* BERRY TOURISME & PATRIMOINE *

Données chiffrées sur le Patrimoine

Données chiffrées sur le Patrimoine

Message par Mérédith le Sam 19 Sep 2009 - 11:10

Bonjour,

Peutr-être pourrait-il être ouvert cette nouvelle discussion sur le forum Berry passion, à propos de données chiffrées pour le patrimoine du Berry par exemple.

Le site officiel des Jorunées du patrimoine présente des chiffres qui généralisent le " CENTRE " comme :

- 837 monuments classés MH
- 1877 inscrits MH
- 2714 totalisés

Serait-il possible, par exemple, de particulariser le Berry sous forme de tableau ?

Bonnes Journées !
Mérédith
Membre actif
Membre actif

Zodiaque : Sagittaire

Revenir en haut Aller en bas

Re: Données chiffrées sur le Patrimoine

Message par Tristan V le Dim 20 Sep 2009 - 12:53

Bonjour,

Mérédith fait un topic pour proposer l'ouverture d'un tableau à propos de données chifrrées des monuments du patrimoine dans le Berry et je crois excellente cette idée. Cependant, pour faciliter les niveaux, je crois qu'il serait mieux d'envisager une base à ouvrir sur quelques statistiques et mettre à jour ce topic de temps à autre ...

Nous ne serions pas obligé de faire partir les avis d'après les Journées européennes, ce qui rendra le vote plus souple en ajoutant quelques chiffres en vrac, lorsque nous en aurons à commenter et seulement pour les monument inscrits et classés " Monuments Historiques ".

Suite à ce topic, on ajouterait 20 classiques.

Cordialement

Tristan

Tristan V
Membre actif
Membre actif

Zodiaque : Scorpion

Message par Lucie le Dim 20 Sep 2009 - 14:48

Bonjour,
L'idée est excellente effectivement et le grand conservateur sera prévenu. On drevrait pourvoir répondre par les monuments les plus classiques (les incontourrnables d'après Muriel), mais un tableau n'est pas nécessaire. Le topic peut comme cela rester libre et une solution assez simple. Ca me parait globalement plus efficace, et plus facile à mettre en oeuvre.

Bref, on note les monuments que nous croyons les plus visités, c'est bien ainsi ?

Lucie
Lucie
Membre actif
Membre actif

Zodiaque : Vierge
Emploi/loisirs : Patrimoine, les arts, me balader, danser, écouter de la musique, respirer le Berry.

Message par Baptiste le Dim 20 Sep 2009 - 17:46

Bonjour,

Ce serait bien de décomposer sur 2 les données, en précisant pour celles du Cher et pour celles de l'Indre et par rapport au dernier recensement de 2008. On peut partir d'une première estimation à retrouver dans le département du Cher, en sachant que ce département est indexé sur la base de :

- 132 M classés MH;
- 247 M inscrits MH;
- 379 M au total.

Dans l'Indre, nous obtenons :
- 111 M classés MH;
- 161 M inscrits;
- 272 M au total.

Ces chiffres clés montrent un plus de 21 M classés MH dans le Cher, par rapoort à l'Indre et ainsi de suite ....
1) Recherches historiées en MH
2) Notes

PS : ces monuments classés " Cher " ont-ils tenu compte des déclassements de propirétés sur la Route Jacques Coeur ?
Question soumise ...

Amicalement

Baptiste
Baptiste
Membre actif
Membre actif

Zodiaque : Taureau
Emploi/loisirs : Patrimoine, généalogie, sociologie, mythologie, littérature.

Message par Anaïs le Dim 20 Sep 2009 - 20:15

Bonsoir,

Volà un sujet que j'aime !

Egalement, Baptiste, il y aura d'autres explications, les composantes que tu as citées n'auront pas toutes les mêmes réactions.

Cordiialement aux Berrichons qui ont l'obligation de former un comité de vigilance sur le patrimoine et je fais appel à votre générosité.

A bientôt

Anaïs

Anaïs
Membre actif
Membre actif

Zodiaque : Gémeaux

Message par D Fred le Dim 20 Sep 2009 - 22:18

Bonsoir Anaïs,

Ce sujet qu'elle aime, comment la Tourangelle compte contribuer aux voix berrichonnes ?
Bonne soirée aux déjà remis du Patrimoine et aux endormis

Evidamment que non, mon cher Baptiste ! Ce n'est pas parce qu'un château qui autrefois était sur la route Jacques Coeur, n'en fait plus partie, qui'l est déclassé par les MH. Un exemple pour notre ami : le château de Blancafort ..... classé MH, mais qui a tiré sa révérence du circuit de la route Jacques Coeur.

En revanche, il nous faudrait lister entre les édifices classés ou inscrits à l'inventaire du Patrimoine et élargir les données dans le cadre de leurs activités, en sachant parfaitement où les situer, mais simple remarque. Pour les votes sur chiffres, ce type d'élément ne doit pas forcer les commentaires. Je demande aux autres où ils se situent, tirons profit de cette bonne coopération, et que personne ne s'en trouve frustré !

Y'a du boulot là dessous, quoi que vous en dites, et une multitude d'idées saisissantes ..... A demain !
D Fred
D Fred
Membre actif
Membre actif

Zodiaque : Bélier
Emploi/loisirs : Patrimoine, coll. locale, affaires à l'œil du Berry ...

Message par Jean-Luc le Lun 21 Sep 2009 - 9:41

Bonjour Fred,

J'ai bien compris ce qu'il faut et je crois que nous devrions pourvoir nous en sortir d'ici peu . Mais ne pas trop évaser les comptes, sinon, on risque de ne plus s'y retrouver par " données ". Pour ma part, je classerais simplement Par exemple ce qui l'est déjà, ave 2 ou 3 notes historiées.

Bonne journée, même sans patrimoine.

Membre actif
Membre actif

Emploi/loisirs : Empl. tourisme = (Patrimoine, VTT, nautisme, tennis, fêtes, légendes)

Message par Patrice le Lun 21 Sep 2009 - 12:38

Bonjour le Cher,

Bon courage pour le patrimoine sur lequel vous êtes en train de vous torturer.

Si ça peut vous rassurer, sachez que je souffre aussi à l'idée de participer en chiffres.

J'attends l'automne mercredi, allez, tous en coeur !

Patrice
Patrice
Membre actif
Membre actif

Message par Bertrand le Mar 22 Sep 2009 - 19:10

Baptiste a écrit:Ces chiffres clés montrent un plus de 21 M classés MH dans le Cher, par rapoort à l'Indre et ainsi de suite ....
J'ai pris l'avis de Baptiste à ce sujet, selon ce que j'ai compris et voilà ce que les chiffres permettent de déduire.

Mais est-ce que les musées sont à compter comme les chateaux ou les églises ?
ex. musée de la minérologie de Chaillac (il est classé)

Membre actif
Membre actif

Zodiaque : Poissons

Message par Gillou le Mer 23 Sep 2009 - 10:47

Salut les ami(e)s ..

Gillou de la ville !
Gillou
Membre actif
Membre actif

Au service des biens culturels

Message par D Fred le Ven 25 Sep 2009 - 9:36

Re bonjour tous,

Au-delà des monuments que nous allons lister sur une annexe placée au coeur de ce thème de discussion, celui-ci invite à la curiosité qui ne sera pas un vilain défaut, mais qui portera main propre aux Berrynautes qui sont là pour la découverte d'une implication humaine. Elle est d'après moi primordiale pour notre forum et à la pérennité de notre patrimoine.

Nous avons un service à vous demander, nous comptons sur vous pour jouer le rôle de personnes bien dans leur patrimoine, au service des biens culturels en Berry et nous voulons vous voir y répondre très nombreux avec les éléments dont nous disposerons. Ici ces personnes ne manquent pas et elles donnent accès à leurs connaissances du Berry, proposant ainsi au grand public une visite virtuelle exceptionnelle par nos lieux de conversations favoris. Ce seront les Berrynautes qui feront le coup !

Vous pourrez tester votre connaissance du patrimoine du Berry en devenant membre de la communauté mixte des Berrichons, le solide atout de Détours et Patrimoine en Berry.

Bonne journée.

D Fred
D Fred
Membre actif
Membre actif

Zodiaque : Bélier
Emploi/loisirs : Patrimoine, coll. locale, affaires à l'œil du Berry ...

Message par Berry Sud le Ven 25 Sep 2009 - 12:21

Salut tous,

La nécessité de l'image, la nécessité de gagner en notoriété, voilà ce que le forum Berry Passion se donne comme but, d'autant qu'il marche à fond avec la tradition du Berry. Tous ceux qui veulent se joindre aux Berrichons dan sla coopération et dans les efforts et les mesures de cette rentrée sont les bienvenus. Je planche en ce moment pour L'Indre en me disant que je vais joindre mes actes à tous les Chéris de la zone Cher.

Sous le ton de la confidence, z''avez ma signature et nos collecteurs vont mettre plein d'argent sur le patrimoine du Berry.

Santé et prévoyance à Muriel et à qui nous faisons pleins, pleins de bisous ... Dans ces moments là tous les mots comptent et merci à toi Bernard ! Sûr que tu vas l'être le Berrynaute élu de la semaine, insistant sur l’aspect … volontaire, le message ce veut rassurant !

Berry qui vient du Sud
Berry Sud
Acteur culturel
Acteur culturel

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé