* BERRY TOURISME & PATRIMOINE *

Livres écrits en patois du Berry

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Question Livres écrits en patois du Berry

Message par Elsa le Ven 21 Juil 2017 - 17:03

Bonjour,

Enseignante à La-Motte-Beuvron, responsable d'une classe de 24 élèves, nous recherchons des livres écrits en patois pour un projet à inclure dans l'année scolaire, d'une heure par semaine à partir de la rentrée 2017. Chaque année nous préparons pour nos élèves un thème sur les langues vivantes d'une région différente et cette année nous avons choisi le Berry. 

Quels livres à ce sujet nous proposez-vous, comme " apprentissage " au patois de votre région ? Nous aurions besoin d'une ou deux références pour notre programme scolaire prochain.

Merci d'avance !

Elsa
La Motte-Beuvron

Elsa
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Question Re: Livres écrits en patois du Berry

Message par Mérédith le Ven 21 Juil 2017 - 18:19

Bonsoir Elsa,

Le parler local référence plusieurs excellents auteurs qui ont écrits par rapport à ce que vous cherchez. Le programme scolaire retenu pour vos élèves est un honneur pour ce forum de discussion où vous y êtes venue demander un renseignement.

Nous savons qu'il n'y a pas mieux, qu'apprendre à connaître un patois régional en s'y essayant oralement. Ayant peu de notions pour ma part, sur le forum nous avons plusieurs personnes qui vont savoir vous en parler, vous faire partager leur intérêt pour le patois berrichon.

Encore une fois Elsa, merci d'avoir fait ce choix, nous revenons assez rapidement vous communiquer quelques informations.

Très cordialement, bonne rentrée de septembre, pour vous et votre classe.

Membre actif
Membre actif

Zodiaque : Sagittaire

Message par Rosa le Ven 21 Juil 2017 - 20:43

Bienvenue Elsa,

Je verrais bien à vous proposer un auteur apprécié dans le Berry et qui répondrait sûrement au genre d'information que vous demandez.

Nous pouvons vous conseiller le recueil de Jean-Baptiste LURON. Le recueil est composé d'exercices. Comme cela fait longtemps pour moi que je n'ai plus regardée,
je ne me souviesn pas pour le moment du titre, mais je vais chercher et si je le trouve, j'ajoute. Je crois que cela pourrait être assez précis, par rapport à ce que
vous indiquez dans votre message.

On trouve aussi d'autres auteurs de cette particularité d'écriture berrichonne, nous vous renseignons dès que nous avons trouvé !

A bientôt
Rosa
Rosa
Touriste confirmé
Touriste confirmé

Zodiaque : Cancer

Message par Charlotte le Sam 22 Juil 2017 - 10:35

Bienvenue Elsa,

Très bien ! N'hésitez pas à venir solliciter l'équipe et ses membres.

Cordialement,

Membre actif
Membre actif

Zodiaque : Balance

Message par Cbiau le Dim 23 Juil 2017 - 15:41

Eh l'Elsa ! Tu voués, j'ai entendu causer de coumment dire en berrichon.
Tu cré t'y qu'ça va y plaire à tes gamins ?

Bin à toué, avec el respect que j'te doué ici bas !

j'vous ai am'né aussi du Berry ... la douceur !
_______
C'est l'bon berrichon .. !
Cbiau
Membre actif
Membre actif

Zodiaque : Taureau

Message par ~ Muriel ~ le Jeu 27 Juil 2017 - 9:28

Bienvenue Elsa,

Hier,  je faisais le point avec mon équipe qui me pointait alors les derniers sujets postés et demandes d'infos au Livre d'Or.
Je pends part à votre besoin d'information que ce Jeudi 27 et d'y répondre.

Effectivement ! Comme l'a fait Rosa, c'est LA référence parmi d'autres références patoisantes, que je vous conseille également,
articulée autour de tout une méthode quasi pédagogique en termes de leçons et corrigés de notre ancien parler berrichon.
Vous pouvez y aller les yeux fermés par cette bonne méthode de JBL en mains. Nous-mêmes, il y a quelques années, nous nous
sommes appuyés sur le livret et avons commencer, plus ou moins, nos balbutiements en la matière, en citant la source.

C'est une belle ouverture à l'apprentisage que recueille, de la première à la 223ème page du "Causer coumme cheux nous" -
Cours, Glossaire, Exercice
"s écrit par la méthode de Jean-Baptiste Luron qui a une parfaite connaissance de nos parlers locaux.

Je ramenais l'ouvrage d'un séjour dans le Pays-Fort : j'ai pour habitude toujours de signer et dater mes achats littéraires en tout
point comme voici - 20/06/2006 - " Prix : 124 Francs, 18.90 Euros" - Aux éditons (?) non inscrites.

Par après, nous nous appuyons aujourd'hui sur le savoir du parler local de notre ami Cbiau qui est au forum. Si vous le désirez,
nous pouvons vous mettre en contact direct avec le personnage, faites-le nous savoir par mail à [muriel.azemardabbox.fr]:
j'écris ainsi mon adresse pour écarter quelques robots dessus.

Bonne continuation, bel été !

Forum Berrichon - Tourisme 
Site web : www.berry-passion.com
Courriel : muriel[.]azemard1[@]wanadoo.fr
~

Zodiaque : Verseau
Emploi/loisirs : Tourisme - Patrimoine - Photo - Nature et botanique - Relations humaines - Voyages - Ésotérisme...

http://www.berry-passion.com

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut