* BERRY TOURISME & PATRIMOINE *

Bascoulard, dessinateur virtuose

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Aller en bas

07102015

Message 

Bascoulard, dessinateur virtuose




En l'absence de Murie qui était au château d'eau samedi matin, nous étions avec le groupe à la salle du Duc Jean et nous avons tout particulièrement ouvert le livre de Bernard CAPO, intéressant.

Cela permettrait d'ouvrir un sujet dédié, qu'en pensez vous ?

_________________
BOURGES-culture
avatar
BOURGES-culture
Membre actif
Membre actif

Zodiaque : Scorpion
Nombre de messages : 463
Emploi/loisirs : Tourisme et loisirs
Réputation : 7
Points : 689
Date d'inscription : 25/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : diggdeliciousredditstumbleuponslashdotyahoogooglelive

Bascoulard, dessinateur virtuose :: Commentaires

Message le Mer 7 Oct 2015 - 21:52 par Invité

Excellente proposition BOURGES-culture

Bernard

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Jeu 8 Oct 2015 - 7:25 par ~ Muriel ~

Bonne idée en effet Bourges-Culture, pour avoir ouverte l'idée d'un sujet à suivre dans la partie des BDéistes. Un autre lien également ici
________


Une incroyable histoire que celle de Marcel Bascoulard, dont il s'est dit à son propos qu'il n'avait rien sauf un incroyable talent, sorte de clochard céleste, qui adorait sa mère, détestait son père, s'habillait en femme et avait pour passion le dessin. Il a dessiné de jour comme de nuit la cathédrale Saint-Etienne, des rues et magasins de Bourges, jardin de l'Archevêché, les marais ....... inlassablement, via un immense talent. il est né le 10 Février 1913, à 9h à Vallenay (Cher) et est découvert assassiné le 12 Janvier 1978, à 65 ans.

Mais aussi, si vous voyiez son thème astral, les amis ! Des configurations tragiques et à la fois inspirées, de la souffrance, une solitude inouïe... Pour les connaisseurs, les vrais, son thème montre un Saturne (le père) pris dans un Carré à son Soleil Verseau qui ici fait immanquablement ressortir de Marcel Bascoulard une personne forte originale dans le sens "très à part" (la plupart des Verseau le sont) des modèles de la société, du hors norme et complètement extrait d'un modèle social le concernant. Amateurs d'astro, vous y trouverez une triplicité Lune (sensibilité), Vénus et Nœud Nord en Bélier en XII (secteur épreuves). La solitude de Bascoulard est traductible par son Soleil Carré à Saturne, alors que ce même "vide", réel, était chez lui une source d'inspiration sans fond, servant son idéal et sa créativité pour l'art du dessin.

Les circonstances de sa mort : Pluton (la mort) dans les derniers degrés du signe Gémeaux (la rue) vient s'inscrire dans sa Maison III astrologique (double analogie entre le signe et la demeure astrologique de son ciel natal). Bascoulard à trouvé la mort dans une rue. Bourges vue par Marcel était une ville abandonnée, il y trouva son dernier souffle, étranglé par un marginal qui sortait de prison, le virtuose du dessin décéda ainsi, à Bourges.

En 2013 sur le Festival BullleBerry, si vous vous souvenez alors que nous regardions les œuvres d'auteurs, nous nous étions intéressé alors à ce qui s'est fait de Bascoulard par le dessinateur Bernard Capo, et notamment l'ouvrage mettant en scène la cathédrale. Il y a également à noter pour ceux et celles que cela intéressent, cette référence : " Bascoulard, dessinateur virtuose, clochard magnifique, femme inventée" par Patrick Martinat et Frédéric Pajac - Aux Editions Les Cahiers dessinés : 288 p. et plus de 300 illustrations.

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Lun 19 Oct 2015 - 11:58 par Gabriel

Bonjour

J'avais appris par des connaissances que Bascoulard a commencé à se faire la main à St- Florent / Cher avant de dessiner et peindre Bourges. Plus récent, un ami a qui je posais cette question, dit que Marcel Pinon, architecte de la Maison de la Culture de Bourges, le remarque et l'invite à suivre des cours à l'école des beaux-arts municipale. Expérience très éphémère pour le jeune artiste. Il devient le témoin du changement de Bourges dans les années 1950-1960. Ainsi, il immortalise bon nombre de rues et de monuments du cœur de Bourges, notamment la cathédrale Saint-Étienne, en effet Muriel.

Son nom est donné à une place de la ville en 1998, dans le quartier Avaricum qu'il a fréquenté, puis un buste en bronze dû à Marcel Bézard y est érigé et inauguré par la municipalité.


L'a t'il fait ?
________

Je ne sais pas si le petit écran a retracé l'histoire de Bascoulard, par exemple un film ? Ses œuvres ne comportent aucun personnage mais des chats. C'est assez surprenant vous ne trouvez pas ?

Revenir en haut Aller en bas

Message  par Contenu sponsorisé

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum