Église rurale et Templière 5 5 3

Église rurale et Templière

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Église rurale et Templière

Message par Berrypassion le Mar 14 Juin 2011 - 14:04

Bienvenue,

Le Pays de Tronçais est à quelques poignées de secondes de Saint-Amand, seulement.
Aussi, peut-être la connaissez-vous, peut-être aimeriez-vous vous exprimer sur ce forum,
à son propos ?

La singularité de cette église réside dans le fait qu'il s'agit d'un édifice templier, laquelle est
restée sous le patronage de Saint-Antoine.

Monument Historique : Classement 1935

Ce petit édifice dont le charme tient surtout à l'environnement, dépendait autrefois de l'Abbaye de
Charenton (Cher). Il comporte une nef unique de trois travées suivies à l'Est par un choeur formée
d'une travée droite surmontée d'une coupole sur trompes supportant clocher, et d'une abside semi-
circulaire à l'intérieur, à trois pans à l'extérieur. La nef est voûté en berceau brisé, qui indique une
influence bourguignone se juxtaposent à influence berrichonne.

La porte Ouest est ornée d'une série de moulures en plein cintre, retombant sur des colonnettes.

L'église découverte par le cimetière.

J'invite les Internautes qui liront ce sujet à se joindre à nous dans la discussion.
Par avance, Merci et à bientôt.

Dernière édition par Berrypassion le Mer 15 Juin 2011 - 7:35, édité 2 fois

Berrypassion
~ ADMINISTRATRICE ~

Féminin

http://www.berry-passion.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Église rurale et Templière

Message par Parnasse le Mar 14 Juin 2011 - 18:31

Bonsoir,

Quel dommage que je ne puisse pas être aussi près que vous, les Berrichons, et aller la découvrir.

Parnasse.

Parnasse
Bon accompagnateur
Bon accompagnateur

Masculin

Datant du XIIe siècle

Message par Berrypassion le Mer 15 Juin 2011 - 6:52

Bonjour,

La découverte de l'environnement de l’édifice est à lui seul fort plaisant. J'y suis parvenue en prenant le chemin caillouteux dans l'angle de la salle des fêtes de Braize. De là, l'aventure nature passe en chemin. En effet, mon étonnement était à son comble, attendu que la découverte de cette église me fis entrer par un sentier boisé, via une bonne petite longueur avant d'arriver à mon but.
À ce titre, je voulais préciser de bien continuer le sentier boisé, car malgré qu'il peut vous paraître l'impression de vous être trompé de chemin, il n'en est rien en réalité ! Vos pas cheminent dans un paysage très appréciable à la quête d'une découverte au Patrimoine Religieux, soit quiétude, silence, nature reposante et nourriture de l'esprit...

En bout de chemin, voici l'église, elle se découvre par flanc gauche. Un crucifix lui fait face, lequel a été placé au centre d'un buis taillé en étoile à quatre branches (rappelant la croix flamboyante des templiers).

L'ambiance trouvée sur le site est la suivante : une église immergée dans un silence monastique, plongée dans un environnement charmant de verdure, à droite d'un espace de verdure bordé de peupliers.

Je découvrais de ce fait l'église. D'une richesse de patrimoine architectural, sans être exceptionnelle de par son bâti, mais par son histoire intime, oui ! En fait, l'église de Saint-Antoine est datée du XIIe siècle, époque où les Templiers dominaient la région, et don, ce petit édifice présente le style architectural des constructions templières et des influences cisterciennes, où l'on récuse la sculpture et la peinture, afin de se concentrer davantage sur l'aspect épuré et sobre d'un ensemble.

Bernard, j'ai le vif sentiment d'avoir écrit une erreur, quant à l'architecture "colonnettes" du
portail... Peux-tu retrouver à ce propos ?

Berrypassion
~ ADMINISTRATRICE ~

Féminin

Message par Bernard le Mer 15 Juin 2011 - 8:23

Berrypassion a écrit:
Bernard, j'ai le vif sentiment d'avoir écrit une erreur, quant à l'architecture "colonnettes" du
portail... Peux-tu retrouver à ce propos ?

Bonjour,

En fait ce sont les voussures de l'archivolte qui servent de pied-droits en descendant jusqu'au sol. Il n'y a pas de colonnettes.
Je pensais qu'il existait un terme spécifique pour ce type de portail, mais je n'ai pas trouvé. Peut-être qu'un architecte passant par ici saura nous renseigner.

Bernard

Bernard
Acteur touristique
Acteur touristique

Masculin

Message par Agatha le Mer 15 Juin 2011 - 8:53

Bonjour,

Merci pour ce partage de discussion et de photographies de pays, Muriel.

Je crois qu'il peut y avoir une route qui conduit à cette église. Je ne connais pas
cet endroit, mais j'aimerais bien le découvrir.

Dans le Berry, qui a pu rencontrer une ou deux églises qui puissent ressembler à
celle-là, dans l'Allier ?

Les particularités des églises de ce pays, en architecture, qu'elles sont-elles ?

Bonne journée.

Agatha

Agatha
Touriste intéressant
Touriste intéressant

Féminin

Message par Berrypassion le Mer 15 Juin 2011 - 19:10

Agatha a écrit:Je crois qu'il peut y avoir une route qui conduit à cette église. Je ne connais pas
cet endroit, mais j'aimerais bien le découvrir.

Tu as bien vue Agatha ! Il a effectivement une route menant à l'église, visible d'après ma photo. Par contre, je ne saurais pas dire où elle se prend exactement, étant arrivée par le sentier boisé. Il n'est pas vraiment visible sur la photo, mais il se situe juste dans le tournant. C'est ici que nous quittons le sentier passant dans ce que j'appellerais un petit bois.

Berrypassion
~ ADMINISTRATRICE ~

Féminin

Message par Marylou le Jeu 16 Juin 2011 - 12:29

Bonjour,

Je trouve toujours un sens magique à ces choses de templiers et ton forum, Muriel, aide à accueillir justement plusieurs et divers points de vue.

Ces photos sont belles et font oublier le beau temps qui n'a pas semblé être là dans le paysage. On dirait que tu t'es laissée surprendre en chemin. Grand merci pour cette belle découverte !

Amitié

Marylou
Bon accompagnateur
Bon accompagnateur

Féminin

Message par Doudou du Lac le Jeu 16 Juin 2011 - 16:57

Bonsoir,

C'est rare chez moi de me mêler de ce qui ne me regarde pas, mais je trouve cette église du Bourbonnais très intéressante à discuter.

Il s'y attache probablement une part de séduction, Muriel. Tu indiques qu'elle est " templière et rien que ça, donne déjà du mystère à cette église ".

Bonnes prises en effet

Doudou du Lac
Bon accompagnateur
Bon accompagnateur

Masculin

Message par Charlotte le Jeu 16 Juin 2011 - 19:46

Bonsoir,

Merci Muriel, car cette église de Braize est en effet une belle église qui a probablement un passé fort intéressant. Déjà, le Pays de Tronçais est uen terre riche en tradition. S'il existe une région où le patrimoine religieux fait partie de la vie, c'est bien la région Auvergne.

C'est maintenant clairement privé, une église classée Monuments historiques, même humble église de campagne, voit sa fréquentation touristique progresser.

Charlotte.

Charlotte
Bon accompagnateur
Bon accompagnateur

Féminin

Message par Gillou le Ven 17 Juin 2011 - 10:51

Donc, Muriel, plusieurs accès possible!

As-tu de bonnes informations à popos de l'histoire de cette église de l'Allier?

Merci pour ces photos

Gillou

Gillou
Bon accompagnateur
Bon accompagnateur

Masculin

Message par M'neu de loups le Sam 18 Juin 2011 - 21:59

Je suis bien d'accord comme vous, c'est vrai qu'elles sont toujours assez magiques ces églises templières.
Mais celle-ci, je ne connaissais pas !

Superbe prises Muriel

Il faut simplement que tu y retournes par beau temps, mais sinon, superbes.

M'neu de loups
Bon accompagnateur
Bon accompagnateur

Masculin

Message par Albert le Dim 19 Juin 2011 - 6:04

Bonjour,

J'aime les partages de votre forum, Berrichons. D'ailleurs, je ne manque pas de venir vous souhaiter une belle journée de patrimoine organisée chez vous, elle sera sûrement très réussie.

Belles photos sur cette église !

J'aimerais vous faire part d'une petite considération personnelle à propos de cette église de l'Allier. De mon avis, quand on voit la force magique chrétienne qu'employaient les templiers, l'église de ce village a forcément un patrimoine historique et religieux très intéressant à comprendre. Ce que tu dis Muriel est intéressant. Rien ne t'empêche de faire un petit topo en vu d'amener une meilleure compréhension aux personnes qui peuvent se poser des questions à son sujet. Elle se trouve située à combien de km du Berry? Ceci pour que je me représente un peu de son rayonnement.

Informe-toi, documente-toi dans ce circuit secret, et merci à tous pour la sympathie et l'excellent forum du patrimoine.

Belle journée.
Albert

Albert
Membre passionné
Membre passionné

Masculin

Message par Parnasse le Lun 20 Juin 2011 - 12:07

Bien venu Albert.

Comme vous je me suis inscrit sur ce forum d'abord parce que c'était mon unique voie de partage intelligent avec les Berrichonnes et les Berrichons ce très vaste patrimoine " non caché ", aussi parce que de nombreux sujets postés par les membres de Détours et patrimoine en Berry rejoignent mes points de vue.

Je suis guide à Notre-Dame et j'ai très vite compris, en m'inscrivant, ce à quoi je pouvais m'attendre à venir pour partager les passions spirituelles des Berrichonnes et Berrichons. La passion pour un sujet, ça se vit et elle est manifeste sur ce forum. Je veux dire qu'elle n'est pas improvisée que ce sont les membres berrynautes les plus passionnés qui la partagent le mieux. J'organise de nombreuses visites de patrimoine à la cathédrale Note-Dame, et ce que je peux dire, c'est que pouvoir sensibiliser le public au patrimoine religieux demande beaucoup de passion par soi-même pour être réceptif aux personnes qui viennent visiter. Il faut donc respecter le travail, les affinités et les correspondances émotionnelles des personnes qui aiment découvrir et s'intéressent au patrimoine religieux.

Du patrimoine religieux, je respecte et m'adapte à beaucoup de ces personnes qui viennent pour parcourir, questionner le guide qui participe en ce moment au forum Berrichon. Je me rend compte que pour éviter la oisiveté de réponses aux questions des visiteurs, je dois très souvent réévaluer les avis reçus avec mes propres points de vue. Le patrimoine religieux, dans son art, dans ses symboles, dans son histoire, n'est jamais un sujet facile à évoquer au premier venu.

Donc, je comprend facilement qu'autour de cette église templière, cela va susciter de nombreuses questions par les membres de ce forum.

Cordiales salutations.

Parnasse

Un cierge ajouté aux centaines qui brûlent en permanence.

Chercheur ...

========

Parnasse
Bon accompagnateur
Bon accompagnateur

Masculin

Message par Cbiau le Lun 20 Juin 2011 - 18:39

Oh, j'tis chrétiens !

J'ai hésité à poser mes sabiots avant d'entrer, et je sais pas coument j'a ét guidé par l'Saint Antoine qu'avont un coprs de justisse et gai coumme un pinson !

j'vous ai am'né aussi du Berry ... la douceur !
_______
C'est l'bon berrichon .. !

Cbiau
Bon accompagnateur
Bon accompagnateur

Masculin

Message par Master ) le Mer 22 Juin 2011 - 20:55

Bonsoir,

Une église templière ! La vaste taille d'une émeraude, Muriel !

Il est probablement intéressant de rapprocher cette église templière à l'Ordre de Malte.

Il y a quelques temps, j'ai vu deux émissions et je me suis pris des gifles mystiques, je suis
perpétuellement ramené sur ce chemin des Templiers.

Bonne recherche en compagnie Féminine-Masculine Berrichonne.

Fraternellement.

Master
RLC

Master )
Touriste intéressant
Touriste intéressant

Masculin

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut