* BERRY TOURISME & PATRIMOINE *

Les fromages de chèvre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les fromages de chèvre

Message par Margaux le Mar 21 Fév 2012 - 20:06

Notre amie est très gourmande de fromage de chèvre. Attention Muriel aux fromages de chèvre !
Sais-tu que les fameux petits crottins traînent une riche et longue histoire derrière eux ?

Macérés dans l'huile d'olive pour les Romains, offerts aux pèlerins sur les routes de Saint-Jacques de Compostelle, monnaie d'échange au Moyen Age, les fameux petits crottins pas encore appellation de Chavignol, sans pour autant prendre une ride dans notre assiette à dessert.

Margaux
Margaux
Membre actif
Membre actif

Zodiaque : Cancer

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les fromages de chèvre

Message par Patrice le Sam 25 Fév 2012 - 17:51

Bonsoir,
Vosu n'étiez pas parmin nous Margaux à cette époque des forums. Les anciens se souviendront peut-être de ce que disait Muriel :
"A mon sens, et au vôtre possiblement, les plaisirs de la table ne font pas bon ménage avec les fromages industrialisés. La plupart ne sont pas de bon augure, ne laissant à nos papilles qu'un pâle souvenir. Les arômes d'un fromage artisanal, toutefois, se développent lentement en bouche et persistent, ben çà chatouille le palais comme nos bons vins du Berry... Ne trouvez-vous pas ?

Bon, depuis que j'ai appris que j'étais une épicurienne, je me découvre de plus en plus, mais il est vrai que je prône facilement le bon terroir, le régional, la tradition. Il est toujours préférable d'acheter des fruits et des légumes de saison car ils ne voyagent que sur de courtes distances. Et il ne s'agit pas de la marotte d'une minorité de gourmets aisés. Les prix pratiqués en épicerie de village peuvent être parfois plus bas qu'en grandes surfaces qui dépensent une fortune en transport, en publicité, en personnel et en stockage.

Cuisiner peut être bien autre chose qu'une corvée et consacrer à la cuisine la majeure partie d'un week-end, passer votre samedi matin à écumer les marchés, confectionner des tartes aux fruits et plats de saisons : couper en morceaux, remuer, cuire à feux doux, goûter, assaisonner et tout simplement attendre ... le plaisir essentiel que vous en retirez est de ne pas vous presser. C'est une passion, une activité ménagère qui nous relie à ce que nous mangeons, à sa provenance.

Bonne cuisine et plaisirs chez vous.
"
"

Patrice
Membre actif
Membre actif

Zodiaque : Vierge

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut