FORUM BERRY PASSION.COM


Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

FORUM BERRY PASSION.COM
FORUM BERRY PASSION.COM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Déficit d'attention...

Aller en bas

Déficit d'attention... Empty Déficit d'attention...

Message par ~ Muriel ~ Mer 1 Oct 2008 - 9:00

Bonjour,

Rouvrant depuis quelques jours mes ex-dossiers portant sur des comptes-rendus, et dont j'avais la tâche de remettre lors de C.A (j’en souris à me relire : "aller porter le compte-rendu à la mairie avant 15 h"..., appel d'offre, sociétaires, lettre aux familles, orientation des lycéens, nouveaux postes créés, préoccupations à venir, etc.), mais à l'époque, je faisais bien moins de fautes qu'aujourd'hui. Via une approche différente, ne peut-on pas reprendre sur cette thématique quelques lignes directrices ?

Le cœur du débat : le "Déficit d'attention"

Il s'agit d'un sujet sur lequel je suis intervenue en tant que déléguée P.E.P., également comme élue Conseil d'Administration en collège et lycée Sarthois.

J'ai de fait été amenée à développer sur cette thématique, et laisse mes impressions propres, afin qu'un fil, tel un écho, s'ouvre depuis le forum. Je m'en souviens comme s’il s'agissait d'hier...

Dans le milieu scolaire, où de plus en plus d'enfants scolarisés manifestent des désordres et des déficits d'attention, les enseignants incriminent souvent le tube cathodique. En fait, la vitesse extrême à laquelle se succèdent les images sur le petit écran, à possiblement un effet révélateur sur les jeunes cerveaux.
Tout ceci traduit pourquoi le noyau familial s'en mêle, pourquoi de nombreuses familles en ont assez. Pour découvrir moi-même ce qu'est un territoire exempt de télévision, j'ai donc été amenée à travailler plus particulièrement ce dossier. Autant dire que se fut très parlant : dans un premier temps, les parents restreignent l'accès au petit écran pour leurs enfants. Ensuite, ils trouvent que leur vie est plus sereine, plus paisible.

Pour quelques arguments supplémentaires, voici les deux questions principales sur lesquelles j'intervenais concrètement :

* Comment appréhendez-vous la télé étant au centre de la maison, au détriment de discussions centrées sur la famille ?

* Les enfants en perdent-ils na notion du temps, au point d'engloutir un repas à toute allure pour retourner devant la boîte à images ?

Je regarde rarement la télévision…
~ Muriel ~
~ Muriel ~
~
~

Zodiaque : Verseau
Nombre de messages : 6155
Emploi/loisirs : Tourisme - Patrimoine - Photo - Nature et botanique - Relations humaines - Voyages - Ésotérisme...
Réputation : 371
Points : 9917
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.berry-passion.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser