Peintures murales en Berry Roman 5 5 1

Peintures murales en Berry Roman

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Redécouvert des peintures murales

Excellent

Bof

Pas du tout

Voir les résultats

Peintures murales en Berry Roman

Message par Bernard le Lun 9 Juin 2008 - 19:37

Bonjour,

Le Berry est une terre romane, on l'a déjà dit, pardonnez moi d'insister, ce n'est sans doute pas fini !
La peinture murale y tiend une place importante. A côté des belles réalisations bien connues de Brinay (dans le Cher), de Vicq (dans l'Indre) et de Chalivoy-milon (encore dans le Cher), il existe de nombreux fragments particulièrement intéressants tels que (liste non exhaustive) Avord, Allouis, Vesdun (pour le Cher), Thevet Saint Julien, Palluau, Plaincourault, Lourouer saint Laurent (pour l'Indre).

Toutes ces réalisations appartiennent à la grande famille des peintures mates à fond blanc (ou fond clair) qui font le bonheur des amateurs dans tout le Grand Ouest de l'hexagone avec des prolongements chez nous, mais aussi dans le Bourbonnais et dans la Nièvre. Elles sont généralement datées de la première moitié du XII° siècle, avec des exceptions parmi lesquelles les fresques de Méobecq (dans l'Indre) datées du Xi°.

Deux techniques cohabitent : la fresque, la vraie, réalisée sur un enduit encore humide, encore frais ( a fresco comme disent les italiens) et la peinture à la détrempe réalisée sur un enduit réhumidifié avec utilisation d'un liant (caséïne, jaune d'oeuf, colle de peau de lapin, etc ..)

Il serait intéressant que s'établisse sur ce forum un dialogue fécond (comme tous les dialogues !) qui permette d'échanger des connaissances, de comparer des réalisations au sein de notre province ou des plus lointaines, comparaison des thèmes, des styles des techniques, etc, etc ....

à bientôt en Berry Roman

Bernard

Bernard
Acteur touristique
Acteur touristique

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Peintures murales en Berry Roman

Message par Berrypassion le Lun 9 Juin 2008 - 20:22

Très intéressant Bernard, parce que, et tu le sais à présent, jai toujours confondu la technique de la peinture murale, que je prenais jusqu'alors pour fresque. selon mon ingnorance à ce propos, toute peinture ne pouvait être que fresque. Serait-ce parce que je donne un sens plus sacré à la fresque
qu'à une peinture murale...

Merci de nous éclairer sur ces deux pratiques, en effet, différentes l'une de l'autre.

Muriel

Berrypassion
~ ADMINISTRATRICE ~

Féminin

http://www.berry-passion.com

Message par Bernard le Mar 10 Juin 2008 - 7:48

C'est surtout un problème de vocabulaire. On a tendance (et c'est ton cas) à faire du mot "fresque" un terme générique pour parler de peintures murales dans les églises, alors qu'il s'agit en fait d'une technique.

L'italien est plus clair, dans la langue de nos voisins transalpins, il y a de la peinture murale a fresco et de la peinture murale a secco.

A noter qu'il arrive parfois qu'on emploie les deux techniques sur une même oeuvre. Sur une fresque, on renforçait certains élémemts avec une peinture liée posée à sec (plus vive et moins mate) : certains attributs qu'on voulait mettre en évidence et surtout les yeux des personnages pour donner plus d'acuité au regard.
Problème aujourd'hui, la peinture à sec n'étant pas protégée par la carbonatation naturelle de l'enduit de chaux, ces éléments ont souvent disparus, voir les yeux de certains personnages à Vicq notamment.

Bernard

Bernard
Acteur touristique
Acteur touristique

Masculin

Message par Berry Sud le Mer 11 Juin 2008 - 12:57

Bernard, ce serait intéressant de développer le sujet, d'après toi, fresques ou peintures murales en majorité dans les églises du Berry ?
Je pencherais pour " peintures murales ", merci de nous dire quelles sont les églises où il y a fresques et celles ou il y a peintures.

A plus Very Happy

Berry Sud

Berry Sud
Acteur touristique
Acteur touristique

Masculin

Message par Bernard le Mer 11 Juin 2008 - 13:53

C'est pas facile ce que tu demandes Berry-sud, Il y a très peu d'études scientifiques sur le sujet, et l'observation ne permet pas une réponse fiable, mis à part les cas particuliers de technique mixte que j'ai signalé.

Sinon : Vicq ce sont des fresques àvec quelques éléments de réhauts (rajouts à la détrempe sur les yeux en particuliers), Chalivoy-Milon de même, après ...... je me renseigne .....

Bernard

Bernard
Acteur touristique
Acteur touristique

Masculin

Message par Berry Sud le Mer 11 Juin 2008 - 14:05

Mais pour une persone sur visite et qui n'y connaîtra pas grand chose, quel élément aura-telle pour savoir et comprendre ce qu'elle regarde ?

Berry Sud
Acteur touristique
Acteur touristique

Masculin

Message par Bernard le Mer 11 Juin 2008 - 14:16

Une autre indication : la date de réalisation et le style.
Aux 11° et dans la première moitié du 12°, on est plutôt sur de la fresque.
Le style : un ensemble (un mur ou plusieurs murs) divisés en tableaux de 2 à 3 mètres carrés, c'est généralement de la fresque. Cette surface correspond en effet à ce que les italiens appellent la "giamaco" ou en français la journée. Surface maximum que pouvait réaliser un artiste avant que l'enduit ne soit sec. C'est ce qui donne aux décors de fresques des églises, l'aspect d'une bande dessinnée (succession de tableaux de surfaces réduites).

Il y a d'autres indices , la fresque est un peu plus mate que la peinture liée, l'enduit de la fresque (le support) est toujours très lisse.

La couleur aussi peut donner une indication : en fresque (du moins chez nous), on reste dans les tons ocres (du jaune au brun foncé) plus un peu de bleu (il était cher !) et donc un peu de vert (obtenu avec l'ocre jaune). En peinture murale, les palette est plus étendue

Bernard
Acteur touristique
Acteur touristique

Masculin

Message par Invité le Mer 11 Juin 2008 - 15:33

Bonjour Bernard,

Je découvrre avec plaisir ce savoir sur l'art Roman du Berry, que je n'ai pas eu l'occasion de visiter. Une succession de connaissances de ta passion est bien utile, pour nous inviter à cette découverte. D'après toi, peut-on vraiment comprendre les fresques, sans avoir aucune connaissance de ce que l'on observe, comme le préconise Berry Sud ?

Adelaïde

Invité
Invité

Message par Assignoise le Jeu 12 Juin 2008 - 10:28

Bonjour tous,

Bernard, as tu à ta disposition quelques productions à montrer ?

Merci, Assignoise.

Assignoise
Bon accompagnateur
Bon accompagnateur

Féminin

Redécouvertes des peintures murales

Message par Jean Charles le Jeu 26 Juin 2008 - 9:54

Bonjour,

Je m'intéresse à l'art et les fresques murales des églises. J'aurais aimé que vous m'en fassiez découvrir quelques unes dans le Berry sur une visite prochaine. Où dois-je m'orienter ?

Merci pour vos précieux renseignements.

Jean-Charles

Jean Charles
Nouv.berrynaute
Nouv.berrynaute

Masculin

Aimez-vous les fresques du Berry ?

Message par Jean Charles le Jeu 26 Juin 2008 - 10:00

Bonjour,

J'ai lu des messages très intéressants à ce propos, sur votre forum. Ceci m'a donné idée d'interroger les Berrichons à propos des fresques murales de leurs égmises.

Aimez-vous ce que vous y voyez, ce qui s'est fait ?

Jean-Charles

Jean Charles
Nouv.berrynaute
Nouv.berrynaute

Masculin

Message par Bernard le Jeu 26 Juin 2008 - 13:07

Bonjour Jean-Charles,

Pour la période romane, il y a trois lieux incontournables en Berry. ce sont les églises de Brinay, Nohant-Vicq (près de la Chatre dans l'Indre) et chalivoy-Milon (près de Dun/Auron dans le Cher)
Au-delà, il existe de nombreux fragments particulièremnt intéressants dans plusieurs autres églises, : Lourouer-Saint-Laurent, Plaincourault, Avord, Méobecq, etc ....

Pour une première approche, je te conseille Brinay. Dàjà c'est plus près de chez toi (près de Vierzon) et c'est vraiment un endroit emblèmatique.
Tu pourras avoir une aperçu au lien suivant :
http://www.art-roman.net/brinay/brinay.htm

N'hésites surtout pas à demander plus de précisions,

Au plaisir

Bernard

Bernard
Acteur touristique
Acteur touristique

Masculin

Message par Invité le Jeu 26 Juin 2008 - 16:57

Si quelqu'un a une idée sur la raison de ces variations de dégradations d'une site à l'autre et dont à parler en partie Muriel, se serait sympa.
Tu disais par exemple que celles du Blanc dans l'Indre étaient très endommagées. Hélas, pour la plupart des églises, les fresques qui ont faites
leur temps, et en quasi totalité, sont à peine visible.

Je venais de temps en temps suivre vos lectures sans être membre au forum. C'est comme cela que j'ai peu suivre votre discussion.

Amicalement

Alice

Invité
Invité

Message par Bertrand le Jeu 3 Juil 2008 - 12:13

Bonjour,

Voilà, je donne aux amateurs un autre bon plan: c'est la fresque des 7 pêchés capitaux à Roussines.

A très bientôt

Bertrand
Bon accompagnateur
Bon accompagnateur

Masculin

Message par Berrypassion le Lun 28 Juil 2008 - 22:58

Bonsoir,

J'ai plaisir à vous faire partager le petit diaporama qui suit, quant aux peintures murales de Chalivoy-Milon.
Il s'agit d'avantage d'une découverte en images, je laisse le soin des interprétations à plus expérimentés.

Les clichés utilisés pour le montage ont été pris courant Juin 2008
* http://www.kizoa.fr/i-Contact/sflex.swf?fmode=5&did=160995&kc=5802432

Berrypassion
~ ADMINISTRATRICE ~

Féminin

http://www.berry-passion.com

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut