FORUM BERRY PASSION.COM


Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

FORUM BERRY PASSION.COM
FORUM BERRY PASSION.COM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Les renouées du japon

2 participants

Aller en bas

Les renouées du japon Empty Les renouées du japon

Message par Invité Jeu 17 Juin 2010 - 23:11

J’aimerais, grâce à ces quelques lignes, faire prendre conscience du danger que représentent les renouées du japon pour notre BERRY

La renouée du japon est une plante herbacée vivace qui adore les milieux humides
Elle est largement répandue en Europe occidentale et centrale. Elle a colonisé toute la partie ouest de la France et attaque depuis quelques années le centre
Cette grande plante vigoureuse a des tiges creuses érigées, rougeâtres, semblables à des cannes de bambou, de 1 à 3 m de haut. Sa croissance peut être de plusieurs centimètres par jour (de 1 à 8 cm)
Des petites fleurs blanches apparaissent à partir de septembre et sont disposées en panicules à l'aisselle des feuilles.

Avant de développer le sujet sur le danger de cette plante rendons lui justice en détaillant ses qualités
La renouée est une plante mellifère ce qui est un bien pour nos abeilles à la fin de l’été où les fleurs sont plus rares
en Amérique certains apiculteurs utilisent cette qualité de la renouée et produisent un miel qui est appelé « miel de bambou »

Hélas, chaque médaille ayant son revers cette qualité ne pèse pas lourd contre le défaut que je vais essayer de mettre en évidence

Considérée comme très décorative la renouée du japon a été implantée dans beaucoup de jardins, pour produire des limites privatives entre voisins, par exemple
Hélas cette plante est très vite capable d’invasion et de ce fait devient très nuisible à la biodiversité
Son invasion se fait au détriment de la fleur locale et de la diversité des invertébrés

lorsqu’elle est implantée le long des cours d’eau on a enregistré un baisse de 20 à 30%
Des invertébrés et des vertébrés (reptiles et oiseaux)


La plante est très difficile à éradiquer, notamment en période végétative, car elle est capable de réparer très rapidement (en quelques jours) ses tissus endommagés. S'attaquer à la partie aérienne de la plante (tiges et feuilles) n'empêche pas la survie de la partie vivace enterrée dans le sol. De plus, les fauches peuvent favoriser la dispersion de la plante puisque les tiges coupées se bouturent très facilement. L'extraction des rhizomes est très fastidieuse et illusoire, car leur densité dans le sol est très importante. De plus, il suffit d'un fragment de rhizome portant un bourgeon pour régénérer la plante.(0.5 mm suffit)
 
J’ai acheté ma propriété en août 2008 derrière mon salon sur 15m de long et sur 2m de large se dressaient de belles plantes avec de bien jolies feuilles vertes
Deux mois plus tard la lumière naturelle avait baissé de moitié dans mon salon
Les plantes qui étaient en fleurs dépassaient en août les 2m de haut
Les guêpes et les abeilles et les bourdons se comptaient par centaine
Ces renouées avaient été plantées il y a une dizaine d’années en limite de propriété
La première fois que j’ai essayé de me débarrasser de ses plantes j’ai utilisé la faux
Pensant que cela suffirait
Au début du printemps tout avait repoussé
J’ai décidé d’utiliser pioche et bêche pendant 15 jours
J’ai rempli 20 gros sacs de 100 litres de racines et de rhizomes
Il faut savoir que les racines peuvent atteindre 2 m de profondeur et s’étendre pour un pied sur 7m
Sa capacité de se reproduire à partir d’un fragment de tige ou de racine est incroyable
Une simple racine oubliée peut rester en dormance dix ans avant de germer à nouveau
J’ai eu la chance de trouver à 1m de l’argile ce qui fait que les grosses racines ne sont pas descendues plus bas mais je ne vous parle pas de la difficulté pour retirer des racines au milieu de l’argile
Pendant quelques semaines plus de renouées puis une, deux ,dix, vingt
De nouveau j’ai retourné le terrain sur 1 m de profondeur empiétant, avec son accord, sur le champs de mon sympathique voisin jusqu’à son blé
J’ai extrait de nouveau une dizaine de sacs de racines (certaines faisaient 15 cm de diamètre)
Nous sommes en juin 2010 il ressort encore quelques renouées mais je vais peut être gagner le combat mais je doute encore
A chaque fois que je parle des renouées et de la difficulté à m'en défaire on me dit qu'avec des produits
il n'y aurait aucun problème pour faire tout disparaitre
Hélàs c'est totalement faux
Bien entendu j’ai essayé, un traitement au cardon dose maximum après la récolte du blé l’année dernière les renouées du japon en rigolent encore (rire jaune bien entendu)


Quelques conseils  :

Les renouées du japon Image11 Si vous découvrez de nouveaux renouées dans son jardin, creuser, et essayer d’enlever tout le rhizome (encore assez jeune pour ne pas descendre trop profondément)
Les renouées du japon Image12 Si vous avez depuis plus d’un an des renouées dans son jardin, faucher pendant quelques mois la plante dès qu’elle atteint 40 cm de hauteur pour l’affaiblir, puis planter des ligneux locaux donnant de l’ombre au sol et ayant une croissance rapide (ex : saule, aulne) sur la parcelle et son contour. Pendant la croissance de ces ligneux, entretenir la parcelle en coupant régulièrement les nouvelles tiges de renouée. On créera alors une biodiversité assez saine pour que la renouée ne puisse plus se développer sur d’autres terrains.
Les renouées du japon Image13 Les engins bordant des terrains envahis ne doivent pas garder piégés des fragments de plante 
Il est, depuis plusieurs années, demandé aux entreprises de nettoyer les roues des engins après travaux pour éviter de propager une plante sur leur chemin.
Les renouées du japon Image14 Tout déchet de renouée doit être surveillé jusqu’à dessèchement (container spécial ou sac) et non dispersé dans la nature, les fauches ne peuvent être à elles seules une solution, et le curage des berges doit être évité.
Les renouées du japon Image15 Tout travaux sur des berges doivent être suivis d’une replantation de végétation locale pour éviter les zones d’ensoleillement
Pour que la biodiversité puisse continuer d’exister, les hommes doivent accepter quelques concessions afin d’éviter d’avoir un effet trop néfaste sur la nature.

Dans le cadre de la lutte biologique il a été envisagé de trouver un prédateur naturel de la renouée, dans son aire d'origine. La Grande-Bretagne a ainsi annoncé le 9 mars 2010, que des insectes seraient lâchés sur deux puis six sites, tenus secrets, avant une éventuelle généralisation. Ces insectes sont une sorte de petite cigale elle aussi originaire du japon
A quand l’invasion des cigales !
Voilà j’ai peut être été un peu long mais j’aime mon Berry et je n’aime pas le savoir menacé
Vous pouvez maintenant aller le long des berges de nos belles rivières à MONTGIVRAY par exemple pour voir l’invasion des renouées du japon ou tout simplement à l’entrée de la déchèterie sur le passage des camions dont les pneus dispersent des fragments de ces plantes
 
Petite note pour garder le moral
Si vous coupez une tige de renouée et que vous mettiez du gros sel dans cette tige la renouée va mourir
A noter également que l'ortie est le pire ennemie de la renouée
 
Les renouées du japon Renoue12


Dernière édition par megret le Mar 3 Aoû 2010 - 13:36, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les renouées du japon Empty Re: Les renouées du japon

Message par ~ Muriel ~ Mar 22 Juin 2010 - 8:41

Bonjour megret,

Est-ce que cette plante pousse n'importe où ? Car en fait, il m'a semblée à présent la reconnaître, et j'ai cru en croiser au niveau du rond-point en allant vers la route de Bourges.

Très bon mardi à vous tous.
~ Muriel ~
~ Muriel ~
~
~

Zodiaque : Verseau
Nombre de messages : 6157
Emploi/loisirs : Tourisme - Patrimoine - Photo - Nature et botanique - Relations humaines - Voyages - Ésotérisme...
Réputation : 371
Points : 9919
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.berry-passion.com

Revenir en haut Aller en bas

Les renouées du japon Empty Re: Les renouées du japon

Message par Invité Mar 22 Juin 2010 - 10:17

Hélas oui cette plante pousse partout et comme elle est capable de produire une plante depuis un éclat de racine ou de tige de 0,5mm on la transporte d'un point à un autre sous ses bottes ou dans les roues des camions et des voitures

Les racines pouvant se retrouver à 2m de profondeur vous comprenez bien que les basses températures d'un hiver très froid ne lui fait ni chaud ni froid
Je prendrais quelques photos de cette invasion dans la vallée noire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les renouées du japon Empty Re: Les renouées du japon

Message par Bertrand Mar 22 Juin 2010 - 17:22

En effet megret, cette plante est très commune et si on ne s'en débarrasse pas à temps, c'est infernal cette plantes !
Il en court chez moi tout plein, au-dessus de la barrière d'un vieux hangar agricole.
Bertrand
Bertrand
Membre actif
Membre actif

Zodiaque : Poissons
Nombre de messages : 294
Emploi/loisirs : Nature, la randonnée, les légendes
Réputation : 10
Points : 278
Date d'inscription : 07/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les renouées du japon Empty Re: Les renouées du japon

Message par Invité Mar 22 Juin 2010 - 18:25

C'est un vrai combat pour s'en défaire et je ne suis pas certain de gagner

J'ai une certaine admiration pour cette plante non pas pour sa beauté bien qu'elle ne soit pas vilaine mais pour sa résistance à survivre, elle si frèle aux premiers abords
C'est une vraie leçon pour nous les hommes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les renouées du japon Empty Re: Les renouées du japon

Message par ~ Muriel ~ Dim 12 Avr 2015 - 11:54

En effet ! Il y a des végétaux, également telle que la mente et puis la citronnelle qui s'enfoncent et qui ne sont inarrachables avec le temps.

Perso, quitte en retrouver plein dans le portager, je préfère le framboisier que la renouée.
~ Muriel ~
~ Muriel ~
~
~

Zodiaque : Verseau
Nombre de messages : 6157
Emploi/loisirs : Tourisme - Patrimoine - Photo - Nature et botanique - Relations humaines - Voyages - Ésotérisme...
Réputation : 371
Points : 9919
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.berry-passion.com

Revenir en haut Aller en bas

Les renouées du japon Empty Re: Les renouées du japon

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser