FORUM BERRY PASSION.COM


Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

FORUM BERRY PASSION.COM
FORUM BERRY PASSION.COM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Où trouver toutes les infos JEP 2008 ? [ Fermé ]

+2
Bartholomé
~ Muriel ~
6 participants

Aller en bas

Où trouver toutes les infos JEP 2008 ? [ Fermé ] Empty Où trouver toutes les infos JEP 2008 ? [ Fermé ]

Message par Invité Mer 20 Aoû 2008 - 13:34

Bonjour,

Une info toute fraiche sortie du courrier de ce matin, les livrets-programme des JEP 2008 seront disponibles dès le 28 août dans 6 points de diffusion de la région Centre.
Pour l'indre :
A la Maison Départementale du Tourisme
1 Place Eugène Rolland - Centre Colbert - Bâtiment 1
BP 141 36003 Chateauroux cedex
tel : 02 54 07 36 36

Pour le Cher :
Office du Tourisme
21, rue Victor Hugo
18000 Bourges
tel 02 48 23 02 60

Bernard

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Où trouver toutes les infos JEP 2008 ? [ Fermé ] Empty Re: Où trouver toutes les infos JEP 2008 ? [ Fermé ]

Message par ~ Muriel ~ Dim 24 Aoû 2008 - 8:28

Bernard bonjour,

Merci à toi pour cette prise de contact.

Ce forum vous invite à écrire depuis cette page toutes manifestations connues qui se dérouleront près de vous,
en faveur des [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien] et n'en faire qu'un topic unique sur l'éidtion 2008 :

* Sites ouverts aux visites
* Partenaires locaux, quant à l'opération
* Infos et contact, etc.


Ainsi, je porte à votre connaissance et pour exemple l'information patrimoine suivante :

La Station de Radioastronomie de Nançay ouvre ces portes pendant les J.E.P le 21 septembre 2008.



[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]


Dernière édition par Muriel le Ven 22 Mai 2009 - 22:41, édité 1 fois
~ Muriel ~
~ Muriel ~
~
~

Zodiaque : Verseau
Nombre de messages : 6157
Emploi/loisirs : Tourisme - Patrimoine - Photo - Nature et botanique - Relations humaines - Voyages - Ésotérisme...
Réputation : 371
Points : 9919
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.berry-passion.com

Revenir en haut Aller en bas

Où trouver toutes les infos JEP 2008 ? [ Fermé ] Empty Re: Où trouver toutes les infos JEP 2008 ? [ Fermé ]

Message par Invité Ven 29 Aoû 2008 - 23:24

Une autre info patrimoine, recueillie sur le [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien] :

Voici le communiqué de presse prévu pour annoncer ma prochaine conférence pour les Journées du
Patrimoine:


La seigneurie de Charenton du XIe au XIIIe siècle
aux origines du saint-amandois: politique, religion et société au temps des Croisades

Alors que l'histoire des seigneurs de Charenton semblait écrite depuis des
lustres, Olivier Trotignon, chercheur en histoire médiévale, propose, à
l'occasion des Journées européennes du Patrimoine, une relecture
complète de cette page du passé de notre région. Se basant sur une
documentation abondante et sur les nouveaux outils de recherche, comme
l'analyse des noms propres, l'historien convie le public à une
conférence sur l'origine des premiers seigneurs
du
Saint-amandois, leur influence sur l'histoire régionale et leurs
relations avec le monde religieux, particulièrement l'Ordre cistercien.


Comme les années précédentes, la manifestation aura lieu en plein air, sur un des lieux marqués par l'influence des seigneurs
de Charenton et est ouverte à tous les publics.


Détails pratiques: conférence gratuite, d'une durée d'environ deux heures. Il est conseillé de prévoir des sièges individuels.
Rendez-vous sur la place de l'église de la Perche le 21 septembre dans l'après-midi (date et horaires à confirmer).


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Où trouver toutes les infos JEP 2008 ? [ Fermé ] Empty Re: Où trouver toutes les infos JEP 2008 ? [ Fermé ]

Message par Bartholomé Mer 3 Sep 2008 - 18:30

La " Bouquinnerie " à l'abbaye de la Prée (Issoudun) pendant que se dérouleront les journées du patrimoine.

Expositions, etc

Bartholomé
Bartholomé
Bartholomé
Membre actif
Membre actif

Zodiaque : Balance
Nombre de messages : 128
Emploi/loisirs : Le patrimoine de ma région, l'astronomie
Réputation : 5
Points : 111
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Où trouver toutes les infos JEP 2008 ? [ Fermé ] Empty Re: Où trouver toutes les infos JEP 2008 ? [ Fermé ]

Message par Invité Lun 15 Sep 2008 - 13:25

Savez-vous si la fontaine gallo-romaine (sous le Conseil Général, à Bourges) sera ouverte à la visite pendant ces JEP ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Où trouver toutes les infos JEP 2008 ? [ Fermé ] Empty Re: Où trouver toutes les infos JEP 2008 ? [ Fermé ]

Message par ~ Muriel ~ Jeu 18 Sep 2008 - 8:48

Erwan bonjour,

As-tu obtenu le renseignement depuis ?


********
Si vous souhaitez aider les questions des uns et des autres, je serais assez prise en vue du week-end JEP.

Par ailleurs, j''ai aussi d'assez nombreuses réponses et renseignements à apporter, ainsi que des idées de circuits et week-end randonnées pour 4 groupes de 24, et 30 personnes à transmettre assez rapidement. Pas plus tard qu'hier au soir, reçu dans ma BAL pour un groupe pour Vaugues et Morogues.

Merci de votre compréhension.

Une excllente journée à vous tous !
~ Muriel ~
~ Muriel ~
~
~

Zodiaque : Verseau
Nombre de messages : 6157
Emploi/loisirs : Tourisme - Patrimoine - Photo - Nature et botanique - Relations humaines - Voyages - Ésotérisme...
Réputation : 371
Points : 9919
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.berry-passion.com

Revenir en haut Aller en bas

Où trouver toutes les infos JEP 2008 ? [ Fermé ] Empty Re: Où trouver toutes les infos JEP 2008 ? [ Fermé ]

Message par Invité Jeu 18 Sep 2008 - 9:06

Oui, j'ai consulté la brochure qui est parue pour lister les endroits ouverts pendant ces JEP et malheureusement la fontaine n'y figure pas Crying or Very sad

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Où trouver toutes les infos JEP 2008 ? [ Fermé ] Empty Re: Où trouver toutes les infos JEP 2008 ? [ Fermé ]

Message par Invité Jeu 18 Sep 2008 - 10:00

Bonjour erwan 18,

Ce n'est surement pas le plus important au patrimoine, tu vois !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Où trouver toutes les infos JEP 2008 ? [ Fermé ] Empty Re: Où trouver toutes les infos JEP 2008 ? [ Fermé ]

Message par Invité Jeu 18 Sep 2008 - 13:51

L'as-tu déjà visitée pour faire une remarque comme ça ? Moi, oui.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Où trouver toutes les infos JEP 2008 ? [ Fermé ] Empty Re: Où trouver toutes les infos JEP 2008 ? [ Fermé ]

Message par Hervé Sam 20 Sep 2008 - 10:18

Bonjour,

Pour ceux qui n'ont pas pris le journal du jour, 3 élises ouvrent leurs portes ce week end.

A serruelles, les visiteurs sont attendus pour des visites gratuites et guidées de la chapelle (samedi 20 de 14 H à 18 H et dimanche 21 de 10 H à 12 H et de 14 H à 18 H). Une exposition de peinture et de sculpture ainsi qu'une démonstration de fabrication de dentelle toute la journée du dimanche.

A corquoy, les portes de l'abbaye de Grammont sont ouvertes aujourd'hui et demain ( de 9H à 12H et de 14H à 18H) pour des visites libres mais aussi guidées.
Pour la première fois, un artiste exposera.

A Chambon, l'église Saint Pierre ouvre grand ses portes pour ces Journées du Patrimoine mise en place par la direction régionale des affaires culturelles.
Trois artistes pour aujourd'hui et demain.

Un concert samedi 20 septembre, à partir de 17H.

Hervé

Hervé
Touriste confirmé
Touriste confirmé

Zodiaque : Taureau
Nombre de messages : 65
Emploi/loisirs : Un ex de Bussière
Réputation : 0
Points : 44
Date d'inscription : 11/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Où trouver toutes les infos JEP 2008 ? [ Fermé ] Empty Re: Où trouver toutes les infos JEP 2008 ? [ Fermé ]

Message par Invité Sam 20 Sep 2008 - 16:28

Bonjour à tous,

Merci à Muriel pour cet accueil chaleureux, l'engagement et ses grandes compétances dignes de considérations dans le domaine du patrimoine du Berry. Probablement qu'elle a sûrement cheminée sur les sentiers de la connaissance pour en savoir autant sur notre patrimoine. Veuillez me pardonner si je ne suis pas encore dans une de ces superbes visites. Mais développer ma pensée suite à vos réactions demanderait trop de place et alourdirait ce fil de présentation commencer par Bernard. Mais je ne doute pas d’avoir avec vous le plaisir d’échanger notre vision des choses sur ces thèmes. J'arrête là pour ne pas vous ennivrer au passage, mais tant mieux pour les personnes qui iront visiter.

Cordialement,

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Où trouver toutes les infos JEP 2008 ? [ Fermé ] Empty Re: Où trouver toutes les infos JEP 2008 ? [ Fermé ]

Message par Invité Sam 20 Sep 2008 - 17:24

Bien le bonjour à nos chers amis.

Vacanciers en fin de saison touristique, nous sommes arrivés hier à Bourges et nous avons souhaités remercier Muriel qui a été remarquable du début de nos contacts, jusqu'à notre arrivée chez vous à Bourges. Dans sa généreuse disponibilité, par renseignements fournis sur le contenu culturel et le patrimoine, votre administratrice à transmis généreusement de sa passion pour le Berry et nous lui adressons toute notre reconnaissance pour ses grandes qualités. Avoir à concrétiser un déplacement régional avec cette personne, dynamique et en action conjointe et sérieuse, nous a tous ravis et convaincus avant notre arrivée.
Notre petite tribu d'Arles a fait le déplacement à six personnes pour plus de trois semaines à découvrir et apprécier votre Berry.

Notre première visite était à la tour de la cathédrale ce matin pour un magnifique panorama sur votre ville. Véritable expérience à faire et lorsque nous sommes redescendus, nous ne sentions plus nos jambes. La vue est merveilleuse, des moments de partage forts ici, dès ce premier jour passé à Bourges.

La seconde étape nous a permis une visite d'architecture de la cathédrale avec une découverte des verrières. Si tu le permets, Muriel, nous aurions une interrogation sur laquelle tu vas peut-être pouvoir intervenir pour nous. Sur l'une de ces verrières, mon épouse fit comme remarque le Christ tenant une épée entre les dents. Peux-tu nous restituer ce symbole selon tes vues ? Te remerciant à l'avance pour ce nouvel apport d'information. Nous ne souvenons plus bien où se trouve la verrière, nous ne pourrons pas en dire de plus.

J'espère trouver un peu de temps demain pour me reconnecter et partager avec vous nos découvertes. Nous sommes très heureux d'avoir cette année choisis Bourges pendant les Journées européennes du Patrimoine. Nous approuvons la fonction ô combien d'utilité publique du site de l'administratrice, et nous nous sommes réjouis de la mise en relation optimale et de suivis existants avec Muriel avant d'avoir eu la curiosité de venir chez vous, le site nous avait déjà convaincus.

Respectueusement à tous,

Bernard

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Où trouver toutes les infos JEP 2008 ? [ Fermé ] Empty Re: Où trouver toutes les infos JEP 2008 ? [ Fermé ]

Message par Berrypopotte Sam 20 Sep 2008 - 20:43

Bonsoir,

Merci Bernard pour votre message, Muriel en effet est une excellent coordinatrice et passionnée de patrimoine. Elle sait en effet très bien nous faire partager ses passions, sur le site ou ici. Muriel est une jeune femme passionnante. Ses connaissances sont très étendues et elle sait partager et surtout beaucoup donner d'elle. Ici, il y a des personnes qui ont ce même désir de partager pour le Berry, alors que je viens peu parce que mes possibilités sont plus réduites.
Mais je pense à des personnes comme Baptiste, Bernard, Erwan, David, Jeannie et cet ami qui nous vient de Limoges.

A mon âge bien avancé, je ne vais plus beaucoup visiter et j'espère que vous me comprendrez.
Berrypopotte
Berrypopotte
Membre régulier
Membre régulier

Zodiaque : Gémeaux
Nombre de messages : 20
Emploi/loisirs : Cantinière en retraite
Réputation : 0
Points : 10
Date d'inscription : 02/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Où trouver toutes les infos JEP 2008 ? [ Fermé ] Empty Re: Où trouver toutes les infos JEP 2008 ? [ Fermé ]

Message par Sandien Lun 22 Sep 2008 - 17:41

Bonsoir,

Quelqu'un parmi vous serait-il aller visiter à Vierzon l'église Notre Dame ? Il y avait une visite guidée avec montée au clocher hier matin.
Avez vous des témoignages valides à propos de l'église, pour ceux qui ont visités ?

Grand merci Very Happy
Sandien
Sandien
Membre actif
Membre actif

Zodiaque : Vierge
Nombre de messages : 183
Emploi/loisirs : Roman de Sand, patritmoine général, fêtes,
Réputation : 11
Points : 170
Date d'inscription : 16/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Où trouver toutes les infos JEP 2008 ? [ Fermé ] Empty Re: Où trouver toutes les infos JEP 2008 ? [ Fermé ]

Message par Marmotte Lun 22 Sep 2008 - 20:54

D'après vous, qu'est-ce qui aura reçu le plus de visiteurs sur ces 2 journées, dans le Cher ou dans l'Indre ?
Qui a une idée ?

Marmotte
Marmotte
Marmotte
Membre régulier
Membre régulier

Zodiaque : Cancer
Nombre de messages : 25
Emploi/loisirs : Caissière en Sup / loisirs : la petite rando, balades du dimanche, danse
Réputation : 0
Points : -7
Date d'inscription : 04/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Où trouver toutes les infos JEP 2008 ? [ Fermé ] Empty Re: Où trouver toutes les infos JEP 2008 ? [ Fermé ]

Message par ~ Muriel ~ Jeu 25 Sep 2008 - 8:35

Ar.Bernard a écrit:La seconde étape nous a permis une visite d'architecture de la cathédrale avec une découverte des verrières. Si tu le permets, Muriel, nous aurions une interrogation sur laquelle tu vas peut-être pouvoir intervenir pour nous. Sur l'une de ces verrières, mon épouse fit comme remarque le Christ tenant une épée entre les dents. Peux-tu nous restituer ce symbole selon tes vues ?

Bonjour,

J'ai eu une petite difficulté à retrouver votre message.

Au-delà du symbole, c'est davantage un message pour signifier que la parole (donc le Verbe) peut se révéler être aussi tranchante qu'une épée.
C'est également la "Justice Divine" et non celle des Hommes, qui ici, apporte le verdict. Vous aurez possiblement remarquer que le Christ se présente de face, qui signifie que le message adopte une position sans ambiguïté. De fait, cette position de face amène une notion de clarté de jugement, de transparence dans l'instant présent. Le message de la verrière est clair, il semble même incontournable : il peut être traduit comme la "force lucide de l'Esprit" apte à trancher et rendre le jugement suprême, lequel s'incrit ausi bien dans le temporel que le spirituel.

Je revois bien en effet la verrière, il s'agit de celle de l'Apocalypse, laquelle jouxte celle de la "Passion". Le symbolisme de l'Apocalypse est en effet très riche en symboles, et celui-ci traduit une vision prophétique, celle de Saint-Jean.

Faites de belles visites en Berry, et bonne continuation.
~ Muriel ~
~ Muriel ~
~
~

Zodiaque : Verseau
Nombre de messages : 6157
Emploi/loisirs : Tourisme - Patrimoine - Photo - Nature et botanique - Relations humaines - Voyages - Ésotérisme...
Réputation : 371
Points : 9919
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.berry-passion.com

Revenir en haut Aller en bas

Où trouver toutes les infos JEP 2008 ? [ Fermé ] Empty Re: Où trouver toutes les infos JEP 2008 ? [ Fermé ]

Message par Invité Jeu 25 Sep 2008 - 21:08

Bonsoir,

Je suis désolée pour les passionnés, je n'ai rien fait de ces deux journées, du moins, rien fait pour le patrimoine.

Nous sommes entre amis, n'est-ce pas ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Où trouver toutes les infos JEP 2008 ? [ Fermé ] Empty Re: Où trouver toutes les infos JEP 2008 ? [ Fermé ]

Message par ~ Muriel ~ Dim 5 Oct 2008 - 19:28

Bonsoir,

Bon bien voilà, ne soyons pas mécontant de ce qui s'est écrit cii à ce propos.

Je referme le topic.

Bonne continuation et merci à vous.
~ Muriel ~
~ Muriel ~
~
~

Zodiaque : Verseau
Nombre de messages : 6157
Emploi/loisirs : Tourisme - Patrimoine - Photo - Nature et botanique - Relations humaines - Voyages - Ésotérisme...
Réputation : 371
Points : 9919
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.berry-passion.com

Revenir en haut Aller en bas

Où trouver toutes les infos JEP 2008 ? [ Fermé ] Empty Re: Où trouver toutes les infos JEP 2008 ? [ Fermé ]

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser