* BERRY TOURISME & PATRIMOINE *

Par Le Berry Républicain

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Par Le Berry Républicain

Message par Baptiste le Mar 3 Nov 2009 - 16:24

Bonsoir Muriel

Plutôt cool l'interview ! Félicitation pour le travail, et le contenu est attirant .....

Merci à toi d'avoir mentionné le forum

Baptiste

J'aime mon Berry (4) Fier d'être berrichon ? Des acteurs et figures s'expriment sur leur relation à ce territoire
Ecrit par le Berry Républicain

Il faut se mettre à la page du XXIe siècle

Êtes-vous berrichonne ?
- Une bonne berrichonne pure souche !

Pourquoi êtes-vous partie pendant seize ans ?

- Pour des raisons socioprofessionnelles.

Comment est née l'idée du site internet Berry-Passion ?

- J'ai créé le site justement quand j'ai quitté le Berry.

Avez-vous un endroit ou un site berrichon préféré ?
- Bien sûr je suis très attachée à Gargilesse, à ses beaux paysages très pittoresques.

D'après vous, le Berry est-il une entité uniforme ?
- Je pense qu'il y a une nette différence entre le Berry de l'Indre et le Berry du Cher.

Quelles sont selon vous les personnalités marquantes du Berry ?

- Le Berry à ses grands embassadeurs que tout le monde connaît :
Jacques-Coeur, George Sand, Alain-Fournier, Marguerite Audoux ou Charles-Maurice de Talleyrand,
et tous ceux que j'oublie.

Justement, y a-t-il un caractère propre aux Berrichons ?
- Une humanité débordante et une simplicté exemplaire.

Vous avez dit que le Berry est assimilé dans l'imaginaire collectif " à la sorcellerie et au verre de Sancerre" ...
Pourquoi d'après vous ?

- Je pense qu'il y a une vraie volonté berrichonne de conserver sa mémoire ancestrale.

Vous portez un intérêt à l'astrologie ... Croyez-vous qu'il existe des sorcier en Berry ?
- La sorcellerie n'existe plus depuis me Moyen-Âge !
Baptiste
Membre actif
Membre actif

Zodiaque : Taureau
Emploi/loisirs : Patrimoine, généalogie, sociologie, mythologie, littérature.

Revenir en haut Aller en bas

Re: Par Le Berry Républicain

Message par Invité le Jeu 5 Nov 2009 - 10:03

Bonjour Baptiste

Je trouve dommage d'avoir été aux raccourcis de l'article, dommage car votre administratrice a franchement de beaux atouts pour elle en communication collective et touristique. D'ailleurs ce forum renforcer la contribution de la société berrichonne civile en l'élevant d'une participation parallèle à un rôle social à part entière entre un vrai site et un forum.

Me permettrez-vous un droit de réponse ?
Muriel, se mettre à la page du XXIe siècle pour une ville comme Plaimpied, j'en doute. Entre une église qui ne cadre pas dans ce XXIe siècle et d'autres points comme ça ........... oui, je doute sur votre phrase!

Cordial que je suis, je vous souhaite une bonne journée.

Invité
Invité

Message par D Fred le Jeu 5 Nov 2009 - 12:21

Muriel,

Merci d'avoir jouée le jeu de l'interview, nous te remercions pour cela.

Bel article dans le Berry pour une floraison de réponses bien appropriées pour chaque cas, même si l'objectif reste d'accroître l'augmentation du tourisme. Est-ce possible de reprendre l'article pour rejoindre les réflexions en cours ?

Mais Muriel, crois tu que le Berry ne soit associé qu'à la sorcellerie et le Sancerre ? Le Berry n'est-il pas sollicité par autre chose que cela ?

Femme passionnée et de talent .... On sent que l'échange sur le Berry aurait pu durer des heures ! Voici pourquoi les hommes disent, à propos des femmes, qu'elles sont bavardes. Ce que je retiens de l'article du Berry Républicain est une femme très intéressante.

D Fred
D Fred
Membre actif
Membre actif

Zodiaque : Bélier
Emploi/loisirs : Patrimoine, coll. locale, affaires à l'œil du Berry ...

Message par Tristan V le Jeu 5 Nov 2009 - 14:39

Félicitation Muriel

Le Berry c'est aussi le Berry roman et c'est dommage de ne pas le lire dans l'article. Comme si l'art roman n'était pas reconnu comme une partie du patrimoine du Berry.

Cordialement

Tristan V

Tristan V
Membre actif
Membre actif

Zodiaque : Scorpion

Message par Did le Lun 9 Nov 2009 - 8:51

Bonjour vous tous.

D'un oeil qui n'est pas différent de celui de l'administratrice  de ce forum, en effet, le Berry doit sortir de ses clivages et clichés de région qui n'airait su évolué dans son époque. Les élus se mettent plutôt bien à la page du XXI siècle. D'autres continuent à promouvoir la culture en s'amusant avec leurs loups-garous et des légendes qui vieillissent d'année en année, racontant le rituel sorcellerie à de jeunes enfants.

L'entité uniforme du Berry :

- Quelle entité pour le Cher ?
- Quelle entité pour l'Indre ?

Comment se serait développé le Berry s'il n'y avait le Did de Berry, Jacques Coeur, Talleyrand, George Sand, Alain Fournier ........
?

A part la cathédrale de Bourges et le verre de Sancerre, quels sont les symboles identitaires du Berry ?
Devons-nous changer la forme ?

Il faut comprendre où vivent les Berrichons et que font les Berrichons et multiplier le dicours qui va autour.
Alors qu'est-ce que vous nous proposez ? Bernard, as-tu lu ?

Cordialement

Did
Did
Membre actif
Membre actif

Zodiaque : Vierge

Message par ~ Muriel ~ le Lun 9 Nov 2009 - 11:54

Bonjour,

J'aurais aimée vous voir transmettre vos opinions avec davantage d'enthousiasme quant a ce qui nous relie directement au Berry TOUS.

Je rectifie l'erreur qui s'est glissée à la prublication de l'article : en fait, je suis née non pas à Gargilesse, mais à Châteauroux, ce qui n'empêche pas d'apprécier la beeauté du paysage vers Crozant et Gargilessen en effet, et comme beaucoup d'entre vous.

La parenthèse ouverte sur la sorcellerie et le Sancerre a été ouverte auparavnt dans un autre post qui se trouve ICI
Ce qui n'a pas été mentionné et ce dont, jsutement, j'ai été amenée à évoquer amplement : le Patrimoine spirituel, notamment, en évoquant la richesse du Berry Roman et de ses itinéraires...

Par contre, si effectivement, j'ai évoquée la pyramide de l'or, je n'ais pas souvenir d'avoir évoquée ceci en termes de "toruisme majeur" dans le Boiscaut. Si la Cité de l'or est effectivement d'uen superbe architecture contemporaine, exposant en ses pans un savoir-faire sur le travail de l'Or, pour autant, il s'agit d'un musée et de son Patrimoine industriel, et ce ne sont pas les musées qui attirent majoritairement les touristes, mais les châteaux et les jardins de proximité.

Ce serait sympathique d'obtenir plus de vos propres points de vue.

Muriel
~ Muriel ~
~
~

Zodiaque : Verseau
Emploi/loisirs : Tourisme - Patrimoine - Photo - Nature et botanique - Relations humaines - Voyages - Ésotérisme...

http://www.berry-passion.com

Message par Charlotte le Lun 9 Nov 2009 - 13:14

Did a écrit:Il faut comprendre où vivent les Berrichons et que font les Berrichons et multiplier le dicours qui va autour.
Alors qu'est-ce que vous nous proposez ? Bernard, as-tu lu ?

Cordialement

Did
Bonjour Did

Bernard qui n'ignore rien de Muriel a sûrement lu, oui alors s'il n'avait pas lu, les femminautes vont le sanctionner une/une.

Pour ce que je crois être le tourisme du Berry, il y a les châteaux qui arrivent en première position, ce qui attire la curiosité des touristes et ce qui attirent les touristes qui aiment l'histoire pendant une visite. Ensuite viendrait effectivement la visite de la cathédrale de Bourges (avancer quelques chiffres = nombre de visites/jour et contacts à l'officie du tourisme). On peut aussi vouloir visiter Bourges sans avoir été à la cathédrale.

Le Sancerrois s'affiche de mieux en mieux sur les cartes touristiques et je trouve épatant un tourisme qui s'extrait de la pierre ou de monuments qui font si souvent un tourisme habituel. Je ne peux pas donner mon opinion pour l'Indre.

Dans l'évaluation du tourisme du Berry, ne faut-ils pas aussi parler du "Centre de la France" qui peut être un motif de visites ?
Muriel, je ne suis hélas pas certaine que le patrimoine religieux soit suffisant à avoir motivé des touristes pour le Berry roman.
Mais c'est aussi le patrimoine religieux qui n'est pas à mon avis une priorité pour des visiteurs.

Si nous parlons de notre belle Route Jacques Coeur, je crois que les châteaux de la Chapelle, Aubigny, Oizon, l'abbaye de Noirlac et le château à Ainay le Vieil, sont les monuments les plus touristiques de la région.

Pour les paysages, les touristes étrangers vont-ils jusqu'à Gargilesse ? Vont-ils jusqu'à Crozant ?
En revanche, les plus littéraires iront chez George Sand qui n'est pas loin par rapport à Crozant et Gargilesse, mais le font-ils ?

Amitiés

Charlotte
Charlotte
Membre actif
Membre actif

Zodiaque : Balance

Message par Châtelet le Lun 9 Nov 2009 - 16:12

Charlotte a écrit:s'il n'avait pas lu, les femminautes vont le sanctionner une/une.
Bonsoir,

Pauvre ami qui attend probablement une punition ! C'est différent si la punition est dans le clan privé.
Bernard, Les femminautes sont parfois si extravagantes, à ce qui se fait ou se dit ailleurs.

Je suppose que les avis sont partagés selon que l'on est du Cher et de l'Indre, et ceci se discute bien sûr. Les avis peuvent aussi être différents selon que l'on questionne les adeptes du patrimoine religieux, des monuments historiques, ou que l'on questionne des personnes pour qui le patrimoine leur sera indifférent ..... Il y en a !

Cordialement

Châtelet
Châtelet
Membre actif
Membre actif

Zodiaque : Cancer

Message par Jeannie le Mar 10 Nov 2009 - 13:10

Bonjour,

Encore grand merci au généreux Berry Républicain d'avoir indiqué l'adresse du forum dans son article.

Dans le tourisme venant à Saint-Amand-Montrond, nous pouvons indiquer que le château de Montrond a de très nombreux adeptes un grand bravo à eux pour le travail de restauration et fouilles qui sont faites sur ce site, par des bénévoles.

Bonne journée

Jeannie
Jeannie
Membre actif
Membre actif

Zodiaque : Taureau
Emploi/loisirs : Dans le milieu bancaire - Marche et randonnée, patrimoine, arts, littérature, activité sportive

Message par Jean-Luc le Jeu 19 Nov 2009 - 10:21

Bonjour,

Vous êtes ici dans le forum Berrichon, forum en faveur de la promotion du Berry, qui permet de créer des liens entre personnes intéressées par notre région. Un Chat berrichon en bas de ce forum permet de partager plus directement sur les nombreux thèmes du et sur ceux auxquels nous n'avons pas pensé. La région est un bon sujet et pour que ce soit plus convivial, ceux qui prennent les journaux locaux peuvent nous retrouver dans le salon berrichon. Chatons za toute heure ...

Jean-Luc
Jean-Luc
Membre actif
Membre actif

Zodiaque : Scorpion
Emploi/loisirs : Empl. tourisme = (Patrimoine, VTT, nautisme, tennis, fêtes, légendes)

Message par ~ Muriel ~ le Ven 20 Nov 2009 - 8:27

Bonjour,

C'est davantage à nos amis Berrichons que nous allons nous adresser ici.
À part quelques-uns d'entre vous, nous ne rencontrons pas beaucoup de Berrynautes
revenus de leurs bocages, afin de nous présenter la région plus amplement !

Alors, Berrichonnes et Berrichons... Aimez-vous votre région ?
Merci d'exprimer vos opinions via votre propre du Berry.
Bon Vendredi aux visiteurs !

Muriel
~ Muriel ~
~
~

Emploi/loisirs : Tourisme - Patrimoine - Photo - Nature et botanique - Relations humaines - Voyages - Ésotérisme...

Message par Doudou du Lac le Mer 28 Juil 2010 - 11:48

Muriel, est-ce que tu as cet article ?

Merci
Doudou du Lac
Membre actif
Membre actif

Zodiaque : Gémeaux

Message par ~ Muriel ~ le Mer 28 Juil 2010 - 16:27

Non, a plus !!!

Forum Berrichon - Tourisme 
Site web : www.berry-passion.com
Courriel : muriel[.]azemard1[@]wanadoo.fr
~

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut