FORUM BERRY PASSION.COM


Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

FORUM BERRY PASSION.COM
FORUM BERRY PASSION.COM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

Une visite au salon du Livre d'histoire.

Aller en bas

Une visite au salon du Livre d'histoire. Empty Une visite au salon du Livre d'histoire.

Message par Invité Dim 6 Fév 2011 - 16:27

Bonjour,

Organisé chaque année par AGORA Défense, il avait lieu ce week-end salle du Duc Jean à Bourges (Conseil Général)

Deux bonnes heures de visites et de rencontres intéressantes, dont j'extrais quelques impressions.
, L'organisateur s'expose largement avec pour conséquence : une gande proportion d'ouvrages consacrés à l'histoire des deux dernières guerres mondiales. Des stands sur lesquels je ne m'attarde pas.

Mon premier arrêt va aux "Coursières" et à son auteur, je n'insiste pas, le forum en a déjà parlé.

On passe rapidement devant le livre de Françoise Bezet : "La guerre du sel", passé rapidement ne traduit en aucun cas un manque d'intérêt, bien au contraire, mais il faut faire des choix. Dans cette même catégorie, on peu ajouter le livre de Marcelle Bouteiller "Sorciers et jeteux de sorts en Berry et Sologne", un de plus, mais chacun apporte son petit lot de nouveauté.

Arrêt un peu plus prolongé devant le stand de Michel Colombet qui présente "Félix Pyat : révolutionnaire berrichon". On est dans le rouge ou on ne l'est pas !!!

Longue pause devant Marie-Joseph GOURLIER, auteur et poétesse bien connue des berrichons, ceux de la région de Lignières en particulier. Elle me présente avec moult détails son dernier ouvrage :

1879 - 2009
D'un hippodrome à l'autre
130 ans de courses à travers l'histoire de Lignières en Berry

Quand on connait l'auteur, on ne s'étonnera pas que l'ouvrage soit particulièrement bien documenté. Depuis l'hippodrome de la Prairie des Bourbons jusqu'au Domaine des Amourettes, autrement nommé le Pôle du cheval et de l'âne.
Oubliant un temps la poësie, Marie Joseph s'est penchée sur les archives de la Société des Courses, la plus ancienne de Lignières et en décrypte tous les paramètres fondateurs, les prolongements économiques, etc ...

Elle met un point d'honneur à me montrer les photos de la petite-fille de la Reine d'Angleterre, fidèle participante aux courses de Lignières sur un cheval de sa grand-mère, off course !

A lire un peu comme un roman, le livre de Pierre DURANTON :

Les Bituriges
Les Rois du Monde
La civilisation gauloise en Berry-Bourbonnais

aux éditions Royer

Le livre date de 2007, mais je ne l'avais pas encore, je vous en reparlerai certainement.


Enfin dernier arrêt pour Alain Manssens qui, un peu privé de moyens d'expres​sion(voir par ailleurs), a commis un petit ouvrage intitulé :


Dans l'ombre de la Dame Noire
Le Centre spirituel des Gaules

Édité à compte d'auteur

On pardonnera le style (tout le monde ne s'appelle pas Balzac) et on s'attachera surtout au fond. Une remarquable interprétation symbolique de l'église Saint-Denis de la Celle-Condé. On en reparlera également.

Bernard

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser