* BERRY TOURISME & PATRIMOINE *

Balade "Spécial Petit train de Bourges"

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

En petit train touristique à Bourges

Nul

Décevant

Pas mal

Super

Génial

Voir les résultats

Balade "Spécial Petit train de Bourges"

Message par Did le Ven 10 Avr 2009 - 8:07

Bonjour,

Dans la rubrique visite guidée et d'information touristique, que pensez-vous des petits trains touristiques ?
Aimez-vous ce type de promenade, de visite touristique d'une ville ?

Par exemple notre petit train de BOURGES. Un vidéo-guide vous fait découvrir sur environ 45 minutes le patrimoine de BOURGES,
son histoire, son architecture.

• Au départ de l'Office de Tourisme (côté cathédrale)
  • Départ toutes les heures
  • Disponible en 8 langues
  • Accès partiel aux handicapés
  • Animaux non acceptés
Did
Membre actif
Membre actif

Zodiaque : Vierge

Revenir en haut Aller en bas

Re: Balade "Spécial Petit train de Bourges"

Message par Charlotte le Ven 10 Avr 2009 - 9:08

Mon avis le voici ! L'attrait esthétique et culturel à côté de l'Office de Tourisme, c'est aussi de l'animation, une magnifique promenade commentée. Bourges aime le petit train en situation, il permet aux touristes de découvrir le patrimoine Jacques Cœur, confortablement installés. Découvrir en s'amusant, découvrir agréablement le patrimoine, c'est aussi le charme du temps retrouvé et pour une petite visite de ville inoubliable.

Au passage, j'espère que nous allons entretenir la ligne sur ce très joli sujet. Muriel, viendrais-tu avec nous, prendre une ou deux photos ?
Grand merci d'avance à toi qui porte dans le cœur et avec fierté les espaces de culture et de patrimoine du forum.

Amitié,

Charlotte

Charlotte
Membre actif
Membre actif

Zodiaque : Balance

Message par ~ Muriel ~ le Ven 10 Avr 2009 - 12:05

Bonjour,

Je partage ton idée, Charlotte. Car comme j'en parlais à quelqu'un, il y a peu, le petit train touristique est une autre façon de découvrir.

Bonne continuation.

Forum Berrichon - Tourisme 
Site web : www.berry-passion.com
Courriel : muriel[.]azemard1[@]wanadoo.fr
~

Zodiaque : Verseau
Emploi/loisirs : Tourisme - Patrimoine - Photo - Nature et botanique - Relations humaines - Voyages - Ésotérisme...

http://www.berry-passion.com

Message par Invité le Ven 10 Avr 2009 - 15:00

Bonjour,

Je suis quelqu'un qui ne goûte pas trop ce genre de visites.

On peut toujours dire que cela correspond à un besoin, ou qu'il y a un "marché", mais 45 minutes pour visiter Bourges !!!! La capitale des Bituriges mérite quand même beaucoup mieux.

J'aimerais bien poser quelques questions aux passagers à leur descente de wagon pour savoir ce qu'ils ont retenu.
Et puis, entre nous, les guides ça sert à quoi ? Quand on ne leur accorde que1 h 30, ils ont déjà un sentiment de frustation.

Cela me rappelle la réflexion d'une copine à un groupe de touristes qui lui demandait de leur faire visiter la cathédrale en 20 minutes : "Voyez au fond, près de l'escalier, vous avez le stand cartes postales, en 20 minutes,c'est tout ce que je peux faire pour vous".

Bon, quand j'entamerai une carrière de cul de jatte, je changerai peut-être d'avis !! En attendant, parcourons notre ville à pied, tranquillement, observons, émerveillons-nous et asseyons-nous gentiment à une bonne terrasse pour la regarder vivre et l'écouter respirer.

Bernard

Invité
Invité

Message par ~ Muriel ~ le Ven 10 Avr 2009 - 18:20

Bernard, restitue bien dans le contexte que je t'ai exposé.

