FORUM BERRY PASSION.COM


Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

FORUM BERRY PASSION.COM
FORUM BERRY PASSION.COM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Jean Baffier

3 participants

Aller en bas

Jean Baffier Empty Jean Baffier

Message par Julien D Dim 1 Mar 2009 - 21:37

Certains le connaissent peut-être, Jean Baffier est natif du Berry, de Neuvy-le-Barrois plus précisément. Cet homme, artiste et artisan sculpteur était un grand défenseur de sa région natale et de ses valeurs. Il a fondé en 1888 à Paris la "Société des Gâs du Berry et aultres lieux du Centre" avec pour devise patoisante « Nout' soup' est maigre mais j' la trem­pons dans nout' écuelle ». Outre la sculpture, qui l'attira grâce à la cathédrale de Nevers, il était aussi amateur de musique traditionnelle et de contes du Berry. Ainsi il fonda la revue Le Réveil de la Gaule et rapporta des histoires en patois notamment dans Nos géants d'auterfoés.

Je n'ai rien trouvé à son sujet sur le forum alors je me permets de vous faire part de ce lien vers une page où les amateurs de récits pourront se délecter de quelques histoires, mettant en scène des personnages fictifs ou non dans divers lieux du Berry. Alors, comme-moi, je vous souhaite le plus grand plaisir à retrouver des lieux et des noms qui vous tiennent à coeur dans ces lignes d'un parler d'autrefois qui reste cependant assez compréhensible!

Bonne lecture,

Amicalement,

Julien.


Dernière édition par Julien D le Lun 2 Mar 2009 - 15:08, édité 1 fois
Julien D
Julien D
Membre actif
Membre actif

Zodiaque : Vierge
Nombre de messages : 223
Emploi/loisirs : Technicien éclairagiste, 2cv, kayak, photo
Réputation : 11
Points : 195
Date d'inscription : 20/01/2009

http://rangerjuju.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Jean Baffier Empty Re: Jean Baffier

Message par Berry Sud Lun 2 Mar 2009 - 10:32

Bonjour Julien D,

De Châteauroux ! Fameuse initiative en effet !!!

Un très bon sujet qui mérite plusieurs réponses .....

Merci à toi Julien et bonne journée

Berry Sud Very Happy
Berry Sud
Berry Sud
Membre actif
Membre actif

Zodiaque : Scorpion
Nombre de messages : 780
Emploi/loisirs : Bénévole tourisme
Réputation : 29
Points : 854
Date d'inscription : 01/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jean Baffier Empty Re: Jean Baffier

Message par Julien D Lun 2 Mar 2009 - 10:52

Merci beaucoup Berry Sud,

j'ai oublié de préciser que les premières lignes de la page à laquelle mon lien renvoie sont parfois illisibles, je pense que c'est une question de mise en page faite par un automate, il faut donc descendre un peu sur la page et passer outre les retours à la ligne et autres fautes de frappe... Mais ça en vaut la chandelle !.

Bonne journée ,

Julien
Julien D
Julien D
Membre actif
Membre actif

Zodiaque : Vierge
Nombre de messages : 223
Emploi/loisirs : Technicien éclairagiste, 2cv, kayak, photo
Réputation : 11
Points : 195
Date d'inscription : 20/01/2009

http://rangerjuju.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Jean Baffier Empty Re: Jean Baffier

Message par Lucie Jeu 28 Jan 2010 - 17:06

Julien, merci de nous proposer cet anniversaire et d'ailleurs nous pouvons lire un très bel article dans le berry magazine n° 92 qui est parru cette semaine.

Surplombant la rampe Marceau à Bourges, juste à l'extrémité de l'immense place se dresse l'Espoir, l'un des rares monuments aux morts de 1870 en France. Né en 1851 à Neuvy-le-Barrois dans le Cher, Jean Baffier à le déclic à treize ans, en découvrant la cathédrale de Nevers: devant tant de force et de mystère, il veut façonner la pierre. Il reçoit une formation pratique et artistique aurpès d'artistes nivernais, avant de s'installer à Paris. En 1877, il ouvre son atelier, il s'attache à sculpter des figures historiques. Lire cette suite dans le berry magazine.

Jusqu'au 19 avril, le Musée du Berry lui consacre une exposition, la 3e depuis sa disparition, il y a 90 ans.
Entrée gratuite
4 rue des Arennes à Bourges
Lucie
Lucie
Membre actif
Membre actif

Zodiaque : Vierge
Nombre de messages : 668
Emploi/loisirs : Patrimoine, les arts, me balader, danser, écouter de la musique, respirer le Berry.
Réputation : 12
Points : 1217
Date d'inscription : 09/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jean Baffier Empty Re: Jean Baffier

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser