FORUM BERRY PASSION.COM


Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

FORUM BERRY PASSION.COM
FORUM BERRY PASSION.COM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Du secret au sacré

Aller en bas

Du secret au sacré Empty Du secret au sacré

Message par Philos 63)°°°° Ven 13 Mar 2009 - 22:11

Lisant des réflexions fort intéressantes, parfois passionnantes sur le Berry et ce qu'il en revient à son patrimoine religieux, voici les grandes lignes que je propose : du secret au sacré

Le secret ? Le Robert dit : Qui appartient à un domaine réservé; qui est impénétrable à cause du mystère qui l'entoure (ésotérique, hermétique, cryptique, occulte. Rites secrets. " Des mouvements furtifs, mystérieux. Ce langage secret forme en quelque sorte la franc-maçonnerie des passions » (Balzac).

Le sacré est secret aux yeux du profane. C'est l'attitude originelle des surréalistes qui "isolent" un objet de sa signification consensuelle. Pensez-vous que nous puissions étendre le secret au sacré ? Qu'est-ce qui est secret ? Qu'est-ce qui est sacré ?

Un secret n'est qu'un secret et n'est pas forcément sacré ; sauf, peut-être, si c'est un sacré secret de famille (pardon pour ce trait d'humour peut être un peu facile !).

Enfin, que pensez-vous de ceci : Le "sacré" en tant que lieu n'est pas "secret".

Philos 63)°°°°
Membre passionné
Membre passionné

Zodiaque : Sagittaire
Nombre de messages : 38
Emploi/loisirs : Master phil., Maîtr. d'Art, Sciences H, Occultisme, Patrimoine, Grands voyages ...
Réputation : 3
Points : 45
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Du secret au sacré Empty Re: Du secret au sacré

Message par Invité Lun 16 Mar 2009 - 22:21

Bonsoir,

Je ne suis pas philosophe pour un Euro, pourtant je pense que chaque civilisation, chaque époque, chaque groupe social et même chaque être humain créé son propre champ du sacré.

Autrement dit, ce qui est sacré pour les uns ne l'est pas obligatoirement pour les autres; ce qui était sacré à une époque, peut ne pas l'être de nos jours, .... Le sacré évolue.

Tant qu'au secret, étant tellement curieux de nature, j'ai beaucoup de mal à m'y faire. Le secret conduit à l'ésotérisme, à la Connaissance cachée, on devrait même dire confisquée par une élite. (Je vais me faire taper sur les doigts, je le sens venir !)
La Connaissance, quelle qu'elle soit, n'a d'intérêt que si elle est partagée et chaque être humain à droit d'y accéder sans la moindre entrave. c'est Condorcet me semble t-il qui disait quelque chose comme ça.

Autrement dit, le secret ou Connaissance cachée, est, un peu comme les dogmes, un frein au progrès et à l'élevation spirituelle qui peut même conduire à une naïveté dangereuse.

Je me souviens de ces braves paroisiennes qui ont essayé de m'inculquer les premiers rudiments de cathéchisme :
"Ne cherchez pas à comprendre les enfants, c'est un Mystère !"

Ah bon !!!

Bonne nuit

Bernard

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser