Prieuré de Bigny

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Prieuré de Bigny

Message par Berrypassion le Sam 28 Mai 2011 - 9:13

© BERRY PASSION - VALLENAY : 23 Mai 2011

Bonjour et Bienvenue,

Je ne connaissais pas le prieuré de Valnay. Merci à toi Bernard et dès que tu vas le pouvoir, fais un retour sur ce
pst, en tant que très bon connaisseur de cet édifice.

Dernière édition par Berrypassion le Sam 26 Nov 2011 - 8:48, édité 2 fois

Berrypassion
~ ADMINISTRATRICE ~

Féminin

http://www.berry-passion.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Prieuré de Bigny

Message par Gillou le Dim 29 Mai 2011 - 7:51

Bonjour,

Je n'ai pas entendu parler et puis ce prieuré est dans le Cher.

Quelle communauté de religieux vivait ici ?

Amitiés,

Gillou

Gillou
Bon accompagnateur
Bon accompagnateur

Masculin

Message par Berrypassion le Lun 30 Mai 2011 - 8:11

Au Prieuré Saint-Martin-Bigny

Le personnage m'a tout l'air de porter
la main droite sur son coeur...

Si l'on suit le mouvement, le bras gauche élevé, semblant tenir
en main quelque chose...

Excusez-moi, vous allez peut-être dire que je vois des symboles partout,
mais là, çà mérite une petite interprétation... La main reposant sur son
coeur signifie, selon moi, que certaines choses sont cachées.
De ce fait, pausons-nous la question...

Quel message ce personnage
livre-t-il aux personnes qui stationnent devant lui ?

Puis en passant, également un regard sur les anciennes peintures murales du Prieuré...

Dernière édition par Berrypassion le Sam 26 Nov 2011 - 8:48, édité 2 fois

Berrypassion
~ ADMINISTRATRICE ~

Féminin

Message par Gillou le Lun 30 Mai 2011 - 8:59

sourire Alors pour la 2e fois j'en remets une couche. C'est vrai que ce qui est ici est plutôt curieux et d'après moi, Muriel,
ce qu'il tient en main est une pierre !

Bon d'accord, l'administratrice va trouver cela pris trop vite au 1er degré ° !

Par rapport à ta 1ère photo, sur quelle partie se trouve ce beau séducteur ?

Gillou

Gillou
Bon accompagnateur
Bon accompagnateur

Masculin

Le prieuré de Vallenay

Message par Bernard le Mer 1 Juin 2011 - 21:13

Bonsoir,

J'aimerais bien justement que mes connaissances du prieuré de Vallenay (attention à l'orthographe) soient un peu plus fines, tant il recèle de mystères.

Le panneau à l'entrée de l'enclos qui correspond visiblement à l'ancien cloître, nous parle d'un conflit qui aurait éclaté en 1214. Les documents que j'ai pu consulter nous en disent un peu plus. 1214 correspond au règlement d'un conflit entre l'archevêque de Bourges et l'abbaye de Plaimpied. L'archevêque contestant à l'abbé la possession de la paroisse et de l'église de Cornusse (canton de Nérondes). Pour régler le différent qui s'était sérieusement envenimé, le Pape Innocent III nomme un médiateur en la personne d'un chanoine de l'abbaye Saint Victor à Paris.

L'accord conclu nous dit que les chanoines de Plaimpied abandonnent à l'Archevêque la paroisse de Cornusse et tous les revenus qui en dépendaient. En contre partie, l'Archevêque de Bourges cède aux religieux de Plaimpied le prieuré de Vallenay et l'ensemble de son domaine temporel.

Quelle était la cause du conflit, on n'en sait rien, les documents n'en parlent pas. Ce que l'on sait par contre, c'est que les Templiers possédaient des biens sur la paroisse de Cornusse, notamment un château dit encore aujourd'hui, château des Templiers entre Cornusse et Bengy/Craon.

L'histoire pourrait paraître banale, mais une histoire où traine de près ou de loin l'Ordre du Temple n'est jamais vraiment banale !!

C'est pour cette raison que l'on peut s'interroger sur la présence sur une porte du prieuré, (à l'extrémité sud de l'ancien transept, autrement dit la porte par laquelle les religieux accédaient à l'église depuis la salle capitulaire) de ce qui peut-être une épée ornée en son centre d'une croix templière.

N'étant pas un adepte de l'histoire fiction, je n'irai pas plus loin, mais reconnaissons que tout cela est troublant.
Il est d'ailleurs permis de s'interroger également sur la protection de cette oeuvre (intempéries vandalisme, etc ...)

Ce que l'on voit sur la photo de Muriel est le flanc sud de l'église, et le bras sud du transept. L'église a visiblement beaucoup souffert. On remarque que le clocher a disparu. Le terrain côté sud a du être remblayé à l'emplacement de l'ancienne cour du cloître. Pour fixer les idées, j'ajoute cette photo prise au sud-est de l'ensemble.

Le prieuré avait son donjon,........ ? Vous ne trouvez pas cela étrange ? voici ce qu'il en reste

L'église a été désaffectée à la fin du XIX° siècle et transformée en cave à vin. En 1982, l'association des Amis d'Allichamps (autre prieuré des abbés de Plaimpied) entreprend des restaurations, visiblement aujourd'hui, elles sont un peu en panne. Dommage, l'endroit est touchant, beau et même charmant. Un lieu hautement patrimonial au potentiel énorme, avis aux décideurs !

allez-y ça vaut le détour.

Bernard

Bernard
Acteur touristique
Acteur touristique

Masculin

Message par Gillou le Jeu 2 Juin 2011 - 9:26

Merci Bernard, c'est vraiment intéressant et les touristes de passages, les internautes découvrent de belles choses du Berry par le forum.

Bonne journée !

Gillou

Gillou
Bon accompagnateur
Bon accompagnateur

Masculin

Message par Bernard le Jeu 2 Juin 2011 - 11:14

Bonjour,

En fouillant un peu ce matin à l'aube dans mes archives perso, je me suis aperçu que j'avais commis quelques erreurs dans mon post d'hier soir.

L'association qui a initié le projet de restauration qui semble aujourd'hui abandonné est "Les Amis du vieux Vallenay", son président a été pendant longtemps Mr Maurice Larguinat, décédé voilà une dizaine d'années, il était également à l'origine de l'association "Les Amis du prieuré d'Alichamps".

Entre Allichamps et Vallenay distants d'à peine dix kilomètres, on a Farges-Allichamps, où se trouvait une importante Commanderie de Templiers, dont il ne reste rien aujourd'hui, le château construit sur son emplacement abrite des chambres d'hôtes. Les chanoines de Plaimpied considéraient Farges comme leur annexe.

Mr Larguinat avait déjà noté cette particularité et recherchait un lien entre les deux prieurés et les Templiers

Je vous joint également ce plan de l'église Saint Martin de Vallenay, établi par le groupe Ecclesia.

Et du coup, je vous laisse corriger mes erreurs, entre autres il n'y a jamais eu de transept.

à bientôt

Bernard

Bernard
Acteur touristique
Acteur touristique

Masculin

Message par Berrypassion le Jeu 2 Juin 2011 - 17:53

Nous voici avec un peu plus d'informations quant à l'histoire du prieuré.

Merci à toi Bernard.

Berrypassion
~ ADMINISTRATRICE ~

Féminin

Message par Baptiste le Dim 5 Juin 2011 - 15:38

Bonsoir,

Merci Bernard et Muriel, vos découvertes dans le patrimoine religieux sont franchement intéressantes.
Ne changez rien de tout ça, parce que le forum est suremment très lus par les touristes et les professionels
dans le Berry. D'abord sur internet, il y a plein de liens qui partent du forum qui sont référencés comme des
cartes de visites.

Belle porte et l'histoire des passages des termpliers dans le Berry c'est aussi très intéressant à connaître.
Merci Bernard pour ces informations sur le prieuré.

Muriel, depuis ton 1er message, as tu trouvé quelque chose de signifiant pour le personnage scupté dans
le mur ?

Baptiste

Baptiste
Bon accompagnateur
Bon accompagnateur

Masculin

Message par Charlotte le Jeu 16 Juin 2011 - 19:57

Bonsoir,

Merci Bernard, en ce qui concerne ses informations suplémentaires à propos de ce prieuré.

Cordialement

Charlote

Charlotte
Bon accompagnateur
Bon accompagnateur

Féminin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut