FORUM BERRY PASSION.COM


Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

FORUM BERRY PASSION.COM
FORUM BERRY PASSION.COM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

De quelle abbaye s'agit-il ?

+6
Frissonphysique
Sandien
Châtelet
Jean-Luc
Berry Sud
Patrice
10 participants

Aller en bas

De quelle abbaye s'agit-il ?

De quelle abbaye s'agit-il ? Vote_lcap113%De quelle abbaye s'agit-il ? Vote_rcap1 13% 
[ 4 ]
De quelle abbaye s'agit-il ? Vote_lcap110%De quelle abbaye s'agit-il ? Vote_rcap1 10% 
[ 3 ]
De quelle abbaye s'agit-il ? Vote_lcap13%De quelle abbaye s'agit-il ? Vote_rcap1 3% 
[ 1 ]
De quelle abbaye s'agit-il ? Vote_lcap153%De quelle abbaye s'agit-il ? Vote_rcap1 53% 
[ 16 ]
De quelle abbaye s'agit-il ? Vote_lcap17%De quelle abbaye s'agit-il ? Vote_rcap1 7% 
[ 2 ]
De quelle abbaye s'agit-il ? Vote_lcap17%De quelle abbaye s'agit-il ? Vote_rcap1 7% 
[ 2 ]
De quelle abbaye s'agit-il ? Vote_lcap10%De quelle abbaye s'agit-il ? Vote_rcap1 0% 
[ 0 ]
De quelle abbaye s'agit-il ? Vote_lcap13%De quelle abbaye s'agit-il ? Vote_rcap1 3% 
[ 1 ]
De quelle abbaye s'agit-il ? Vote_lcap13%De quelle abbaye s'agit-il ? Vote_rcap1 3% 
[ 1 ]
 
Total des votes : 30
 
 

De quelle abbaye s'agit-il ? Empty De quelle abbaye s'agit-il ?

Message par Patrice Sam 28 Fév 2009 - 9:54

Eglises, abbayes ?

J'ai imaginé vous faire répondre sur un questionnaire simple à propos du circuit Berry Roman. Voir par exemple, nous faire une idée des visites les plus demandées, les abbayes les plus visitées, les plus découvertes par les touristes qui viennent de l'Indre ou du Cher, ou qui viennent de loin pour assouvir la passion.

Touristes qui parcourrez et êtes arrivés à bon port, le forum va sans doute vous faire voir du pays, qu'elle se fasse par une découverte, exploration intérieure, une étape, une brève rencontre ou de haute réflexion à partir du Berry. Nous vous donnons la possibilité de partager la discussion de ce thème, par exemple, après une ou plusieurs de vos découvertes faites, de vos visites. Ce forum est parfait pour vos premiers contacts avec le Berry, peut-être justement, avant une toute 1re visite vers l'un des deux départements. Ce sondage est donc prévu pour vos impressions, vos visites (architectures et ornementations à communiquer).

Mais pour partager pleinement sur le thème, inscrivez-vous ici, ce qui est très simple et en très peu de temps.

Une belle évasion dans la pierre et un beau voyage spirituel.

Patrice

[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]
Une image pour vous donner envie d'aller visiter ...
Si j'ai bonne mémoire, c'est une abbaye bénédictine

De quelle abbaye s'agit-il ?
Saurez-vous la reconnaître ?
Avez-vous visité celle-ci et que vous en reste-t-il ?
Patrice
Patrice
Membre actif
Membre actif

Zodiaque : Vierge
Nombre de messages : 360
Emploi/loisirs : Patrimoine Sandien
Réputation : 27
Points : 437
Date d'inscription : 03/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

De quelle abbaye s'agit-il ? Empty Re: De quelle abbaye s'agit-il ?

Message par Berry Sud Sam 28 Fév 2009 - 11:40

Oh mon Blaise, facile et c'est une fine fleur !!!!!!!!! C'est du 10/10 pour moi. Merci Castelleroussin !

Le Berry et le résultat des votes après la 50° réponse. La plus facile à trouver dans l'Indre, mais une documentation n'est pas inutile.
Muriel, j'aime tellement faire des visites d'églises, d'abbayes, que je crois bien avoir été monastique, mystique ou élastic dans une
vie antérieure. J'en parlais un jour au copain Bernard ....

Si vous etes interressé pour faire une visite, téléphonez au .. je ne vais pas déjà éventer la mèche.

Berry Sud Very Happy
Berry Sud
Berry Sud
Membre actif
Membre actif

Zodiaque : Scorpion
Nombre de messages : 778
Emploi/loisirs : Bénévole tourisme
Réputation : 29
Points : 852
Date d'inscription : 01/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

De quelle abbaye s'agit-il ? Empty Re: De quelle abbaye s'agit-il ?

Message par Jean-Luc Sam 28 Fév 2009 - 12:58

Vous ne croyez pas que la question s'adresse davantage aux personnes du Cher ?
Je n'ai pas voté, trop facile !
Jean-Luc
Jean-Luc
Membre actif
Membre actif

Zodiaque : Scorpion
Nombre de messages : 335
Emploi/loisirs : Empl. tourisme = (Patrimoine, VTT, nautisme, tennis, fêtes, légendes)
Réputation : 7
Points : 382
Date d'inscription : 28/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

De quelle abbaye s'agit-il ? Empty Re: De quelle abbaye s'agit-il ?

Message par Châtelet Sam 28 Fév 2009 - 17:18

Bonjour Patrice,

Tout cela a l'air bien alléchant !
Je me permet de rappeler aux membres que l'Abbaye du Puyferrande du Châtelet-En-Berry se visite le 3ème dimanche de juin à fin septembre, les samedis et dimanches ainsi que les jours fériés de 15h00 à 18h00. Pour tous renseignements ou réservations de visites, contactez l'office de tourisme du Châtelet.

J'indique les pages internet de Muriel qui a fait un remarquable travail sur l'[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien], la remerciant d'ailleurs.
Chère administratrice, nous ne te demanderons pas si tu as appréciée ta visite !

A bientôt

Châtelet
Châtelet
Châtelet
Touriste confirmé
Touriste confirmé

Zodiaque : Cancer
Nombre de messages : 86
Emploi/loisirs : Patrimoine
Réputation : 4
Points : 106
Date d'inscription : 01/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

De quelle abbaye s'agit-il ? Empty Re: De quelle abbaye s'agit-il ?

Message par Sandien Dim 1 Mar 2009 - 9:48

Bonjour,

Je vais revenir avec quelques sources dans la semaine, patience Razz

Bonne discussion en attendant !!!!
Sandien
Sandien
Membre actif
Membre actif

Zodiaque : Vierge
Nombre de messages : 183
Emploi/loisirs : Roman de Sand, patritmoine général, fêtes,
Réputation : 11
Points : 170
Date d'inscription : 16/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

De quelle abbaye s'agit-il ? Empty Re: De quelle abbaye s'agit-il ?

Message par Berry Sud Dim 1 Mar 2009 - 15:01

Coucou !!!!

Je suis là parce que j'ai quelque chose à dire. Augustes et augustins, moines et moinesses, diables et diablesses, cisterciens, bénédictines et bénédictins, chanoines de nos chères abbayes et églises abbatiales du Berry ... là je suis dans le coup ! Admettant que je ne peux pas plaire à tout le monde, je remercie M nouvel ami, qui me dit avoir trouvé souvent sous ma plume des renseignements très "professionnels".

Le nom de Fontgombault provient de celui d'un Ermite du 10° siècle, Gombault, qui vivait dans des grottes de cet endroit sur la rive gauche de la Creuse berrichonne. J'ai vraiment l'impression qu'il y a une relation de cause à effet, ce qui est écrit là, aux 12° et 13° siècles, l'abbaye se développe et possède une 20e de prieurés. Au 15° siècle, avec l'abbaye Saint Cyran de Meobecq, elle contribue à la création d'étangs dans la Brenne qui permettent d'y étendre l'élevage des poissons et la pêche. Voici un des descriptifs utilisés le plus souvent sur les brochures touristiques qui présent l'abbaye de Fontgombault.

Aux jeux de hasard, toutes mes téhories congnitives fonctionnent et avec un peu de chance, ce message vous ammène jusqu'à Fontgombault.
Avec vous, j'en serais peut-être la principale démonstration ... bienvenue aux visiteurs, bienvenue aux visiteuses acharnées !!!!

Berry Sud Very Happy
Berry Sud
Berry Sud
Membre actif
Membre actif

Zodiaque : Scorpion
Nombre de messages : 778
Emploi/loisirs : Bénévole tourisme
Réputation : 29
Points : 852
Date d'inscription : 01/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

De quelle abbaye s'agit-il ? Empty Re: De quelle abbaye s'agit-il ?

Message par Invité Dim 1 Mar 2009 - 21:51

Bonsoir Berry-sud,

La, tu m'épates, tu fais preuve d'une culture "Patrimoine religieux" à laquelle tu ne nous avais pas habitué.

Mais c'est peut-être qu'on avait oublié !!

Bonne soirée

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De quelle abbaye s'agit-il ? Empty Re: De quelle abbaye s'agit-il ?

Message par Berry Sud Lun 2 Mar 2009 - 9:19

Salut Bernard l'ermite

Par le refus du diable, tu sais viser ! trop mortel !!!! Bernard il ne se trompe pas sûrement .... je suis pas classé comme lui parmi les grands .... et quand il m'en reste un peu dans la tête, je n'ai franchement rien à craindre. Etant donné qu'on a aucune certitude à ce stade, surveillons-nous étroitement les uns les autres. Je signe et merci à megret d'avoir dit de belles choses sur l'indrien.

Toutes ces abbayes citées sont maintenant un bon démarrage de discussions pour les amateurs du patrimoine religieux. D'après le tout petit peu que je connais à propos de ces abbayes, les deux plus importantes dans le Berry ont été 1/Déols et 2/Charenton du Cher.

Berry Sud Very Happy
Berry Sud
Berry Sud
Membre actif
Membre actif

Zodiaque : Scorpion
Nombre de messages : 778
Emploi/loisirs : Bénévole tourisme
Réputation : 29
Points : 852
Date d'inscription : 01/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

De quelle abbaye s'agit-il ? Empty Re: De quelle abbaye s'agit-il ?

Message par Frissonphysique Mar 3 Mar 2009 - 11:19

Bonjour,

Maintenant que la destination de l'abbaye semble avoir été dénichée, si on se retrouvait ici entre quelques amateurs du patrimoine religieux,
j'en fais partie. Leur lien : [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]

Frissonphysique
Membre s'intéressant

Zodiaque : Scorpion
Nombre de messages : 17
Emploi/loisirs : Le patrimoine religieux, la littérature et l'art sous toutes ses formes
Réputation : 0
Points : 7
Date d'inscription : 30/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

De quelle abbaye s'agit-il ? Empty Re: De quelle abbaye s'agit-il ?

Message par Invité Mar 3 Mar 2009 - 21:35

Bonsoir,

Pour redevenir sérieux, je ne suis pas trop d'accord avec mon ami Berry-Sud sur le classement des abbayes. Pour Déols, d'accord, pour Charenton, c'est moins sur. C'était une abbaye de femmes qui a eu quelques difficultés au XIII° siècle.

A partir du début du XVI° siècle, institution de la commende suite au concordat de Bologne, on peut se baser sur le revenu du temporel (la ferme). Petite information au passage, vers 1580, le revenu temporel de l'abbaye de Plaimpied était presque deux fois plus important que celui de Noirlac.

Avant c'est beaucoup plus délicat. La seule source d'information sont les pouillés (registre d'imposition des établissements religieux du diocèse). Hors, pour le diocèse de Bourges, les pouillés ne sont jamais complets et donc peu fiables avant la fin du XVII°. De plus, les établissements bénédictins bénéficiaient de nombreux privilèges, notamment certaines exemptions papales. Si on ajoute à cela que de nombreux chapitres avaient tendance à tricher (l'époque moderne n'a pas inventé la fraude fiscale), on voit que classer les abbayes est un exercice délicat.

Pour prendre quand même un risque, derrière Déols, je placerais Saint Sulpice de Bourges (bénédictins d'obédience clunisienne).

Enfin pour ceux que ça intéresse, je vous donne les références d'un ouvrage que vous pouvez trouver à la Bibliothèque municipale de Bourges (section études, place des 4 pilliers) :

"Les pouillés de la province de Bourges"
J de Font-Réaux, Charles-Edmond Perrin, M. Prou
Paris 1962.

Je l'ai utilisé pour classer les prieurés et paroisses dépendant de l'abbaye de Plaimpied, mais je n'ai pas conservé les infos concernant les autres abbayes.

Bonne soirée

Bernard (l'ermite, pas le bedot !)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De quelle abbaye s'agit-il ? Empty Re: De quelle abbaye s'agit-il ?

Message par ~ Muriel ~ Mer 4 Mar 2009 - 8:18

Bernard a écrit:Pour redevenir sérieux, je ne suis pas trop d'accord avec mon ami Berry-Sud sur le classement des abbayes. Pour Déols, d'accord, pour Charenton, c'est moins sur. C'était une abbaye de femmes qui a eu quelques difficultés au XIII° siècle.

Bonjour toutes et tous,

De l'édification de l'abbaye jusqu'à ses dernières volontés, voilà matière à développer plus avant un fil, quant à l'abbaye du Berry Charentonnais.

Bon Mercredi.
~ Muriel ~
~ Muriel ~
~
~

Zodiaque : Verseau
Nombre de messages : 6155
Emploi/loisirs : Tourisme - Patrimoine - Photo - Nature et botanique - Relations humaines - Voyages - Ésotérisme...
Réputation : 371
Points : 9917
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.berry-passion.com

Revenir en haut Aller en bas

De quelle abbaye s'agit-il ? Empty Re: De quelle abbaye s'agit-il ?

Message par David Mer 4 Mar 2009 - 12:46

Bonjour,

J'ai retrouvé un ancien n° où est montrée l'abbaye du Landais dans l'Indre. Je crois qu'il faut faire une disntinction entre les abbayes "mère" et abbayes "fille". L'abbaye du Landais a été une abbaye "fille", entre Frédille et St Martin de Lamps. Le Landais est cité pour la première fois en 1115 à l'occasion d'une donation à un groupe de monailes et le monastrère a été conolisé vers 1129 par des cisterciens.

A bientôt

David

David
Membre passionné
Membre passionné

Zodiaque : Balance
Nombre de messages : 44
Emploi/loisirs : le patrimoine religieux
Réputation : 1
Points : 18
Date d'inscription : 25/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

De quelle abbaye s'agit-il ? Empty Re: De quelle abbaye s'agit-il ?

Message par ~ Muriel ~ Mer 4 Mar 2009 - 18:41

David,

Je ne connais pas tes sources mais j'ai de vers moi les "Itinéraires du Patrimoine", et à mon sens, il y a une erreur car l'Abbaye du Landais que tu évoques, est bien répertoriée en tant qu' abbaye cistercienne, et non romane. Ceci se trouve dans "Abbayes cisterciennes en Berry - Cher et Indre.

Un lien ouvert sur les abbayes cisterciennes, peut bien entendu permettre de développer ta pensée à ce propos. Là également, un échange intéressant...

Pour revenir sur l'abbaye de Fontgombault, qui de vous connaît la légende ?
On représente Notre-Dame du Bien Mourir sous la forme d'une Vierge assise, entourée de deux anges, et tenant l'Enfant Jésus sur ses genoux.
La statue se trouverait en l'abbaye bénédictine de Fontgobault. Je l'ai tout simpement manquée, lors de ma visite...
Ce passage est relevé de l'ouvrage de M. Daniel Bonnin " Quelques faits divers du Berry au temps jadis".
~ Muriel ~
~ Muriel ~
~
~

Zodiaque : Verseau
Nombre de messages : 6155
Emploi/loisirs : Tourisme - Patrimoine - Photo - Nature et botanique - Relations humaines - Voyages - Ésotérisme...
Réputation : 371
Points : 9917
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.berry-passion.com

Revenir en haut Aller en bas

De quelle abbaye s'agit-il ? Empty Re: De quelle abbaye s'agit-il ?

Message par Invité Mer 4 Mar 2009 - 21:37

Bonsoir,

L'abbaye du landais était bien cisercienne
cf : [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]
carte éditée par l'université F. Rabelais de Tours

Abbaye fille, peut-être ? mais fille de qui ?

Bernard

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De quelle abbaye s'agit-il ? Empty Re: De quelle abbaye s'agit-il ?

Message par Jean-Luc Ven 6 Mar 2009 - 11:00

Bonjour Patrice,

Que sens-je ? Notre requête est pleine !

Franchement, il a bien fait ce Gombault, de s'installer dans une des grottes, près d'une fontaine ... que l'on appela bientôt " Font-Gaumbault".
Celle-ci, dans la fallaise du Val de Creuse, témoignage de l'art roman, est aujourdh'ui une des plus belles des abbayes de la région Centre, tout près du Blanc. Son coeur roman est un chef-d'oeuvre de pierre et de lumière, l'un des plus beaux ensemble de Fance.

En 1948, vingt-cinq moines de Solesmes par la règle de Saint-Benoît, sont venus s'installer au monastère bénédictin. Détachement, confort de vie précaire ... sont encore aujourd'hui les bases de la vie quoridienne, même si les moines s'intègent au monde moderne. Ils assurent les travaux agricoles, la traite des bêtes de la ferme à côté de l'abbaye et qui nourrit la communauté. Des personnes extérieures assurent la vent des produits fermiers.

A l'entrée, on peut acheter des livres, des disques, des cassettes et la Croix de Saint-Benoît. Mais ne faisons pas trop de commerce sur ce forum, tout juste pour informer les passionnés d'abbayes ...
Jean-Luc
Jean-Luc
Membre actif
Membre actif

Zodiaque : Scorpion
Nombre de messages : 335
Emploi/loisirs : Empl. tourisme = (Patrimoine, VTT, nautisme, tennis, fêtes, légendes)
Réputation : 7
Points : 382
Date d'inscription : 28/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

De quelle abbaye s'agit-il ? Empty Re: De quelle abbaye s'agit-il ?

Message par Mariane Sam 7 Mar 2009 - 9:11

Un coucou tout le monde.

Merci à toi, mon cher Jean-Luc, un bon rappel à de prochaines visites, sorties, rencontres.

Adelaïde, as-tu quelque chose à propos des abbayes qui s'installèrent dans ta région ?

Bon week-end.

Mariane
Mariane
Mariane
Membre actif
Membre actif

Zodiaque : Verseau
Nombre de messages : 269
Emploi/loisirs : Infirmière clinicienne.
Réputation : 4
Points : 267
Date d'inscription : 21/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

De quelle abbaye s'agit-il ? Empty Re: De quelle abbaye s'agit-il ?

Message par Invité Dim 17 Mai 2009 - 23:40

J'ai trouvée quelque chose qui palant de l'abbaye de Déols (Indre), une abbaye bénédictine, a été surnomée par divers pays " la maternelle de saint-Pierre " pour son rayonnement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De quelle abbaye s'agit-il ? Empty Re: De quelle abbaye s'agit-il ?

Message par Cherifique Ven 27 Aoû 2010 - 11:18

Bonjour,

J'ai été rendre visite au clocher de Déols sur le site de Mriel, et justement, j'ai trouvé ce clocher assez ressemblant de celui de l'édifice roman de l'aébbaye de Thoronet.

Qu'en pensez-vous ?

Chérifique
Cherifique
Cherifique
Membre actif
Membre actif

Zodiaque : Balance
Nombre de messages : 463
Emploi/loisirs : PATRIMOINE
Réputation : 15
Points : 666
Date d'inscription : 19/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

De quelle abbaye s'agit-il ? Empty Re: De quelle abbaye s'agit-il ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser