* BERRY TOURISME & PATRIMOINE *

🍸🍷: Le vignoble Boischaut sud à Châteaumeilant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

🍸🍷: Le vignoble Boischaut sud à Châteaumeilant

Message par Sancerre le Jeu 13 Juil 2017 - 18:27

Sancerre a écrit:J'arrive pour vous faire connaître un peu mieux ce vignoble que je connais bien par des proches qui vivent là bas à Châteaumeillant et dont deux ont pour vous de belles idées.

C'est en 1965 que le vin de Châteaumeilant a reçu l'appellation V.D.Q.S. ( Vin délimité de qualité supérieure ). Auparavant le vin était le fameux "p'tit gis", le vin du pays qui
s'est vendu sous l'appellation, autrefois "Coteaux de Châteaumeillant".

La majorité des vignerons étaient des agriculteurs/éleveurs qui conservaient la vigne comme une production annexe. Les premières mises en bouteilles s'accompagnaient d'une
recherche de clientèle auprès des restaurateurs et des particuliers. Depuis on connaît cette continuité.

L'Union viticole de Châteaumeillant fait partie de la Fédération des Unions viticoles du centre, qui regroupe les vignerons de Sancerre, Pouilly, le Coteau du Giénois, Menetou-
Salon, Quincy et Reuilly. L'aire d'appellation V.D.Q.S Châteaumeillant s'étend sur 8 communes entre le Cher et puis l'Indre : Saint-Maur (18), Vesdun (18), Reigny (18),
Châteaumeillant (18), Urciers (36), Feusines (36), Néret (36) et Champillet aussi par l'Indre.

Maintenant, sortons la bonne bouteille et trinquons à la découverte culturelle à faire, lorsque l'on visite le Berry comme des touristes, par le terroir !
Je vois le Berry représenté par une province viticole au riche passé. Je vis à Sancerre mes bons berrynautes, toute l'année en plus.

Des bisous et à bientôt !

Sancerre
Membre actif
Membre actif

Zodiaque : Bélier

Revenir en haut Aller en bas

Re: 🍸🍷: Le vignoble Boischaut sud à Châteaumeilant

Message par D Fred le Ven 14 Juil 2017 - 18:48

Bonjour Sancerre,

Merci, bonne présentation postée et toper la bonne enseigne viticole.

Tu peux aussi regarder du côté du Sancerre qui a une large renommée.

Bel été !

D Fred
D Fred
Membre actif
Membre actif

Zodiaque : Bélier
Emploi/loisirs : Patrimoine, coll. locale, affaires à l'œil du Berry ...

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut