FORUM BERRY PASSION.COM


Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

FORUM BERRY PASSION.COM
FORUM BERRY PASSION.COM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Le père de la pensée positive

+3
Bérangère
Marinette
Marie-Sophie
7 participants

Aller en bas

Le père de la pensée positive Empty Le père de la pensée positive

Message par Marie-Sophie Dim 4 Oct 2009 - 17:14

Bonsoir ce dimanche.

Au sommet de sa gloire, la méthode Coué a-t-elle révélée tous ses côtés positifs ?
C'est en postant un mot pour notre amie Muriel que m'arrive cette réflexion.

Les femmes savent très bien faire cela et aprennent aux hommes les choses essentielles : l'objectivtié, le sens positif de la vie.
Dans le milieu où j'ai travaillée, la méthode Coué m'accompagnait souvent (la santé)

Connaissez-vous le " chaque jour je vais de mieux en mieux ! " ?
Devons-nous rendre hommage à cette phrase du père de la pensée positivre ?

¨Pour découvrir : http://www.methodecoue.com/

Marie-Sophie


Dernière édition par Marie-Sophie le Mar 13 Oct 2009 - 9:09, édité 1 fois
Marie-Sophie
Marie-Sophie
Membre régulier
Membre régulier

Zodiaque : Poissons
Nombre de messages : 26
Emploi/loisirs : La vie soiale, la santé, un peu de patrimoine.
Réputation : 0
Points : 48
Date d'inscription : 16/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le père de la pensée positive Empty Re: Le père de la pensée positive

Message par Marinette Jeu 8 Oct 2009 - 20:06

Bonsoir,

Cet homme serait le prophète de la psychologie moderne. Il descendait d'une très ancienne famille aristocratique bretonne.

Ce fut chez lui archarnement de volonté et d'imagination et je n'ai pas beaucoup d'inspiration pour ce fil.

Marinette
Marinette
Marinette
Membre passionné
Membre passionné

Zodiaque : Balance
Nombre de messages : 52
Emploi/loisirs : Art, patrimoine, peintre amateur.
Réputation : 0
Points : 89
Date d'inscription : 08/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le père de la pensée positive Empty Re: Le père de la pensée positive

Message par Bérangère Ven 16 Oct 2009 - 17:54

Anaïs,

D'après le chat de Mariane hier soir, pourquoi les optimistes vivent-ils plus longtemps ?

Les psychothérapies fonctionnent sur une injonction d'optimisme, tu ne crois pas ?

Bérangère
Bérangère
Bérangère
Membre actif
Membre actif

Zodiaque : Taureau
Nombre de messages : 298
Emploi/loisirs : Secrétaire de D. / Art, patrimoine, littéraire
Réputation : 6
Points : 353
Date d'inscription : 08/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le père de la pensée positive Empty Re: Le père de la pensée positive

Message par ~ Muriel ~ Sam 17 Oct 2009 - 9:22

Bonjour,

La nuit ne fut pas blanche mais grise, alors que je l'aurais voulu en couleur... Comment positiver ?

L'œuvre de Coué, en ce XXIe siècle, est-elle ignorée ou oubliée ? Lors d'une nuit grise, on réfléchit !

Il ne serait pas exagéré de penser que le positivisme forcené de Coué déconsidère la portée individuelle de tout abus négatif. Doit-on s'en féliciter ? D'aucuns mettent en doute le pouvoir de la suggestion, voire de l'autosuggestion, mais parallèlement, on sourit de Coué et de sa méthode, alors que nous avons parfois tendance à obéir par traumatisme aux formules suggestives de la pensée collective, ou bien, selon nos subconscients. En fait, et en langage clair, Coué a indiqué les prolongements et les conséquences immenses dans les domaines de la thérapeutique, de l'enseignement, de l’éducation, voire, de la formation morale. Dans le sens "garder le moral", le positiver au max, malgré les adversités qui nous bousculent, nous malmènent, nous troublent, nous envahissent, nous mettent à mal... J'en passe, et pas forcément des meilleurs !

L'homme a travaillé sur des supports tels que l'appel au subconscient, l'autosuggestion consciente, le conscient de l'être inconscient, volonté et imagination... Pour exemple, le vertige n'a pas d'autre sens que projeter sur son écran mental l'image que nous nous faisons que nous tombons. Dans l'instantané, l'image se transforme immédiatement en acte, malgré que nous fassions acte de volonté.

Pour ce qui est d'une autosuggestion, la volonté intervient non pas comme un ordre impératif, mais davantage comme un Guide qui conduit. Conduit quoi ?... L'Inconscient, et le prie amicalement à faire telle ou telle chose, et pas une autre.

Pour exemple de formatage ou de précepte à lé méthode Coué, je cite cet exemple çà "Ce ne sont pas les années qui font la vieillesse, mais bien l'idée qu'on devient vieux. Il y a des hommes qui sont jeunes à 80 ans, et d'autres qui ont vieillis en 40 années de vie." Après, arrive la phase philosophique qui dit "Je pense, donc, je Suis" et là, tout est dit !

Cela revient à dire que nous serrions autrement mieux inspiré, et gagnons à nourrir des pensées excellentes au mental.
Du moins, autant que faire ce peut, dans la mesure ou nous sommes et devenons ce que nous pensons... À mon sen, la méthode Coué est très proche du courant philosophique.


"L'altruisme trouve sans chercher ce que l'égoïsme cherche sans le trouver". N'es-ce pas une réflexion pour bien pensants, çà ?

L'application de sa célèbre devise "tous les jours, à tous points de vue, je vais de mieux en mieux" est connue sous le nom de Méthode Coué. Et je me demande bien si Taleyrand qui disait quant à lui "Toujours faire de son mieux, même si ce "mieux" ou biene encore "À coeur vaillant, rien d'impossible !"...

Allez, une dernière pour la route : "Ne vous inquiétez pas de la cause du mal, constatez simplement l'effet et faites-le disparaître." Bon, là, tout bon psychanalyste qui se respecte ne va adhérer à cette citation de Coué, attendu que pour la psychanalyse, la cause du mal est fouillée la première pour l'analyse.

Muriel
~ Muriel ~
~ Muriel ~
~
~

Zodiaque : Verseau
Nombre de messages : 6155
Emploi/loisirs : Tourisme - Patrimoine - Photo - Nature et botanique - Relations humaines - Voyages - Ésotérisme...
Réputation : 371
Points : 9917
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.berry-passion.com

Revenir en haut Aller en bas

Le père de la pensée positive Empty Re: Le père de la pensée positive

Message par Clermontoise Sam 17 Oct 2009 - 19:17

Bonsoir Muriel,

Encore une belle réponse, mais je crois que l'ouvre de Coué a été franchemet délaissée. Ce qui remplace se sont toutes ses nouvelles techniques de bien être.

Est-ce que nous pouvons considérer cette méthode comme médecine douce ?

Clermontoise
Clermontoise
Clermontoise
Membre actif
Membre actif

Zodiaque : Vierge
Nombre de messages : 241
Emploi/loisirs : Patrimoine
Réputation : 1
Points : 192
Date d'inscription : 13/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le père de la pensée positive Empty La culpabilisatrice méthode Coué

Message par Patrice Dim 18 Oct 2009 - 8:30

Bonjour,

Pourquoi aujourd'hui a-t-on besoin de ces méthodes de bien-être, Coué par exemple ?

Le bien-être est à la mode, Muriel ! C'est ici, dans les rayons des libraires qui en sont pourvus, que tu le verras. Les ouvrages à l'eau de rose, c'est nocif, car ils culpabilisent : l'acceptation de soi doit elle obligatoirement passer par des livres de bien-être ? Ne doit-on pas s'accepter tels que nous sommes avec nos défauts, plutôt que de lire ce qui rend coupable de n'être pas comme si ou comme ça ?

C'est l'apanage des sociétés confortables, mais qui battent tous les records de culpabilité. Aujourd'hui, nous vivons dans une culture d'uniformisation à laminage, c'est-à-dire que cette culture du 21e veut que tout le monde soit semblable (en supermarché, tout le monde pousse son caddy ..)

Mais je voudrais revenir au thème de discussion. A-t-on besoin de tous ces livres du bien-être pour réapprendre l'hygiène de la communication entre soi et les autres ? Le bonheur ne passerait-il que par ce type de méthode ?


Sincèrement, à choisir, je préfère l'avancée psycologique des écritures de Sand que la psycologie de Coué et de ses compères.

Je ne crois pas !

Patrice
Patrice
Patrice
Membre actif
Membre actif

Zodiaque : Vierge
Nombre de messages : 360
Emploi/loisirs : Patrimoine Sandien
Réputation : 27
Points : 437
Date d'inscription : 03/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le père de la pensée positive Empty Re: Le père de la pensée positive

Message par Marinette Dim 18 Oct 2009 - 12:02

Bonjour,

Je ne crois pas que les ouvrage de Coué soient des ouvrages à l'eau de rose puisqu'ils ont fait du bien à des personnes qui l'ont lu.

Bon dimanche

Marinette
Marinette
Marinette
Membre passionné
Membre passionné

Zodiaque : Balance
Nombre de messages : 52
Emploi/loisirs : Art, patrimoine, peintre amateur.
Réputation : 0
Points : 89
Date d'inscription : 08/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le père de la pensée positive Empty Re: Le père de la pensée positive

Message par ~ Muriel ~ Lun 19 Oct 2009 - 17:02

Patrice a écrit:Les ouvrages à l'eau de rose, c'est nocif, car ils culpabilisent : l'acceptation de soi doit elle obligatoirement passer par des livres de bien-être ?
Bonjour Patrice,

À mon sens, un livre à toujours deux auteurs : celui qui l'écrit, ceclui qui le li. À partir de là, on peut toujours remettre en causse la véritable efficacité de tels ouvrages, en effet. Je suis d'avis que la véritable sagesse serait de s'accepter tel qu'on est, mais ce n'est pas si simple !

Il y a en effet des pseudos-thérapies, via un marché de l'intimité, mais à mon sens, il y a une aspiration légitime ici, celle d'être mieux, non ? Pour exemple, regarder chaque matin en direction du Soleil, et de se dire que nous sommes heureux, c'est une thérapie à elle seule. Bin, la formule mentale n'est pas toujours aussi simple à accepter.
En fait, ce XXIe siècle, cette ère du Verseau fait de très nombreux adeptes dans toutes ces thérapies New Âge, ces nouvelles thérapies, et il ya a autant de théraies New äge qu'il y a de thérapeutes nouveaux. Si on y regarde de plus près, on se découvre tous une prédisposition vers laquelle nous nous sentons le plus en affinité. Moi je sais que je suis quelqu'un qui touche beaucoup, je suis une "tactile". Mais il existe bien des façons de toucher et à mon sens.
Muriel
~ Muriel ~
~ Muriel ~
~
~

Zodiaque : Verseau
Nombre de messages : 6155
Emploi/loisirs : Tourisme - Patrimoine - Photo - Nature et botanique - Relations humaines - Voyages - Ésotérisme...
Réputation : 371
Points : 9917
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.berry-passion.com

Revenir en haut Aller en bas

Le père de la pensée positive Empty Re: Le père de la pensée positive

Message par Châtelet Lun 19 Oct 2009 - 20:45

Muriel a écrit:En fait, ce XXIe siècle, cette ère du Verseau fait de très nombreux adeptes dans toutes ces thérapies New Âge, ces nouvelles thérapies, et il ya a autant de théraies New äge qu'il y a de thérapeutes nouveaux.
Bonsoir,

Muriel, pas cette utopie là ! En revanche, je suis d'accord quand Muriel dit que nous avons chacun des affinités pour mener à des façons différentes de trouver notre propre bien être. Un mot de la langue française, je ne connaîs pas de mot plus beau que "oui ".

Bonne soirée

Clermontoise
Châtelet
Châtelet
Touriste confirmé
Touriste confirmé

Zodiaque : Cancer
Nombre de messages : 86
Emploi/loisirs : Patrimoine
Réputation : 4
Points : 106
Date d'inscription : 01/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le père de la pensée positive Empty Re: Le père de la pensée positive

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser