* BERRY TOURISME & PATRIMOINE *

Se déplacer par le train

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

En Berry...

Je prend régulièrement le train

Je voyage occasionnellement par le train

Je voyage très rarement par le train

Je ne voyage jamais par le train

Voir les résultats

Se déplacer par le train

Message par ~ Muriel ~ le Mar 20 Mai 2008 - 13:09

Bonjour,

Voyager en tain en Berry, est-ce selon vous assez folklorique ?

Les résidents en Berry, vous déplacez-vous régulièrement via ce moyen de transport, le train ?
Quelles sont vos lignes régulières et trouvez-vous nos gares accueillantes, bien desservies ?

Pour aller du Nord au Sud, du Cher à l'Indre, est-ce un moyen assez sympa pour découvrir le Berry,
où préférez-vous le bus ?

Comment trouvez-vous nos TER, et les autres... ?

À ce propos, merci à tous d'échanger vos impressions.

Dernière édition par Muriel le Ven 16 Juin 2017 - 13:24, édité 7 fois

Forum Berrichon - Tourisme 
Site web : www.berry-passion.com
Courriel : muriel[.]azemard1[@]wanadoo.fr
~

Zodiaque : Verseau
Emploi/loisirs : Tourisme - Patrimoine - Photo - Nature et botanique - Relations humaines - Voyages - Ésotérisme...

http://www.berry-passion.com

Revenir en haut Aller en bas

Protégez l'environnement : prenez le train

Message par Invité le Lun 9 Juin 2008 - 15:08

Bonjour,

Grand voyageur SNCF, j'ai reçu ce matin mon premier bilan carbone pour la période du 15/01/2008 au 15/04/2008, une initiative intéressante de cette grande entreprise de transport ferroviaire.

Au cours de cette période, j'ai parcouru un certain nombre de kilomètres en train, qui équivalent à une émission de 49 Kg de carbone. Si j'avais parcouru la même distance en avion, j'aurais émi 1348 Kg de carbone, en voiture : 1921 Kg.
Le courrier m'apprend également qu'une tonne de carbone en moins équivaut à une économie de 350 litres d'essence, j'ai donc économisé 665 litres d'essence (je vous laisse vérifier ma règle de trois !) en prenant le train plutôt que ma voiture. Il s'agit bien sur d'une économie en litres d'essence, et non en Euros (les billets de train ne sont pas gratuits)

Même s'il y a dans ces informations un petit côté marketting évident, les chiffres donnent quand même à réfléchir quant à notre éco-citoyenneté.

Bon voyage

Bernard

Invité
Invité

Re: Se déplacer par le train

Message par Invité le Lun 9 Juin 2008 - 15:19

Très intéressante information. Avant de lire ces chiffres j'aurais dit que l'émission de carbone était plus importante en avion qu'en voiture.
Eh bien non, et de loin !

Invité
Invité

Le TGV à Bourges, ce pourrait être une réalité

Message par Berry Sud le Mer 11 Juin 2008 - 13:19

Au café du coin installé pour un peit noir, j'ai lu dans la NR de ce matin que le conseil des ministres est sur le point de valider le projet de TGV ligne Paris-Bourges-Clermont. Un projet de 10 milliards d'euros, tite la NR du mercredi 11 juin 2008.

Le TGV à Bourges, ce pourait être une réalité dans les 15 ans à venir. C'est ce qu'à laissé entendre Jean-Louis Borloo hier, parmi les élus du Cher.
Berry Sud
Acteur culturel
Acteur culturel

Zodiaque : Scorpion

Message par Invité le Jeu 3 Juil 2008 - 9:13

Bonjour,

Je voyage très rarement par le train, non pas que je n'aime pas, mais que j'en ais pas d'utilité dans ce mode de déplacement intra-Berry.

Au plair des partages

Marinette

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 3 Juil 2008 - 10:12

Dans une autre vie j'ai énormément utilisé le train, en particulier vers Quimper et vers Lyon, sur la seule voie de chemin de fer importante transverse, dans un pays où tout est centralisé sur la capitale Evil or Very Mad
Maintenant je ne me déplace plus beaucoup, où sinon à des fins personnelles et en voiture.
Mais je suis atterré de constater la diminution importante des trains sur cette ligne Lyon-Nantes en moins de 20 ans. A l'époque aller à Quimper n'imposait qu'un changement à Nantes. Maintenant il est obligatoire de changer au moins 2 sinon 3 fois, sauf sur quelques rares trains mal placés.
Tout ça pour forcer les voyageurs à passer par Paris et à prendre les TGV, d'un coût plus important.

Invité
Invité

Message par ~ Muriel ~ le Ven 26 Sep 2008 - 20:06

Bonsoir,

À la faveur des petits ou des grands voyages, le train est une affaire de "ique"... Économique, écologique, sociologique... Et puis ?

~

Emploi/loisirs : Tourisme - Patrimoine - Photo - Nature et botanique - Relations humaines - Voyages - Ésotérisme...

Message par Bertrand le Lun 29 Sep 2008 - 18:14

Pour certains et certaines, c'est un train-train quotidien Wink

Membre actif
Membre actif

Zodiaque : Poissons

Message par Antonin le Mer 12 Nov 2008 - 18:08

Bonjour Bernard,

En vieillissant, on ne s'arrange pas! Au cours de cette période, j'ai parcouru un certain nombre de kilomètres en train, qui équivalent à une émission de 49 Kg de carbone. Si j'avais parcouru la même distance en avion, j'aurais émi 1348 Kg de carbone, en voiture : 1921 Kg.

+ les clopes que tu fumes (je me souviens)
Antonin
Membre passionné
Membre passionné

Zodiaque : Balance

Combien de gares en Berry ?

Message par ~ Muriel ~ le Mar 5 Mai 2009 - 8:16

Bienvenue,

Voilà la question du mois des femminautes au Dial d'hier au soir... Muriel, combien comptes-tu de gares en Berry ?
Dénuée de tout courant de pensée sur le vif, je soummets l'interogation... Eh bien voilà, c'est possible !

Pour qui me prends-tu ? Dit le train...
À suivre donc !!!

~

Message par Baptiste le Mar 5 Mai 2009 - 18:07

Celle-ci n'est pas celle de Châteauneuf !

Laquelle est-ce ?

Baptiste
Baptiste
Membre actif
Membre actif

Zodiaque : Taureau
Emploi/loisirs : Patrimoine, généalogie, sociologie, mythologie, littérature.

Message par Invité le Mar 5 Mai 2009 - 22:37

Enfin Baptiste, c'est écrit dessus !!

Bernard

Invité
Invité

Message par Chloé le Mer 6 Mai 2009 - 9:10

Bonjour,

Sur Google les gares dans l'Indre, mais excusez-moi, je n'ai pas réussie à mettre le lien, 4 fois qu'il ne veut pas s'écrire.

Bonne semaine

Chloé

- Argenton/Creuse: située sur la ligne Les Aubrais - Montauban. Elle est composée d'un quai central et d'un quai latéral qui sont encadrés par trois voies. L'accès aux quais se fait par un passage souterrain.

- Chabenet: située sur la ligne Les Aubrais - Montauban, entre la garde d'Argenton/Creuse et la gare de Châteauroux.
Elle est composée de deux quai latéraux qui sont encadrés par 2 voies. De plus la gare n'a pas de passage souterrain pour traverser les voies, on utilise des "planches" (type passage à niveau) pour les traverser de plus elle est - éloignée de plus de 3,11 km de la commune.

- Chabris: la gare est située sur la ligne du Blanc - Argent
Elle est composée de deux quais centraux et d'un quai latéral qui sont encadrées par trois voies.

- Châteauroux: la section Vierzon-Châteauroux de la ligne Paris-Limoges fut inaugurée le 15 novembre 1847.
Pour accélérer sa mise en exploitation, des bâtiments provisoires en planches constituèrent la première gare, de même qu'à Reuilly et Issoudun. Les bâtiments définitifs furent ensuite rapidement réalisés - la gare fut construite en 1852, de même que les ouvrages ferroviaires nécessaires au fonctionnement technique et à la sécurité.

- Diou: située sur la ligne Les Aubrais - Montauban, mais fermée au voyageur.

- Eguzon: la gare est situé sur la ligne des Aubrais - Montauban à environ 2,5 km du bourg. Elle est composée de deux quais latéraux et d'un bâtiment voyageurs qui sert uniquement d'abri, car les guichets n'existent plus. De plus la gare n'a pas de passage souterrain pour traverser les voies, on utilise un chemin de dalle pour les traverser. Peu de trains s'arrêtent à cette gare.

- Issoudun: la gare est situé sur la ligne des Aubrais - Montauban. Elle est composée d'un quai central qui est encadrés par deux voies ainsi que des voies de garages. L'accès aux quais se fait par un passage souterrain

- La Gauterie: la gare est située sur la ligne du Blanc - Argent. Elle est composée d'un quai latéral qui est encadré par une seule voie. Cette gare est un arrêt facultatif, pour descendre il faut dire au conducteur du train de marquer l'arrêt.

- Lothiers: la gare est situé sur la ligne des Aubrais - Montauban. Elle est composée de deux quai latéraux qui sont encadrés par 2 voies. De plus la gare n'a pas de passage souterrain pour traverser les voies, on utilise un chemin de dalle pour les traverser. Elle est éloignée de plus de 6,93 km de la commune.

- Luant: la gare est situé sur la ligne des Aubrais - Montauban, entre la gare d'Argenton/Creuse et la gare de Châteauroux. La gare est composée de deux quais latéraux et d'un bâtiment voyageur qui sert uniquement d'abri, car les guichets n'existent plus. De plus la gare n'a pas de passage souterrain pour traverser les voies, on utilise un chemin de dalle pour les traverser. Elle est éloignée de plus de 2,87 km de la commune.

- Lucay Le Mâle: la gare est située sur la ligne du Blanc - Argent. Elle est composée de deux quais centraux qui sont encadrés par trois voies. De plus elle est le terminus de la ligne

- Montierchaume: la gare est situé sur la ligne des Aubrais - Montauban. Elle est éloignée de plus de 2,38 km du centre de la commune. De plus la gare est aujourd'hui fermée au traffic voyageurs

- Neuvy Pailloux: la gare est situé sur la ligne des Aubrais - Montauban. Elle est composée de deux quais latéraux qui sont encadrés par deux voies.

- Reuilly: la gare est situé sur la ligne des Aubrais - Montauban. Elle est composée de deux quais latéraux avec un abri sur chaque quai. La bâtiment de la gare, reconstruit après la Seconde Guerre mondiale, est aujourd'hui désaffecté. De plus la gare n'a pas de passage souterrain pour traverser les voies, on utilise des "planches" (type passage à niveau) pour les traverser.

- Sainte Lizaigne: la gare est situé sur la ligne des Aubrais - Montauban, entre la gare d'Issoudun et la gare de Reuilly.
Elle est composée de deux quais latéraux et d'un bâtiment voyageur qui sert uniquement d'abris, car les guichets n'existent plus. De plus la gare n'a pas de passage souterrain pour traverser les voies, on utilise un chemin de dalle pour les traverser. Elle est éloignée de plus de 600 m de la commune.

- Valençay: la gare est située sur la ligne du Blanc - Argent. Construite sur un style renaissance, à cause du château renaissance ayant appartenu au prince de Talleyrand. La construction a été financée par le petit neveu du diplomate : le duc de Valençay, qui a aussi apporté en plus les terrains nécessaires à la ligne. Cette gare est en cours de finition de restauration en 2008.

- Varennes/Fouzon:
la gare est située sur la ligne du Blanc - Argent. Elle est composée d'un quai latéral desservant une voie unique. De plus l'arrêt à cette gare est facultatif.

Chloé
Membre régulier
Membre régulier

Zodiaque : Vierge

Message par Philos 63)°°°° le Mer 6 Mai 2009 - 12:00

Bonjour,
Discutée en liens sociaux, je crois aussi intéressant de développer la pensée de chaque berrynaute sur l'aménagement des gares en Berry et d'un point de vue philosophique. Elle se souvient la gare, des visages débarquant sur ses quais, des hommes une valise à la main, des femmes inquiètes cherchant dasn la foule de ceux qui attendent le visage du mari qu'elles sont venues rejoindre.

En jours d'incertitudes, une gare peut se mettre à rêver. Chers Berrichons, gare aux effets pervers !

Cordialement

Philos

Philos 63)°°°°
Membre passionné
Membre passionné

Zodiaque : Sagittaire
Emploi/loisirs : Master phil., Maîtr. d'Art, Sciences H, Occultisme, Patrimoine, Grands voyages ...

Message par Enzo le Mer 6 Mai 2009 - 15:42

Bonjour,

Par exemple, j'aimerai trouver quelques anecdotes, en avez-vous quelques-unes ?

J'invite les Berrichons à proposer à l'internaute touriste le style documetaire.

Merci

Enzo
Enzo
Touriste confirmé
Touriste confirmé

Zodiaque : Cancer

Message par ~ Muriel ~ le Jeu 7 Mai 2009 - 6:45

Bonjour,

Je crois savoir qu'il n'y a qu'une gare à Saint-Amand, à Bourges... J'aimerais avoir confirmation...

~

Message par Berry Sud le Ven 8 Mai 2009 - 10:38

Conbien de gares en Berry ? Mais combien de kilomètres de rail en Berry ?

albino Allons-y à grand train !!!!!

Berry Sud
Berry Sud
Acteur culturel
Acteur culturel

Zodiaque : Scorpion

Message par ~ Muriel ~ le Lun 15 Juin 2009 - 18:46

BOURGES - Avec au moins 5 mètres de rallonge...

Ces trois clichés ont été faits en gare de Bourges : le 13 Juin 2009

~

Message par Mérédith le Lun 15 Juin 2009 - 20:55

Bonsoir Muriel,

Mois je suis fascinée par la logique, pourtant, ce n'est pas toujours facile de la suivre.

Qu'est-ce que ce convoi en gare de Bourges ?

Mérédith
Mérédith
Membre actif
Membre actif

Zodiaque : Sagittaire

Message par ~ Muriel ~ le Mar 16 Juin 2009 - 7:43

Bonjour,

Il s'agissait en fait d'un convoi en provenance de Suisse.

Le chapelet de celui-ci m'a interpelé. Il m'a parut interminable, et mon esprit à vagabondé pas loin d'un convoi humanitaire, international, possiblement... C'est pourquoi mon objectif a zoomer ici. C'est fort impressionnant de voir arriver une cargaison de la sorte, et qui ne fait que transiter en gare par un seul passage, il a poursuivit son chemin sans arrêter sa course.

Entre le petit train touristique de Bourges et ce grand-là, quatre heures se seront écoulées.

~

Message par Gabriel le Ven 7 Aoû 2009 - 9:28

Bonjour,

Dans mon cas personnel, c'est assez rarement que je prends le train pour me déplacer.
Même pour des trajets plus longs, la voiture est très confotable, je crois que c'est plus
une attitude prise en réflexe routier ......

Bonne journée

Gabriel
Membre actif
Membre actif

Zodiaque : Bélier

Ambiance d'hiver

Message par ~ Muriel ~ le Jeu 9 Déc 2010 - 20:49

Ambiance hivernale
en gare d'Orval

L'hiver a pris un règne sans partage, pour nous faire vivre, en Berry également, des émotions aussi diverses que variées. Tandis que se formait un manteau de neige à cheval sur nos deux départements Cher et Indre entre fin Novembre et début Décembre, un peu à l'arrache il faut le dire, nous prenions notre incontournable TER en gare d'Orval. Se mettre en état, comme diraient les juristes !

Mais aujourd'hui, ce sera différent ! Objectif Orval-Bourges et seulement 4 euros notre billet aller et retour. Sauf contrainte, être bien de retour le jour même (autrement dit, "billet ouvert": impossible cette fois ci !).
Le voyage se fait des plus agréables, à ce tarif là !... Ceci vaut le coup d'être souligné, il s'agit d'une initiaive qui nous revient chaque année, ce que je ne savais pas... Merci Jeannie !

Une voisine régionale, l'Auvergne, aussi de la partie en cette journée du 4 Déc. 2010
Pour elle, destination Vierzon via Saint-Amand.

Festin de raquettes en ligne droite...
Et pourquoi pas ! D'autant que nos randonneuses ont plus d'une évasion dans leur sac.

Entre les arbres, une propriété cossue !

~

Message par Mariane le Lun 13 Déc 2010 - 12:27

Bonjour,

Merci à Jeannie qui sans quoi, tu n'aurais pas pris la neige !!!!!! Assez génial d'avoir pris le train par période de neige

Il faudrait se plaindre. Le train arrivant à Orval pour le retour, le contrôleur au départ de Bourges ne voulait pas laisser descendre les femminautes. Alors on le lui a bien dit : " Nous le marquerons dans le forum, ce bref épisode ! " Il a rit avec cela, et ne nous a pas cru, mais s'il croise mon message, la communication sera passée, c'est bon !

Mariane
Mariane
Membre actif
Membre actif

Message par ~ Muriel ~ le Sam 25 Juin 2011 - 19:17

Bien décoré...
Et en transit en gare de Bourges

25 Juin 2011

~

Message par Charlotte le Ven 1 Juil 2011 - 18:51

Bonsoir,

Et bien voilà qui a été amusant, Muriel.

Continues à y aller, et bon train !

Charlotte
Charlotte
Membre actif
Membre actif

Zodiaque : Balance

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant