Un bon concept randos
Le Forum Détours & Patrimoines en Berry :: ~* LES JOIES DE LA RANDO *~ :: À travers le Berry :: Rando à Vélo :: Idées et découvertes
Page 1 sur 2 • Partager •
Page 1 sur 2 • 1, 2 
Un bon concept randos
Bonjour et bievenue,
Sur fond berrichon, les OTs de Saint-Amand-Montrond et Dun-sur-Auron ont coopéré ensemble à faire découvrir le Berry à vélo Boischaut, via un concept de parcours loisirs vélo et VTT. Celui-ci s'ouvre sur des suggestions d'itinéraires, soit que vous suiviez les voies vertes, soit que vous ciblez davantage le patrimoine "pierre", etc. et suivant vos envies de découvertes. Ces boucles à vélo parfois sportives et dans le rayonnement de capiale du Boischaut, allient de fait une bonne perspective entre patrimoines bâtit et patrimoine vert.
Il s'agit de doubles fiches plastifiées et bien conçues, dans la mesure où celles-ci sont d'un format 15x10 en et verso chacune. De fait, fort pratiques car peu encombrantes. Elles se composent de descriptifs traditionnels de tout bon topo, à savoir : les temps de parcours, le kilométrage, l'estimation d'un dénivelé, la difficulté du parcours dans un premier temps. Ensuite, le descriptif etape par étape.
Sur fond berrichon, les OTs de Saint-Amand-Montrond et Dun-sur-Auron ont coopéré ensemble à faire découvrir le Berry à vélo Boischaut, via un concept de parcours loisirs vélo et VTT. Celui-ci s'ouvre sur des suggestions d'itinéraires, soit que vous suiviez les voies vertes, soit que vous ciblez davantage le patrimoine "pierre", etc. et suivant vos envies de découvertes. Ces boucles à vélo parfois sportives et dans le rayonnement de capiale du Boischaut, allient de fait une bonne perspective entre patrimoines bâtit et patrimoine vert.
Il s'agit de doubles fiches plastifiées et bien conçues, dans la mesure où celles-ci sont d'un format 15x10 en et verso chacune. De fait, fort pratiques car peu encombrantes. Elles se composent de descriptifs traditionnels de tout bon topo, à savoir : les temps de parcours, le kilométrage, l'estimation d'un dénivelé, la difficulté du parcours dans un premier temps. Ensuite, le descriptif etape par étape.
Avec au verso pour chacune des fiches : légendes, des renseigements touristiques tels que restauration et hébergement, horaire de visites sur sites Patrimoine et infos-tarif réduit des sites de visites partenaires, via présentation de votre fiche rando. Le coût d'une fiche est vraiment symbolique ... 1 E, à se procurer OT de Saint-Amand et Dun.
Aussi, nous allons tester...
* la "Randonnée des Marais" : 2 H - 12 km - peu de dénivelé sur ce parcours voie verte
* la "Randonnée des Marais" : 2 H - 12 km - peu de dénivelé sur ce parcours voie verte
Bonjour,
La randonnée d'Orval est sympa, nous l'avons faite en nocturne ce week-end car nous savions qu'il allait faire très chaud dans la journée de samedi ou de dimanche. Nous avons coupés les 20 derniers kms pour ne pas rentrer trop dans la nuit.
C'était génial et j'étais avec 3 amis du club cycliste de Saint Amand avec qui nous allons souvent le dimanche matin.
Amicalement
Grand Tertre
La randonnée d'Orval est sympa, nous l'avons faite en nocturne ce week-end car nous savions qu'il allait faire très chaud dans la journée de samedi ou de dimanche. Nous avons coupés les 20 derniers kms pour ne pas rentrer trop dans la nuit.
C'était génial et j'étais avec 3 amis du club cycliste de Saint Amand avec qui nous allons souvent le dimanche matin.
Amicalement
Grand Tertre
Grand Tertre- Bon accompagnateur

-

Re: Un bon concept randos
Bonjour,
Il y a effet de bien sympathiques balades dans le rayonnement Saint Amandois. Si cette semaine j'ai le temps d'y aller, je vais en ramener quelques autres. Pensez également aux boucles !
Au plaisir de vous relire, chers randonneurs en Berry...
Il y a effet de bien sympathiques balades dans le rayonnement Saint Amandois. Si cette semaine j'ai le temps d'y aller, je vais en ramener quelques autres. Pensez également aux boucles !
Au plaisir de vous relire, chers randonneurs en Berry...
Bonjour,
Un topic unique pour toutes ces boucles qui se présentent sur le même concept. J'ai le plaisir de publier à votre intention de nouvelles randos Vélo. Celles-ci vont par ailleurs rejoindre la section "Randonnées" du site Berry Passion, lors d'une refonte de la page d'accueil.
Il s'agit de boucles bien agréables, testées également, d'autres sont à venir. Que l'on traverse de petits ou moyens espaces comme ici, la rando à vélo à quelque chose d'universel.
* "Autour de Dun-sur-Auron" : 1 H - 14 km - Aucun dénivelé
La Champagne Berrichonne

Par cette rando, le départ à lieu place de l'Eglise.
Prenez rue de Saint-Martin, puis la 2ème rue à gauche, rue du "Chemin de Blé".
->> Suivre le chemin jusqu'au Bois du Château de la Vèvre.
->> Puis deux possibilités :
Touner à gauche :
à l'intersection, continuez tout droit, direction Nizerolles.
A Nizerolles, tourner à gauche.
Ou tourner à droite :
à la prochaineintersection, tourner à gauche, direction Le Coudray.
A l'intersection avec D34, prenez le chemin à gauche.
Traversez Bussy, tournez à gauche après l'église.
Continuez sur le GR Saint-Amandois.
A Nizerolles, prendre le Chemin de Dun.
->> entrez dans Dun.
->> A l'intersection, tounez à gauche.
->> Puis, prendre 1ère à droite.
->> puis la 1ère à gauche.
->> Arrivée place de l'église
Un topic unique pour toutes ces boucles qui se présentent sur le même concept. J'ai le plaisir de publier à votre intention de nouvelles randos Vélo. Celles-ci vont par ailleurs rejoindre la section "Randonnées" du site Berry Passion, lors d'une refonte de la page d'accueil.
Il s'agit de boucles bien agréables, testées également, d'autres sont à venir. Que l'on traverse de petits ou moyens espaces comme ici, la rando à vélo à quelque chose d'universel.
* "Autour de Dun-sur-Auron" : 1 H - 14 km - Aucun dénivelé
La Champagne Berrichonne

Par cette rando, le départ à lieu place de l'Eglise.
Prenez rue de Saint-Martin, puis la 2ème rue à gauche, rue du "Chemin de Blé".
->> Suivre le chemin jusqu'au Bois du Château de la Vèvre.
->> Puis deux possibilités :
Touner à gauche :
à l'intersection, continuez tout droit, direction Nizerolles.
A Nizerolles, tourner à gauche.
Ou tourner à droite :
à la prochaineintersection, tourner à gauche, direction Le Coudray.
A l'intersection avec D34, prenez le chemin à gauche.
Traversez Bussy, tournez à gauche après l'église.
Continuez sur le GR Saint-Amandois.
A Nizerolles, prendre le Chemin de Dun.
->> entrez dans Dun.
->> A l'intersection, tounez à gauche.
->> Puis, prendre 1ère à droite.
->> puis la 1ère à gauche.
->> Arrivée place de l'église
Bonjour,
Y a-t-il quelqu'un qui a testé la boucle "Grand-Tertre -Colombiers via Coust ? Si le temps se maintien au beau ce WE, je la ferais bien !
Grand Tertre, es-tu allé voir par là-bas ?
Il s'agit d'un petit itinéraire de très peu de dénivelé, si ce n'est celui que je connais dès le départ de cette rando, soit la montée du Grand Tertre (perchée sur Saint-Amand) puis un second arrivant à hauteur sur le "Chemin de la longue queue" qui annonce une forte montée sur 500 mètres.
Bien sûr, le point de départ qui est prévu au kiosque, peut se faire de n'importe où, pourvu que vous rattrapiez direction le rond-point route de Montluçon (légèrement au-dessus du canal de Berry). Je donne cette indication comme repère. Je pose la boucle pour ceux qui voudront la tester, il s'agit d'une rando d'1h 30 autour de Saint-Amand ->> 13,5 km
Y a-t-il quelqu'un qui a testé la boucle "Grand-Tertre -Colombiers via Coust ? Si le temps se maintien au beau ce WE, je la ferais bien !
Grand Tertre, es-tu allé voir par là-bas ?
Il s'agit d'un petit itinéraire de très peu de dénivelé, si ce n'est celui que je connais dès le départ de cette rando, soit la montée du Grand Tertre (perchée sur Saint-Amand) puis un second arrivant à hauteur sur le "Chemin de la longue queue" qui annonce une forte montée sur 500 mètres.
Bien sûr, le point de départ qui est prévu au kiosque, peut se faire de n'importe où, pourvu que vous rattrapiez direction le rond-point route de Montluçon (légèrement au-dessus du canal de Berry). Je donne cette indication comme repère. Je pose la boucle pour ceux qui voudront la tester, il s'agit d'une rando d'1h 30 autour de Saint-Amand ->> 13,5 km
Pour les personnes ne connaissant pas la ville de Saint-Amande, le départ de la rando à lieu au kiosque, place de la
République. Pour cela, suivre rue Nationale, puis direction Montluçon.
1/ Au rond-point, prendre la 4ème sortie (Quai Farfadet), en direction du Collège Jean Valette.
2/ Suivez le GR 41 jusqu'à Colombiers.
Continuez rue du Champ Nadot.
Continuez Av. Georges Pompidou.
Au carrefour, tournez à droite.
Puis prenez le 1er chemin à droite,
chemin de La longue queue.
République. Pour cela, suivre rue Nationale, puis direction Montluçon.
1/ Au rond-point, prendre la 4ème sortie (Quai Farfadet), en direction du Collège Jean Valette.
2/ Suivez le GR 41 jusqu'à Colombiers.
Continuez rue du Champ Nadot.
Continuez Av. Georges Pompidou.
Au carrefour, tournez à droite.
Puis prenez le 1er chemin à droite,
chemin de La longue queue.
Attention, c'est ici que se prend la forte montée de 500 m !
3/ Puis, 2 possibilités :
Soit que vous tournez à gauche, direction Le Domaine,
puis suivre le 1er chemin à gauche.
Ou tournez à gauche à la prochaine intersection, puis 1ère
rue à gauche et continuez sur le chemin (+ 3,5 km).
4/ Continuez sur le chemin, puis la route.
3/ Puis, 2 possibilités :
Soit que vous tournez à gauche, direction Le Domaine,
puis suivre le 1er chemin à gauche.
Ou tournez à gauche à la prochaine intersection, puis 1ère
rue à gauche et continuez sur le chemin (+ 3,5 km).
4/ Continuez sur le chemin, puis la route.
5/ A l'intersection, tournez à droite direction Saint-Amand.
6/ Prendre le Canal à gauche jusqu'à Saint-Amand.
7/Au rond-point, prendre centre ville et... "Vous êtes arrivé !"...
Comme dirait une voie qui nous devient si familière.
Une flânerie à vélo sur les routes et chemins que le Saint-Amandois parsème de
sa géométrie variable, et autres loisir comme ceux-ci ! Allons-y...
Une flânerie à vélo sur les routes et chemins que le Saint-Amandois parsème de
sa géométrie variable, et autres loisir comme ceux-ci ! Allons-y...
Dernière édition par Berrypassion le Jeu 14 Avr 2011 - 8:31, édité 2 fois
Bonjour, pour la partie "plate" du parcours Coust - Colombier - Grand Tertre, j'adore élargir en passant par Le Breuil, là ou la Marmande croise le Canal pour rejoindre Saint Amand en allant jusqu'à Clairins.
Le Breuil est un endroit si joli, possible de l'ajouter sur la carte comme curiosité ?
Julien
Le Breuil est un endroit si joli, possible de l'ajouter sur la carte comme curiosité ?
Julien
Bien vu par Julien, cette appréciation complémentaire ajoute à l'itinéraire de base !
Il peu s'attraper sur deux voies : celles la plus parcourue, en effet qui longe le Canal, soit par la route en direction de Charenton
(11 km depuis Saint-Amand).
Incontestablement, la voie verte est incontournable !
Merci à toi.
Il peu s'attraper sur deux voies : celles la plus parcourue, en effet qui longe le Canal, soit par la route en direction de Charenton
(11 km depuis Saint-Amand).
Incontestablement, la voie verte est incontournable !
Merci à toi.
Merci à toi, Muriel, car c'est incroyable ce que ce genre d'itinéraire peut donner comme idées de détours, avec tant de choses à voir !
Peut être que chacun de nous qui connait bien les lieux pourrait donner des petits écarts à faire autour de ces parcours pour les agrémenter encore, à moins que ça ne fasse l'objet d'un parcours supplémentaire ?
Il y a de beaux points de vues en hauteur pas loin de ce dernier parcours, des châteaux, des moulins,des sources, des pigeonniers, des oeuvres romanes voire gothiques et de plus modestes croix et fermes intéressantes !
Amitiés
Peut être que chacun de nous qui connait bien les lieux pourrait donner des petits écarts à faire autour de ces parcours pour les agrémenter encore, à moins que ça ne fasse l'objet d'un parcours supplémentaire ?
Il y a de beaux points de vues en hauteur pas loin de ce dernier parcours, des châteaux, des moulins,des sources, des pigeonniers, des oeuvres romanes voire gothiques et de plus modestes croix et fermes intéressantes !
Amitiés
Bonjour,
Au lendemain d'une rando, je me plais à repenser à mes quelques resentis, appréciations de parcours, etc. C'est le cas par rapport à la belle randonnée que je fis hier 15 Avril 2011 : soit 34 km en tout, via une itinérante Patrimoine & Nature en libre échappée... Elle sera publiée d'ici quelques jours.
Oui ! Je vois bien de quoi il s'agit, de "variantes" sur un itinéraire tracé. Dans ce cas, ont peut effectivement ouvrir des suggestions à part pour tracer une variante, tout en la faisant précéder d'un N° pour la rando qu'elle représente.
Pour exemple : si vous ne souhaitez pas monter jusqu'au Grand Tertre, vous avez toujours la possibilité de raccourcir l'itinéraire en prenant depuis le "Pont de pierre" de Saint-Amand (attention, dans un seul sens de circulation possible). Du Pont de pierre en allant vers Charenton, engagez-vous sur la petite rue tout de suite à droite à niveau de 100 m de celui-ci, pour retomber sur la route allant vers Coust - Colombier. De même, vous empruntez la direction Saint-Bonnet via GR 41.
En fait, toutes ces boucles, dans le rayonnement du Saint-Amandois ont été élaborées côté "Nature". Mais bien sûr, comme tu le soulignes judicieusement, Julien, le randonneur peut joindre à son parcours une partie Patrimoine. A nous de lui suggérer celui-ci, et qui se fait dans le concept de base, en publiant à part, selon notre liberté d'agrémenter en distance et en sujets, où nous voulons.
Ceci en regardant autour de nous, pas seulement rando nature, également "Boucles Patrimoine & Nature".
Par contre, pensez à bien faire suivre votre randonnée patrimoniale du concept de base de la même boucle présentée, via un simple lien ouvrant la rando. De ce fait, une randonnée publiée à part, mais en attaché d'une autre qui, malgré les variantes (il peut s'en faire plusieurs) sera de la même veine. Ta suggestion est excellente, Julien ! Je vais essayer dans ce concept la dernière rando que j'ai publiée, afin de partir d'une exemple pratique, que j'espère tout aussi convainquant, suffisamment du moins, partageons pour d'autres randonneurs et randonneuses.
Au lendemain d'une rando, je me plais à repenser à mes quelques resentis, appréciations de parcours, etc. C'est le cas par rapport à la belle randonnée que je fis hier 15 Avril 2011 : soit 34 km en tout, via une itinérante Patrimoine & Nature en libre échappée... Elle sera publiée d'ici quelques jours.
Oui ! Je vois bien de quoi il s'agit, de "variantes" sur un itinéraire tracé. Dans ce cas, ont peut effectivement ouvrir des suggestions à part pour tracer une variante, tout en la faisant précéder d'un N° pour la rando qu'elle représente.
Pour exemple : si vous ne souhaitez pas monter jusqu'au Grand Tertre, vous avez toujours la possibilité de raccourcir l'itinéraire en prenant depuis le "Pont de pierre" de Saint-Amand (attention, dans un seul sens de circulation possible). Du Pont de pierre en allant vers Charenton, engagez-vous sur la petite rue tout de suite à droite à niveau de 100 m de celui-ci, pour retomber sur la route allant vers Coust - Colombier. De même, vous empruntez la direction Saint-Bonnet via GR 41.
En fait, toutes ces boucles, dans le rayonnement du Saint-Amandois ont été élaborées côté "Nature". Mais bien sûr, comme tu le soulignes judicieusement, Julien, le randonneur peut joindre à son parcours une partie Patrimoine. A nous de lui suggérer celui-ci, et qui se fait dans le concept de base, en publiant à part, selon notre liberté d'agrémenter en distance et en sujets, où nous voulons.
Ceci en regardant autour de nous, pas seulement rando nature, également "Boucles Patrimoine & Nature".
Par contre, pensez à bien faire suivre votre randonnée patrimoniale du concept de base de la même boucle présentée, via un simple lien ouvrant la rando. De ce fait, une randonnée publiée à part, mais en attaché d'une autre qui, malgré les variantes (il peut s'en faire plusieurs) sera de la même veine. Ta suggestion est excellente, Julien ! Je vais essayer dans ce concept la dernière rando que j'ai publiée, afin de partir d'une exemple pratique, que j'espère tout aussi convainquant, suffisamment du moins, partageons pour d'autres randonneurs et randonneuses.
Bonjour Muriel,
Merci pour tes réponses de randonneuses, elles me semblenty sympa vos peites boucles par là bas!
Merci pour tes réponses de randonneuses, elles me semblenty sympa vos peites boucles par là bas!

Doudou du Lac- Bon accompagnateur

-

Le temps à nous autres, va nous paraître plus long car nous nous déplaçons dans le Berry qu'en sabots !
!!!!
M'neu de loups- Bon accompagnateur

-

Muriel,
Je n'ai pas pu t'accompagner pour cette " petite balade " mais je te remercie de partager ce que tes yeux ont vu !
Mariane
Je n'ai pas pu t'accompagner pour cette " petite balade " mais je te remercie de partager ce que tes yeux ont vu !
Mariane

Mariane- Bon accompagnateur

-

M'neu de loups a écrit:Le temps à nous autres, va nous paraître plus long car nous nous déplaçons dans le Berry qu'en sabots !
A qui qu'tu l'dis !
j'vous ai am'né aussi du Berry ... la douceur !
_______
C'est l'bon berrichon .. !

Cbiau- Bon accompagnateur

-

Mzrci à toi Muriel, ils sont toujours supers tes reportages
Je viens de lire jusqu'à Colombier le dernier que tu as fait la semaine du 16 avril, génial parce que c'est très vivant, abordé avec humour et on aime beaucoup ta façon de faire.
Amitié
Minouchette
Je viens de lire jusqu'à Colombier le dernier que tu as fait la semaine du 16 avril, génial parce que c'est très vivant, abordé avec humour et on aime beaucoup ta façon de faire.
Amitié
Minouchette

Minouchette- Nouv.berrynaute

-

Dans la série "Je pédale, donc je suis..."voici une autre belle boucle qui satisfera toutes les bonnes randonneuses
du forum, et pas seulement ! Dans l'atmosphère d'une belle ambiance, des belles journées que nous connaissons
actuellement, qui veut pousser plus loin ses deux roues ?
Ceci ne vous aura peut-être pas échappé... La cocco-cinelle a choisie de nous en montrer des vertes et des bien
mûres quant à cette rando. En fait, sa couleur annonce le niveau de difficulté, par rapport à la coccinelle rouge
posée sur les précédentes boucles.
C'est mercredi qu'elle ne devrai pas randonner sans s'être protégée la tête, etc, ce sera la journée de la semaine la
plus chaude.

Cette boucle est verte car elle comptabilise 73 km.
Temps d'estimation : 6 h.
Allez, c'est parti !!!...
1/ Départ du kiosque de Saint-Amand, direction Montluçon.
->> Prendre 1ère à droite, Cours Manuel.
->> Continuer rue Grenouillère, puis rue de la Ravoie.
Sortie de Sint-Amand, suivre direction Braize.
A l'intersection, prendre à droite direction Ainay-Le-Vieil puis
à gauche, direction Braize.
2/ A Braize, suivre direction Saint-Bonnet.
->> A Saint-Bonnet, prendre centre ville.
->> Au rond-point, prendre 3ème sortie, puis direction Tronçais.
->> Prendre direction Futaie Colbert
->> Puis prendre Sentier de Pays 2 à droite.
->> A l'intersection avec D978, tourner à gauche. Puis 1er chemin à gauche.
->> Au rond Apollon, prendre à droite.
->> Au ronde de Morat, suivre la route à droite.
->> Au rond Gardien, prendre la route à gauche, direction Lurcy-Lévis.
->> Au rond de la Grande Borne, prendre à gauche.
Au rond de la Cave, suivre le Sentier de Pays 3 jusqu'à Ainay-le-Château :
->> Au Rd de Meslier, prendre direction Bouis.
Au carrefour suivant, prendre à gauche
A la Balotterie, prendre chemin en face.
Puis 2ème chemin à droite, puis prendre la route quasiment en face.
3/ Ainay-Le-Château visite des remparts
->> Ainay,avant le porche, prendre à droite, direction Sancoins.
->> A l'intersection, tourner à droite, puis 1ère à gauche, direction Bannegon.
->> A Vernais, prendre à gauche GR 654, le long du Canal de Berry.
->> A Charenton, continuer sur le GR 654.
->> A la Ville du bout, tourner à gauche et continuer jusqu'à Saint-Amand.
Attention, forte descente sur 4 km !
->> Arrivée à Saint-Amand
Suivre rue Émile Dumas
->> Au 2ème feu, tourner à droite, rue Ernest Mallard.
->> Au rond-point, prendre 3ème sortie, direction centre ville.
Bonne rando à qui va !
Le Forum Détours & Patrimoines en Berry :: ~* LES JOIES DE LA RANDO *~ :: À travers le Berry :: Rando à Vélo :: Idées et découvertes
Page 1 sur 2