En l'église de Lourouer Saint-Laurent
Le Forum Détours & Patrimoines en Berry :: *~ PATRIMOINES & CULTURE BERRICHONNE *~ :: Berry et Patrimoines :: Patrimoine Religieux :: Berry Roman :: Peintures murales & Fresques
Page 1 sur 1 • Partager •
En l'église de Lourouer Saint-Laurent
© Photos Berry Passion.com
Eglise visitée le 05-07-2011
La petite église romane
à Lourouer Saint-Laurent
est très ancienne puisqu'elle date
du XI ou XIIème siècle
Les peintures murales qui s'y trouvent, offrent à l'ensemble
de cette architecture intérieure un décore très diversifié
et à la fois fort curieux au gré de la visite...
Visite & Peintures murales
Lecture du Nord au Sud...

Des personnages séparés par des végétaux

Registre inférieur : cette scène représente Saint-Nicolas libérant des enfants d'un saloir

À l'angle du mur Nord : un évêque bénissant

Au registre supérieur du mur Nord :
* Un paysan et un personange tenant des fleurs
* Deux oiseaux (l'un d'eux dans l'angle gauche de la photo)
* Saint-Jacques bénissant une scène de martyre
->> MUR EST

Partie Est de la nef : vous découvrez une peinture mettant en scène "la Crucifixion"
Christ entouré de deux soldats : porte-lance (nommé Longinus) et porte-tampon (à droite).

* À droite : un Saint-Jean
* À gauche : Marie
* À l'extrême droite : une femme en prière
* À l'extrême gauche : une femme richement vêtue

* Registre supérieur : au-dessus de la croix les astres Lune-Soleil ?...
Plus loin, une représentation des 12 signes zodiacaux.
* Registre inférieur : Ce qui est resté d'un drapé plissé

Il faut toutefois décrypter les scènes, certaines étant très endommagées, de ce fait peu faciles,
voire illisibles à interpréter... Pour exemple, à gauche du mur Est
->>

Vue d'ensemble du mur Est :
* Scène de crucifixion surplombant l'arc triomphal qui mène au Choeur
->>

* Au chapitre supérieur à droite ....
* Chapitre inférieur droit : Scènes de la Passion - la "Mise au tombeau"
* En fond, le vitrail de Saint-Laurent
->> MUR SUD

Sur le mur Sud, au niveau registre supérieur :
* le "Repas chez Simon le Pharisien".
* Registre inférieur : une enfilade de médaillons dans lesquels sont représentés des animaux fantastiques

Visages encore bien conservés.
Au dessus de ces visages, sont présentés les douze mois de l'année
Pour chacun d'eux, est représenté une scène quotidienne et agricole
Seconde phase de notre visite...

Choeur décoré de boiseries Louis XIV... Il enferme, entre autres pièces intéressantes une peinture
murale qui met en scène le combat d'un chevalier et un dragon

Que lisez-vous ?

Autel du Choeur : Saint-Michel terrassant le dragon

Eglise visitée le 05-07-2011
La petite église romane
à Lourouer Saint-Laurent
est très ancienne puisqu'elle date
du XI ou XIIème siècle
Les peintures murales qui s'y trouvent, offrent à l'ensemble
de cette architecture intérieure un décore très diversifié
et à la fois fort curieux au gré de la visite...
Visite & Peintures murales
Lecture du Nord au Sud...

Des personnages séparés par des végétaux

Registre inférieur : cette scène représente Saint-Nicolas libérant des enfants d'un saloir

À l'angle du mur Nord : un évêque bénissant

Au registre supérieur du mur Nord :
* Un paysan et un personange tenant des fleurs
* Deux oiseaux (l'un d'eux dans l'angle gauche de la photo)
* Saint-Jacques bénissant une scène de martyre
->> MUR EST

Partie Est de la nef : vous découvrez une peinture mettant en scène "la Crucifixion"
Christ entouré de deux soldats : porte-lance (nommé Longinus) et porte-tampon (à droite).

* À droite : un Saint-Jean
* À gauche : Marie
* À l'extrême droite : une femme en prière
* À l'extrême gauche : une femme richement vêtue

* Registre supérieur : au-dessus de la croix les astres Lune-Soleil ?...
Plus loin, une représentation des 12 signes zodiacaux.
* Registre inférieur : Ce qui est resté d'un drapé plissé

Il faut toutefois décrypter les scènes, certaines étant très endommagées, de ce fait peu faciles,
voire illisibles à interpréter... Pour exemple, à gauche du mur Est
->>

Vue d'ensemble du mur Est :
* Scène de crucifixion surplombant l'arc triomphal qui mène au Choeur
->>

* Au chapitre supérieur à droite ....
* Chapitre inférieur droit : Scènes de la Passion - la "Mise au tombeau"
* En fond, le vitrail de Saint-Laurent
->> MUR SUD

Sur le mur Sud, au niveau registre supérieur :
* le "Repas chez Simon le Pharisien".
* Registre inférieur : une enfilade de médaillons dans lesquels sont représentés des animaux fantastiques

Visages encore bien conservés.
Au dessus de ces visages, sont présentés les douze mois de l'année
Pour chacun d'eux, est représenté une scène quotidienne et agricole
Seconde phase de notre visite...

Choeur décoré de boiseries Louis XIV... Il enferme, entre autres pièces intéressantes une peinture
murale qui met en scène le combat d'un chevalier et un dragon

Que lisez-vous ?

Autel du Choeur : Saint-Michel terrassant le dragon

Dernière édition par Berrypassion le Lun 18 Juil 2011 - 14:19, édité 1 fois
De nom seulement, je connais cette église de l'Indre de bonne réputation touristique par rapport à ses fresques. Ce que nous voyons ici, ce sont des fresques plutôt bien conservées finalement. Celle-ci, l'as-tu orientée ?
Muriel, on a toutefois une question : quand tu dits " notre visite ", elles se font avec des personnes du forum ?
Comme la visite des églises n'est pas ma priorité, merci pour ce beau reportage en tout cas, ça fait plaisir.

Doudou du Lac- Bon accompagnateur

-

Re: En l'église de Lourouer Saint-Laurent
Bonsoir Doudou Lac,
Comme l'église est celle de Saint-Laurent, quand l'administratrice dit " notre visite ", c'est une visite qui s'est fait avec lui ......
Chapeau à vous deux, car il n'y avait pas de réelles photos intéressantes sur le web, à propos de l'église de Lourouer-St-Laurent.
Avez-vous trouvé des inscriptions par rapport aux 4 visages, qui sont-ils ?
Muriel, est-il possible que tu fasses un plus grand plan de la photo du mur intérieur (le choeur), c'est à peine si on la distingue.
Elle suppose être celle de St-Michel et le dragon, mais ça m'étonne que tu ne puisses pas zoomer plus !
Chapeau et merci encore, et à vous deux.
Bérangère
Comme l'église est celle de Saint-Laurent, quand l'administratrice dit " notre visite ", c'est une visite qui s'est fait avec lui ......
Chapeau à vous deux, car il n'y avait pas de réelles photos intéressantes sur le web, à propos de l'église de Lourouer-St-Laurent.
Avez-vous trouvé des inscriptions par rapport aux 4 visages, qui sont-ils ?
Muriel, est-il possible que tu fasses un plus grand plan de la photo du mur intérieur (le choeur), c'est à peine si on la distingue.Elle suppose être celle de St-Michel et le dragon, mais ça m'étonne que tu ne puisses pas zoomer plus !
Chapeau et merci encore, et à vous deux.
Bérangère
Bérangère- Bon accompagnateur

-

Chères femminautes, si on ne vous fait pas rire l'été, quelle saison attrapera donc tous vos beaux sourires ?
Je ne savais pas que vous visitiez une église en compagnie de son sein ?
N'empêche que tu as raison Bérangère, je suis allé aussi faire un tour sur internet par rapport à Lourouer.
On y trouve beaucoup de liens, mais des sujets très pauvres à chaque fois.
En revanche et comme elle n'a pas été posée encore, pourquoi la Crucifixion se trouve au-dessus de l'entrée du
choeur
Donc merci pour les photos et le sens de la visite.
Bisous de l'Indre
Je ne savais pas que vous visitiez une église en compagnie de son sein ?
N'empêche que tu as raison Bérangère, je suis allé aussi faire un tour sur internet par rapport à Lourouer.
On y trouve beaucoup de liens, mais des sujets très pauvres à chaque fois.
En revanche et comme elle n'a pas été posée encore, pourquoi la Crucifixion se trouve au-dessus de l'entrée du
choeur
Donc merci pour les photos et le sens de la visite.
Bisous de l'Indre
Gillou- Bon accompagnateur

-

Bérangère a écrit: c'est une visite qui s'est fait avec lui ......
Etant entendu que lui c'est moi et qu'à nous deux nous sommes nous et que je n'ai rien d'un saint, loin de là, je vais apporter quelques compléments.
Concernant la scène de la Crucifixion (ou de la Passion), elle est classique pour la partie basse. On y distingue la Vierge et Saint Jean, mais également le porteur de lance et le porteur d'éponge.
Par contre dans la partie supérieure, c'est bien le soleil et la lune représentée par des visages féminins (la lune) à gauche et masculin (le soleil) à droite. Les deux luminaires accrochés au firmament par le Créateur au 2° jour, comme on peut le voir sur une fresque de l'église de Saint Savin sur Gartempe (j'y suis passé l'été dernier mais j'ai raté la photo). Lors de la Passion, ils se voilent la face pour ne pas voir la mort du Christ, provoquant les ténèbres sur la terre.
Cette iconographie est d'origine bysantine et apparaît chez nous seulement sur les fresques à l'époque romane. Il faut sans doute y voir un autre exemple de l'influence des croisades dans l'Art Roman.
Près de chez nous, on trouve on trouve ce type d'iconographie, plus élaboré, sur les fresques de l'église de saint Jacques des Guerets, suivez ce lien.
On a déjà dit sur ailleurs sur le forum que les fresques romanes des églises berrichonnes prolongeaient les grandes séries picturales de l'ouest, du Val de Loire en particulier, au niveau du style, de la technique (peinture mat à fond clair) et des thèmes abordés.
L'église de Lourouer Saint Laurent (l'oratoire Saint Laurent) est construite sur un ancien temple Gallo Romain... un haut lieu ... il me semble bien que l'on y trouve des stries....
On y distingue encore très bien les anciens trous de boulins, autrement dit les trous dans le mur qui permettaient aux constructeurs de fixer les échafaudages. En effet la question est souvent posée par les enfants des écoles : " Comment faisaient-ils pour monter si haut, ils n'avaient pas de grue ?". On fixait tout simplement des poutres (les boulins) dans le mur au fur et à mesure de l'élévation de celui-ci et sur ces poutres on disposait les planches d'échafaudage.
Enfin, c'est vrai Bérangère, que jusqu'à maintenant il n'y avait pas grand chose sur le web concernant cette église, pas plus que sur celle toute proche de La Berthenoux. Notre petit forum aura comblé un vide.
Bernard

Bernard- Acteur touristique

-

" Etant entendu que lui c'est moi et qu'à nous deux nous sommes nous " Une belle passion commune !
Merci de montrer ces belles choses aux internautes du forum et et visiteurs du Berry, pour l'histoire et l'art présents dans
l'aglise de Lourouer St-Laurent.
Photo à remettre dans son sens, Muriel :
là aussi une influence des templiers sur notre département de l'Indre, aussi dans cette église.

Belle journée à vous tous.
Mérédith
Merci de montrer ces belles choses aux internautes du forum et et visiteurs du Berry, pour l'histoire et l'art présents dans
l'aglise de Lourouer St-Laurent.
Photo à remettre dans son sens, Muriel :
là aussi une influence des templiers sur notre département de l'Indre, aussi dans cette église.

Belle journée à vous tous.
Mérédith
Mérédith- Bon accompagnateur

-

Bérangère a écrit:est-il possible que tu fasses un plus grand plan de la photo du mur intérieur (le choeur), c'est à peine si on la distingue.
Elle suppose être celle de St-Michel et le dragon, mais ça m'étonne que tu ne puisses pas zoomer plus !
Bonsoir,
Très intéressant. Franchement !
Ces fresques sont vraiment bien conservées pour une petite église comme celle-ci.
Probablement parce que l'humidité ne doit pas y être, je crois.
Est-ce que tu as des indications sur cette église ?
Tristan V
Très intéressant. Franchement !
Ces fresques sont vraiment bien conservées pour une petite église comme celle-ci.
Probablement parce que l'humidité ne doit pas y être, je crois.
Est-ce que tu as des indications sur cette église ?
Tristan V
Tristan V- Bon accompagnateur

-

Autres éléments d'informations...
Au pied Sud du mur diaphragme (côté Choeur), une dalle sculptée d'une croix de Templier... La petite histoire voudrait qu'un Templier repose ici.
A sa genèse, l'église a pu être construite sur les ruines d'une ancien édifice Gallo-romain (l'apareillage des pierres de soubassement présente des similitudes avec des ouvrages de cette époque). Pouvons-nous creuser davantage cette information ?
Au pied Sud du mur diaphragme (côté Choeur), une dalle sculptée d'une croix de Templier... La petite histoire voudrait qu'un Templier repose ici.
A sa genèse, l'église a pu être construite sur les ruines d'une ancien édifice Gallo-romain (l'apareillage des pierres de soubassement présente des similitudes avec des ouvrages de cette époque). Pouvons-nous creuser davantage cette information ?
Bernard a écrit:Etant entendu que lui c'est moi et qu'à nous deux nous sommes nous
Dans le langage Tour de France on appelle ça une " belle échappée " dans l'Indre !

Doudou du Lac- Bon accompagnateur

-

Bonjour,
Ces fresques sont riches de symboles, demandent à être interprétées, mais je me range à la rubrique "symboles".
Merci d'avance pour vos réponses.
A bientôt.
Ces fresques sont riches de symboles, demandent à être interprétées, mais je me range à la rubrique "symboles".
Merci d'avance pour vos réponses.
A bientôt.

Parnasse- Bon accompagnateur

-

Bonjour,
L'été n'est pas aux églises, plutôt aux randonnées, aux vacances. Mais je vois que de ce côté, notre forum a tout ce qu'il lui faut pour offrir aux touristes de magnifiques balades dans le Berry. Le site Berrypassion aussi.
Bonne journée tout le monde
Grand-noir
L'été n'est pas aux églises, plutôt aux randonnées, aux vacances. Mais je vois que de ce côté, notre forum a tout ce qu'il lui faut pour offrir aux touristes de magnifiques balades dans le Berry. Le site Berrypassion aussi.
Bonne journée tout le monde
Grand-noir

Grand-noir du Berry- Touriste intéressant

-

Bonsoir,
Je viens d'être agréablement surprise par la réception du mail d'un couple, m'informant être passé par la visite du forum et découvrir " la belle petite église de Lourouer-St-Laurent "...
J'en suis d'autant plus heureuse, que je constate que nos partages s'étendent parfois bien au-delà de ce que nous faisons communément via le forum. Ces personnes demandaient les horaires d'ouverture. Je leur aie fait réponse, et après tout, rappelons sur cette page que l'église romane Saint-Laurent est ouverte tous les jours, de 9h à 19h, parmi d'autres édifices romans incontournables, étirés le long du Cher et de l'Indre.
Bonnes visites à toutes et tous.
Je viens d'être agréablement surprise par la réception du mail d'un couple, m'informant être passé par la visite du forum et découvrir " la belle petite église de Lourouer-St-Laurent "...
J'en suis d'autant plus heureuse, que je constate que nos partages s'étendent parfois bien au-delà de ce que nous faisons communément via le forum. Ces personnes demandaient les horaires d'ouverture. Je leur aie fait réponse, et après tout, rappelons sur cette page que l'église romane Saint-Laurent est ouverte tous les jours, de 9h à 19h, parmi d'autres édifices romans incontournables, étirés le long du Cher et de l'Indre.
Bonnes visites à toutes et tous.
Page 1 sur 1