* BERRY TOURISME & PATRIMOINE *

Château d'Aliénor

Château d'Aliénor

Message par ~ Muriel ~ le Sam 23 Aoû 2008 - 10:33

J'ai visité ce majestueux château médiéval. Il a été restauré magnifiquement par la famille des Beauchamp. Ce n'était pas la porte à côté pour moi, mais je le trouve particulièrement réussi à proximité de la rivière pittoresque 'l'Allemette'. Un des plus beaux châteaux fort de France et c'est par ton site Muriel, que ça m'a donné envie d'aller le voir. Gris bisous en pour ... Il me fait penser à ces châteaux dans le Var, ceux qui sont vers Carcassonne.

Cet édifice du XIe siècle doit son nom à Guillaume X, comte du Poitou et duc d'Aquitaine, père d'Aliénor qui serait né en ces lieux. Démantelés sous Richelieu puis restauré au XIXe siècle, par la comtesse de Beauchamp. Le donjon est grand, roman, et rectangulaire, il est en pierre de taille.

C'est un exemple exceptionnel dans le Berry!

Jml18

_______

A t'en ! ça tombe bien! dans ce château d'évoqué, justement, il se raconte qu'Aliénor d'Aquitaine fut prisonnière, et qu'une décoration d'angle du dondjon représente son mouton préféré.
Il y a beaucoup de légendes de jeune fille ou de femmes représentées avec un ou plusieurs moutons.

° Louis °

Oh, il est magnifique effectivement !
Je suis allé le voir à l'ouverture de ses portes au printemps 2005. J'ai beaucoup apprécié ses intérieurs, c'est impressionnant.

J'avais été vraiment surpris et c'est vrai qu'il s'agit d'un château qui est un peu sorti des contours du Berry, voilà pourquoi il a sa particularité dans les belles réalisations des grands monuments de l'histoire et de leur environnement.

Celui-là est différent des autres dans son architecture féodale.

Bartholomé

_________
~ Muriel ~
~
~

Zodiaque : Verseau
Emploi/loisirs : Tourisme - Patrimoine - Photo - Nature et botanique - Relations humaines - Voyages - Ésotérisme...

http://www.berry-passion.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Château d'Aliénor

Message par ~ Muriel ~ le Mar 30 Sep 2014 - 20:03

Vous le voyez, depuis la publication du diaporama, au portail, je n'ai surtout pas omis d'ouvrir une traçabilité de ce beau château Indrien.

Le lien sera édité très bientôt.

Forum Berrichon - Tourisme 
Site web : www.berry-passion.com
Courriel : muriel[.]azemard1[@]wanadoo.fr
~

Emploi/loisirs : Tourisme - Patrimoine - Photo - Nature et botanique - Relations humaines - Voyages - Ésotérisme...

Message par ~ Muriel ~ le Lun 6 Oct 2014 - 9:57

Le voic, entre Indre et Creuse campé dans sa belle verdure, Le château !

Forum Berrichon - Tourisme 
Site web : www.berry-passion.com
Courriel : muriel[.]azemard1[@]wanadoo.fr
~

Message par Richard le Dim 16 Juil 2017 - 13:53

Superbe ! Et comme je reviens d'une visite chez toi, j'ai vu que ton Album publié et une discussion avec un groupe patrimoine et qui a bien plu

Membre actif
Membre actif

Zodiaque : Taureau

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé