* BERRY TOURISME & PATRIMOINE *

Avec le café de 13 ou 16 h... Macarons

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Avec le café de 13 ou 16 h... Macarons

Message par ~ Muriel ~ le Jeu 15 Mai 2008 - 21:42

La période des fêtes est probablement l'occasion de passer davantage de temps à cuisiner, faire plaisir à vos amis. Avec ce qui suit, à mon tour de vous proposer de partir à la découverte de douceurs exquises... Voici les macarons dans toutes leurs splendeurs. Lorsque je vous aurais transmis les références de l'ouvrage, sans nul doute, vous comprendrez le véritable sens de ne pas vous faire prier à passer à la cuisine. Mais avant cela, qui de vous a déjà fait quelques macarons ?

Vous serez peut-être étonnés d'y lire en page 10 une recette pour le moins originale : elle présente des macarons à la betterave et au chèvre. Curieux non !

J'avais pensé vous en présentez quelques-uns via photos, je pense que je n'aurais pas le temps, enfin je verrais cela plus après. Il s'agit déjà d'une invite pour les yeux d'abord, paroles de Berrichonnes !!!

J'ai là quelques préférences : à la page 14, à la page 17 un coup de cœur, page 18, 26 pour l'originalité, et d'autres encore, à la pistache, à la violette, à la menthe... En fait, vous pouvez faire preuve de beaucoup d'imagination ici, dans la mesure où vous est donné la recette de base du macaron lui-même. De fait, au moment des roses, allez voir également !

Un véritable coup de coeur pour le Hors-série N° IV de "Cuisinez pour vos amis", un véritable livre d'image superbes, via 30 recettes spéciales Macarons.

Ne manquez pas de nous transmettre vos témoignages en réalisation.
Il n'est pas marqué, mais je trouve bienvenue l'idée en accompagnement
~ Muriel ~
~
~

Zodiaque : Verseau
Emploi/loisirs : Tourisme - Patrimoine - Photo - Nature et botanique - Relations humaines - Voyages - Ésotérisme...

http://www.berry-passion.com

Revenir en haut Aller en bas

Les macarons " La Maison des forestines"

Message par Assignoise le Lun 16 Nov 2009 - 11:55

Bonjour,

Muriel, tu avais bien mis un message sur les macarons, mais je ne le trouve pas ce matin.
Je cherche car je vais aller à Bourges cette semaine et j'aimerais essayer les macarons de
la Maison des Forestines/Bourges.
Mais j'aimerais aussi savoir avant si des macarons peuvent être congelés ?
Merci d'avance

Membre actif
Membre actif

Zodiaque : Gémeaux

Macarons surgelés

Message par ~ Muriel ~ le Lun 16 Nov 2009 - 22:12

Assignoise, j'ai fusionnée ton message à celui initial puisque même sujet qui ainsi, se retrouvera plus facilement.
Donc chacun peut répondre également à ta question, car deux avis, voire trois et plus valent mieux qu'un !

Je n'oserais pas congeler ou surgeler les macarons, mais davantage, les conserver dans une boîte métallique. A leur décongélation, cela risque de perdre complètement en saveur, en croquant et même en couleurs. Non ! Essaye plutôt ce qui a fait ses preuves depuis belle lurette. La bonne boîte est en fait un SOS pour les macarons.

Petite brève sur soirée copines...

Lolotte, alias Charlotte amena à notre soirée d'il y a trois semaines, 4 sachets de macarons assortis.... Tout simplement di-vin !!!!!!!
Aujourd'hui, les macarons sont tous aussi beaux que succulents, au même titre que nous voyons arriver des truffes dans de nombreux parfums elles aussi. Découvrons sans plus tarder de quoi qu'on cause...

Alors voilà le macaron au thé matrcha et groseille, divin...
En fait, il s'agit de thé vert assez prisé par certaines femminautes.
Si vous le souhaitez, je peux vous transmettre sa recette.
A Bourges, on trouve le thé matcha.

Ensuite, vous garniez les marcarons à l'aide d'uen poche à douille,
et finirez en disposant vos groseilles sur a crème au thé vert.
La particularité de ce délice est que l'été c'est fort rafraîchissant,
car à peine sucré.

là, se sont deux macarons aux poires

C'est bon d'être convoité, hein !...

çà, c'est Clémentine !

Il s'agit d'un duo original de chocolat

au pavot... il me tente !
~ Muriel ~
~
~

Emploi/loisirs : Tourisme - Patrimoine - Photo - Nature et botanique - Relations humaines - Voyages - Ésotérisme...

Re: Avec le café de 13 ou 16 h... Macarons

Message par Clermontoise le Mar 17 Nov 2009 - 15:22

Superbe et j'ai un faible pour le macaron aux griottes.

Justement, as tu une ou deux recettes à proposer ?
Les macarons sont-ils faciles à réaliser ?

J'aimerais aussi voir ce que nous pouvons servir comme boissons chaudes ?

Merci pour vos conseils

Clermontoise
Clermontoise
Membre actif
Membre actif

Zodiaque : Vierge

Message par Mérédith le Sam 21 Nov 2009 - 9:28

J'aimerais essayer la recette aux poires, Muriel peut-elle nous la transmettre ?
Merci, tout ça est plein de délicatesse.

Mérédith
Mérédith
Membre actif
Membre actif

Zodiaque : Sagittaire

Message par Assignoise le Sam 21 Nov 2009 - 10:44

Bonjour,

Le fourrage, c'est une chose, je crois que peut fourrer les macarons par ce que l'on veut. Mais la pâte est-elle difficile ?
Moi si j'en fais, j'aurais bien voulu les surgeler car c'est pratique pour inviter impromptu.

C'est la saison des clémentines et je vais regarde au prochain marché d'Henrichemont, pourrais-je avoir la rectte " clémentine " ?

Merci pour ces bonnes idées

Assignoise
Assignoise
Membre actif
Membre actif

Réponses aux questions

Message par ~ Muriel ~ le Dim 22 Nov 2009 - 10:54

Clermontoise a écrit:Justement, as tu une ou deux recettes à proposer ?
Les macarons sont-ils faciles à réaliser ?
J'aimerais aussi voir ce que nous pouvons servir comme boissons chaudes ?
Mérédit a écrit:J'aimerais essayer la recette aux poires
Assignoise a écrit:C'est la saison des clémentines et je vais regarde au prochain marché d'Henrichemont, pourrais-je avoir la recette " clémentine " ?

Bonjour,

Si nous partagions autant de questions et de réponses dans le forum adéquat, ce serait bien aussi !
J'ai le sentiment que peu de femminautes se soient lancées dans la réalsiation de macarons, j'ai repris donc les questions les unes après les autres. N'hésitez pas à compléter ou répondre également.

Clermontoise : Disons que c'est délicat ! Il ya a la recette de base puis l'étape suivante pur incorpoerer les colorants (de préférence en poudre), cfar selon moi, le rendu des couleurs est meilleur. Il est vrai que nous avons tendance ) avoir la main forte avec le liquide. Si vous avez quelques difficuktés à vous procurer les colérants, voici uen page sur le Net : http://www.mora.fr/fr/famille_liste.asp?ID_Famille=1&MenuActif=-1&SsMenuActif=-1
* Pour les boissons chaudes, le thé bien sûr, mais également le chocolat.

Mérédith :

Avant toute chose, je transmets la recette de base pou les femminautes qui ne l'auraient pas.

1 -
Ayez toujours des blancs d'oeufs séparés des jaunes depuis 2 à 3 jours au réfrigérateur.
Le blanc d'oeuf peut être conservé au réfrigérateur pendant près d'un mois, dans une boîte hermétique. 
Les sortir 1 heure avant utilisation, afin de les détramper.

2 -
Mixez toujours finement le mélange sucre et poudre d'amandes

3 - Si possible, utilisez la fonction chaleur tournante de votre four. La température du four et le temps de cuisson
varient selon votre four, à vous de trouvez la bonne associatioin temps-degrés : attention, uen cuisson trop forte
fera jaunir la couleur;

4 - papier sulfuriasé à poser sur votre plaque de cuisson.

La recette de base
Prépartation : 45 minutes - Cuissons : 12 à 14 minutes - Difficulté ** - Budget : *

* Ingrédients pour 30 macarons :

80 g de blanc d'oeuf (correspondant à 3 oeufs); lesquels seront séparés du jaune depuis 2 ou 3 jours.
100 g de poudre d'amandes
180 g de sucre glace (contenant de l'amidon)
20 g de sucre fin

- 1 heure avant de commencer, sortez les blancs d'oeufs du réfrigérateur, et divisez-les en deux fois 40 g.
Mixez le sucre glace et la poudre d'amandes pour obtenir une poudre très fine.

Montez les blancs d'oeufs en neige avec une pincée se sucre.
Quand le mélance commence à mousser, ajouter les 20 g de sucre, et fouettez bien, jusqu'à obtenir des blancs d'oeufs serrés (qui forment une pointe quand on soulève le fouet).

La seconde phase : ajoutezle olorant alimentaire, poudre ou liquide.

Versez le mélange de poudre d'amandes et de sucre glace sur les blancs d'oeufs et mélangez ("macaronnez") en soulevant la masse à l'aide de l'incontournable spatule plastique. Mélangez suffisamment pour lisser la pate, mais sans la liquéfier afin qu'elle ne s'étale pas trop.

Remplissez une poche munie d'une douille de 8 mm et, sur uen plaque couverte du papier sulfurisé, formez des petits tas de 3,5 cm de diamètre qui vont légèrement s'étaler. Ils ne doivent pas conserver leur petite pointe.

Espacez-les suffisamment, et décalez les rangées en quinconce pour uniformiser le passage de la chaleur (d'où l'utilité d'une chaleur tournante).
Ensuite, tapez avecle plat de la main sous la plaque, pour aider, pour aider les macarons à prendre une jolie forme bien lisse.

Placez au four pendant 12 à 14 minutes à 150°C (th.5). Retournez la plaque à mi-cuisson. Sortez les macarons du four, et laissez-les refroidir complètement, avant de les décoller.

Muriel
~ Muriel ~
~
~

Message par ~ Muriel ~ le Dim 22 Nov 2009 - 12:02

Mérédit a écrit:J'aimerais essayer la recette aux poires

Pour 30 macarons

3 oeufs
100 g de poudre d'amandes
100 g de sucre glace
100 g de sucre
30 g d'eau

Pour la crème

50g de beurre
1 poire

Mérédith, tu prépares les coques de macarons selon la recette de base. Tu sors le beurre 1 heure avant de garnir.
Travaille à la fourchette afin d'obtenir une pommade.

Epluche et coupe la poire en petits carrés.

Garnis les macarons avec la crème beurre/poire, puis réserve 24 heures au frais avant de déguster.

Forum Berrichon - Tourisme 
Site web : www.berry-passion.com
Courriel : muriel[.]azemard1[@]wanadoo.fr
~

Message par Invité le Dim 22 Nov 2009 - 15:20

Hum !!!! ça doit être bon !!!!!!!

Le bedot gourmand

Invité
Invité

Message par Invité le Lun 23 Nov 2009 - 11:53

Hum !!!! ça doit être bon !!!!!!!

Le bedot gourmand

Invité
Invité

Message par ~ Muriel ~ le Lun 23 Nov 2009 - 19:50

Bonsoir,

Dites, qui a les pépins (à part ma santé dentaire, actuellement) ?
Est-ce la clémentaine, ou la mandraine ?

Je reviens vers toi Assignoise, pour te transmettre la recette que tu as demandée.
Le marché d'Henrichemon étant le Samedi, cela te donne amplement de quoi bien t'y préparer.

Toujours selon la recette de base et via laquelle je ne reviendrais pas, voici :
- colorant alimentaire jaune et rouge : ce qui nous donne ?

Pour la crème

2 clémantines ou mandraines
1 oeuf
30 g de sucre
100 g de beurre
Assignoise, je te conseille de réaliser tes coques la veille.
Ajoute le colorant jauen, à laquelle tu joints une pointe de rouge.

Dans un saladier en métal type "cul-de-poule", mélange l'oeuf, 25 ml de jus de clémentaine, le zeste d'une clémentine, le suce et tes 30 g de beurre.

À l'aide d'un fouet, mélange la crème au bain-marie, sans cesser, jusqu'à son épaississement. Laisse refroidir çà à température ambiante.

Fouette le restant du beurre tempéré en pommade, à l'aide d'un batteur électrique, puis ajoute petit à petit la crème de la clémentine.
Ainsi, tu obtiens une crème onctueuse et douce à la fois.

Ceci fait, tu déposes une noix sur la moitié des coques, à l'aide d'un pochoir à douille, puis tu fermes les macarons.

Place-les 24 heures (comme ls 24 heures du Mans) dans ton réfrigérateur, avant de les déguster.
La variante est bien sûr la mandarine, mais saches que la clémentaine est bien plus délicate en arôme.

Tu peux servir à tes invités, justement, un très bon thé noir fruité à la mandarine, style Darjeelin (Nord-Est Inde).
Sinon, nimporte un bon chocolat riche en cacao, un peu amer, est uneexcelente fusion avec la douceur de la clémentine.
À Bouges, tu trouveras.

Déli-cieux !

Muriel

Forum Berrichon - Tourisme 
Site web : www.berry-passion.com
Courriel : muriel[.]azemard1[@]wanadoo.fr
~

Message par Rosa le Jeu 17 Déc 2009 - 20:10

J'aimerais bien essayer celle au pavot !

Rosa
Rosa
Touriste confirmé
Touriste confirmé

Zodiaque : Cancer

Message par Berrypopotte le Lun 21 Déc 2009 - 16:09

Les recettes de Muriel sont très alléchantes, mais pas très faciles d'après moi.

Bon régal

Berrypopotte
Berrypopotte
Membre régulier
Membre régulier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut