FORUM BERRY PASSION.COM


Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

FORUM BERRY PASSION.COM
FORUM BERRY PASSION.COM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

J.EP. 2007 [ Fermé ]

Aller en bas

J.EP. 2007 [ Fermé ] Empty J.EP. 2007 [ Fermé ]

Message par ~ Muriel ~ Mar 12 Aoû 2008 - 19:56

Journées européennes du Patrimoine 2007


mesures, pas des mesuettes sur notre forum Berry. Une autre occasion de sorties et visites du patrimoine :
Le site officiel sur lequel vous trouverez la page d'entrée (pas affiché) : [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]

Merci beaucoup Very Happy


Antonin

**********


Bonjour,

Surtout n'aller pas rater l'entrée de cette belle promotion culturellle, les acteurs du patrimoine se lancent une nouvelle fois dans l’aventure. Vous connaissez le programme ?

A ne pas manquer le circuit du patrimoine Very Happy

Berry Sud


***********

Bonjour,

Le thème national de l'année 2007 est " Les métiers du patrimoine, des hommes et des femmes au service des biens culturels ".
Métiers, anciens ou contemporains, techniques ou innovants, dont l’implication au service du patrimoine reste, pour certains d’entre eux, méconnue ou insoupçonnée, ont un rôle déterminant dans les mécanismes de sauvegarde du patrimoine.
Dans la série des grandes questions populaires de ce forum, avez-vous préparé quelque chose, allez-vous devoir partiiper à l'une ou l'autre de ces jurnées et comment allez-vous intervenir ?

Bien à vous et bon patrimoine !
___________
Patrimoine/36

*************


Pour ma part j'interviendrai le dimanche pour deux départs à 14h puis 15h30 dans l'église Saint-Génitour (LE BLANC, ville basse). Nous découvrirons les traces que nous ont laissé les bâtisseurs (pour comprendre les dédales de l'architecture et ce qui a failli lui arriver au cours des siècles restaurateurs...) avant de monter aux cieux de la tribune et bénéficier d'une vue rare sur l'ensemble de l'édifice (l'accès à la tribune étant clos en temps normal aux passants) (et peut-être même au dessus !...) ; surprise !
Travaillant sur la musique de cette église dans le cadre de mes travaux universitaires, j'en profite pour connaître l'édifice que j'aprécie et dans lequel je suis souvent. Par conséquent, je veux en faire profiter les autres !

:8A:

(P.S. pour les curieux affamés et voulant d'autres bonus (car on n'a jamais fini avec ces édifice et on ne peut pas emmener tout le monde partout), je conseille le deuxième départ puisqu'à son issue, il n'y aura pas la contrainte du départ suivant...).

Organum


**********


A Organum : Merci au guide génial !!!! clown et bonne chance pour ce prochain patrimoine !!!!!!!

A Bernard : est-ce que tu vas être acteur le temps de ces deux journées du Patrimoine, à l'abbaye de Plaimpied ?
____
Rosa
-"-"-"


***********


Oui Rosa,

Le programme est le même sur les 2 WE
Le samedi à 15 heures 30 (La presse indique 15 heures et les dépliants 15 heures 30 !!) : visites à thème
Idem le dimanche à 10 heures
Le dimanche après-midi : visites "Découverte" à partir de 14 heures 30 jusqu'à ce qu'il n'y ait plus personne.

Les thèmes : les 8 et 9 (Journées Départementales) : Approche symbolique de l'abbatiale et de sa crypte. Pourquoi ne pas parler de l'orientation ?

Les 15 et 16 (JEP) : Les chapiteaux dérivés du Corynthien.

Bon WE à ceux qui ont la chance de pouvoir se promener.

Bernard


************


Bonjour Bernard,

Toujours fidèle au poste !

Bien entendu, je te souhaite, nous te sohatitons tous une pleine réussite à ces rendez-vous du Patrimoine, et de bons échanges au sein de l'abbatiale.

J'espère même que le Soleil sera de la partie.

Au plaisir.
____________
Berry Passion


*************



Est-ce qu'on pourrait ravoir le programme en entier, genre celui que Patrick a mis l'an dernier?
Heureusement que Bernard a mis les dates car à par lui, personne n'en parle ... lol!

Le thème de cette année est justement 'Les métiers du patrimoine ' !
On pourrait le faire aussi en photo, ce week-end patrimoine, qu'en pensez-vous ?

Quelles sont nos villes inscrites ?
Bourges, Vierzon, Châteauroux .......... et qui d'autres ?



LES METIERS DU PATRIMOINE

« Les métiers du patrimoine »
Lourouer-Saint-Laurent, Indre
Château d'Ars
Présentation et animation autour des divers savoir-faire du bâti rural : couvreur, charpentier, tailleur de pierre, maçon avec des matériaux naturels, menuisier, travail de vitraux, présentation des matériaux pour l'isolation naturelle.

Samedi 15 septembre de 10h à 17h
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien] ou [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]
Gratuit
_________
Boischautin



**********

Bonjour,

Les 15 et 16 prochains, les Journées Européennes du Patrimoine met en valeur les métiers du patrimoine : des hommes et des femmes au service des biens culturels. Conservateur de musée, guide, attaché à la culture, conférencier, acteur culturel, bibliothécaire ...
Tout ceux qui se consacrent à faire connaître le patrimoine, sans oublier les créateurs de sites internet qui travaillent pour le Patrimoine. Avez-vous des idées à partager ?

A tous les amoureux du patrimoine, n'oubliez pas que ce week-end !
_________
Bartholomé




Dernière édition par Muriel le Mer 13 Aoû 2008 - 7:22, édité 1 fois
~ Muriel ~
~ Muriel ~
~
~

Zodiaque : Verseau
Nombre de messages : 6157
Emploi/loisirs : Tourisme - Patrimoine - Photo - Nature et botanique - Relations humaines - Voyages - Ésotérisme...
Réputation : 371
Points : 9919
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.berry-passion.com

Revenir en haut Aller en bas

J.EP. 2007 [ Fermé ] Empty Re: J.EP. 2007 [ Fermé ]

Message par ~ Muriel ~ Mar 12 Aoû 2008 - 20:00

Sur internet on ne peut pas avoir pour l'instant le programme de la manifestation, ce qui fait que je ne sais pas ce que je vais pouvoir aller visiter pas trop loin de chez moi. Quelqu'un pourrait-il mettre ce programme dès qu'il sera affiché sur internet?

Bises en pour
Sylvie
-------
L'indre en Berry


**********


Sylvie a écrit:
je ne sais pas ce que je vais pouvoir aller visiter pas trop loin de chez moi

Sylvie,

J'ai le sentiment que tu veux jouer la carte de la proximité, n'est-ce pas ?
J'ai passée un bon moment sur le forum, afin de relier entre elles nos discussions antérieures sur le Patrimoine. Mais je n'ai pas vu passer ce programme sous mes yeux... Le moins qu'on puisse dire, c'est que tout va se maétrialiser bientôt par une bonne note, si le beau temps s'associe aux Journées du Patrimoine.

Tu voulais savoir... tu sais !

Excellente soirée chez vous, et à demain.
____________
Berry Passion


*************


Quand m'est venu l'idée d'aller visiter la maison de George Sand à Nohant, je pensais le faire pour les Journées du patrimoine. Je l'ai visité dimanche, en même temps que de superbes fresques à l'église St Martin (Nohant). De mon Pays fort je ne me représentais pas cette maison de lécrivain comme je l'ais découverte. Je me l'imaginais plus petite. Je crois que l'écrivain, finalement, pouvait avoir des goûts simples. La grande fierté de l'Indre, c'est cette maison d'écrivain.

Pour ceux qui vont faire les journées, merci pour vos découvertes Laughing
Et vous nosu direz ce que vous en pensez.

Bily


************


Coucou à tous,

Surtout, visitons des endroits gais du patrimoine, parce que quand on pénètre dans le patrimoine, on a parfois des paquebots où on va rarement parce que pas gais. Moi quand je vais visiter quelque chose, je me dis qu'il faut mettre la main là, qu'il y a des personnes pour les visites guidées et qui peuvent répondre à mes questions.

Very Happy C'est vraiment à voir à mon avis, il y a des tonnes de choses à voir dans le Berry au point de vue des monuments historiques qui sont fermés habituellement. Attention aux stressés du patrimoine lol! dans les files d'attente à BOURGES ..... que ça ne vous rende pas agressif silent, vous allez le réussir votre examen de passage!



*************

Bonjour l'Orvalien Very Happy

Visons des endroits gais et sexy de préférence. Ce week-end vous aurrez le droit de rentrer par là. D'abord moi clown et vous après :cat:
Je vais vous dire qu'en ce week-end, préférez des chaussures de randonnée aux chaussures de ville (ça ne suffira pas!).

Vous n'aurez pas de regrets, c'est vraiment à voir à mon avis. Pour faire venir le monde ce week-end, il faut être gourmands et c'est une nécessité pour le Berry d'offrir de l'amititié et ses compétences.

Ce que vous ne verrez pas si vous allez à la Journée du patrimoine, c'est un S comme " Sade " sur la porte du Palais Jacques Coeur. Avec les horaires, jouez la récréation ce week-end.

Patrice


************

C'est bien d'insister sur le topick !
Dans le patrimoine, en constatant la réalité, il y a des côtés vertigineux que nous connaissons bien dans le Berry, par exemple, les châteaux nombreux. Ce patrimoine, vous vous le prenez dans la figure et quand vous avez visité un de ces châteaux (Talleyrand, Azay le Ferron ..... ) avec tous ceux qui comme vous sont des passionnés de l'histoire, voilà, c'est la réussite du patrimoine.

Le progrès du patrimoine est lequel d'après vous ? Là où je suis absolument d'accord, il faut sortir des contradictoires et de l'hypocrisie du débat patrimoine, c'est un principe! Il y a des milliers de personnes qui travaillent pour le patrimoine. J'aime débattre avec vous sur le portail régional de Berry passion qui se résume à faire vivre le patrimoine du Berry avec tous ses virtuels mais aussi concrets puisque depuis 3 ans nous nous retrouvons sur des sorties. Un grand coup de chapeau à Berrypassion et à toutes ses qualités dupliquées à l'échelle régionale. Mais nous sommes tous berrynautes, un maillon de l'histoire du Berry, qui laissons des écrits et donc des traces, une mémoire.

A ++++
Bonnes journées du patrimoine au reste du troupeau!

Berry Sud

********

Devinez donc où je serais samedi s'il fait beau chez moi ?
Chez moi (dans le Pays Fort) !

Bily


**********

Cela fait plaisir de rencontrer d'autres personnes qui s'intéressent aux Journées du patrimoine. Je vais aller au musée Bertrand de Châteauroux. Celui-ci n'a pas besoin d'être dépoussiéré, il rencontre toujours beaucoup de monde. Cette année je vais ici parce que j'ai appris qu'il y avait de belles expositions historiques. Je sais, ce n'est pas vraiment sur mon chemin, mais que voulez-vous!

Mais j'ai d'autres rendez-vous de patrimoine sur la liste que j'ai faite et nous avons un choix qui n'est pas facile, trop de propositions en 2 journées!
____
David


**********

Selon les messages précédents, nous redirons une fois encore que le Berry dispose d'un patrimoine superbe, en raison de son ancienne richesse et son histoire prestigieuse, laissant même des traces au niveau de l'architecture.

Et je crois que nous nous accordons à dire que ce même patrimoine se conjugue au passé, de même qu'il conjugue ses passions passées au présent et
vers un avenir florissant. Vous serez à même de vous en rendre compte lors de ce WE...
____________
Berry Passion


**********

Moi aussi je crois que je vais avoir un programme chargé. D'abord, parce que ce patrimoine m'intéresse, j'irais plutôt cette année dans des lieux où il y a du patrimoine industriel.

Merci de donner des idées Exclamation
_________________
Assignoise, Pays-Fort


**********

Bon alors pour ma gouverne, se sera musée, musée et musée ...

A plus et bon patri-moine ! Very Happy
___
G.M


**********

Salut Grand Meaulnes !

Quand pouvons-nous aller manger une soupe à l'oignon chez toi ?
Je n'ai pas osé proposer à Bernard, mais il me semble bien serviable l'homme Very Happy

Ne pensez pas que je vais aller chercher loin ces journées du patrimoine.
Pas encore d'idée ce soir.
____
Jml18


**********

Coucou!Very Happy

MES CHOIX
-----------
- la maison du jardinier à Lys st Georges
- église Notre Dame de Faverolles

Moi je ne fais que les Journées du patrimoine dans l'Indre, mais dans ces 2 jrs, il faut savoir faire face à toutes les situations. Je crois que je vais prendre un élixir pour résister de ne pas avoir l'envie d'aller à la pêche à la place et qu'on aura beau temps!

J'ai lu mais pour certains, ça va les tuer .........cheers parmi tout ce patrimoine. Serez-vous mieux là dans l'Indre ou pire qu'ici dans le Cher ??
___________
Le pêchereau


**********


Jml18 a écrit:
Salut Grand Meaulnes !
Quand pouvons-nous aller manger une soupe à l'oignon chez toi ?

Chez moi ? Alos certains vont devoir me montrer patte blanche, talents et compétences, la femme aussi cyclops à qui je pourrais faire découvrir une chambre d'hôte. A l'heure où celui-ci ouvre ses portes au public, j'ai retenu Chaillot pour l'après-midi : [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]

Demain, je ne peux le dire ...
___
G.M



************


Quelques lignes, avant de repartir pour un "ailleurs patrimonial", ainsi que pour vous souhaiter une belle journée, quoi que vous fassiez et où que vous alliez !

J'adresse une pensée particulière aux guides de la région qui depuis hier, se donnent à fond dans ce grand partage collectif. Bien entendu, je n'oublie pas de citer les 6 guides qui se trouvent sur ce fourm. Ils se reconnaîtront.

Je conçois que parmi vous, il y ait des personnes non attirées par l'initiative des JEP, et le respect est une priorité dans ce cas. Au cœur du Berry, comme en d'autres régions, à l'aune du progrès, nos traditions ne se perdent pas forcément... Fort heureusement non ! Déjà hier...

Parce que sur le forum, les discussions revenant le plus sont celles propres au Patrimoine, mais nous avons encore tant de belles choses en partage, hein !! J'ai remarquée qu'il s'était ouvert un sujet dans la rubrique des "Anciens métiers". Tradition, évasion et passion est une belle devise pour le Berry.

Au plaisir, avec une excellente journée.

____________
Berry Passion


************


Muriel et tous, bises d'abord mes amis Very Happy

Tu le dis, on a beaucoup de belles choses dans le Berry et tout le monde peut venir se connecter pour en parler. Il y a pourtant des choses qui ne me plaisent pas dans ces journées de patrimoine, mais ce que je vais dire ne te concerne pas car ce que tu fais sur ton site et pour le forum, tu le fais avec beaucoup de passion depuis longtemps :1AI:

Mais moi qui vient d'une famille modeste, de paysans dans l'Indre, on préfère ce qui est simple, les choses et la vie. Par exemple, les châteaux, c'est pas notre truc à nous. Ce qu'a dit je crois Berry S, il y a de l'hypocrisie c'est sûr. On voit bien qu'on veut nous en mettre un maximum plein la vue, mais comme tu dis Muriel le respect est important.
_______
° Louis °
_____
99 moutons et 1 plouc berrichon ...
Taureau de naissance, ascendant bête à cornes
Fils et petit-fils d'agriculteurs de l'Indre


***********


Né dans le Palais épiscopal à Bourges, ma nature dévouée ne peut que vous servir de guide dans l'ancien Avaricum Exclamation
______________
~¤~ Louis XI ~¤~


**********


Merci bcp pour vos messages. Pourquoi n'avoir pas proposé une liaison directe sur chat et thème des journées du patrimoine?


**********


Slt Lionel,

Je ne peux pas former le 1° bilan de ce week-end de berrichons, mais chose sûre, je me suis connecté DIRECTE à 19 H 10 au chat et je n'ai vu PERSONNE Basketball Je prends le clavier pour réfléchir au prochain sujet et Muriel, merci de laisser ouverts quelques jours ces mess sur le patrimoine, il y a peut-être d'autres personnes qui veulent compléter et se connecter au chat .
_________________
Michel
-------
Val d'Auron
~ Muriel ~
~ Muriel ~
~
~

Zodiaque : Verseau
Nombre de messages : 6157
Emploi/loisirs : Tourisme - Patrimoine - Photo - Nature et botanique - Relations humaines - Voyages - Ésotérisme...
Réputation : 371
Points : 9919
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.berry-passion.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser