* BERRY TOURISME & PATRIMOINE *

Maisons à colombages de Bourges

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Maisons à colombages de Bourges

Message par Rémi le Sam 22 Déc 2012 - 9:40

Bonjour,

Bourges n'est pas perçue comme étant une ville construite en bois, et pourtant son centre possède 430 maisons bâties entièrement ou en partie avec ce matériau.
Ces maisons dans leur majorité, ont été édifiés à la fin du XIème siècle, après ce grand incendie de 1487 qui réduisait en cendres 1/3 de la ville. Bourges comptait 20 000 habitants : cette catastrophe qui commença le 22 juillet, est considérée par les historiens, comme le principal responsable du déclin économique de Bourges qui eut ensuite mille peines à retrouver son activité d'antan.

Après cet incendie désastreux, les premières maisons reconstruites en pans de bois, furent celles de commerçants ou d'artisans afin d'abriter leur atelier, leur boutique, avec leur habitation au premier étage. Elles furent édifiées dans l'urgence avec des moyens modestes ; l'essence utilisée est le chêne : il est solide, se travaille bien et se trouve en grande quantité dans les forêts du nord et du nord-ouest de la ville.

D'autres maisons furent bâties par des familles nobles ou par des établissements religieux, mais ceux-ci ne recherchaient le plus souvent que le placement financier en louant à bail, les maisons, étage par étage.
Ce n'est qu'au XIXème siècle que l'on cachera ces pans de bois par des enduits, les propriétaires voulant peut-être faire croire qu'ils possédaient des maisons de pierre.
Ce n'est qu'au milieu du XXème siècle que l'on a pris conscience de leur valeur et que l'on a enlevé peu à peu ces affreux placages, enduits et crépis qui cachaient les colombages.

Depuis, ces anciennes maisons de Bourges sont bien mises en valeur, elles ont retrouvé leur éclat des siècles passés. Par exemple, celles à regarder dans la rue Joyeuse ou rue Bourbonnoux, retiendront longtemps votre attention: certaines de celles-ci sont toujours occupées par des artisans.
Ne négligez pas cette visite aussi intéressante qu'instructive !
Rémi
avatar
Rémi
Membre actif
Membre actif

Zodiaque : Scorpion
Nombre de messages : 229
Emploi/loisirs : Ex titulaire carte professionnelle : Art, transmettre, géométrie sacrée, architecture, tellurisme, chercheur.
Réputation : 5
Points : 300
Date d'inscription : 19/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Maisons à colombages de Bourges

Message par Invité le Ven 25 Sep 2015 - 23:15

Chez nous autres berrichons, on dit plutôt "Maisons à pan de bois". Sujet intéressant, mais c'est encore mieux avec des illustrations qui permettent d'en montrer les caractères propres.


Au bas de la Rue Bourbonnoux, les Croix de Saint André. Mais aussi les protections contre la propagation des incendies pour éviter  autant que faire se peut de revoir le sinistre de "La Madeleine" le 22 Juillet 1487, en particulier on diminue l'encorbellement de l'étage que l'on réduit  à la largeur d'une seule poutre et on construit souvent un mur pare-feux entre deux maisons voisines.

On pourrait en montrer d'autres, il y en a près de 400 à Bourges, mais c'est difficile d'éviter les enseignes, j'ai même du jouer de la gomme.

Bernard

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum