Église rurale Saint-Paxent - Nozières
Le Forum Détours & Patrimoines en Berry :: *~ PATRIMOINES & CULTURE BERRICHONNE *~ :: Berry et Patrimoines :: Patrimoine Religieux :: Berry Roman :: Berry Roman & Édifices
Page 1 sur 1 • Partager •
Église rurale Saint-Paxent - Nozières
Selon "Vies des pères, des martyrs, et des autres principaux saints - Table des Noms des Saints" (9e Volume) :
Saint Paxent et Albine sont des martyrs notamment vénérés à Paris
Ils seraient frère et soeur.
Selon la tradition, Paxent aurait reçu la couronne de martyr dans les premiers temps du christianisme, il est probable qu'il fut un disciple de saint Denis de Paris. Ses reliques se touvent chez les bénédictins de Saint-Martin-des-champs (actuel Conservatoire National des arts et métiers). Son culte est surtout célèbre depuis le début du XIVe sc. Ses ossements se trouvent avec ceux de sainte Albine, vierge martyre.
Il y a aussi une église dédiée à ce Saint à Cluis, dans l'Indre.
Amitiés,
Julien
Saint Paxent et Albine sont des martyrs notamment vénérés à Paris
Ils seraient frère et soeur.
Selon la tradition, Paxent aurait reçu la couronne de martyr dans les premiers temps du christianisme, il est probable qu'il fut un disciple de saint Denis de Paris. Ses reliques se touvent chez les bénédictins de Saint-Martin-des-champs (actuel Conservatoire National des arts et métiers). Son culte est surtout célèbre depuis le début du XIVe sc. Ses ossements se trouvent avec ceux de sainte Albine, vierge martyre.
Il y a aussi une église dédiée à ce Saint à Cluis, dans l'Indre.
Amitiés,
Julien
Re: Église rurale Saint-Paxent - Nozières
Bien le bonjour à Julien et à vous tous.
Merci pour ces explications, à comprendre un peu mieux cette jolie église rurale dans le Berry.
Mis tu sais Muriel, j'ai un léger doute après avoir observé cette église. Devine-le donc, mon doute !
Je suis même très surpris que cela t'a échappé.
Merci pour ces explications, à comprendre un peu mieux cette jolie église rurale dans le Berry.
Mis tu sais Muriel, j'ai un léger doute après avoir observé cette église. Devine-le donc, mon doute !
Je suis même très surpris que cela t'a échappé.

Parnasse- Bon accompagnateur

-

Bonjour,
En tout cas, on ne peut pas avoir de doute sur le style du choeur, il est clairement gothique.
Bernard
En tout cas, on ne peut pas avoir de doute sur le style du choeur, il est clairement gothique.
Bernard

Bernard- Acteur touristique

-

Parnasse a écrit:Devine-le donc, mon doute !
Oui ! Nous te voyons venir, Parnasse ! Et si selon ta déduction, on peut te donner raison,
il faut juste retracer à la boussole pour confirmer. Donc, l'exemple que j'ai donné est à
revoir
quant à l'église, hein ?
Note : je vous communique, car entendue très récemment, une boussole qui s'affole est
une boussole possiblement posée sur concentration tellurique. Qu'est-ce que vous en pensez ?
D'ailleurs pour y répondre au mieux : la prochaine fois, rabdomancie ici

Effectivement, c'est une jolie petite église, et je ne connaissais pas ce saint patron " Paxent " !
Pour une église de campagne, je la trouve très éclairée. Y a-t-il d'autres baies de l'autre côté
( la partie que je ne verrais pas ) ?
Romain 36
Pour une église de campagne, je la trouve très éclairée. Y a-t-il d'autres baies de l'autre côté
( la partie que je ne verrais pas ) ?
Romain 36
Romain36- Membre passionné

-

Je ne sais plus qui m'a sollicitée pou trouver depuis Berry Passion.Com un chapitre "Modillons'" et un chapitre "Chapiteaux", via mes prochaines publications. Il me semble avoir lu D Fred. J'ajoute, bien entendu, ce ne sera qu'en regard de mes propres observations et recherches, par rapport aux églises parcourues, puis complétées en réflexions ouvrant davantage sur des visions de symbolistes.
Parce que j'aime aller dans la pensée et la réflexion symbolique, que j'aime assez tracer ma route, çà risque d'être quelque peu différent, en effet. Avec toutes mes dernières visites, y aura étude, croyez bien ! Ce qui à mon sens, n'empêche pas de restituer le contexte, en terme de pensée artistique, images architecturées.
Bonne continuation toutes et tous.
Parce que j'aime aller dans la pensée et la réflexion symbolique, que j'aime assez tracer ma route, çà risque d'être quelque peu différent, en effet. Avec toutes mes dernières visites, y aura étude, croyez bien ! Ce qui à mon sens, n'empêche pas de restituer le contexte, en terme de pensée artistique, images architecturées.
Bonne continuation toutes et tous.
Bonjour,
Muriel, est-ce que cette église est classée par les monuments historiques ?
Baptiste
Muriel, est-ce que cette église est classée par les monuments historiques ?
Baptiste

Baptiste- Bon accompagnateur

-

Bonsoir,
Je découvrais cette belle architecture et je me suis demandée en même temps combien d'églises romanes sont à découvrir, par le Berry et son itinéraire roman ?
Vous le savez probablement, en Auvergne, elles sont nombreuses, mais en Berry, merci d'avance pour informer ma question.
Bien amicalement
Clermontoise
Je découvrais cette belle architecture et je me suis demandée en même temps combien d'églises romanes sont à découvrir, par le Berry et son itinéraire roman ?
Vous le savez probablement, en Auvergne, elles sont nombreuses, mais en Berry, merci d'avance pour informer ma question.
Bien amicalement
Clermontoise

Clermontoise- Bon accompagnateur

-

Le Forum Détours & Patrimoines en Berry :: *~ PATRIMOINES & CULTURE BERRICHONNE *~ :: Berry et Patrimoines :: Patrimoine Religieux :: Berry Roman :: Berry Roman & Édifices
Page 1 sur 1