Si effectivement, dans l'idéal cela demanderait à être revu, il n'en est pas moins vrai que c'est une solution parmi les autres proposées touristiquement parlant, aux personnes, aux familles en très brève visite de la ville, voire sur une 1/2 journée au maximum.

On ne peut occulter le fait que même si ce type de visite ne garantit pas le 100% Patrimonial, cela reste, malgré tout un moyen convivial à certains, en loccurence, aller au plus pressé. À rien du tout, se sera toujours mieux, même si ce mieux n'est pas parfait !

Après, on peut toujours s'adonner effectivement à une enquête de satisfaction, sorte de micro-trottoir à la descente du petit train, afin d'en recueillir les opinions à propos... À chaud !

Dernière édition par Muriel le Ven 10 Avr 2009 - 20:58, édité 1 fois

~

Emploi/loisirs : Tourisme - Patrimoine - Photo - Nature et botanique - Relations humaines - Voyages - Ésotérisme...

Message par Invité le Ven 10 Avr 2009 - 20:31

A dire vrai, ce qui me gêne c'est moins le petit train que les 45 minutes. 3 minutes de pause devant le portail ouest de la cathédrale, ça ne fait que 36 secondes par portail.

Bernard

Invité
Invité

Message par Meillantaise le Sam 11 Avr 2009 - 11:28

La matinée de ce samedi de Pâques démarre plutôt bien : copieux petit-dej sous ma terrasse abritée Meillantaise, et me voici à écrire au forum. Je trouve décévant ce genre d'animation; désolée !

Ce n'est pas de la " grande aventure " mais normalement, il vous ammène partout où il y a des choses à voir !
Perso les berrynautes, une balade vous dirait, pendant que notre admine prendra toutes les photos ...... ??????? ........

Bernard, ta réputation est faite sur " 24 ". Qui se le ferait bien, la semaine prochaine, pour combien le tiket ? Je supose que ce n'est pas entièrement gratuit.

Evelyne
Meillantaise
Touriste confirmé
Touriste confirmé

Zodiaque : Sagittaire

Message par Patrice le Sam 11 Avr 2009 - 13:21

Bernard a écrit:A dire vrai, ce qui me gêne c'est moins le petit train que les 45 minutes. 3 minutes de pause devant le portail ouest de la cathédrale, ça ne fait que 36 secondes par portail.
Donc toute la question est de savoir si ceux qui font l'itinéraire, sont des gens qui aiment le patrimoine ou sont capables de le faire franchement découvrir aux touristes. Je porte une voix à celle de Bernard, je ne suis pas franchement pour une visite de ville très touristique de cette façon. En revanche, reconnaissons que de plus en plus de villes s'équipent d'un petit train comme celui-ci en pensant créer de l'animation autour d'un patrimoine à visiter. Mais je ne crois pas qu'une ville puisse faire fortune avec ce type d'attraction touristique.

Bernard s'il te plaît, connais-tu le tarif d'une visite ?
Selon toi, quels sont les lieux stratégiques pour le passage du petit train dans votre ville ?
Merci encore pour tes réponses !

Patrice
Patrice
Membre actif
Membre actif

Zodiaque : Vierge

Message par Invité le Sam 11 Avr 2009 - 17:37

Qui a réalisé ce petit tour ? La ville est vraiment superbe et il faut être honnête, ce n'est peut-être pas l'allure idéale, mais je crois que lorsqu'on a pas beaucoup de temps et que le circuit est très court, c'est peut-être appréciable. En revanche, ce que dit Muriel est intéressant. Recueillir les avis sur chaque descente pour comprendre ce qui plaît dans ce type de visite, ce qui attire le touriste à prendre un billet. Même si il y a des ratés, ces petits extraits qui ne seraient pas négligeables. N'est-ce pas l'avis des touristes qui dans ce cas, compte ? Ce n'est pas une chose pour se disputer, au contraire. Imaginez ne plus voir et ne plus entendre dans son chez soi et son quotidien ..... Je trouve moi que c'est une bonne idée. Prifitez du petit train pour visiter le tourisme à Bourges ! L'idée est de mélanger les avis et on compte sur vous !

Bernard, nous sommes des amies de l'administratrice. Dans ce topic nous aimerions lire que tu as des entrées pour nous, et contre la crise passer un tour.
Mérédith, Charlotte, Muriel, Sophiane, Jeannie, Anaïs, Bérangère, Mariane, Muriel, Bernard, Did, si nous partions tatouer la tortue et visiter quelque chose de très sympathique pour ne pas faire de fausse manoeuvre ?
Nous voyons parfaitement bien Muriel aussi bien organisée qu'une visite, avec l'appareil photo et Bernard va commenter la promenade de ces 45 minutes. Muriel dépêche-toi à te décider, nous n'allons pas t'attendre 3 plombes (en langage moderne) !
J'aimerais faire prochainement une sortie de ce coté de Bourges , quand embarquons-nous ?

Amitié tous.

Invité
Invité

Message par Châtelet le Dim 12 Avr 2009 - 8:25

Bonjour,

Si je peux vous rejoindre dans votre très jolie ville de Bourges une journée de beau temps, ce serait avec bonheur pour moi d'y trouver le group des berrynautes.

Ne cherchons pas trop loin ce qui est une simple animation touristique, ces trains sont les mêmes, ils proposent des programmes de visites tendus vers le patrimoine le plus visité d'une ville, avec des arrêts de quelques instants sur des lieux incontournables, ou pour longer quelques commerces. Les tours ne sont-ils pas plus fréquents en période estivale ?

Ces petits trains se ressemblent tous: " blancs ", sont d'une ville à une autre d'une longueur semblable et se louent de la même façon. Les besoins des uns font les animations des autres dans ce rendez-vous associatif, je trouve bien cette animation touristique.

Heureuses fêtes de Pâques.

Châtelet
Châtelet
Membre actif
Membre actif

Zodiaque : Cancer

Message par Rocade nord le Dim 12 Avr 2009 - 9:55

Bonjour,

Je suis nouveau et je viens d eparticiper à votre sondage: c'est une bonne itinérance touritique de ville.

Bien cordialement

Rocade nord
Invité
Invité

Zodiaque : Taureau

Message par Catimini 72 le Dim 12 Avr 2009 - 10:34

Très joyeuses Pâques à vous tous.

Le message a bien sa place en terme de visites guidées.

En guise de commentaire, voici une page pour rappeler de bons souvenirs à plusieurs ...

Bonne journée.

Catherine
Catimini 72
Touriste confirmé
Touriste confirmé

Emploi/loisirs : Passions: Arts plastiques, équitation, écriture, toute littérature

Message par Baptiste le Dim 12 Avr 2009 - 11:04

A mon tour de vous souhaiter une joyeuses fête de Pâques, nous allons vers les beaux jours.

La société contemporaine veut de la vitesse, un mécanisme sophistiqué. Bernard, cela n'empêche pas le plein rayonnement du patrimoine de Bourges, même si tu trouves trop rapide à ton goût. Je m'ajoute à vous quand vous allez le vouloir, Châteauneuf est si près ... Pour les badauds du dimanche que nous sommes, tournons-nous vers ce petit train. Franchement, ensemble, se serait sympathique et j'aimerais bien flâner dans la ville avec vous. Avec le soleil, les terrasses fleurissent. A la descente du parcours, à qui un petit café, voire une bière entre nous ?

Bon parcours,
Baptiste
Baptiste
Membre actif
Membre actif

Emploi/loisirs : Patrimoine, généalogie, sociologie, mythologie, littérature.

Message par D Fred le Dim 12 Avr 2009 - 16:21

Bonjour à tous,
La prochaine fois que vous voyez passer les touristes de ce petit train, observez les visages, cela donne à chaud (selon Muriel)
leur contentement.

Commentaires en : français, espagnol, italien, allemand, hollandais, anglais, japonais et russe.
Départ tous les jours, d'avril à la mi novembre : à partir de 10h15, toutes les heures + 15, devant l'office du Tourisme.

Fred
D Fred
Membre actif
Membre actif

Zodiaque : Bélier
Emploi/loisirs : Patrimoine, coll. locale, affaires à l'œil du Berry ...

Message par Invité le Dim 12 Avr 2009 - 19:03

Bonjour,

Bon, où en sommes-nous pour résumer ?

Avant de repartir, il faut prendre la phrase exactement: on a dit hier: une visite et on se bouge en terrase made in Berry après.
Nous allons être conseillés par monsieur Bernard .... ça force le respect, les copines !
Je ne sais pas si tu y trouveras de l'extaxe ici Muriel, mais quel bistrot berrichon par excellence, un cadre qui peut plaire vraiment à tout le monde ?

Invité
Invité

Message par Grand Tertre le Dim 12 Avr 2009 - 21:11

Quelles conditions majeures devra remplir une ville comme Saint-Amand au niveau de son tourisme, pour mettre à l'actif des visites comme celles de Bourges ?

C'est juste cette question qui m'intéresse, tout le monde à compris que pour ne pas passer inaperçu, le petit train dans Saint-Amand, c'est faisable et abordable. Il y a de beaux points de vue, il y a du patrimoine à faire découvrir, alors ce sera peut-être une bonne esquisse et comme ici on est sympa !

Amicalement

Grand Tertre

Grand Tertre
Membre actif
Membre actif

Message par Invité le Dim 12 Avr 2009 - 21:56

Bonsoir,

Les chanceux sont ceux qui arrivent à tout. Ces structures permanentes sont faites pour sensibiliser tous les publics touristiques, alors s'en plaindre est autre chose. C'est une réhabilitation originale que vous ne sauriez soustraire à d'autres animations, il en faut pour tous. La durée de ce circuit est la même qu'à Bourges.

Ce n'est pas finit ! Qui veut comparer le circuit proposé à Bourges et notre visite commentée de la ville de Tours par rapport à des patrimoines semi-équivalents ?
De quoi il s'agit ? D'histoires culturelles que petits et grands ont plaisir à découvrir. Voyez le parcours par la galerie des photos et tout ceci s'exporte bien. De Pâques jusqu’à la fin du mois de septembre, un petit train touristique circule dans les rues du secteur sauvegardé de Tours et permet d’effectuer une visite divertissante et peu fatigante. Découvrez alors : le Vieux Tours, la place Plumereau, la Tour Charlemagne, la Basilique Saint-Martin, la Cathédrale Saint-Gatien, la rue Colbert, le château royal de Tours, le parc du musée des Beaux Arts et son cèdre géant ! Des façade classées, des places historiques et bien d'autres surprises vous attendent dans les commentaires de cette balade instructive et reposante. Internautes, venez racontez vos visites touristiques.
Tarif pass: 5€
Tarif normal:6€ Tarif enfant: 3€
Horaire et saison d'ouverture :
Contact & Accès
Le petit train de Tours
renseignements office du tourisme de Tours
37 000 Tours
Tel: 02 47 70 37 37

Cordialement

Anaïs

Invité
Invité

Message par ~ Muriel ~ le Lun 13 Avr 2009 - 7:52

Anaïs a écrit:Ce n'est pas finit ! Qui veut comparer le circuit proposé à Bourges et notre visite commentée de la ville de Tours par rapport à des patrimoines semi-équivalents ?
Anaïs,

Pourquoi vouloir comparer les patrimoines, et en traduire quoi ? Chaque ville a ses particularités, certains publics apprécient davantage l'histoire à l'architecture, etc. Pensez-vous que selon une enquête de satisfaction en attaché aux visites, seraient recueillies auprès des publics des appréciations décourageantes, quant aux opportunités de découverte : ne serait-ce découvrir un minimum patrimonial ?

Grand Tertre : Saint-Amand pourrait penser faire l'ancienne cité, en longeant notamment le Musée Saint-Vic, puis tourner sur la droite pour accéder aux Carmes, puis l'Hôtel de Ville. Autrement dit, et si cela était possible, envisager le circuit déjà installé, via le petit train touristique à venir... Une alternative, un plus !

~

Message par Bartholomé le Lun 13 Avr 2009 - 11:46

Bonnes Pâques tout le monde.

Il serait bien de mettre une option intermédiaire entre " super " et " génial ", mais dans l'ensemble, je n'en pense que du bien.
Pourquoi s'exprimer contre cette attraction touristique ?

Internautes et femminautes, profitez d'une belle journée ensoleillée pour des visites guidées en petit train.

Amicalement.

Bartholomé
Bartholomé
Membre actif
Membre actif

Message par Antonin le Lun 13 Avr 2009 - 20:42

L'avis d'un promeneur: que vais-je bien pouvoir vous répondre et ne pas faire trop tarte !

Antonin
Antonin
Membre passionné
Membre passionné

Message par David le Mar 14 Avr 2009 - 10:40

Bonjour,

Dommage qu'il ne se fasse pas plus pour un patrimoine comme Bourges. C'est mon avis.

Bonne journée.

David

David
Membre passionné
Membre passionné

Message par Invité le Mar 14 Avr 2009 - 12:11

David a écrit:Bonjour,

Dommage qu'il ne se fasse pas plus pour un patrimoine comme Bourges. C'est mon avis.

Bonne journée.

David

Soyons justes David, il ne se fait pas que cela, Je pense en particulier à l'excellent travail de sensibilisation des enfants et des jeunes au Patrimoine, réalisé par le service du Patrimoine de la ville de Bourges, Hommage leur soit rendu.

Globalement ce qui se fait de mieux en matière de Patrimoine, trouve toujours sa Genèse dana la passion d'une poignée de bénévoles qui acceptent de confronter leur propre analyse avec des professionnels (historien , historien de l'art, ethnologue, etc ....) pour en final confier la communication à d'autres professionnels, ceux des SI et OTSI.

Quand on prend la démarche à l'envers, le résultat est décevant, parfois même navrant.

Bernard

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 14 Avr 2009 - 12:32

Mais Bernard, pourquoi nous sembles-tu revenir su l'avis que tu donnes dans ton premier message et qu'as-tu par exemple à gagner ?

Amicalement

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 14 Avr 2009 - 16:12

Non, je ne change pas d'avis et j'ai rien à gagner, ni à perdre d'ailleurs.
Mais heureusement qu'à Bourges il se fait plus que le petit train pour valoriser le patrimoine.

Au fait les bonnes pratiques, les bonnes démarches, pourraient faire l'objet d'un bon topic sur ce forum. Pour ne vexer personne, on ne parlera pas des mauvaises ! Promis juré !

Bernard

Invité
Invité

Message par Sophiane le Mer 15 Avr 2009 - 12:41

Tout d'abord, bon tourisme en Berry à tous les internautes.

Pas de blabla inutile mais une mise en situation. Nous avons tous été un jour ou l'autre confronté à cette réalité ... nous sommes en Berry et il faut bien au tourisme du Berry se diversifier dans les animations, contenter un maximum de personnes à la journée. Dire en quelques phrases ce qui d'après nous est insuffisant et manque en matière de loisirs touristiques, arrive trop souvent !
Je crois que le même problème se pose dans toutes les villes qui louent ce transport de loisirs, mais on n'y monte ou on en descenda jamais sur un coup de tête. Personnellement, j'ai voté "pas mal" et j'ai pris plusieurs fois le petit train à l'ombre du grand arbre du jardin d'à côté. Au détour d'une promenade, juste pour une courte visite, est-ce que des personnes seraient interessées pour venir passer un après-midi et essayer l'itinéraire du petit train de Bourges ?

Ma plus grande reconnaissance, pour les personnes aussi dévouées, que celles qui s'occupent du parcours où va le petit train touristique 18000.

Sophiane
Sophiane
Membre actif
Membre actif

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant