FORUM BERRY PASSION.COM


Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

FORUM BERRY PASSION.COM
FORUM BERRY PASSION.COM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Quiz " Patrimoine religieux en Berry ".

+4
Baptiste
Master )
Berry Sud
Clermontoise
8 participants

Aller en bas

Quiz " Patrimoine religieux en Berry ". Empty Quiz " Patrimoine religieux en Berry ".

Message par Clermontoise Dim 10 Avr 2011 - 17:22

Bonjour,

Je vis à Clermont-Ferrand, riche en patrimoine comme vos grandes villes du Berry. J'arrive chez mes amis en Berry, pour leur proposer quelques questions à propos de leur patrimoine religieux culturel.

C'est en lisant vos messages, ceux récents et ce qu'à demandé Bernard la semaine " les modillons, vous connaissez ? ", que me vient l'idée de vous faire chercher votre patrimoine du Berry. Et puis aussi, c'est trop dommage, Muriel, que tu ne publies pas ton formidable questionnaire auquel tu as participée à Pragues, par " Quizz de Ville ". Il nous le faut ici absolument, d'accord pour mai ?


1ère partie :

----- Ils sont 4 -----

Vous peuvent être représentés dans une de vos peintures murales, ou ailleurs à partir d'une église ou de l'un de vos monuments religieux.
Cet ensemble de 4 personnes forme un sujet particulier et c'est ce sujet que je voudrais voir phootgraphier par un ou plusieurs berrynautes, en me ramenant le nom de ce que vous aurez pris en photo. Ils sont aussi 4 chez nous, à Clermont.

Si vous n'avez pas la possibilité de photographier,
indiquez vos réponses.

Bien amicalement aux Berrichons

Clermontoise
Clermontoise
Clermontoise
Membre actif
Membre actif

Zodiaque : Vierge
Nombre de messages : 241
Emploi/loisirs : Patrimoine
Réputation : 1
Points : 192
Date d'inscription : 13/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quiz " Patrimoine religieux en Berry ". Empty Re: Quiz " Patrimoine religieux en Berry ".

Message par Berry Sud Lun 11 Avr 2011 - 18:35

Bonjour,

Est-ce le tétramorphe ?
Berry Sud
Berry Sud
Membre actif
Membre actif

Zodiaque : Scorpion
Nombre de messages : 778
Emploi/loisirs : Bénévole tourisme
Réputation : 29
Points : 852
Date d'inscription : 01/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quiz " Patrimoine religieux en Berry ". Empty Re: Quiz " Patrimoine religieux en Berry ".

Message par Master ) Lun 25 Avr 2011 - 18:57

Berrichons,

C'est en effet le personnage que vous citez, cela ne fait pas l'ombre d'un doute sur ce billet.
Au contraire, tout de lumière et resplendissant, il est, et vous trouverez parfois.

En Berry, cela m'étonnerait que vous ne le rencontriez pas aussi.

Bien amicalement, chers tous.

Master
Master )
Master )
Membre actif
Membre actif

Zodiaque : Scorpion
Nombre de messages : 162
Emploi/loisirs : The visit of BERRY !
Réputation : 3
Points : 193
Date d'inscription : 30/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quiz " Patrimoine religieux en Berry ". Empty Re: Quiz " Patrimoine religieux en Berry ".

Message par Invité Lun 25 Avr 2011 - 21:32

Bonsoir,

Est-ce bien cela ?

[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quiz " Patrimoine religieux en Berry ". Empty Re: Quiz " Patrimoine religieux en Berry ".

Message par Baptiste Mar 3 Mai 2011 - 14:41

Bonjour jeunes ou moins jeunes du Berrynautes

Allez je me lance à l'eau, je crois que c'est cela Bernard.

A plus

Baptiste
Baptiste
Baptiste
Membre actif
Membre actif

Zodiaque : Taureau
Nombre de messages : 521
Emploi/loisirs : Patrimoine, généalogie, sociologie, mythologie, littérature.
Réputation : 16
Points : 537
Date d'inscription : 05/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quiz " Patrimoine religieux en Berry ". Empty Re: Quiz " Patrimoine religieux en Berry ".

Message par ~ Muriel ~ Mer 4 Mai 2011 - 8:33

Bonjour à toutes et tous,

Clermontoise en effet, ils répondent bien au nombre 4, les évangélistes. Lorsque comme vous, j'examine la photo de Bernard, je ne puis m'empêcher d'y mettre en attaché ma pensée quant aux quatre Piliers de la Sainte Église, de même, d'y rattacher ce qui nous nommons les "Quatre Chevaliers"... En fait, il s'agit des quatre éléments primordiaux représentés par Mathieu, Jean, Luc et Paul (soit les 4 piliers zodiacaux essentiels qui se distribuent de la sorte : Verseau, Scorpion, Taureau et Lion)... De ce fait, nous sommes bien en présence des Quatre Chevaliers de l'Apocalypse, lesquels, à la genèse, ont été missionnés pour servir ce Christ en Gloire, de réprésenté au centre de la scène biblique.

Bernard, peux-tu revenir zoomer sur la main droite du Christ, par ce qu'en fait, il existe deux interprétations gestions à ce propos. J'aimerais voir de plus près s'il s'en détache un symbole spécifique (?). Je crois distinguer (par connaissance) un livre reposant sur le genoux gauche (importance de ce détail) du Christ. Ce livre est non ouvert. En fait, il signifie deux actes primordiaux se rapportant à la Sainte Église : l'un se traduit par la personnification du Verbe lui-même, autrement dit, le Verbe qui s'est fait "chair", au regard de la Parole divine. L'autre contient les Lois divines, la vie du Christ, les textes sacrés, voire, des morceaux choisis quant aux apocryphes (vie des apôtres) etc. Christ "en Gloire" ou "en Majesté" traduit la même chose, a reçu les mêmes attributs.

~ Muriel ~
~ Muriel ~
~
~

Zodiaque : Verseau
Nombre de messages : 6155
Emploi/loisirs : Tourisme - Patrimoine - Photo - Nature et botanique - Relations humaines - Voyages - Ésotérisme...
Réputation : 371
Points : 9917
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.berry-passion.com

Revenir en haut Aller en bas

Quiz " Patrimoine religieux en Berry ". Empty Re: Quiz " Patrimoine religieux en Berry ".

Message par Désiré Lefébur Mer 4 Mai 2011 - 11:24

Bonjour Bernard,

Muriel, tu cites l'étude des lois, les grands principes de l'oeuvre divine et je vois bien aussi à la photo qu'à prise Bernard le sujet d'une question aussi intéressante que le tétramorphe posé par Clermontoise. La cathédrale de Bourges est de toute merveille, c'est certain pour des visiteurs qui viendront la découvrir.

Il ne faut pas oublier de préciser dans ton message, la mandorle bien mise en toute évidence, mais je crois que tu en parles beaucoup ailleurs alors nous te pardonnerons pour cet oubli.

Amitiés,

Désiré Lefébur
Désiré Lefébur
Désiré Lefébur
Membre actif
Membre actif

Zodiaque : Sagittaire
Nombre de messages : 218
Emploi/loisirs : le patrimoine
Réputation : 4
Points : 225
Date d'inscription : 03/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quiz " Patrimoine religieux en Berry ". Empty Re: Quiz " Patrimoine religieux en Berry ".

Message par Invité Mer 4 Mai 2011 - 21:54

Muriel,
Je te vois parfaitement venir !
Voila le zoom de la main gauche (celle de la Connaissance) , au max de ce que j'ai pu faire, au-delà ce n'était plus très raisonnable.

[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]



Mais de grâce, corrige moi cela :
Berrypassion a écrit: .... Mathieu, Jean, Luc et Paul
Je ne connais pas l'Evangile de Paul !!

Bernard


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quiz " Patrimoine religieux en Berry ". Empty Re: Quiz " Patrimoine religieux en Berry ".

Message par Master ) Mer 4 Mai 2011 - 22:15

Bonsoir,

Ne vous inquiétez pas, ses amis Cathares vont se charger de la coller ce week-end pour l'erreur que l'administratrice aura fait sur votre forum par Saint Paul alors que pourtant, elle y voue, à celui-ci de belles chandelles pour sa vision d'avant-gardiste. Muriel, comment est-ce possible que tu te sois trompée à son propos, alors qu'avec nous, tu en parles avec aisance ?

Justement tu le connais bien celui-ci dans son rôle. Paul est un apocryphe joyeux et aux vues non " rétrogrades ". Se plait-elle à le souligner à quelques kms du Berry.

Tu as tout juste laissée derrière, Saint Marc.

Master
RLC
Master )
Master )
Membre actif
Membre actif

Zodiaque : Scorpion
Nombre de messages : 162
Emploi/loisirs : The visit of BERRY !
Réputation : 3
Points : 193
Date d'inscription : 30/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quiz " Patrimoine religieux en Berry ". Empty Re: Quiz " Patrimoine religieux en Berry ".

Message par Epfialbini Lun 16 Mai 2011 - 7:07

Bonjour,

Quel est donc le livre que tient l'homme ?

Merci vous tous [Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]

Epfialbini
Epfialbini
Epfialbini
Membre actif
Membre actif

Zodiaque : Sagittaire
Nombre de messages : 342
Emploi/loisirs : Amateur de vieilles pierres
Réputation : 4
Points : 473
Date d'inscription : 25/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quiz " Patrimoine religieux en Berry ". Empty Re: Quiz " Patrimoine religieux en Berry ".

Message par ~ Muriel ~ Lun 17 Oct 2011 - 7:22

Bonjour à toutes et tous,

Pour les amateurs de Patrimoine Religieux, nous allons revenir à la discussion ouverte, à partir de quelques courriels reçus depuis une quinzaine de jours. Ils portent sur le Patrimoine Berry Roman à vélo, et profite de cette discussion sur le forum, pour remercier les internautes et leurs témoignages trouvés forts sympathiques à ce propos.
Vous souhaitant une excellente continuation.
~ Muriel ~
~ Muriel ~
~
~

Zodiaque : Verseau
Nombre de messages : 6155
Emploi/loisirs : Tourisme - Patrimoine - Photo - Nature et botanique - Relations humaines - Voyages - Ésotérisme...
Réputation : 371
Points : 9917
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.berry-passion.com

Revenir en haut Aller en bas

Quiz " Patrimoine religieux en Berry ". Empty Re: Quiz " Patrimoine religieux en Berry ".

Message par Epfialbini Lun 17 Oct 2011 - 15:30

[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]Je serais assez d'accord avec vous autres de reprendre ce quizz, en effet Muriel !

Epfialbini
Epfialbini
Epfialbini
Membre actif
Membre actif

Zodiaque : Sagittaire
Nombre de messages : 342
Emploi/loisirs : Amateur de vieilles pierres
Réputation : 4
Points : 473
Date d'inscription : 25/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quiz " Patrimoine religieux en Berry ". Empty Re: Quiz " Patrimoine religieux en Berry ".

Message par Parnasse Ven 16 Déc 2011 - 18:24

Chers amis du Berry.

Alors question : en architecture, comment appelle-t-on une église élevée en abbaye ?

Citez-moi une de celle-ci chez vous.

D'avance, merci et bon week-end
Parnasse
Parnasse
Membre actif
Membre actif

Zodiaque : Lion
Nombre de messages : 212
Emploi/loisirs : Traducteur : Plan architectural gothique, symbolisme religieux
Réputation : 4
Points : 247
Date d'inscription : 03/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quiz " Patrimoine religieux en Berry ". Empty Re: Quiz " Patrimoine religieux en Berry ".

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser