FORUM BERRY PASSION.COM


Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

FORUM BERRY PASSION.COM
FORUM BERRY PASSION.COM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

La Princesse de Montpensier

+6
Cherifique
Grain2fantaisie
Marylou
~ Muriel ~
M'neu de loups
Baptiste
10 participants

Aller en bas

La Princesse de Montpensier tourné en Berry

La Princesse de Montpensier Vote_lcap10%La Princesse de Montpensier Vote_rcap1 0% 
[ 0 ]
La Princesse de Montpensier Vote_lcap113%La Princesse de Montpensier Vote_rcap1 13% 
[ 1 ]
La Princesse de Montpensier Vote_lcap150%La Princesse de Montpensier Vote_rcap1 50% 
[ 4 ]
La Princesse de Montpensier Vote_lcap113%La Princesse de Montpensier Vote_rcap1 13% 
[ 1 ]
La Princesse de Montpensier Vote_lcap124%La Princesse de Montpensier Vote_rcap1 24% 
[ 2 ]
La Princesse de Montpensier Vote_lcap10%La Princesse de Montpensier Vote_rcap1 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 8
 
 

La Princesse de Montpensier Empty La Princesse de Montpensier

Message par Baptiste Mer 3 Nov 2010 - 9:41

La Princesse de Montpensier Tavern12
L'actualité Cinéma en Berry
photos Br :Christian Stavel

Pour le Berry dans les salles obscures et le film sort : aujourd'hui 3 novembre 2010 sur les écrans. Je ne sais si ce film va mettre la larme aux plus nostalgiques des Berrichons du forum et qui retrouveront leur Bourges et notamment au palais Jacques-Coeur. Ce qui a nécessité quelques modifications (comme le camouflage des crépis est des gouttières). A Noirlac également, l'abbaye cistercienne que beaucoup de berrynautes connaissent bien, a servi de cadre au film pour les scènes de bal alors que celles-ci étaient censées se dérouler au Louvre au XVI ° s.

Dans un entretien, Bertrand Tavernier évoque le sujet du film qui l'a touché, ainsi que sa vision de l'avenir du cinéma français.
La Princesse de Montpensier est tiré d'un livre de Mme de Lafayette. Avec ce film, Bertrand Tavernier revient au film d'époque et d'après une magnifique histoire d'amour. Mais il précise dans une interview qu'il fait des films pour des personnages, pas pour des époques.
L'histoire :
Il s'agit d'une femme qui veut rester fidèle à son mari mais qui doit faire face à ses pulsions en étant courtisée par quatre hommes.
Des moments d'amour sont tournés où elle va peut-être céder à son amant, Gaspard Ulliel. C'est très intime, délicat, moins costaud que les scènes de bataille dans le Cantal et dans la boue.
Financement du film :
" Le financement du film del la Princesse de Montpensier a été difficile. Je me suis battu avec une équipe galvanisée par le projet, un casting magistral, un beau scénario. Mais tous mes films ont été difficile à financer, même s'ils ont connu du succès après un long chemin de croix. Nous le fisons en cinquante et un jour, ce qui est très court pour un film qui se déroule ay XVI° s " dit Bertrand Tavernier ..
(*) Cet entretien est paru dans le Br du 3 novembre 2010

la bande annonce

Particper au sondage Détours et Patrimoine en Berry
(au fur et à mesure de votre séquence cinéma ..

Merci !

Baptiste
Baptiste
Baptiste
Membre actif
Membre actif

Zodiaque : Taureau
Nombre de messages : 521
Emploi/loisirs : Patrimoine, généalogie, sociologie, mythologie, littérature.
Réputation : 16
Points : 537
Date d'inscription : 05/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

La Princesse de Montpensier Empty Re: La Princesse de Montpensier

Message par M'neu de loups Mer 3 Nov 2010 - 14:03

Je ne sais pas s'il est en ce moment au CGR Bourges.
Petons y'aller en sabots ?

a +
M'neu de loups
M'neu de loups
Membre actif
Membre actif

Zodiaque : Verseau
Nombre de messages : 121
Emploi/loisirs : Balade culture, traditons rurales, patrimoine vert, contes et légendes.
Réputation : 1
Points : 191
Date d'inscription : 13/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

La Princesse de Montpensier Empty Re: La Princesse de Montpensier

Message par ~ Muriel ~ Mer 3 Nov 2010 - 16:03

Bonjour,

Bien annoncé, Baptiste ! Lorsque le post aura reçu plus de réponses, nous lui feront rejoindre la section "Berry-sondages".
Je me permets toutefois une petite complémentaire (non maladie), mais faut ce qui faut.
Deux N° Tél utiles sur projections en sales, soit :

* 02 48 96 46 81
* Boîte vocale : 02 48 60 04 43
~ Muriel ~
~ Muriel ~
~
~

Zodiaque : Verseau
Nombre de messages : 6155
Emploi/loisirs : Tourisme - Patrimoine - Photo - Nature et botanique - Relations humaines - Voyages - Ésotérisme...
Réputation : 371
Points : 9917
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.berry-passion.com

Revenir en haut Aller en bas

La Princesse de Montpensier Empty Re: La Princesse de Montpensier

Message par ~ Muriel ~ Sam 6 Nov 2010 - 10:15

Un ticket pour un mieux...

Après re renseignement, voici en dates et heures les projections pour Saint-Amand,
à partir du Mercredi 10 Nov. :

* Mercredi 10 Nov. : 20 h 30
* Jeudi 11 : 17 h 30 et 20 h 30
* Samedi 13 : 20 h 30
* Dimanche 14 : 14 h 30 et 20 h 30
* Lundi 15 : 15 h et 20 h 30
~ Muriel ~
~ Muriel ~
~
~

Zodiaque : Verseau
Nombre de messages : 6155
Emploi/loisirs : Tourisme - Patrimoine - Photo - Nature et botanique - Relations humaines - Voyages - Ésotérisme...
Réputation : 371
Points : 9917
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.berry-passion.com

Revenir en haut Aller en bas

La Princesse de Montpensier Empty Re: La Princesse de Montpensier

Message par Marylou Dim 7 Nov 2010 - 16:57

Bonsoir,

Administratrice, pourquoi barres-tu le téléphone ?

J'ai bien aimée, ce film, il fait juste rêver et il faut aller le voir !
Je ne dévoile pas, pour que d'autres personnes en parlent aussi plus tard.
Marylou
Marylou
Membre actif
Membre actif

Zodiaque : Bélier
Nombre de messages : 92
Emploi/loisirs : Vente en parfumerie - randonneuse parfois
Réputation : 0
Points : 147
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

La Princesse de Montpensier Empty Re: La Princesse de Montpensier

Message par Grain2fantaisie Ven 19 Nov 2010 - 11:36

Combien de personnes ont vues le film?
Moi j'ai beaucoup aimé et Tavernier pour notre plaisir à bien mis le Berry en valeur.
Muriel, est-ce que toi tu as vu le film ?

Qui veut bien raconter un peu ce qu'il a vu et faire des partages à ce propos sur ce
grand film ?

D'après vous, est-ce qu'il y aura une cassette ?

Merci pour vos réponses
Grain2fantaisie
Grain2fantaisie
Membre actif
Membre actif

Zodiaque : Balance
Nombre de messages : 107
Emploi/loisirs : Randonnée, patrimoine (ésotérisme = un peu)
Réputation : 0
Points : 158
Date d'inscription : 14/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

La Princesse de Montpensier Empty Re: La Princesse de Montpensier

Message par Cherifique Ven 19 Nov 2010 - 15:57

Bien sur que les femmes de Détours et Patrimoine auront vu le film et d'ailleurs, nombreux hommes aussi.

Alors figurez-vous que je suis allé le voir avec un très on ami et l'étant moi-même je suis pour beaucoup à vous convaincre de cette superbe projection qui part de 1572

Question à Muriel; d'après toi, et si tu as vu bien sur le film, Tavernier à fait nettement le parallèle entre un fait historique et l'astronomie, je voudrais avoir ton point de vue de ce que tu as compris du passage. Les lieux de tournages, les avez-vous reconnus facilement ?

Chérifique
Cherifique
Cherifique
Membre actif
Membre actif

Zodiaque : Balance
Nombre de messages : 463
Emploi/loisirs : PATRIMOINE
Réputation : 15
Points : 666
Date d'inscription : 19/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

La Princesse de Montpensier Empty Re: La Princesse de Montpensier

Message par Boischautin Ven 19 Nov 2010 - 16:27

Pas vu ce film.

Boischautin
Boischautin
Boischautin
Membre actif
Membre actif

Zodiaque : Vierge
Nombre de messages : 182
Emploi/loisirs : campagne, histoire, culture, écrivains,
Réputation : 1
Points : 190
Date d'inscription : 15/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

La Princesse de Montpensier Empty Re: La Princesse de Montpensier

Message par ~ Muriel ~ Ven 19 Nov 2010 - 20:14

Bonsoir,

Je réponds d'abord à la question avant de partager mon point de vue. J'ai vu le film en effet.

J'ai été étonnée de cet instant d'astronomie où se mêle une note astrologique, puisque cela repose sur un sens de "prédiction" ou de prévisionnel selon la position de deux astres. En effet, on suit du regard l'observation du ciel par l'acteur principal, alors que plus loin dans le film, on rencontre une femme Polonaise qui déclare de la manière suivante (et c'est en cela que l'astrologie prend le relais de l'astronomie) : "Méfiez-vous du "lion", il y a Vénus mais Sextile à Saturne, cela représente danger".

Si j'avais fait parler cette femme, j'aurais dit plutôt dans ces termes que Saturne ne peut représenter le danger lorsqu'il aspecte favorablement (Sextile) Vénus. Or, vu que l'homme aimé y laisse sa vie, çà me laisse perplexe, car en fait, lorsque l'on parle d'aspect favorable comme un Sextile Saturne-Vénus, il ne peut y avoir "danger", astrologiquement parlant, mais plus exactement "retard" dans le registre des sentiments (Vénus) et qui plus est, l'aspect fait durer, et non péricliter, voire décéder.

Alors tu trouveras peut-être ma réponse tirée par les cheveux, mais je te la livre toutefois volontiers et elle n'engage que mon propos... Il faut attendre les dernières minutes du fil qui se déroule... Qui se déroule devant la toute gothique flamboyante "Tour du Lion" à Meillant, très exactement devant laquelle succombera, après quelques secondes de bataille, l'homme que l'héroïne aima secrètement, le Comte de Chabannes. D'où le caractère astro-tragique quant à la révélation de la Polonaise, la mère d'Anjou. Par contre, je suis incapable de dire si on a véritablement voulu faire cette analogie là (?)

Mon opinion est que les scènes d'affrontement en batailles et chevalerie, paraissent souvent traîner en longueur. Un peu plus loin, on se régale sur les vues du Palais Jacques-Coeur et Noirlac. C'est vrai que la mise en scène est impressionnante, qu'elle transforme notre regard. C'est un excellent Bertrand Tavernier auquel nous avons eu droit. J'y suis allé à dernière limite, pour un peu, j'allais le manquer ! J'aurais vraiment regrettée, ce n'est pas si souvent que cela se passe en Berry !
Ce qui m'aura le moins plut : la fixette amplifiée à plusieurs reprises, quant au complexe de jalousie du jeune prince de Montpensier.

Très sincèrement, il ne faudrait pas manquer la parution du CD, s'il sortait d'ici quelques mois.
~ Muriel ~
~ Muriel ~
~
~

Zodiaque : Verseau
Nombre de messages : 6155
Emploi/loisirs : Tourisme - Patrimoine - Photo - Nature et botanique - Relations humaines - Voyages - Ésotérisme...
Réputation : 371
Points : 9917
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.berry-passion.com

Revenir en haut Aller en bas

La Princesse de Montpensier Empty Re: La Princesse de Montpensier

Message par D Fred Sam 20 Nov 2010 - 19:08

Bonsoir Muriel,

Ton imagination est extraordinaire, mais crois tu vraiment à ce lien entre la ' Tour du Lion ' et la parenthèse astrologique ?
Je n'ai pas vu le film, mais je raisonne avec ma petite cervelle. Mais en revanche je me suis prêté au vote.

Bien amicalement

D Fred
D Fred
D Fred
Membre actif
Membre actif

Zodiaque : Bélier
Nombre de messages : 363
Emploi/loisirs : Patrimoine, coll. locale, affaires à l'œil du Berry ...
Réputation : 12
Points : 515
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

La Princesse de Montpensier Empty Re: La Princesse de Montpensier

Message par Mérédith Sam 20 Nov 2010 - 22:37

Bonsoir,

En Salle de Châteauroux j'ai vu le film avec un ami qui a beaucouop aimé l'ésprit de lépoque tourné par le cinéaste Bertand Tavernier.
La scène qui m'a le plus émue, celle du mariage forcé avec un homme qui n'est pas aimé et avec lequel la demoiselle sera obligée.

Les costumes étaient magnifiques, rien ne m'a semblé  " à côté ". Je suis du même avis que Muriel, on a insisté sur les scènes de batailles
qui n'étaient pas le meilleur de ce film. Le château dont vous parlez est impressionnant. Je suis retourné sur internet pour découvrir l'architecture,
il est magnifique. Une incroyable aventure.

Bonne soirée

Mérédith
Mérédith
Mérédith
Membre actif
Membre actif

Zodiaque : Sagittaire
Nombre de messages : 363
Emploi/loisirs : Tourisme et informations
Réputation : 15
Points : 460
Date d'inscription : 08/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

La Princesse de Montpensier Empty Re: La Princesse de Montpensier

Message par ~ Muriel ~ Lun 22 Nov 2010 - 8:58

Bonjour,

Il est vrai qu'à l'époque, on ne badinait pas pour des questions de mariage arrangé entre familles nobles, pour la questions des affaires, des héritages et successions, etc.
~ Muriel ~
~ Muriel ~
~
~

Zodiaque : Verseau
Nombre de messages : 6155
Emploi/loisirs : Tourisme - Patrimoine - Photo - Nature et botanique - Relations humaines - Voyages - Ésotérisme...
Réputation : 371
Points : 9917
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.berry-passion.com

Revenir en haut Aller en bas

La Princesse de Montpensier Empty Re: La Princesse de Montpensier

Message par Jeannie Lun 22 Nov 2010 - 19:22

Bonsoir,

Nous avons, à 4, aimées ce film vu à Saint-Amand, effectivement à la dernière limite, comme le dit Muriel.

Les scènes de bataille ne m'ont pas marquées, en revanche, les costumes qui nous font plonger dans la
bonne époque dès l'ouverture, si vous aimez l'histoire, il fallait effectivement voir ce film. Berry ou Cantal
ou autres vues, c'est remarquable.

Nous sommes d'accord Muriel, c'est impressionnant de voir sur grand écran se dérouler la fresque des lieu que
nous connaissons si bien. A vrai dire, lors qu'est montré de très haut et en couleur cette tout du Lion de Meillant,
c'est tellement géant que nous avons été surprises de l'avoir vu projeté de cette façon, ce château est magnifique.

Personnellement, j'ai trouvé ce prince trop jeune et donc un peu maladroit qui ressentait parfois dans son rôle.

Noirlac et Bourges aussi.

Bonne soirée

Jeannie
Jeannie
Jeannie
Membre actif
Membre actif

Zodiaque : Taureau
Nombre de messages : 237
Emploi/loisirs : Dans le milieu bancaire - Marche et randonnée, patrimoine, arts, littérature, activité sportive
Réputation : 7
Points : 280
Date d'inscription : 05/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

La Princesse de Montpensier Empty Re: La Princesse de Montpensier

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser