Balade le nez en l'air autour des églises romanes

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Balade le nez en l'air autour des églises romanes

Message par Bernard le Mar 15 Mar 2011 - 20:46

Bonsoir,

Les modillons, vous connaissez ? Ce sont ces petites sculptures que l'on trouve le plus souvent au chevet des églises et qui semblent soutenir la corniche. Pour les imagiers tailleurs de pierre de l'époque romane, le modillon était un art libre, quasiment sans contrainte si ce n'est celle du cadre.

On y trouve beaucoup de masques, des animaux les plus divers et les plus curieux, des portraits, souvent de beaux visages féminins, on en trouve même des verts et des bien mûrs. Ils sont le fruit d'une imagination sans borne et largement débridée.

Même quand l'on est pas un féru d'Art roman, on peut, le nez en l'air au hasard d'une balade, ou d'une rando, faire le tour de l'église et jouer à rechercher les plus originaux et les plus drôles. Alors allez-y, ramenez nous des photos.

Pour lancer le sujet, j'ai choisi celui-là. C'est à Saint Germain des Bois (entre Dun et Levet) et j'ai toujours une envie furieuse de chatouiller.

Bonne soirée

Bernard

Bernard
Acteur touristique
Acteur touristique

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Balade le nez en l'air autour des églises romanes

Message par Grain2fantaisie le Mer 16 Mar 2011 - 16:15

Bonjour Bernard.

Elle est amusante la décoration d'architecture du Berry roman !
Ce serait sympa en effet de consacrer un fil de discussion sur ce thème.

Perso, je n'ai rien à prendre mais tu auras l'avis d'autres personnes.

Grain2fantaisie
==========

Grain2fantaisie
Bon accompagnateur
Bon accompagnateur

Masculin

Message par Bernard le Mer 16 Mar 2011 - 22:21

Bonsoir,

J'ai envie de vous en mettre un autre, un peu plus sérieux.
Regardez ce beau visage de femme extrait d'un modillon de Neuilly-en Dun.

Cela parait banal, mais ça ne l'est pas tout à fait. J'ai dit plus haut que l'on trouvait des portraits sur les modillons et celui-là en est un. Peut-on imaginer que la dame a posé ? Peut-être ! Si elle a posé, elle a posé "en cheveux", autrement dit sans coiffe. Nous sommes au Moyen-âge, et il est inimaginable q(une femme paraisse "en cheveux" devant un homme autrement que dans l'intimité du couple.
C'est donc le portrait de la femme aimée (de l'épouse ?) du tailleur de pierre que nous avons ici.

Bonne nuit

Bernard

PS : pour l'anecdote, un touriste m'a dit un jour que mon raisonnement était un peu tiré par les cheveux.

Bernard
Acteur touristique
Acteur touristique

Masculin

Message par Désiré Lefébur le Jeu 17 Mar 2011 - 20:02

Bonsoir Bernard

Je découvre le patrimoine religieux du Berry, je trouve cet ouvrage joli.

Désiré Lefébur

Désiré Lefébur
Bon accompagnateur
Bon accompagnateur

Masculin

Message par Berrypassion le Lun 21 Mar 2011 - 19:57

Sous un ciel totalement dégagé...
"Le Berry Roman"

Voici le 21 Mars 2011 via une vue d'ensemble du Prieuré Saint-Étienne - XIIè siècle.
Bruère-Allichamps : Commune jouxtant Saint-Amand.

Mais avant de commencer l'observation et la réflexion des modillons ci-dessous, rappelons que le Prieuré
d'Allichamps a été bâti sur l'emplacement d'un temple dédié à Diane par Claude le Gothique, à partir de
450. Devenu centre paléochrétien dédié à Saint-Étienne, c'est au XIIè siècle que le Prieuré est rattaché
à l'Abbatiale de Plaimpied.

Sous un Soleil qui a dépassé son Zénith
je commence l'observation...

Les modillons de Bruère présentent la diversité des genres : vous y observerez tant des visages féminins,
des scènes érotiques, que les feuillages, les entrelacs et autres bestiaires. Certains modillons sont moins

lisibles à cause de l'usure de la pierre, toutefois, mêmes ceux-ci invitent à la réflexion.

"Les sept péchés capitaux", et bien d'autres images de pierre comme celles-ci. Certaines provoquent
l'étonnement, d'autres l'émotion. En fait, à l'observation de ces ouvrages, vous remarquerez également
qu'à sa genèse, la lecture des modillons avait pour effet de produire l'Éveil spirituel dans l'instantané.
Saisir via cet art, cette architecture romane, un "Enseignement", un "langage" à images.

Et puis les hasards sont parfois heureux. En étant sur le site de Bruère, avant la balade photographique,
je discutais avec un habitué des lieux. Il me disait qu'ici, s'organisent régulièrement des rallyes. Avec,
entre
autres questions demandées sur place aux participants du rallye : "Qu'est-ce qu'un modillon ?".
D'ajouter également comment avait été rendue possible la prise rapprochée des clichés contenus dans
l'
ouvrage "Le Berry vu du Ciel " : En fait, le propriétaire ayant à sa disposition une pelleteuse, offrit
au photographe l'opportunité de prendre place dans le godet de la pelleteuse. Ainsi, tous les clichés ont
été pris, un à un. On ne pouvait
être plus près de l'objectif (sans jeu de mots), quant aux modillons de
Bruère.
Une belle histoire !

* Bernard, merci d'éclairer nos lanternes quant à ce qui serait rester sans interprétation.
Éventuellement, situer les modillons, ou revenir sur les interprétations que nous publierons.

Ici la lecture, le message est simple :
Il pourrait s'agir d'une réflexion sur "l'Ivresse des sens".

Ce visage d'homme à subit d'avantage
l'épreuve de l'érosion :

Quelle réflexion, via la particularité
du personnage ?

Comme vous le voyez... Visage d'homme ou de femme ?
Et ces simples devant la face, sont plutôt inattendues.

Un peu joueur, celui-ci semble avoir pris ses précautions :
Je me suis laissée entendre dire qu'en attendant qu'il fasse
beau, l'homme se nourrit d'amour et d'eau fraîche.

Dernière édition par Berrypassion le Lun 28 Mar 2011 - 8:29, édité 1 fois

Berrypassion
~ ADMINISTRATRICE ~

Féminin

http://www.berry-passion.com

Message par Désiré Lefébur le Ven 25 Mar 2011 - 18:09

Pour le sujet des modillons, c'est une belle ouverture, Bernard et Muriel. Je les vois aussi comme vous, ce sont des symboles très intéressants à comprendre. Il y a, comme le dit bien Muriel et Bernard dans leurs messages, une large place faite à la diversité par l'artiste.

Pour l'ivresse des sens, je suis assez d'accord avec le point de vue Muriel. Et tu as d'ailleurs aussi précisée les " 7 péchés capitaux ".

Avez-vous quelques noms à me citer, sur les artistes et architectes à cette époque du Berry ?
Les feuillages sont beaucoup plus courants, ils se trouvent partout, pas uniquement faites comme décoration sur des églises. Le symbole du feuillage est celui du rappel des hommes et de l'environnement avec la nature.

Merci à tous les deux et bien sincèrement. car très intéressantes vos interventionss avec les membres.

Très cordialement,

Désiré

Désiré Lefébur
Bon accompagnateur
Bon accompagnateur

Masculin

Message par Tristan V le Sam 26 Mar 2011 - 14:07

Mais bien sûr, c'était l'idée la plus sûre pour pouvoir photographier ces modillons.

il y a des rêveurs, au moins un, tout à gauche, et que pense-t-il ?
Il me semble en plein réflexion.

Pour ce personnage, on ne voit pas bien si ce sont des cheveux ou un bonnet que le personnage a sur la tête?

Qu'en dites vous ?
Ces modillons sont excellents, très détaillés, merci pour ces photos.

Tristan

Tristan V
Bon accompagnateur
Bon accompagnateur

Masculin

Message par Bernard le Sam 26 Mar 2011 - 17:55

Bonjour,

Il y aurait beaucoup à dire sur les modillons, il faudra que j'y revienne.

Rapidement : on peut y lire des symboles ou plutot des images de symbole, c'est vrai. Par contre ce qui est moins sur c'est l'intention symbolique. Je m'explique : les modillons sont un art libre, laissé à l'imagination du tailleur de pierre. C'est aussi un espace d'exercice pour les apprentis compagnons. Partant de là, ceux-ci réalisent des images (c'est le terme de l'époque) à partir de ce qu'ils ont vu ailleurs au cours de leurs voyages, mais sans programme iconographique précis et sans commande de la part des religieux. Je vous renvoie au livre de Xavier Barral, "Contre l'Art Roman ? Essai sur un passé recomposé" mais ne vous laissez pas abuser par le titre et suivez plutôt ce lien

Ceci dit, les signes maçonniques sont souvent présents notamment le triangle comme on peut le voir sur le deuxième modillon présenté par Muriel. On retrouve cette image sur de nombreux édifices. Certains historiens de l'Art n'hésitent pas à dire que le portrait de l'homme qui porte ce signe est celui du Maitre d'Oeuvre (le chef de chantier). On comprend pourquoi il soit plongé dans une profonde réflexion, "Comment m'y prendre pour que cette église soit belle et qu'elle tienne debout ?". Une bonne partie de la réponse se trouve dans le triangle qui symbolise sa propre Connaissance de l'Art de bâtir. On essaiera de vous ramener bientôt une belle image de Maitre d'oeuvre que l'on trouve sur la façade de l'église Saint Denis de la Celle-Condé.

L'art des modillons est une véritable plongée dans la vie quotidienne de nos bâtisseurs d'églises romanes. Tout y est, le travail, le métier et l'art de bâtir; les échanges et le partage des calepins entre collègues; les objets de la vie quotidienne (le tonneau ou la barrique, la carafe); l'érotisme tant le plaisir solitaire que le plaisir partagé; l'environnement naturel; l'imaginaire; l'humour; la dérision. De tout cela les textes ne nous disent rien ou presque.

L'art des modillons, à l'extérieur des édifices, est également une bonne voie d'accès à l'art roman pour ceux qui, en bon gaulois, ont peur que le Ciel leur tombe sur la tête et qui, de ce fait, répugnent à entrer dans une église. Je me souviens de ce notable communiste du département du Cher dont je tairais le nom à qui j'ai dit un jour : Tu ne veux pas entrer dans l'église, tu as peur qu'elle te tombe sur la tête. Mais prends quand même le temps d'en faire le tour et d'admirer le boulot des travailleurs, des ouvriers du tout début du second millénaire. On a fait le tour ensemble et à la fin, il m'a dit : "Merci camarade, la prochaine fois on entre !". Il esr revenu, on est entré.

Pour répondre à Désiré, c'est très rare à l'époque romane que la sculpture soit signée. Il est d'ailleurs probable que leur signature ou leur dédicace était située sur la partie peinte des chapiteaux (Xavier Barral). Ici comme ailleurs, l'immense majorité des artistes romans sont restés dans l'anonymat. En Berry on n'a que deux noms : Un certain Giraldus qui a réalisé le portail de Saint Ursin à Bourges, j'y reviendrai et puis surtout Magistri Humbertus à qui l'on doit les chapiteaux de la tour porche de Saint Benoit/Loire ainsi que très vraisemblablement ceux de l'église de Méobecq dans l'Indre. Pour Eliane Vergnolle, Maitre Humbertus pourrait être celui qui a introduit les premières corbeilles corinthiennes dans l'Art Roman, près de 50 ans avant le Maitre de Cabestany. (que les catalans me pardonnent). Par contre, ces Maitres travaillaient en atelier et il est absolument impossible (sauf pour les tympans) de faire le tri entre ce qui est du Maitre et ce qui est des autres compagnons du même atelier.

Toujours pour répondre à Désiré, la question du feuillage et plus généralement du type végétal dans l'art roman et dans celui du Berry en particulier mérite un sujet à part, on l'ouvrira au retour de ma longue tournée de la semaine prochaine.

Enfin, Muriel a mis le doigt sur un autre sujet intéressant à ouvrir sur notre forum ; l'érosion des modillons. Celle-ci est en lien direct avec le type et la qualité de la pierre et est donc inégale d'une église à l'autre.

à bientôt, tant le sujet est passionnant.

La signature ou plutôt la dédicace de "Giraldus" au portail Saint Ursin: "Giraldus fecit istas portas"

Bernard

Dernière édition par Bernard le Sam 26 Mar 2011 - 22:32, édité 22 fois

Bernard
Acteur touristique
Acteur touristique

Masculin

Message par Joyce le Sam 26 Mar 2011 - 18:29

Bonsoir cher modérateur et merci pour votre amitié.

Joyce

Joyce
Touriste intéressant
Touriste intéressant

Féminin

Message par Clermontoise le Dim 27 Mar 2011 - 18:24

Bonsoir,

Me voici de retour parmi vous après plusieurs semaines, j'ai parfois tendance à hiberner pendant l'hiver, et comme j'ai lu dans un autre message, le printemps m'inspire. J'ai aussi le souvenir de discussions et de débats passionnants, qu'il en soit encore ainsi et c'est bien comme ceci que je retrouve le forum, aujourd'hui, par tous vos derniers sujets et partages qu'il me restent à lire.

Merci à vous Muriel et Bernard, ainsi que les membres qui participent à toutes ces discussions passionnantes du Berry. Comme toi Muriel, je me serais demandée aussi, à propos du personnage coiffé. Merci pour ta réponse Bernard.

Muriel, à propos de l'érosion qui endommage les modillons, il s'agit bien du même édifice ?
Bernard a parlé de cette inégalité de la pierre d'une église à l'autre ..

Les monstres dévorants

Aussi régulièrement que les feuillages ou les étoiles (sur ta 1ère photo) les montres dévorants sont présents sur les chapiteaux et cette église le montre encore.

Les pistes sur l'érotisme, je ne les aies pas vu, Muriel.

Clermontoise

Clermontoise
Bon accompagnateur
Bon accompagnateur

Féminin

Message par Berrypassion le Lun 28 Mar 2011 - 8:31

Re bienvenue Clermontoise,

Il s'agit bien du même édifice en effet. Après réflexion faite, la partie la plus endommagée du bâti, et donc des modillons, se trouve orientée plein vent et pluies. Lors de ma prochaine observation, j'y mets boussole, histoire d'orienter l'entrée, chose que je n'ai pas pensée à regarder sur le moment.

Ce que tu vois comme "étoile" sur le cliché, j'y vois davantage un motif floral.
Et pour ce que tu ne vois pas, regarde encore...

Berrypassion
~ ADMINISTRATRICE ~

Féminin

http://www.berry-passion.com

Message par Lucie le Lun 28 Mar 2011 - 17:23

Muriel,

Comme Clermontoise, j'ai beau regarder les photos, je ne vois pas non plus où c'est

Sinon, c'est effectivement très riche en décoration, intéressant à voir. Reste ce personnage au
cou avancé, que tu n'as pas commentée, Bernard pas plus, d'ailleurs !

Lucie

Lucie
Bon accompagnateur
Bon accompagnateur

Féminin

Message par Châtelet le Lun 28 Mar 2011 - 19:00

Ne cherchez pas, c'est probablement une des bonnes blagues de l'administratrice.

Ceci dit, c'est une fois encore un passionnant sujet effectivement, car la richesse des modillons n'a pas finie de nous étonner.

Je vous laisse pour ce soir, mais je vous souhaite de passer une excellente soirée.

Châtelet

Châtelet
Touriste intéressant
Touriste intéressant

Féminin

Message par Désiré Lefébur le Mar 29 Mar 2011 - 16:32

Bonsoir,

Impressionnant en effet, Bernard et Muriel !

Merci Bernard pour la réponse à ma question, c'est fort intéressant de savoir du Berry,
lorsque nous n'en sommes pas et que nous essayons de participer sur le forum avec des
personnes qui connaissent bien les lieux du patrimoine.

Merci

Désiré

Désiré Lefébur
Bon accompagnateur
Bon accompagnateur

Masculin

Message par Jean-Luc le Mer 30 Mar 2011 - 16:49

Bonjour Désiré,

100% d'accord !

Jean-Luc