Abbaye Notre-Dame du pays Charentonnais (18)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Abbaye Notre-Dame du pays Charentonnais (18)

Message par Berrypassion le Mer 4 Mar 2009 - 20:11

Bonsoir,

Je n'ai pas osée attacher le sujet au topic des abbayes, il s'agit davantage d'une question...

En pleine recherche spirituelle quant à l'Abbaye de Charenton-du Cher, je ne parviens pas à retrouver ce qui est évoqué à propos de la fondation en 620 d'une abbaye féminine par un disciple de St Colomban (selon Wikipédia).

Aux connaisseurs de ce chapitre, merci à eux s'ils avaient de la documentation à nous livrer.

Bonne continuation

Dernière édition par Muriel le Sam 18 Juil 2009 - 7:32, édité 1 fois

Berrypassion
~ ADMINISTRATRICE ~

Féminin

http://www.berry-passion.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Abbaye Notre-Dame du pays Charentonnais (18)

Message par Julien D le Mer 4 Mar 2009 - 20:54

Je vous retransmets ici les infos que j'ai, et qui on été regroupées par M. Buhot de Kersers : "Près de l'église et du château fut une abbaye fondée au commencement du VIIe siècle sur les bords de la Marmande par un disciple de saint Colomban. Ce monastère eut d'abord son nom particulier de Bellavalle qui nous indique sa situation rurale lors de sa fondation. Charenton était donc, dès les temps mérovingiens et avant l'origine de la féodalité, un point d'une certaine importance, sur lequel la puissante maison de Déols étendit son pouvoir.[...](disciple)[...]du nom de saint Chalan, aidé des générosités d'un homme riche et pieux nommé Théodulfe et surnommé Bobolène. Le saint fondateur fut déposé dans un sarcophage de marbre[...]. Ce fut un monastère de femmes, d'abord sous la règle de saint Colomban puis plus tard sous celle de saint Benoît."

Voici déjà un bon début...

Muriel, j'éspère t'avoir aidée, (j'ai encore quelques infos sur le sarcophage notamment des gravures montrant quelques détails, sachant que le texte que je cite date des années 1850)

Amitiés

Julien

Julien D
Bon accompagnateur
Bon accompagnateur

Masculin

http://rangerjuju.skyrock.com/

Message par Mariane le Sam 7 Mar 2009 - 9:36

Bonjour Julien D,

Muriel connaît sûrement très bien cette abbaye, tu pourrais peut-être lui tirer les renseignements désirés.
Après avoir écrit "" abbaye de Charenton " chez GOOGLE, le lien ouvre justement sur la page de l'administratrice.

Bonne route

Mariane

Mariane
Bon accompagnateur
Bon accompagnateur

Féminin

Message par Julien D le Sam 7 Mar 2009 - 10:56

Bonjour Mariane,

Pour tout dire, je recherche à la base des informations sur le prieuré de Coust, dont il est fait mention en 1546 dans les archives de l'abbaye de Charenton. D'ici quelques temps et sur les recommandations de Muriel j'irais directement à la mairie afin de chercher et peut être trouver ces précieuses informations puis avec grand plaisir les partager.

Amitiés,

Julien

Julien D
Bon accompagnateur
Bon accompagnateur

Masculin

Message par Berrypassion le Sam 7 Mar 2009 - 12:58

Julien, re bonjour,

On ne refait pas sa vie, c'est la vie qui nous refait... Et si le Berry est considéré, encore de nos jours "petit", il est à mon sens assez grand pour les Berrichons qui en dépendent, et les visiteurs indépendants du Berry, pour qu'ils s'y perdent et s'y retrouvent...

Bonne nouvelle tout de même, l'ouvrage dont je te fait mention a été écrit par un prêtre de l'époque et en collaboration avec un historien Charentonnais. Julien, vas-y de ton plus joli sourire, et fait un petit tour à la mairie de Charenton, leur demandant de te prélever juste ce qui t'intéresse, via photocopies. On se doutera bien à quel point l'ouvrage est précieux, attendu que les religieuses de la Congrégation des Soeurs de la Charité de Bourges en ont fait don à la commune. Le couvent qui, présentement nous intéresse, était dépendant de la Maison-Mère du Très Saint Sacrément, et des petites Soeurs de la Charité de Bourges. La Congrégation à consevée de vers elle un second ouvrage, et à transmise toutes les informations relatives à la vie du couvent Notre-Dame de Charenton, aux Archives Départementales du Cher. Pour les détails, je te laisse découvrir le MP que je t'ai adressé.

J'ai véritablement peu de temps, là ! Julien, excuse-moi, et bonnes recherches à toi.

Cette partie du bâtiment était les appartements de la première abbesse du couvent.
1130-1792 : l'abbatiale est dirigée par 28 abbesses

Au XIIe siècke, l'église Saint-Martin est placée sous le vocable de Notre-Dame et sous la tutelle de l'abbaye de Bellavaux. Cette église romane est remaniée au cours des siècles. En 614, Colomban, moine Irlandais, charge Saint Eustase de fonder un établissement religieux à Charenton-du-Cher. Ainsi, naît l'abbatiale de Bellaveaux.

En 1116, l'archevêque de Bourges chasses les religieuses pour indiscipline, y installe des chanoines. Les religieuses reprennent possession des lieux, par la manière forte, et au décès du pape et de l'archevêque.

Nommée en 1739, Gilberte de Beauvergier Montgon est l'avant-dernière abbesse. À la fin de sa vie, elle prononce cette prophétie : "Les religieuses ont été chassées de ce couvent. Elles le seront encore, et la louve y fera des petits ! Mais le couvent se rétabilisera pour ne plus retomber."

En 1791, plusieurs religieuses quittent l'abbaye, à la suite des visites répétées de la comission, constituée du maire et des administateurs du district, chargée de gérer leurs biens. Un an plus tard, la comission s'empare des objets précieux de l'abbatiale, et l'abbese se voit contrainte de quitter elle aussi les lieux.

En 1792, l'abbatiale de Charenton vendue comme bien national, est en grande partie démolie après 1795.

En 1839, on assiste au retour des religieuses, à la demande de Bazin, lesquelles s'insallement dans cette partie (ci-dessus) du grand logis, épargné de la démolition, à la Révolution.

Berrypassion
~ ADMINISTRATRICE ~

Féminin

Message par Mérédith le Dim 8 Mar 2009 - 12:51

Muriel,

Continue à me faire décourvrir des endroit que je ne connais pas. Le patrimoine religieux du Berry sur ton site ou par le forum, cela représente un immense travail, on sent la passionnée à travers les deux visites. C'est un très bon site que je recommande vivement à toutes les personnes souhaitant découvrir le Berry.

C'est curieux, je croyais que cette abbaye du Cher que je ne connais pas bien parce que je suis dans l'Indre, dépendait de la grande abbaye de Déols.
Autre chose Muriel, la congréation de ces religieuses était-elle bénédictine ?

Bravo pour ton travail et très sncèrement, Muriel, merci de nous en faire profiter.
Amicalement, Mérédith

Mérédith
Bon accompagnateur
Bon accompagnateur

Féminin

Message par Charlotte le Dim 8 Mar 2009 - 18:40

Bon dimanche soir !

Méditation totale sur le sujet pour cette abbaye qui était occupée par des religieuses bénédictines.

Amicalement

Charlotte

Charlotte
Bon accompagnateur
Bon accompagnateur

Féminin

Message par Julien D le Mer 9 Juin 2010 - 13:17

Bonjour,

En te re-lisant, Muriel, je vois que tu parles de Saint Eustase, je pensais que c'était Saint Chalan ? Ce qui m'amène à Saint Colomban, saviez-vous qu'il aurait vers 586, inhumé un homme mortellement blessé par Nessie ?

C'est probablement la météo brumeuse et pluvieuse qui m'a fait pensé à ça !

Bonne journée !

Julien

Julien D
Bon accompagnateur
Bon accompagnateur

Masculin

Message par Berrypassion le Mer 9 Juin 2010 - 17:21

Julien bonsoir,

Merci pour ctte contribution.

Berrypassion
~ ADMINISTRATRICE ~

Féminin

Message par Grain2fantaisie le Ven 19 Nov 2010 - 11:04

Bonjour,

C'est une question: dit-on Charenton du Cher ou Charenton sur Cher ?
Merci pour votre réponse.

Grain2fantaisie
==========

Grain2fantaisie
Bon accompagnateur
Bon accompagnateur

Masculin

Message par Bernard le Dim 21 Nov 2010 - 15:41

Bonjour Grain2fantaisie,

On dit Charenton du Cher pour une raison simple : le Cher (la rivière) ne passe pas à Charenton. 3 kms plus au Sud, on est dans l'Allier (dans le département, pas dans la rivière)

Par contre cette appellation a de forte chance d'être post révolutionnaire, postérieur à la création du Département du Cher.

A l'heure ou l'on parle (avec bonheur) de Berry Province, on peut signaler des noms de communes comme Mornay-Berry ou Lugny-Bourbonnais qui nous indiquent avec précision, les limites de l'ancienne province. Etant né entre les deux, je suis donc autant Bourbonnais que Berrichon et désormais je me qualifierai de Berrysien.

N'est-ce pas D Fred ?

Bernard

Bernard
Acteur touristique
Acteur touristique

Masculin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut