FORUM BERRY PASSION.COM


Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

FORUM BERRY PASSION.COM
FORUM BERRY PASSION.COM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

J.E.P 2005 [ Fermé ]

Aller en bas

J.E.P 2005 [ Fermé ] Empty J.E.P 2005 [ Fermé ]

Message par ~ Muriel ~ Mar 12 Aoû 2008 - 18:03

Toujours le troisième week-end de septembre...


**********


Cette année, les Journées européennes du Patrimoine se dérouleront le 17 et 18 septembre, sous le thème :" J'AIME MON PATRIMOINE "

Un bel exemple à suivre pour qui veut manifester son attachement au patrimoine, comme sur le web ou destinations réelles. Les journées du patrimoine constituent chaque année le grand rendez-vous culturel de la rentrée pour un large public qui, à travers les ouvertures et manifestations proposées, peut découvrir ou redécouvrir, entre amis ou en famille, le patrimoine proche de son environnement quotidien. Il est donc indispensable de se lever tôt ce jour là!

Le site Berry Passion, d'autres sites témoignent de la richesse du patrimoine berrichon : patrimoine rural, religieux, historique, littéraire, parcs et jardins ... Depuis 1991, les journées du Patrimoine ont pris une dimension européenne.

Je pense que Berry Passion.com aime le Patrimoine

site officiel : [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]

Sandien
_______

Vierzon embrasse les Berrichons
=^=^=^=^=^=^=^=^=^=^=^=


*******

Voici une excellente opportunité de redécouvri le patrimoine culturel et religieux. Les amateurs de vieilles pierres, d'art seront à l'aise. Vous pouvez aussi bien cheminer au hasard et découvrir par vous même les trésors architecturaux, historiques et traditionnels, que vous laisser guider.

Quelle que soit la formule choisie, amateur vous serez enchanté et sous le charme, car le Berry ne manque pas d'intérêt. Nos Journées du Patrimoine témoignent de manière impressionnante de l'histoire et des hommes qui se sont succédées.

Un très grand moment en septembre.

--------------------
Sohan
--------

VIERZON : Centre


************


Qui sait déjà ce qu'il ou elle va faire et visiter ?
Qui va participer et que pensez-vous de ces 2 journées pour manifester son attachement patrimoine et fêtées tous les ans ?

Francelin


*************


Je vous donne en référence une page sur les fêtes du patrimoine à Bourges

[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]

Michel de BOURGES
__________
Val d'Auron



*************


Avez vous déjà visité la maison du jardinier à Lys St Georges, dans l'Indre, ou l'abbaye cisterciennes des pierres à Sidiailles dans le Cher ? Non, alors profitez des Journées du patrimoine ce week end pour le faire ou aller dans un autre des sites participants. Notre région possède un patrimoine histoire à côté duquel nous passons bien souvent sans le voir, trop habitués que nous sommes à le considérer comme faisant partie du quotidien. Et pourtant, ce ne sont pas les églises, châteaux, maisons bourgeoises, vieilles fermes qui manquent!

Hervé

*************


Bonjour,

A tous les amoureux de France et de Navarre aimant leur Patrimoine, n'hésitez pas à partager vos sorties de samedi et de dimanche. Je vous fais part à chaud de mes émotions (rentrée depuis moins d'une heure).

La newsletter prochaine vous présentera le commencement du Chemin des lavoirs et fontaines en Berry. Avec ce samedi patrimonial, j'aurais fait d'une pierre deux coups... Partant sur les chemins des sens en éveil, et le sourire aux lèvres. Oui, Claudius, ce matin aura été positif, preuve en est !

Donc, il s'agit de 11 lavoirs rencontrés cet après midi au coeur de la vallée de l'Aubois, lesquels viendront s'ajouter aux autres rencontres précédentes via ce Chemin des lavoirs du Berry. En effet, le Cher compte de verdoyants et souvent méconnus lavoirs anciens.

Un itinéraire sur 102 kilomètres environ. A découvrir dans son intégralité sur Berry Passion, fin Septembre.

En attendant...


[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]


le lavoir à Sagonne


Ensuite, le château de Sagonne...
Bâti sur un site reconnu dès l'époque galloromaine






[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]



Bonnes journées patrimoniales à tous !





____________
Berry Passion


***********

Tu as donc été mettre ton appareil là bas !!!!!

Moi je voudrais vous parler de la première journée du patrimoine pour l'association"sauvegardons la vieille église Notre-Dame de Vernais". J'avais lu dans le journal l'annonce pour aujourd'hui dimanche et c'est là que je veux aller cet après midi et le temps est au beau. L'église a été construite au XII dans l'art roman avec des fresques à admirer et qui représentent le couronnement de la Vierge. Il y a aussi de prévu une exposition sur le patrimoine de Vernais.

L'ouverture est ce dimanche, de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h.
Je vous souhaite une bonne visite de village, canton de Charenton

Honorine
======
Arpheuilles


***********

Bonjour et bon dimanche à ceux qui se connecteront au forum, avant d'aller au patrimoine en fête

Chaque année, on nous propose des musées, des châteaux, des monuments et des jardins (qui soit dit en passant, sont moins florifères en septembre à cause des baisses de températures sérieuses parfois). L'an dernier il y avait foule de visiteurs à Bourges, devant le Palais Jacques Coeur. Je sais que d'une année à l’autre, on n'y revient pas et il faut toujours trouver l'originalité pour malgré cela, attirer la foule. Plus globalement, on est gâtés à Bourges ! Nous pouvons prendre connaissance de tous ces trésors dévoilés quelques jours avant dans les journaux locaux : entre la visite de la cathédrale, Les marais qui étaient en fête début septembre, le Palais de Jacques Coeur, le musée du Berry et ses traditions, les jardins, là propos de 2 jours, le patrimoine berruyer est bien servi et partagées en public!

J'ai visité le château de Sagonne en dehors des journées du patrimoine. Personnellement, je préfère la finesse du XVIII - XIX, l'époque Renaissance et son romantisme, ses signes fines et son art décoratif aux mastodontes forteresses et autres places fortes (Grossouvre, Boucard, Ainay le Vieil ou Culan ...). Ce que j'ai le plus aimé de Sagonne, c'est sa tour et le logis du XIVe. Mais c'est vrai Muriel, je reconnaîts que tes photos nous donneront de toute façon toujours l'envie de voir!

Comme il fait beau, je passerais en famille aux jardins de l'archevêché et dans l'incontournable lieu de culte, la cathédrale.

à notre ami le Belge , fêtez-vous votre patrimoine à la même date qu'en France ?

Bonnes découvertes du patrimoine.


Gabriel
------


***********

Tranquillité du dimanche après midi, en famille c'est encore peut-être mieux !

J'emmène pour ma part une grand-mère et trois personnes de ma famille au château de Maupas.
Pourquoi ne pas vous dépêcher d'en profiter pour quelques minutes de peuple. Belles journées que celles du patrimoine qui ont pour ambition d'informer et de sensibiliser le grand public sur les vestiges de nos régions.

Amitiés de Morogues


***********

Journée du Patrimoine,
j'ai pris un immense plaisir à assister à un fabuleux concert de Paul Personne, certainement le meilleur bluesman français et meilleur guitariste français actuel : ça aussi , c'est le patrimoine!
Je visite en général le patrimoine en toute saison, au contraire de beaucoup de mes contemporains, qui attendent qu'on leur dise qu'il y a une journée pour ça, comme on dit qu'il y a une journée pour les grand-mères, et pour les secrétaires!

claudius


***********

Eh bien, quelques posts sur le thème du Patrimoine ont suivits...
Je lis l'intérêt ou les réactions, çela fait plaisir à voir !

Defait, le château de Sagonne a été ajouté aux autres beaux édifices que vous pouvez découvrir (redécouvir ) sur BP. Il me reste à éditer un descriptif, ce qui ne serait tarder.

Les journées ont encore un bel avenir devant elles Very Happy

Bonne et belle journée à chacun de vous.
_____________
Berry Passion


***********

Amis du patrimoine,

Je n'ai pas participée aux journées du patrimoine! Je ne suis pas sure que le patrimoine aura permis cette année un grand rassemblement de personnes dans les châteaux ou les musées. Ce week end patrimoine n'a pas été un coup de coeur pour moi

C'est mon avis.

Martine


***********

Concernant Sagonne, j'y susi passé il y a un mois, il y avait bcp de travaux, en plus, je l'avais reconnu sur l'express dans la rubrique " à vendre, il y a environ 6 ou 8 mois

claudius


***********

Sagonne n'est pas à vendre, mais tu vois, il y a un carré de plastic sur le toit qui montre que des traveaux sont faits.

Tite Nature


***********


si si, il était sur les pages de fin du magazine qui indiquent les belles propriétés à vendre, ça j'en suis sûr: qu'il ait été vendu, je n'en sais rien!

claudius


***********


De quel magazine nous parles tu ?

Sagonne se visite haut en couleur est n'est certaiment pas un château mis en vente! L'aurais tu rêvé ?

Pour ce qui mle concerne, je suis allée revoir le château de mon village et il avait beaucoup de pesonnes dans toutes les visites qui se sont échelonnées sur le dimanche. Le parc comptait aussi des personnes qui s'y baladaient paisiblement.

Dommage pour le Berry qui n'a pas racheté ce magnifique château!
Peut être ne le savez-vous pas, c'est Tours qui en est le propriétaire.

Azayle


***********

Je sais que beaucoup de personnes peuvent rester en extase devant un puits, un lavoir, une grange pyramidale, un château, une ruine .... Impessionnants vestiges dont la vision est fantastique, comme les beaux restes de tours, de portes fortifiées, de beffrois, les chapelles, etc. C'est un vrai plaisir pour moi quand je me retrouve dans notre patrimoine de région

Si vous aimez le patrimoine, vous êtes au bon endroit, sur ce forum.
Nous pourrons partager plein de choses, quel que soit le pays d'où nous nous connectons

A bientôt

Gabriel


***********

Oh que je suis confus, ou alors Alzheimer commence à frapper, j'ai du me tromper en reconnaissant le chateau de Sagonne à vendre sur l'Express, cela devait être un autre chateau dans la région centre, tant pis pour moi.
Par contre, ce n'est pas contrairement à ce que dit Azayle, la ville de Tours qui est propriétaire mais Mr Spang Babou et ce depuis 30 ans, ( j'ai passé un coup de fil à la mairie de Sagonne).
Autre point intéressant, j'ai regardé sur le Web où il y a un beau site sur Sagonne, et ce chateau a appartenu entre autres à Mansard, mais aussi à Jean Babou ( maitre d'artillerie et grand père de Gabrielle d'estrées, qui fut la maitresse d'Henri IV); y a t il un lien entre celui ci et l'actuel propriétaire, je ne sais pas!!!

clauduis

***********


Et bien se sera 50 euros pour ta pomme mon cher !

Et maintenant, un gage car la ville de Tours est propriétaire du château d'Azay-le-ferron. Récapitulons : 50 euros + un gage adminsitré par Muriel aujourd'hui Very Happy
Tu as de la chance, c'est le jour de Vénus ........

Il y a beaucoup à dire sur ce patrimoine autour de nous et que nous n'avions jamais fait l'effort d'aller voir.

Gabriel

***********

Et maintenant Gabriel qui se prend pour le bon dieu , reste dans ton rôle d'ange, c'est un cran en dessous!!
je parlais du chateau de sagonne bien sûr et non d'Azay le ferron pour le propriétaire
en plus si on devait faire une cagnotte, pourquoi pas un casse-croute avec, avec les erreurs que l'on peut remarquer dans les interventions, muriel pourrait rouler en Rolls.
L'important n'est-il pas d'avoir l'honneteté intellectuelle de le reconnaitre, et surtout d'intervenir sur le forum pour le faire vivre, n'est ce pas l'important!
Je dis cela car depuis qqs jours, je vois bcp de demandes des uns ou les autres pour développer un sujet, pour apporter des documents, des photos, des infos.
C'est très bien mais ne dit-on pas que pour recevoir, il faut aussi donner!
Le forum est un lieu d'échange, c'est-à-dire dans les deux sens
cordialement à tous.

claudius


***********

Je ne voulais pas aller trop loin de Sancerre et finalement, je suis allé au château.

SANCERRE - BERRY

***********


Ces Journées du Patrimoine ont été encore cette année un succès tout azimut. Bien entendu nos musées, et dans la ville, des visites guidées que nous avons organisées sur deux jours, vers les différents pôles de vestiges historiques de Vierzon.

Nous avons reçus un très grand nombre de personne dans la matinée du dimanche. L'année dernière avait été plus calme alors que cette année, c'étaient de froides journées.

Muriel serait mal à son aise dans une Rools, tu sais.

Pour l'avoir côtoyer le temps d'un week-end festif, Muriel est bien plus simple qu'il n'y parait, crois-moi !

Excellent week-end à tous.

Passez tous une belle soirée.

18 VIERZON
____________
Marie-Hélène


***********

Bonjour,

J'aurai passé, comme les années passées mon week-end (et la veille aussi en préparation) à la Tour de Vesvre, à Neuvy deux Clochers.

Ce monument est non visitable en raison des travaux destinés à le sécuriser. Son intérieur en l'état ne présente aucun intérêt à la visite, tant il est difficile de s'y retrouver dans les modifications survenues au cours des siècles.

Par contre c'est l'histoire du monument et du site tout entier qui devient passionnante, en regard des découvertes archéologiques qui sont faites au jour le jour.

Le site de Vesvre est l'un des 3 plus anciens de France, avec une présence humaine permanente et continue depuis Charlemagne jusqu'après la Révolution française.

______
Bernard



***********


Ces journées du patrimoine, je les aies passé en déplacement au château de Gargillesse et sur Crozant pour une exposition des peintres impressionnistes et leurs superbes toiles peintes à l'huile sur le paysage de Crozant.

Bon dimanche à vous tous.

Christiane.L


***********


Je métais éloigné de Bercy pour retrouver des amis à Troyes dans l'Aube.

______ *________
le Grand Meaulnes
_______*________

" Un homme qui a fait une fois un bond dans le Paradis, comment pourrait-il s'accommoder ensuite de la vie de tout le monde ? " - Le G.M


***********

Je n'étais pas dans le Saint-Amandois cette journée mais à Blois et pour son château merveilleux. Je pense que certains l'auront visité et en cela, vous pouvez réagir si le coeur vour en dit.

Bonne journée.

__________
Touriste 18


***********


A la grande foule, j'ai préféré les bords de l'Indre, ce jour là, j'assouvissais ma passion de la pêche (6 ans d'amour). J'étais frais comme un gardon, je suis parti à 5 h du matin embrumé vers la Brenne (étang du bouchet), mais j'ai ramené de la belle friture et deux carpes l'après midi du 17. D'ailleurs, sur les deux, il en reste une dans le congélateur. Je fais du tourisme pêche dans des zones rurales préservées, beaucoup de kilomètes parfois.

Je vois que vous aurez fait tous un bon patrimoine, historique ou
nature, peu importe comment on trouve son plaisir. Bon week end

Le pêcherau <°((((=<<
__________

2 mots pour vous faire partager 1 coup de cœur ... Le Berry !!!!
~ Muriel ~
~ Muriel ~
~
~

Zodiaque : Verseau
Nombre de messages : 6157
Emploi/loisirs : Tourisme - Patrimoine - Photo - Nature et botanique - Relations humaines - Voyages - Ésotérisme...
Réputation : 371
Points : 9919
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.berry-passion.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser