque à la carte : musées, visites guidées des sites historiques, châteaux, visites guidées urbaines, haltes gastronomiques etc.

Bonne continuation.

Bernard
avatar
~ Muriel ~
~
~

Zodiaque : Verseau
Nombre de messages : 7215
Emploi/loisirs : Tourisme - Patrimoine - Photo - Nature et botanique - Relations humaines - Voyages - Ésotérisme...
Réputation : 371
Points : 11781
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.berry-passion.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lettre ouverte...

Message par ~ Muriel ~ le Sam 17 Mai 2008 - 19:33

Bonjour,

C'est un point de vue à partager.

Le Cher est-il une destination touristique ? Oui, mais ce n'est pas le littoral. Le département, Bourges en tête, ne veut pas laisser passer l'activité économique touristique.
Parmi les destinations phares, Bourges et sa cathédrale, Sancerre et ses vins, Aubigny et la cité des Stuarts. Sans oublier l'effort fait par la route Jacques Coeur.
Le tourisme, oui, mais force est de constater que la ville de Bourges ne s'est pas complètement adaptée. Quand on se rend sur la côte, on peut constater que de plus en plus de bars ont mis à la disposition de leurs clients un ordinateur avec accès Internet gratuit pour les consommateurs. On boit son café, on regarde ses mails.

Dans le sud du Massif Central, de nombreux offices de tourisme sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle font face aux besoins des itinérants en proposant un poste Internet en libre-service.
A l'office de tourisme de Bourges, on constate qu'un seul lieu propose d'utiliser Internet : " Une librairie à deux pas de l'hôtel d'Angleterre. Oui, c'est payant ". Les hôtesses d'accueil soulignent pourtant que les touristes, français et étrangers " sont pourtant demandeurs ".

Être une ville touristique, c'est offrir ce genre de services, faciles d'accès, c'est un plus pour attirer les touristes.

Cordialement,
_________________
Aubigny
avatar
~ Muriel ~
~
~

Zodiaque : Verseau
Nombre de messages : 7215
Emploi/loisirs : Tourisme - Patrimoine - Photo - Nature et botanique - Relations humaines - Voyages - Ésotérisme...
Réputation : 371
Points : 11781
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.berry-passion.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum