FORUM BERRY PASSION.COM


Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

FORUM BERRY PASSION.COM
FORUM BERRY PASSION.COM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

J.E.P. 2012

+20
Betty
Berry Sud
Parnasse
Sandien
Carmen-Cath
Albert
Master )
Chercyclo
Désiré Lefébur
Luc Marie
Marie-Amandine
Jeannie
Charlotte
D Fred
Baptiste
Doudou du Lac
Epfialbini
~ Muriel ~
Cherifique
Julien D
24 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

J.E.P. 2012 - Page 2 Empty Re: J.E.P. 2012

Message par Chercyclo Ven 14 Sep 2012 - 13:50

Oui, un vrai marathon, les Journées du patrimoine,
alors que d'autres iront faire les courses !

A ce que j'ai lu, certains s'améliorent [Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]

Chercyclo
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 125
Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

J.E.P. 2012 - Page 2 Empty Re: J.E.P. 2012

Message par ~ Muriel ~ Ven 14 Sep 2012 - 19:56

Bonsoir,

Il arrive parfois que Patrimoine rime avec "exploitation commerciale". Outre ceci, cette année, de nombreux touristes seront aux JEP. Cela va sûrement être de belles journées.

Nous serons probablement très éparpillés ce WE, du Cher à l'Indre, nos amis d'ailleurs également. Aussi, c'est très sincèrement que je souhaite, que nous souhaitons aux acteurs du Patrimoine un succès populaire.

Bien entendu ici, nous avons une pensée pour nos amis et acteurs du Patrimoine de d'autres destinations, Master (Carcassonne), Parnasse (Notre-Dame-de Paris), Clermontoise (Cathédrale de Clermont-Ferrand), Enzo (acteur touristique en Indre-et-Loire), Albet (Abbaye de Thoronet).

Comme ressource, on compte aussi sur le beau Soleil s'installant surtout la journée de Dimanche.
~ Muriel ~
~ Muriel ~
~
~

Zodiaque : Verseau
Nombre de messages : 6157
Emploi/loisirs : Tourisme - Patrimoine - Photo - Nature et botanique - Relations humaines - Voyages - Ésotérisme...
Réputation : 371
Points : 9919
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.berry-passion.com

Revenir en haut Aller en bas

J.E.P. 2012 - Page 2 Empty Re: J.E.P. 2012

Message par Master ) Mar 18 Sep 2012 - 14:57

Bonjour chers tous,
bonjour amie,

En cette fin de saison, l'envie est grande de vouloir prolonger l'été en visites des patrimoines. La saison que je viens de vivre me conforte dans le thème des Journées du patrimoine. C'est par milliers d'entrées que nous recevions les visiteurs à Carcassonne.

J'aimerais demander à l'administratrice et amie ce qu'elle a fait de ce magnifique rendez-vous d'automne. Nous ses amis de là-bas, nous voudrions partager son enthousiasme. Tu fais tellement pour le patrimoine du Berry Muriel, avec les membres Berrichons de ce forum, que nous avons eu tout naturellement l'envie de te poser cette question 'à groupe d'adeptes'.

Nous sommes sûrs que toi aussi, tu auras choisie d'honorer cette année le thème 'Patrimoine caché' au service des biens culturels. Dis-nous ! Quels publics as-tu rencontrée ce week-end, autour des patrimoines publics et privés du Berry et l'hommage rendu aux multiples talents ?

A bientôt.

Master
RLC
Master )
Master )
Membre actif
Membre actif

Zodiaque : Scorpion
Nombre de messages : 162
Emploi/loisirs : The visit of BERRY !
Réputation : 3
Points : 193
Date d'inscription : 30/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

J.E.P. 2012 - Page 2 Empty Re: J.E.P. 2012

Message par D Fred Mar 18 Sep 2012 - 17:24

Bonsoir,

La politique, c'est quand on est poli et qu'on a des tics. La politique touristique, c'est quand on ne voit pas toujours le consentement des visiteurs, au passage des comètes [Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image] J'en connais quelques-uns qui en ce moment, sont coiffés avec un pétard et qui ne sont pas franchement en bonne posture. Mon statut m'empêche de citer quelques gens de l'autre rive.

Bien heureux pour vous, Master ! Carcassonne est sublime. En effet, l'administratrice est dans un processus de réussite en patrimoine. C'est comme ça. Elle est ddifférente et a un petit trucen plus que nous aimons. Vous avez raisons, qu'à-t-elle fait, de corps et d'esprit ?

Bien à vous.
D Fred
D Fred
D Fred
Membre actif
Membre actif

Zodiaque : Bélier
Nombre de messages : 363
Emploi/loisirs : Patrimoine, coll. locale, affaires à l'œil du Berry ...
Réputation : 12
Points : 515
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

J.E.P. 2012 - Page 2 Empty Re: J.E.P. 2012

Message par ~ Muriel ~ Mar 18 Sep 2012 - 18:00

Bonsoir,

On ne manquera pas de féliciter tous nos acteurs patrimoniaux, ce fut partout deux belles Journées !
Master, il y a toujours les remparts ou non ? Jettes quand même un oeil, qu'il n'arrive rien...
Bien que je n'ai pas trop lu de comptes-rendus, le Berry aura fait encore la part belle aux Patrimoines cachés, tous cachés...
Une exclusivité qui a fait le thème national de l'édition 2012. J'aimerais que l'on tende des réflexions à ce propos. Parmi mes connaissances, certaines sont parties en même tant que les J.E.P. arrivaient, et d'autres qui partiront dans une semaine.

J'adresse ce mot aux personnes qui partagent avec nous la même passion. J'en profiterais pour vous faire découvrir mes repères des 15 et 16 Septembre aux "presques" couleurs d'Automne. Les différentes étapes touristiques que je vais vous présenter mériteront à coup sûr votre visite, un détour. Elles ont été réalisées sur ce WE Patrimonial, et quelque soit notre optique à ce propos, j'ai eu envie de vous dévoiler des JEP bien fêtées !


[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]

Voici un petit apperçu par titres de cette rétrospective récente... Une randonnée de 130.5 kilomètres,
la visite du Patrimoine Roman, une fin d'APM dégustation...Y'aurait bien une info : "j'ai goûté un blanc frais...
" À la main, dans les vignes de Quincy (deux Domaines, en fait !)




[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]
Cépage à Quincy

[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]
Puis, après avoir pris un copieux p'tit dèj, je pars de la Chambre d'Hôte (Quincy),
pour joindre le Prieuré de Manzay,
dans la matinée de Dimanche, via Plou, puis une courte remontée à Saint-Florent.



[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]

Prieuré de Manzay
On a le droit de faire des heures, M. Master... Au fait, dans cette région de tradition,
si tu veux entendre un Berrichon parler en berrichon, viens jusqu'au Prieuré de Manzay
et demande M. JAN, le propriétaire.




[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]
L'église de Plou





[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]
Le château de Saint-Florent



[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]
Château de Châteauneuf-sur-Cher



[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]
Je terminais ce grand WE fort riche en rencontres toutes aussi chaleureuses les unes que les autres,
par la balade d'élégance d'une sortie de motards.
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]



Puis en fin de journée dominicale, je terminais le WE, encore un verre à la main,
eh oui, avec les les amis de C.A.L.I.P.A.S. International, au Prieuré d'Allichamps.
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]

Poursuivant mon engagement au sein de Détours & Patrimoine en Berry, l'occasion de réfléchir avec vous,
d'informer, de renseigner et aussi sensibiliser les Internautes en visite par ici, aux différentes approches des Patrimoines
du Berry... Vous y êtes les bienvenus !

À très bientôt.
Muriel AZEMARD



Dernière édition par Berrypassion le Dim 28 Juil 2013 - 8:11, édité 1 fois
~ Muriel ~
~ Muriel ~
~
~

Zodiaque : Verseau
Nombre de messages : 6157
Emploi/loisirs : Tourisme - Patrimoine - Photo - Nature et botanique - Relations humaines - Voyages - Ésotérisme...
Réputation : 371
Points : 9919
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.berry-passion.com

Revenir en haut Aller en bas

J.E.P. 2012 - Page 2 Empty Re: J.E.P. 2012

Message par Invité Mar 18 Sep 2012 - 20:55

Bonsoir,

Dur dur d'intervenir derrière les belles photos de Muriel !! On va donc faire dans l'humour.

C'est vrai qu'au cours de ce week-end, le patrimoine était si bien caché que le Berry Républicain n'a pas trouvé grand chose. Une quinzaine de sites seulement dans l'édition de lundi dernier, c'est peu pour refléter la réalité et l'ambiance de ces deux journées. On pourrait peut-être leur dire d'arrêter de chercher .... On ne leur en veut pas trop, ils ont quand même trouvé l'ami Bernard Gesset caché dans son four à chaux de Venesme et Bernard Groux planqué à Germigny l'Exempt. Je ne sais pas pourquoi, mais les Bernard font souvent dans la pierre, on va surement trouvé sur ce forum quelqu'un pour nous donner une explication,ésotérico-astrologique ou astrologico ésotérix (j'ai un faible pour les Gaulois). C'est dommage que Julien en l'église de Coust ne se prénomme pas Bernard, il aurait peut être eu droit aux faveurs de la Presse locale.

Pour ma part, j'avais bien une bouteille, mais pas de verre, ce n'était pas du Quincy, mais de l'eau minérale. Pour parler pendant un peu plus de trois heures de l'abbatiale de Plaimpied à une trentaine de personnes, mieux vaut ne pas se tromper de beuvrage.

D Fred a écrit:
J'en connais quelques-uns qui en ce moment, sont coiffés avec un pétard et qui ne sont pas franchement en bonne posture. Mon statut m'empêche de citer quelques gens de l'autre rive.

Absolument pas d'accord avec toi D Fred !! Désolé, j'adore l'autre rive, on y rencontre plein de gens particulièrement sympathiques, de véritables créateurs emplis d'originalité, ils ont tous le sens du beau, tu peux me croire, il m'arrive d'ailleurs souvent de fréquenter cet endroit, je m"y sens bien.

Leur "boutique" est un temple du bon goût, un temple de l'art, de l'originalité et de la créativité, le tout avec une simplicité et un sens de l'accueil qui, si tu connaissais, ne manquerait pas de t'étonner. N'y cherche pas de mouton en peluche, je n'y ai jamais remarqué ce genre d'objet.

D'ailleurs en ce moment, ils sont en train de refaire leur site internet. Bon d'accord, c'est encore un peu en construction, ça évolue lentement. En tout cas, personne ne peut dire qu'ils ont piqué des photos à qui que ce soit, toutes ces allégations sont mensongères.

C'est tellement vrai ce que je vous dit, comme dit souvent la meilleure guide de Bourges, que je me permet de vous donner le lien de leur nouveau site. De grâce, merci d'aller les visiter, ils le méritent, suivez ce [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]

Bernard

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J.E.P. 2012 - Page 2 Empty Re: J.E.P. 2012

Message par ~ Muriel ~ Mer 19 Sep 2012 - 7:52

J'avais moi emporté à Quinçy tout le programme publié" dans l'édition de Vendredi, et là, on ne peux pas dire que le BR n'a pas bien bossé là-dessus. J'ai feuilletée tout çà dans la "Chambres d'hôtes", Samedi soir.

Le même constat fut fait par une dame venant de Lignières, qui se trouvait parmi nous au [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien].


Dernière édition par Berrypassion le Mer 19 Sep 2012 - 12:36, édité 1 fois
~ Muriel ~
~ Muriel ~
~
~

Zodiaque : Verseau
Nombre de messages : 6157
Emploi/loisirs : Tourisme - Patrimoine - Photo - Nature et botanique - Relations humaines - Voyages - Ésotérisme...
Réputation : 371
Points : 9919
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.berry-passion.com

Revenir en haut Aller en bas

J.E.P. 2012 - Page 2 Empty Re: J.E.P. 2012

Message par Julien D Mer 19 Sep 2012 - 10:21

Bonjour,
Un petit bilan de mes JEP :

plus de 60 personnes en 4 visites, et plus de 150 personnes pour le spectacle du samedi soir, avec en prime quelques photos et un article, très bientôt sur l'Echo !

L'an prochain, l'église ne sera probablement pas ouverte ni probablement l'année suivante à cause de travaux dans le village et sur la place, ce qui laisse le temps de murir autre chose pour Coust et d'ici là de migrer vers un village voisin pour une autre illumination, tout au moins. Que sera sera !

En tous cas je suis ravi de mon WE !

Amitiés,
Julien
Julien D
Julien D
Membre actif
Membre actif

Zodiaque : Vierge
Nombre de messages : 223
Emploi/loisirs : Technicien éclairagiste, 2cv, kayak, photo
Réputation : 11
Points : 195
Date d'inscription : 20/01/2009

http://rangerjuju.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

J.E.P. 2012 - Page 2 Empty Re: J.E.P. 2012

Message par Luc Marie Mer 19 Sep 2012 - 10:53

Bonjour tous,

Muriel, je passe toujours par ton site pour me connecter au forum car ceci me permet de découvrir en même temps les mises à jour faites. Je vois que tu as produites déjà des images par rapport au Journées du patrimoine. Pour les vignobles de Quincy que tu as visité, c'était en effet la bonne aubaine en ce septembre !

Maintenant que tu as mis la photo du prieuré de Limeux, j'irais bien en dehors des visites du patrimoine, vers la fin du mois.
Est-ce que tu pourrais venir inscrire les horaires de visites, merci Muriel. Ce que tu fais est top [Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image], ton site devient un vrai centre de découvertes et souvent découvertes spéciales du Berry. Que des bonnes choses à visiter !

Muriel, est-ce que tu voudrais déverrouiller le message que tu écrivais ce matin, à propos de Manzay. Merci à toi.
Sûrement un beau parcours patrimoine !

Amitiés,

Luc-Marie
Saint-Amand-Montrond
Luc Marie
Luc Marie
Membre actif
Membre actif

Zodiaque : Capricorne
Nombre de messages : 125
Emploi/loisirs : hobbies patrimoniaux
Réputation : 1
Points : 154
Date d'inscription : 21/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

J.E.P. 2012 - Page 2 Empty Re: J.E.P. 2012

Message par ~ Muriel ~ Mer 19 Sep 2012 - 12:34

Luc Marie a écrit:Muriel, est-ce que tu voudrais déverrouiller le message que tu écrivais ce matin, à propos de Manzay. Merci à toi.
Oui, tou-à-fait, çà vient de l'être.

Pour ce qui est des renseignement sur les horaires, je communique ceci le plus tôt possible.
~ Muriel ~
~ Muriel ~
~
~

Zodiaque : Verseau
Nombre de messages : 6157
Emploi/loisirs : Tourisme - Patrimoine - Photo - Nature et botanique - Relations humaines - Voyages - Ésotérisme...
Réputation : 371
Points : 9919
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.berry-passion.com

Revenir en haut Aller en bas

J.E.P. 2012 - Page 2 Empty Re: J.E.P. 2012

Message par ~ Muriel ~ Mer 19 Sep 2012 - 14:02

Hélas, non, Luc-Marie.

Il te faut à présent patienter les prochaines JEP pour visiter le Prieuré.

En fait, il n'est accessible aux visites seulement à cette saison.
~ Muriel ~
~ Muriel ~
~
~

Zodiaque : Verseau
Nombre de messages : 6157
Emploi/loisirs : Tourisme - Patrimoine - Photo - Nature et botanique - Relations humaines - Voyages - Ésotérisme...
Réputation : 371
Points : 9919
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.berry-passion.com

Revenir en haut Aller en bas

J.E.P. 2012 - Page 2 Empty Re: J.E.P. 2012

Message par Albert Mer 19 Sep 2012 - 18:57

Bien le bonsoir à tous.

La plupart du temps, lorsque l'on emploie le terme Patrimoine, les gens pensent monuments. C'est très heureux de comprendre, par les Journées du patrimoine, que le terme s'étend et se partage régulièrement par d'autres notions culturelles qu'une vue de bâtis qui elle , nous vient à l'esprit en premier. Cela est assez récent de trouver des thèmes, car avant étaient des visites de monuments sous cette appellation " Journées européennes du patrimoine " ayant un rôle stratégique qui apporte dès lors des garanties.
Je vous retrouve en belle forme tous, avec le bonheur d'avoir fêté ce week-end le patrimoine.

Cela montre que d'aucuns, parfaitement au fait du sens, s'attachent au patrimoine comme à la tradition.
Je suis heureux d'avoir trouver ce forum du Berry pour partager avec vous.
Albert

Albert
Touriste confirmé
Touriste confirmé

Zodiaque : Sagittaire
Nombre de messages : 77
Emploi/loisirs : Le patrimoine
Réputation : 0
Points : 87
Date d'inscription : 12/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

J.E.P. 2012 - Page 2 Empty Re: J.E.P. 2012

Message par ~ Muriel ~ Jeu 20 Sep 2012 - 7:57

Merci a toi Albert, Bienvenue à tous et tous.

Je suis assez d'accord avec ta vision des choses à ce propos. C'est aussi à remercier vivement, tant les acteurs que les publics divers qui durant un WE, célèbrent la vitalité du Patrimoine JEP et grand programme régional !
Être belle, çà se mérite ! Pour exemple, l'église Saint-Aignan, à Brinay où je retournais ce WE JEP 2012, vient de retrouver après restauration faite, son tabernacle. Il vient tout juste de retrouver son emplacement, la veille des JEP. Et bien, la restauration est si bien réalisée, qu'on ne la remarque pas !... Dieu que c'est beau ici, car merveilleux exemple de l'art pictural en Berry Roman.
~ Muriel ~
~ Muriel ~
~
~

Zodiaque : Verseau
Nombre de messages : 6157
Emploi/loisirs : Tourisme - Patrimoine - Photo - Nature et botanique - Relations humaines - Voyages - Ésotérisme...
Réputation : 371
Points : 9919
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.berry-passion.com

Revenir en haut Aller en bas

J.E.P. 2012 - Page 2 Empty Re: J.E.P. 2012

Message par Carmen-Cath Jeu 20 Sep 2012 - 9:08

Bonjour Muriel,

Est-ce que ça a été pour toi une révélation, cette visite à Brinay ?

La proposition qu'a fait hier Albert, ça m'intéresserait beaucoup aussi,
mais tu es passée de bonne heure au forum, je ne sais donc pas si tu
t'en es occupée ?

Amitié de Bourges.

Carmen Cath
Carmen-Cath
Carmen-Cath
Touriste confirmé
Touriste confirmé

Zodiaque : Scorpion
Nombre de messages : 73
Emploi/loisirs : Histoire de l'art, architecture, patrimoine, vernissage
Réputation : 0
Points : 87
Date d'inscription : 01/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

J.E.P. 2012 - Page 2 Empty Re: J.E.P. 2012

Message par ~ Muriel ~ Jeu 20 Sep 2012 - 18:54

[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]

Il n'est pas mignon, notre ami Julien, dans la mission qu'il se donnait d'oeuvrer pour le Patrimoine de sa
commune, lors des JEP !

Au-delà de l'image, nous y verrons un profond symbole qui visiblement, nous fait dire qu'une nouvelle jeunesse
qui s'est s'est mise en marche, se sent de plus en plus responsable face aux oeuvres patrimoniales.

Alors c'est vrai que nous pouvons adresser chaleureusement nos remerciements à Julien bien sûr, à sa
famille également ! Pour moi, il n'est aucun hasard... Les bonnes familles font les bons enfants.

Et puis merci aux associations patrimoniales, aux professionnels, aux amateurs, sans lesquels la réalisation
de ce grand et magnifique rendez-vous annuel ne serait pas possible.

Certaine que cette édition 2012 aura été pour bon nombre d'entre nous l'occasion d'enrichissantes rencontres, via
d'agréables visites-découverte de ce "Patrimoine caché".


Dernière édition par Berrypassion le Jeu 20 Sep 2012 - 21:07, édité 1 fois
~ Muriel ~
~ Muriel ~
~
~

Zodiaque : Verseau
Nombre de messages : 6157
Emploi/loisirs : Tourisme - Patrimoine - Photo - Nature et botanique - Relations humaines - Voyages - Ésotérisme...
Réputation : 371
Points : 9919
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.berry-passion.com

Revenir en haut Aller en bas

J.E.P. 2012 - Page 2 Empty Re: J.E.P. 2012

Message par Invité Jeu 20 Sep 2012 - 20:43

Bonsoir,

Félicitations Julien,

Le Saint Amandois a encore une presse indépendante. C'est peut être une réminiscence des temps révolutionnaires ou Saint Amand s'appelait Libreval. Profites en Julien, ce que tu as fait là mérite une valorisation active.

Bernard

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J.E.P. 2012 - Page 2 Empty Bravo à tous !

Message par Sandien Ven 21 Sep 2012 - 9:18

[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image] Amis Berrynautes,

Dans la diversité des visites proposées et l'effet cumulé de la créativité du patrimoine du Berry, comment avez-vous choisi vos lieux de visites ? Par la presse, autres ?

Bravo Julien ! N'hésitez pas à remettre cela l'an prochain, en effet !
Comme dit Muriel, le patrimoine devient très symbolique quand repris pour être transmis par des jeunes. Préconisation d'une solution pour faire déplacer un public plus jeune par rapport à des actions faites de personnes jeunes. Le message de Muriel, administratrice des patrimoines du forum, on le comprend bien, il est clair. J'aime beaucoup lorsque l'administratrice nous fait part de ses opinions, souvent porteuses de sagesse par " longue vue " et méthodologie appliquée au patrimoine, sa spécialité. Même parfois, ses choix drastiques !

Comment ais-je choisis mon week-end patrimoine ? D'abord, j ai la chance et connaît le bonheur de me trouver dans une région localisante du Berry où le patrimoine historique (personnages), culturels (monuments) et naturel (Sologne) y abondent. Le pays de Vierzon et ses cantons aux alentours. Cette année je me suis trouvé parmi un groupe de touristes et de visiteurs mélangés pour le beau rendez-vous à l'abbaye de Massay. Peut-être que l'annonce du Berry Républicain m'aura échappée et pourtant, il y a eu beaucoup de visiteurs sur les 2 jours ! Dommage administratrice, que tu ne m'es pas averti de ton passage par Quincy, Brinay, ton détour par Plou si près de Vierzon Sad , je t'aurais rejoint volontiers à Brinay, par exemple ! Qu'est-ce que j'aurais aimé parler avec toi des superbes peintures murales de l'église St-Aigan !!!!!!!!

PS : il te faut absolument revenir par ici, Muriel,
pour visiter l'abbaye de Massay et cette fois....
Sandien
Sandien
Membre actif
Membre actif

Zodiaque : Vierge
Nombre de messages : 183
Emploi/loisirs : Roman de Sand, patritmoine général, fêtes,
Réputation : 11
Points : 170
Date d'inscription : 16/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

J.E.P. 2012 - Page 2 Empty Re: J.E.P. 2012

Message par Parnasse Ven 21 Sep 2012 - 10:35

Chers amis Berrynautes,
Sans emploi ce matin, un peu en sous-activité depuis un dimanche du patrimoine pris d'assaut par des visiteurs de tous les milieux, je renouvelle le plaisir de venir vous visiter, par bonheur, et pour les merveilleux patrimoines du Berry que les internautes trouvent sur le forum.

Félicitation, cher Julien. Comment sont appelé les habitants de votre village en Berry ?

Concernant ma mission, j'ai eu le bonheur d'observer toutes les appréciations d'un public en masse sur le parvis, une fois la reconduite faite d'après mes interventions. Cette année, j'avais préparé, avec Muriel qui a répondue très gentiment (savamment aussi) aux questions que je lui avais préparé par Message Privé, un mois avant la préparation de l'organisation des Journées, uen présentation importante de sujets à propos de l'ésotérisme et symboles d'étude du Christianisme, présents par architecture.
Ce sujet que je présentais pour la première fois par le thème du " Patrimoine caché " m'a permis de lire tout l'intérêt de mes visiteurs pour ce genre de visite guidée ... Tu es vraiment très forte dans tes domaines de prédilections, Muriel ! Je vais avoir d'ailleurs un remerciement à te faire parvenir de plusieurs personnes, par mon interposé. Moi, c'est de grands merci que je te communiques par ton forum, et pour l'an prochain, je promets de refaire appel à tes connaissances, quelque soit le thème qui sera choisi pour les Journées.

Selon ce que tu m'as mentionné, j'ai retrouvé des passages de la Genèse, la quaternité qui a pour principe de fixer des limites dans un espace, et merci pour la réflexion communiquée sur la division édénique du " fleuve ". La Cosmogonie est un sujet qui a captivé sur les deux jours, Muriel, plus d'une centaine de visiteurs en 6 séances. Avec toi, nous étions à létude des textes sacrés, passionnante la dame !!!!!!!!!

Un grand, très grand merci pour ta participation depuis ton Berry.
Parnasse
Parnasse
Membre actif
Membre actif

Zodiaque : Lion
Nombre de messages : 212
Emploi/loisirs : Traducteur : Plan architectural gothique, symbolisme religieux
Réputation : 4
Points : 247
Date d'inscription : 03/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

J.E.P. 2012 - Page 2 Empty Re: J.E.P. 2012

Message par Berry Sud Ven 21 Sep 2012 - 13:08

Celin dit, l'Indre s'est faite des entrées très chargées aussi ! Un peu plus discrètes vers le lac d'Eguzon, nos amis nous le confirmeront.

Heureux, sui-je aussi d'avoir célébré le Patrimoine caché. Depuis, j'ai lu qui allait s'inscrire sur le forum une rubrique rien que pour lui [Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]
Berry Sud
Berry Sud
Membre actif
Membre actif

Zodiaque : Scorpion
Nombre de messages : 780
Emploi/loisirs : Bénévole tourisme
Réputation : 29
Points : 854
Date d'inscription : 01/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

J.E.P. 2012 - Page 2 Empty Re: J.E.P. 2012

Message par Invité Ven 21 Sep 2012 - 14:23

Bonjour,

Il nous faut redevenir sérieux et appliqué, c'est, parait-il l'astrologue qui l'a dit.

Du côté de l'abbatiale de Plaimpied, ce fut un bon cru de JEP.

25 visiteurs le samedi après-midi du moins pour la visite commentée, une quinzaine le dimanche matin à 11 heures, horaire imposé par la fin de la messe, pas facile ç cette heure, on doit veiller en permanence à ce que les visiteurs ne ratent pas l'heure de l'apéro (pas vrai Berry Sud !!).

Enfin l'apothéose, le dimanche APM une bonne trentaine de personnes passionnées pour une visite qui a duré 3 heures 1/4. C('est sans doute la première fois que je rencontre cela, généralement pour les JEP, les gens ont tendance à zapper sur plusieurs sites et ne restent guère plus d'une 1/2 heure.

C'est vrai que le thème "Patrimoine caché" va comme un gant à l'abbatiale de Plaimpied. L'idée de départ était de présenter la crypte, ses traces Gallo-romaines et carlovingiennes, les traces laissées par les pèlerins (gratages et graffitis bien connus des forumeurs) puis ce qui est caché en hauteur, les chapiteaux du transept et leur étonnante ressemblance avec ceux de la Major ecclesiae de Cluny, pour finir par ce qu'il nous reste du tympan disparu, la pierre dite de Saint Georges.

Oui mais, le client est roi, comme disent les commerçants !! Et le client en redemande, notamment sur l'interprétation des chapiteaux du choeur, étonnante illustration de l'initiation sacerdotale de Melchizedech. Satisfaire au désir du client dans ce cas la est un réel plaisir ;

Bernard

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J.E.P. 2012 - Page 2 Empty Re: J.E.P. 2012

Message par Betty Ven 21 Sep 2012 - 16:34

Bonjour,

Le patrimoine caché a été comme un gant à toutes les visites qui ce sont laissées découvrir dans le thème donné cette année, je ne crois pas que ce soit uniquement à Plaimpied-Givaudin.

Cela dit, avec Jeannie, nous étions (sans Muriel donc) dans l'église de Chalivoy Milon. Beaucoup de personnes aussi là bas dimanche après-midi. Les risques vues sont très différentes de celles de Nohant ou de Brinay, mais en revanche, il faut allez les découvrir elles sont très belles aussi et là aussi vous avez beaucoup à voir.

Le patrimoine caché aura probablemetn plu aux visiteurs, on est curieux de patrimoine et dans le Berry aussi, cela n'a pas manqué, ces détails que l'on ne voit pas trop habituellement. Le thème de cette année était bien choisi, tout le monde y a cru.

Cordialement à tout le monde.
Betty

Betty
Membre passionné
Membre passionné

Zodiaque : Balance
Nombre de messages : 56
Emploi/loisirs : Art, patrimoine
Réputation : 0
Points : 82
Date d'inscription : 08/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

J.E.P. 2012 - Page 2 Empty Re: J.E.P. 2012

Message par Lucie Ven 21 Sep 2012 - 19:09

Ce week end à satisfait beaucoup de personnes, certains de l'Indre ont même criés victoire, d'après mon cher père qui sait connaître et accueille l'évolution !

Nous étions parmi les premiers à participer et à visiter en accompagnant les participants. Ces journées du patrimoine ont un vrai pouvoir dans leurs dimensions et leurs spécificités qui bientôt, rappellent de beaux souvenirs aux amateurs de patrimoine.
Amitiés,
Lucie
Lucie
Lucie
Membre actif
Membre actif

Zodiaque : Vierge
Nombre de messages : 668
Emploi/loisirs : Patrimoine, les arts, me balader, danser, écouter de la musique, respirer le Berry.
Réputation : 12
Points : 1217
Date d'inscription : 09/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

J.E.P. 2012 - Page 2 Empty Re: J.E.P. 2012

Message par Désiré Lefébur Sam 22 Sep 2012 - 11:17

Bien le bonjour à tous !

Je ne sais pas le chiffre définitif qui a été déclaré sur les Journées du patrimoine cette année, mais on ne connaît pas meilleure manifestation si près le l'automne pour rassembler autant de visiteurs.

C'est quelque chose de très important, de se rapproprier le patrimoine. Effectivement, je vois qu'il y en a qui voyagent un peu pour celui-ci et ailleurs, on commence par un monument près de chez nous comme première visite sur les deux jours.

C'est tellement beau n'est-ce pas !

Désiré Lefébur
Désiré Lefébur
Désiré Lefébur
Membre actif
Membre actif

Zodiaque : Sagittaire
Nombre de messages : 218
Emploi/loisirs : le patrimoine
Réputation : 4
Points : 225
Date d'inscription : 03/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

J.E.P. 2012 - Page 2 Empty Re: J.E.P. 2012

Message par Julien D Dim 23 Sep 2012 - 9:49

Merci à tou(te)s !

Je n'ai même pas vu passer les posts ni les topics cette semaine, je suis resté alité avec une belle grippe !

Les habitants de Coust sont les Coustoises et les Coustois. La plupart des visiteurs n'avaient jamais vu l'ostensoir en photo, mais j'aurais préféré qu'on ne le voie pas trop dans les journaux, car pas mal de choses ont disparu dans l'église et je ne voudrais pas que celui-ci aussi ! Cela-dit, nous l'avons bien caché et il ne sortira plus d'ici un bon moment, pour éviter un mauvais coup du sort.

J'ai remarqué Bernard dans la presse, sur le site du Berry notamment.

Amitiés,
Julien
Julien D
Julien D
Membre actif
Membre actif

Zodiaque : Vierge
Nombre de messages : 223
Emploi/loisirs : Technicien éclairagiste, 2cv, kayak, photo
Réputation : 11
Points : 195
Date d'inscription : 20/01/2009

http://rangerjuju.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

J.E.P. 2012 - Page 2 Empty Re: J.E.P. 2012

Message par ~ Muriel ~ Dim 23 Sep 2012 - 9:57

Tu devais bien te douter qu'en te faisant prendre en photo ainsi, la presse montrerait ce qu'elle voulait montrer.

Si vous placer une protection, rien de facheux ne sera. Cela s'est déjà envisagé ailleurs, alors pourquoi pas dans
ce cas là ?

Bonne journée !
~ Muriel ~
~ Muriel ~
~
~

Zodiaque : Verseau
Nombre de messages : 6157
Emploi/loisirs : Tourisme - Patrimoine - Photo - Nature et botanique - Relations humaines - Voyages - Ésotérisme...
Réputation : 371
Points : 9919
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.berry-passion.com

Revenir en haut Aller en bas

J.E.P. 2012 - Page 2 Empty Re: J.E.P. 2012

Message par Julien D Dim 23 Sep 2012 - 10:09

Bonjour Muriel !

C'est bien ça la question, au début on ne voulait même pas le montrer, mais ç'aurait été dommage. En plus, le fait qu'on connaisse son existence fait que c'est plus difficile de le dérober, tandis qu'un objet qui disparait mais que personne ne connait sera -lui-discret. C'est une des problématiques auxquelles nous avons fait face pour les JEP. Je ne reproche rien à la presse, au contraire je n'en attendais pas tant ! Je me sens juste tout vide maintenant que les JEP sont passées. C'est addictif je crois !


Bonne journée !

Julien
Julien D
Julien D
Membre actif
Membre actif

Zodiaque : Vierge
Nombre de messages : 223
Emploi/loisirs : Technicien éclairagiste, 2cv, kayak, photo
Réputation : 11
Points : 195
Date d'inscription : 20/01/2009

http://rangerjuju.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

J.E.P. 2012 - Page 2 Empty Re: J.E.P. 2012

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser