* BERRY TOURISME & PATRIMOINE *

Forteresse Montrond zappée en 2012

Forteresse Montrond zappée en 2012

Message par BOURGES-culture le Lun 13 Mai 2013 - 11:28

Bonjour.

Ça ne présente pas que des avantages de s'appeler Berrichons.

Autre chose, tout à fait autre chose, j'aimerais revenir sur la forteresse Montrond en 2012, en demandant à Mme Berrypassion
si elle connaîtrait la raison et l'endroit qui a fait que des Racines et des ailes émission à zappée le tournage sur la forteresse de
Montrond ?

Merci Muriel, une réponse nous ferait plaisir. Et je ne suis pas le seul, quand une dame de ton XXXXX est regardé de ce côté.

Membre actif
Membre actif

Zodiaque : Scorpion

Revenir en haut Aller en bas

Re: Forteresse Montrond zappée en 2012

Message par ~ Muriel ~ le Lun 13 Mai 2013 - 19:19

Alors oui, je sais depuis qu'ils m'ont contacté, que FR3 cible des types de chantiers à restauration assez précis pour leurs reportages.

A présent, je suis comme vous autres, un peu déçue par leur mise aux "oubliettes" concernant la forteresse. Mais rassure-toi BOURGES-culture, car le fait d'avoir été zappée, cela n'enlève en rien les initiatives courageuses et déterminées de l'équipe des chantiers bénévoles, chantiers d'été et encadrement culturel qui se répand tout en haut de Montrond.

Forum Berrichon - Tourisme 
Site web : www.berry-passion.com
Courriel : muriel[.]azemard1[@]wanadoo.fr
~

Zodiaque : Verseau
Emploi/loisirs : Tourisme - Patrimoine - Photo - Nature et botanique - Relations humaines - Voyages - Ésotérisme...

http://www.berry-passion.com

Message par Invité le Lun 13 Mai 2013 - 21:35

Bonsoir,

Notre ami Bourges-Culture pose une vraie bonne question : "Pourquoi a t-on zappé sur la forteresse de MontRond ??"

Muriel esquisse une vraie bonne réponse que j'interprète si vous me le permettez à ma manière.

FR3, et plus généralement les grands médias, ou "des racines et des ailes", ou d'autres émissions du même tonneau dont on parle ailleurs sur le forum, ne font pas la Culture, loin s'en faut. Si ils ou elles le faisaient, la Culture serait bien triste et en tout cas très superficielle. La Culture, la vraie, n'est pas à montrer un soir à la télé ni sur des magazines sur papier glacé où bien souvent la pub l'emporte, elle est encore moins à vendre,

elle est à partager et à pratiquer.

Qu'on se rassure, la Culture, la vraie, celle qui sert à quelque chose se fait avant tout sur le terrain, au ras des pâquerettes. Pour ne pas nous éloigner de MontRond, elle se fait par les chantiers de bénévoles, par les visites commentées par des passionnés, par les ateliers pédagogiques qui y sont organisés, etc ...

Que l'on donne seulement 2 ou 3% du budget de l'émission aux animateurs de la Forteresse de Montrond et vous verrez ce qu'ils sont capables d'en faire.

Bernard

Invité
Invité

Message par ~ Muriel ~ le Mar 14 Mai 2013 - 6:50

Bernard a écrit:elle est à partager et à pratiquer.
Au ras des pâquerettes et en ce qui m'a concernée à une période sur un chantier d'été, depuis, j'aime autant dire que je sais aujourd'hui reconnaître les pavés XV° pour les avoir brosser en long, en large et en travers... C'était l'année (ben trou de mémoire) mais il faisait chaud et avec Dominique et l'équipe, ces fins de travail estival étaient très animées. Toute l'équipe donnait de son bon coeur et de ses joies, et notamment via avec un tuyau d'arrosage par exemple clown

C'était notre petite façon de nous détendre en fin de travaux après une journée entière passée en plein cagnard à Montrond, au milieu des cailloux plus ou moins gros, de la roche à déblayer par brouettes entières, etc. C'était notre détente Culture à nous, et je n'oublierais jamais ce chantier d'été.

PS : les pavés, je les brossais, nettoyais et empilais pour que les meilleurs partent à Noirlac ensuite. A cette époque, j'étais dans le Nord-Sarthe et pendant mes vacances en Berry,voici.

De merveilleux souvenirs collectifs et humains.

Forum Berrichon - Tourisme 
Site web : www.berry-passion.com
Courriel : muriel[.]azemard1[@]wanadoo.fr
~

Zodiaque : Verseau
Emploi/loisirs : Tourisme - Patrimoine - Photo - Nature et botanique - Relations humaines - Voyages - Ésotérisme...

http://www.berry-passion.com

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé