* BERRY TOURISME & PATRIMOINE *

Vacances à Bourges en juillet.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Vacances à Bourges en juillet.

Message par Vacanciers du Finistère le Mer 28 Juin 2017 - 11:11

Bonjour à tous, bel été en passant, nous venons visiter la  région aux alentours du 16 juillet.
Mon épouse et moi aurions besoin de quelques éclairages sur une recherche, visite que nous projetons d'après le portail de saint ursin, ville de Bourges.
Nous ne retrouvons pas ce que nous avons vu et aimerions que vous nous guidez dans notre recherche, d'avance nous vous remercions.

Ps, la page était sur Facebook. Merci pour votre aide.
Salutations du Finistère.

Jean-Marc et Sophie Jouanic

Vacanciers du Finistère
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vacances à Bourges en juillet.

Message par BOURGES-culture le Mer 28 Juin 2017 - 11:48

Nous vous souhaitons la bienvenue.

Parmi les découvertes que vous ferez dans notre vile, c'est un bon choix à faire, pour des touristes, de découvrir Bourges par le patrimoine cathédrale, l'architecture et les arts.
C'est aux XIe-XIIe siècle que l'architecture à Bourges donne toute sa splendeur au portail qui à l'origine, ornait la collégiale St Ursin qui fut détruite au XVIIIe siècle.

Le portail central de l’église, déposé au moment de sa destruction, a été remonté dans le mur d’enceinte de l’ancien couvent de l’Annonciade, tout proche de la Maison de la Culture. Son ornementation très particulière permet, entre autres, de découvrir un calendrier illustré de scènes de la vie agricole.

De février à janvier, le sculpteur s’est appliqué à représenter les activités principales du monde rural, parmi lesquelles la taille de la vigne, les moissons, les vendanges et l'abattage de porc. Un détail remarquable est à signaler: le travail a été signé par son auteur. Sous la frise du calendrier est bien visible l’inscription: “Girauldus fecit istas portas” (Giraud a réalisé ces portes).

Sur les piédroits et colonnes, on trouve des vignes et des images d'oursons, sans doute un rappel de du nom de St Ursin. Au dessus on trouve une exceptionnelle scène de chasse au cerf et au sanglier, qui fut probablement inspirée par un sarcophage antique. Enfin le sommet est ornée d'une non moins rare scène de fables : L'âne maitre d'école, la grue plongeant son bec dans le gosier de renard, et l'enterrement simulé de Renard conduit par le coq et l'ours.
J'ai pour vous cherch, car je me suis souvenu d'un sujet appelant ce tite " portail Saint Ursin". Sur le lien que j'indique découvrez la demande faite par des touristes venus nous voir pour le même sujet

Une autre recherche m'a conduit comme ceci, ne serait-ce pas correspondre à recherche faite en réseau, plutôt ?

Muriel a écrit:[A découvrir dans l'album dédié > Facebook "Muriel Azemard" > Album - "LE PORTAIL DE SAINT URSIN".

Cordialement, heureux séjour à Bourges.

Membre actif
Membre actif

Zodiaque : Scorpion

Re: Vacances à Bourges en juillet.

Message par ~ Muriel ~ le Jeu 29 Juin 2017 - 5:38

Bien le bonjour à vous deux, Jean-Marc et Sophie.

Je reviens vers vous et publier ce que probablement, vous avez parcouru. Voici !

La communauté berrichonne que vous avez rejointe par rapport à votre information vous remercie chaleureusement et vous souhaite d'ors et déjà un excellent été, ainsi qu'un beau séjour en Berry.
Nous essayons du mieux que nous le pouvons, et nous continuerons, c'est notre volonté, de faire vivre le plus régulièrement le forum, ceci, par la présence régulière de membres, pour répondre aux messages et demandes d'informations des visiteurs sur "Berry Tourisme & Patrimoine". Depuis le mois de Juin, nous travaillons ensemble et de façon plus soutenue, avec des personnes qui nous rejoignent, animés d'une vrai volonté d'apporter leur soutien au forum.

Comme vous le savez, cette section "Livre d'or" est légèrement nuancée de la rubrique "Espace Invités", catégorie spécifique. Toutefois, plusieurs des questions posées ici auraient aussi leur place dans le livre d'or, c'est pourquoi j'ai déplacé votre message, il titre le sujet de vacanciers. J'espère avoir fait au mieux, mais si ce n'était pas le cas, n'hésitez pas, Jean-Marc à revenir à la suite et merci d'avance pour vos réponses éventuelles.

Au premier Soleil revenu (en ce moment pluies en Berry et qui concluent Juin), nous joindrons quelques photos du magnifique portail St-Ursin et permettra qui plus est un sujet dédié au forum.

Bien à vous, Jean-Marc, de notre part à tous et au plaisir de vous lire.

Forum Berrichon - Tourisme 
Site web : www.berry-passion.com
Courriel : muriel[.]azemard1[@]wanadoo.fr
~

Zodiaque : Verseau
Emploi/loisirs : Tourisme - Patrimoine - Photo - Nature et botanique - Relations humaines - Voyages - Ésotérisme...

http://www.berry-passion.com

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut