FORUM BERRY PASSION.COM


Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

FORUM BERRY PASSION.COM
FORUM BERRY PASSION.COM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

[ Édito : Janvier 2013 ]

+6
~ Muriel ~
Louisa 36
Patrice
Berry Sud
Lucie
Rémi
10 participants

Aller en bas

 [ Édito : Janvier 2013 ]  Empty [ Édito : Janvier 2013 ]

Message par ~ Muriel ~ Dim 13 Jan 2013 - 8:57


 [ Édito : Janvier 2013 ]  A_colo10Les Rois Mages sont passés... Heureuse de vous retrouver !
Puis, après un arrêt imposé mais heureusement provisoire (suite à des impossibilités informatiques) c'est avec un réel plaisir que je reviens vers vous, croisant les doigts sur les meilleures configurations qui soient d'une année "13 (4)", en souhaitant une prospère et heureuse année à celles et ceux qui ont le 4 pour Chiffre de vie... En ce cas, votre année personnelle s'inscrirait selon un programme annuel qui tende vers l'accomplissement d'un travail, ainsi que par
des desseins concrets et jalonnés de constructions stables, une force de réalisation personnelle sur la valeur d'un labeur, via ses grandes dimensions. De fait, chacun y construira son Temple pour en trouver son "centre", ceci en accueillant la Re-naissance, le renouveau, tout en allant de l'avant vers le Progrès... Heureuse année encore !

Faisant suite à cette petite introduction, il est grand temps de vous présenter avec nos voeux renouvelés, l'édito de Janvier. Par cette année nouvelle, mes amis du forum et moi pensons que nous n'avons pas à regretter le fait de repartir sur des bases plus seines ! En duo, voici une mise au point réglée sur nos proches initiatives :

D'abord pour vous visiteurs qui cherchez des informations, souhaitez poster une demande aux Berrichons, ou bien voulez témoigner de votre visite ici, l'espace d'échanges "2013" s'est ouvert également au livre d'or de la communauté, afin de recueillir vos demandes. C'est avec plaisir et dans les possibles de chacun, que nous vous rendrons service. Nous vous souhaitons la Bienvenue, et bon surf en Berry !

Bilan de l'activité sur année 2012 :

Je vous rappelle que Détours & Patrimoine en Berry existe en tant qu'espace de partages à part entière, rattaché à un site Internet. 2012 aura été la quatrième année complète d'autonomie (depuis ouverture de ce forum-ci : Mai 2008). Chaque mois, nous vous offrons la (re)découverte d'un édito, complété par les contributions des membres. À retrouver d'un clic :

 [ Édito : Janvier 2013 ]  Accept10 Nous ouvrions en Décembre la section "Esprit de Noël en Berry et Fêtes", pour rassembler les sujets à propos de Traditions.
Nous n'avons pas fermé notre maison pendant la période de fêtes de Noël. Nous aurons été bien bien moins actifs durant la période, mais par choix et chaque fois que nous le pouvions, nous nous sommes accroché à la Tradition, en faisant quelques arrêts sur images "festives" notamment : Marchés de Noël commencés à Vierzon, Bourges et Saint-Amand. Retrouvez ces heureux moments (section "Esprit de Noël en Berry & Fêtes).

 [ Édito : Janvier 2013 ]  Accept10 Par la thématique Berry Roman, s'ouvraient en Novembre 5 départs de rubriques : "Vitraux & Verrières sur T." : ils seront lisibles aux Invités bientôt. C'est aussi courant Novembre-Décembre que nous avons enregistré plusieurs inscriptions de personnes (principalement Berrichonnes) qui nous ont rejointes pour le plaisir de transmettre des Patrimoines.

 [ Édito : Janvier 2013 ]  Accept10 La synthèse d'Octobre annonçait un travail organisé autour des sections de quelques-unes de nos thématiques les plus porteuses. Ce sont les sous-sections qui faisaient l'objet d'un remaniement, sur l'ensemble des thématiques que nous vous proposons.

 [ Édito : Janvier 2013 ]  Accept10 Souvenez-vous... D'emblée, c'était un sympathique volatile recouvert du pollen d'un chèvrefeuille, qui ouvrait l'ambiance de Septembre, annonçant en attaché les "Patrimoines cachés" auxquels amateurs, voire passionnés allaient s'adonner selon le programme national.

 [ Édito : Janvier 2013 ]  Accept10Arrivait l'Initiation à l'Été Berrichon, et une nouvelle saison patrimoniale-touristique sollicitant l'habillage du forum d'après la même palette de couleurs que celle de 2011 au retour du Solstice d'été. Dans ces nouvelles teintes, les Berrynautes ont été forts productifs : ce n'est pas tant à cause de la nouvelle mouture estivale que des partages riches qui s'installèrent tout l'été via cette Berrytude, qui plus avant clôturait les Journées Européennes du Patrimoine. J'informe les visiteurs et nouveaux arrivants que 2012 aura été une seconde année d'activité pour le forum "Berry Estival". Il sera à nouveau accessible aux visiteurs, dès le premier jour de l'été prochain.

 [ Édito : Janvier 2013 ]  Accept10Une vision de l'Orient Expresse rejoignait des ouvertures aux plaisirs, acheminées dans les paysages du Berry : "Rendez-vous aux jardins" et son programme patrimonial entre autres, Juin aura été une période florissante pour nos nombreux partages au forum.

 [ Édito : Janvier 2013 ]  Accept10Que dire de Mai, qui semble bien être le plus joli mois de l'année ! Ce mois fut si joli à observer, qu'il nous resta peu de temps pour venir le commenter. Puis, en célébrant ce Printemps, d'un entre-deux se dégageait le doux parfum d'un magnolia.

 [ Édito : Janvier 2013 ]  Accept10Il semblerait que Avril fit que l'édito régulier au forum ne se soit découvert d'un fil, en effet !

 [ Édito : Janvier 2013 ]  Accept10C'est en Mars que France 3 "Midi en France" s'installait sur la place Etienne Dolet, à Bourges, face à la cathédrale. Toute la rétrospective a été suivie par les Berrynautes via des articles de presse et un reportage photo.
Courant Mars, était célébré aussi le "Printemps des Poètes", l'un des loisirs probablement le plus relaxant au monde. Et alors qu'un bonheur nous arrive rarement seul, c'est toujours le cas pour le grand festival du Printemps de Bourges.

 [ Édito : Janvier 2013 ]  Accept10Ah le beau mois de Février ! En effet, nos joyeux carnavals étaient là pour nous rappeler cette période, de même que Saint-Blaize qui est fêté le 3 selon la tradition.

 [ Édito : Janvier 2013 ]  Accept10 Hommage rendu à notre ami Epfi qui ouvrait Janvier par une Bonne Année pour le moins enjouée.

Voici des petites fenêtres ouvertes sur le forum 2012.


 [ Édito : Janvier 2013 ]  A_colo10
______
2013 au Forum suit le chemin de nouveaux rendez-vous autour des réactions sociales, ainsi que pour d'autres espaces que nous entendons fidéliser en menant cette année sur des thématiques porteuses auxquelles nous croyons via Détours & Patrimoine en Berry.
Construire 2013 ensemble parmi des Berrichons et leurs amis, nos membres bienfaiteurs et vous visiteurs qui allez vous exprimer à travers les colonnes qui vous sont réservées et où vous pouvez nous écrire, nous faire part de vos requêtes. Nous souhaitons que cet espace vous soit accueillant et chaleureux, qu'il puisse répondre à vos attentes, et c'est pourquoi nous voulons étendre cette plate-forme thématique Berrichonne vers plus d'ouverture et de services à l'Internaute... J'ai vif espoir que nous réussissions ce défi collectif, à travers les saisons à venir.
Nous souhaitons que vous parcourriez notre forum avec plaisir, avec surprise et peut-être même avec amusement, au détour de certaines contributions.
De fait, nous aurons encore de grands rendez-vous à partager cette année.
 [ Édito : Janvier 2013 ]  Accept10 Janvier voit revenir petit-à-petit les fidèles et réguliers, après les fêtes de fin d'année terminées ou bien, après une série "catastrophe" pour plusieurs d'entre nous (certains n'en sont pas encore tou-à-fait remis).

 [ Édito : Janvier 2013 ]  Accept10 Puis Février, je ne manquerais pas de souhaiter un bel et heureux Anniversaire à nos amis les Verseaux du 2ème décan.
Pour ceux qui gravitent régulièrement le forum Détours & Patrimoine en Berry, et pour qui l'heure sera soit aux Patrimoines ou au Tourisme Berrichon, à ceux qui vont se joindre à nous et faire ce forum aussi, il se présentera encore bien des joyeusetés. Si l'on excepte la dégustations des crêpes à la Chandeleur, c'est à la mythique Rando "Bourges-Sancerre" et ses beaux rassemblements, que nous allons penser. Ce sera la 62ème édition du grand rendez-vous annuel qui a encore un bel avenir devant lui, et aux augures de Février, un cheminement qui s'étend entre 16, 30 et 56 km pour des marcheux qui, en Berry, aiment randonner heureux.

 [ Édito : Janvier 2013 ]  Accept10 5 jours de Musique au coeur d'une ville en liesse... Le festival du "Printemps de Bourges" se déroulera du 23 au 28 Avril.

 [ Édito : Janvier 2013 ]  Accept10 Attendue par le Pays-Berry Saint-Amandois, mais pas seulement ! La venue du Tour de France, ce sera pour Juillet.
Mais bien avant, je vous proposerais des voyages, des passions, la transmission des Patrimoines, des regards sur le sociétal et l'actualité en Berry, accompagnée par nos fidèles. Une année détendue et à la fois étroitement liée à nos aspirations, notre plaisir de communiquer sur la toile Berrichonne.

Au-delà, heureuse et fraternelle Année à toutes et tous,
et bonne recherches, bonne lecture !

L'équipe de leberry.forumsactifs.com


Dernière édition par Berrypassion le Jeu 17 Jan 2013 - 9:02, édité 2 fois
~ Muriel ~
~ Muriel ~
~
~

Zodiaque : Verseau
Nombre de messages : 6155
Emploi/loisirs : Tourisme - Patrimoine - Photo - Nature et botanique - Relations humaines - Voyages - Ésotérisme...
Réputation : 371
Points : 9917
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.berry-passion.com

Revenir en haut Aller en bas

 [ Édito : Janvier 2013 ]  Empty Re: [ Édito : Janvier 2013 ]

Message par Rémi Mer 16 Jan 2013 - 22:16

Bonsoir,

De belles initiatives viennent d'être incluses au profit d'une nouvelle année, et par les bons soins de Muriel.
Pour croiser le regard spécifique d'un Berrichon et celui d'un internaute ailleurs que dans le Berry, en renouvellant ainsi une expérience
reconduite en 2013, moi qui me considère nouveau parmi vous, je vais me faire un plasir de participer avec la communauté Berrynaute.

Cordialement.

Rémi
Rémi
Rémi
Membre actif
Membre actif

Zodiaque : Scorpion
Nombre de messages : 195
Emploi/loisirs : Ex titulaire carte professionnelle : Art, transmettre, géométrie sacrée, architecture, tellurisme, chercheur.
Réputation : 5
Points : 228
Date d'inscription : 19/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

 [ Édito : Janvier 2013 ]  Empty Aujourd'hui, vendredi 18 janvier

Message par Lucie Ven 18 Jan 2013 - 11:51

Le bar-restaurant Le P'tit Veuil accueille une équipe d'"Envoyé spécial" qui vient tourner la suite d'une émission réalisée il y a vingt ans.

En avril 1992, Roland Giron, propriétaire de la boucherie, bar, restaurant, à Veuil, accueillait une équipe d'Envoyé Spécial, de France 2.
A l'époque, la chaîne s'était intéressée à la cession de son commerce, après quarante années d'exercice et trois générations familiales de propriétaires. Aujourd'hui, l'émission est de retour dans la petite commune pour réaliser la suite du reportage, vingt ans plus tard.
Bonne surprise : malgré quelques modifications, l'établissement existe toujours et accueille des clients quotidiennement.
Mais désormais, la place de Roland Giron est devant le bar, accoudé au comptoir comme tous les autres clients et c'est Sylvain Boyer, 30 ans, qui dirige les lieux avec son épouse.

Source N R
Lucie
Lucie
Lucie
Membre actif
Membre actif

Zodiaque : Vierge
Nombre de messages : 667
Emploi/loisirs : Patrimoine, les arts, me balader, danser, écouter de la musique, respirer le Berry.
Réputation : 12
Points : 1216
Date d'inscription : 09/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

 [ Édito : Janvier 2013 ]  Empty Re: [ Édito : Janvier 2013 ]

Message par Berry Sud Ven 18 Jan 2013 - 12:52

Bien le bonjour et de basses températures (+ la ressentie) en cette seconde quinzaine de janvier dans le Berry.

Bonne idée Muriel que cet état général tracé sur 2012 et ce contact bilan. Merci à tous de l'intérêt que vous accordez à Détours & Patrimoine en Berry.

Pour les habitués, je vois qu'ils rejoignent au fur et à mesure leurs préceptes. Je me souviens avoir voulu organiser au printemps dernier des notes berrichonnes que je n'ai pas pu publier manque de temps. Je vais tenir cet engagement à la saison car vous le verrez, mes intentions valent vraiment le coup d'être partagées. L'administratrice aura la primeur d'actions portées à la faveur du patrimoine et du tourisme .. Normal !

La période arrivée, je m'adresserais tout particulièrement aux Berrichons dans l'Indre, du 36. Nous allons probablement passer ensemble une grande saison à partir du printemps et en saison estivale.

Meilleurs voeux de Berry et longue vie au forum.
Berry Sud
Berry Sud
Membre actif
Membre actif

Zodiaque : Scorpion
Nombre de messages : 778
Emploi/loisirs : Bénévole tourisme
Réputation : 29
Points : 852
Date d'inscription : 01/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

 [ Édito : Janvier 2013 ]  Empty Pour terminer cette semaine

Message par Patrice Ven 18 Jan 2013 - 17:02

Bonjour à tous,
Il y eut de nombreux mois de passés avant que je ne réapparaisse et aujourd'hui me voici de retour. Cette idée de me trottait depuis les trois derniers mois de 2012 et il me fallait le retour de bons accompagnateurs pour vouloir me reconduire vers mes marques littéraires.
Tintin chez les pirates et moi chez les Berrynautes, me semble bien justifié. Cette justification de retour, je vous la formule par une passion pour George Sand depuis très jeune, et le souvenir d'heureux et merveilleux échanges ouverts parmi vous, selon des études sur le roman Mauprat entre autres choses aussi agréables que l'ensemble des oeuvres romancées de la Bonne Dame à Nohant.
Pour terminer la semaine, étonnants voyageurs que nous sommes sur ce forum, esprit des lieux restés très amicaux, ai-je trouvé à mon retour, vous lisant puis me reconnectant parmi des connaissances du Berry.
Excellente fin de journée !
Patrice
Patrice
Membre actif
Membre actif

Zodiaque : Vierge
Nombre de messages : 360
Emploi/loisirs : Patrimoine Sandien
Réputation : 27
Points : 437
Date d'inscription : 03/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

 [ Édito : Janvier 2013 ]  Empty Neige de retour dans l'Indre

Message par Louisa 36 Ven 18 Jan 2013 - 18:47

Bonsoir,

Soyez donc le bienvenu parmi les membres Patrice.

Voilà quelques idées intéressantes Muriel. Pense à remettre des piles dans ton matériel informatique pour que ce matériel ne te laisse plus en panne.

Pas de doute, la neige est là dans le Berry ce soir, tombée délicatement avec beaucoup d'eau dans les timides flocons. Mais plus vrai que nature, encore, des pluies verglaçantes. Pour la population, il est indispensable de redoubler de prudence.

Bon week-end à tous.

Louisa

Louisa 36
Membre actif
Membre actif

Zodiaque : Sagittaire
Nombre de messages : 130
Emploi/loisirs : Culture
Réputation : 8
Points : 156
Date d'inscription : 18/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

 [ Édito : Janvier 2013 ]  Empty À la Saint-Sébastien, l'hiver s'en va ou revient !

Message par ~ Muriel ~ Dim 20 Jan 2013 - 8:10

Les marcheux du Cher Nord à l'assaut des chemins...

Par soucis informatiques, je n'aurais pas eu le temps suffisant pour présenter au forum les prémices de la Bourges-Vouzeron. L'essentiel est qu'elle soit notée à notre base de données...

Il s'agit d'une rando pédestre qui s'inscrit dans ses permanences chaque année, selon l'incontournable et mythique Bourges-Sancerre, au destin si particulier, que l'on ne présente d'ailleurs plus, tant il est connu et bien localisé des Berrichons et de nos amis randonneurs.

Les marcheux du Cher Nord étaient au départ de la rando, dès les 5 heures d'une matinale dominicale en ce 20 Janvier. Nous pouvons déclarer que ces deux randonnées unies sont de véritables vécus sur les "sentiers de l'histoire via la grande traversée", et nous avons beaucoup à nous dire quant aux 35 km parcourus (soit 15 km : de Mouline à Vouzeron).

Côté météo...

Il faisait froid en tout cas ce matin, et de basses températures accompagnées d'une fine pluie neigeuse et régulière à un moment.
Alors, sous quelles conditions nos amis auront-ils traversés les bocages ?
Le mot de l'administratrice...

Une passion de randonneur (randonneuse) ne se vit pas uniquement sur Internet. Même si beaucoup d'entre nous, Berrynautes, aimons suivre cette actualité, voire vous conter, vous inspirer de nos randos partagées depuis le forum, zoomer nos paysages etc., la rando ne parle en fait qu'à ceux qui la pratiquent et l'écoutent. Par ce message, nous vous invitons à laisser des pistes, et à venir marcher sur des sentiers paisibles.
Nous vous avons préparés sur Détours & Patrimoine en Berry plusieurs chemins à traverser le temps et l'histoire, en tant que Berrynautes amateurs de la Rando (marchée roulée...). Toutes nos randonnées, retrouvez-les selon l'intitulé de forum " Joies de la Rando".

Bon parcours !
~ Muriel ~
~ Muriel ~
~
~

Zodiaque : Verseau
Nombre de messages : 6155
Emploi/loisirs : Tourisme - Patrimoine - Photo - Nature et botanique - Relations humaines - Voyages - Ésotérisme...
Réputation : 371
Points : 9917
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.berry-passion.com

Revenir en haut Aller en bas

 [ Édito : Janvier 2013 ]  Empty Re: [ Édito : Janvier 2013 ]

Message par Richard Dim 20 Jan 2013 - 13:31

La seule chose que nous puissions faire (sans temps pour réfléchir) lors d'un dimanche sous la neige du Berry, c'est de ne surtout pas sortir nos deux roues.
Un inconscient de passer à toute moto devant le portail de la maison (et son ange gardien devait probablement lui dire " je suis là pour te protéger ").
Cela arrive de temps en temps !

Les randonneurs de la Bourges/Vouzeron auront eu de la neige et du froid. C'est impossible autrement !

Quand nous pratiquons la randonnée tout particulièrement, on est non seulement enchanté de saluer les amis, on se met très facilement à leur place en se demandant où ils en sont dans un contexte enneigé. Elle tombe, bien, rapidement et elle tient volontairement, la neige trouvée en Berry ce dimanche.
Richard
Richard
Membre actif
Membre actif

Zodiaque : Taureau
Nombre de messages : 270
Emploi/loisirs : Vélociste totalement impliqué
Réputation : 3
Points : 385
Date d'inscription : 15/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

 [ Édito : Janvier 2013 ]  Empty Le Berry drapé de son manteau blanc

Message par Charly 23 Dim 20 Jan 2013 - 19:15

Mais c'est la même chose dans l'Indre, je vous rassure !

La bonne soirée continue et l'hiver n'a pas dit son dernier mot. Pourtant les Berrichons ne manquent pas d'idées et distribuent les offres quand ils s'impliquent et oeuvrent dans le sens des randonneurs passionnés. Tout ça sera dans nos rubriques.
Probablement qu'ils auront été nombreux chez vous, les Cher, à braver le froid sous les flocons, la rencontre de Vouzeron. D'après dame nature, combien de participants auront faits la traversée ?

Une découverte pour certains, une confirmation pour d'autres et puis le partage et la convivialité. On va se contenter de ce qu'il y aura de cohérant et prévu cette semaine dans le Berry en blanc.

Une dernière information avant de me déconnecter, j'ai froid !
Charly
Charly 23
Charly 23
Membre actif
Membre actif

Zodiaque : Balance
Nombre de messages : 147
Emploi/loisirs : le patrimoine, la randonnée
Réputation : 2
Points : 204
Date d'inscription : 10/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

 [ Édito : Janvier 2013 ]  Empty Re: [ Édito : Janvier 2013 ]

Message par Invité Mar 22 Jan 2013 - 12:43

Patrice a écrit:

Cette idée de me trottait depuis les trois derniers mois de 2012

Bonjour Patrice,

Il te trotte de bonnes idées dans la tête Patrice, et tu démontres, s'il en était besoin, que l'on peut s'éloigner quelques temps du forum tout en lui restant fidèle .... (à bon lecteur, salut !!)

Les "vieux" n'ont pas oublié ta passion pour la littérature berrichonne et pour le Patrimoine en général.

A très bientôt de te relire, ce sera un vif plaisir. Souhaitons également que tes participations engendrent de fructueux échanges au forum autour d'un thème quelque peu délaissé.

Bernard

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 [ Édito : Janvier 2013 ]  Empty Re: [ Édito : Janvier 2013 ]

Message par Grain2fantaisie Jeu 24 Jan 2013 - 16:59

Un bonjour indien !

Merci tous pour vos partages, je reprend mes marques ici avec plaisir.
J'espère que nous allons faire une bonne année sur Détours & Patrimoine en Berry.

Et à bientôt au détour d'un sujet.
Grain2fantaisie
Grain2fantaisie
Membre actif
Membre actif

Zodiaque : Balance
Nombre de messages : 107
Emploi/loisirs : Randonnée, patrimoine (ésotérisme = un peu)
Réputation : 0
Points : 158
Date d'inscription : 14/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

 [ Édito : Janvier 2013 ]  Empty Re: [ Édito : Janvier 2013 ]

Message par ~ Muriel ~ Ven 25 Jan 2013 - 8:22

Bonjour ami Graindefantaisie, et surout, merci à toi pour ce retour.

Une excellente contnuation parmi nous, on te souhaite !
~ Muriel ~
~ Muriel ~
~
~

Zodiaque : Verseau
Nombre de messages : 6155
Emploi/loisirs : Tourisme - Patrimoine - Photo - Nature et botanique - Relations humaines - Voyages - Ésotérisme...
Réputation : 371
Points : 9917
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.berry-passion.com

Revenir en haut Aller en bas

 [ Édito : Janvier 2013 ]  Empty Re: [ Édito : Janvier 2013 ]

Message par Doriana Ven 25 Jan 2013 - 12:17

Le printemps arrive Muriel, il arrive c'est certain !

Amitié,

Doriana

Doriana
Touriste confirmé
Touriste confirmé

Zodiaque : Capricorne
Nombre de messages : 62
Emploi/loisirs : Histoire de l'art
Réputation : 1
Points : 73
Date d'inscription : 24/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

 [ Édito : Janvier 2013 ]  Empty Re: [ Édito : Janvier 2013 ]

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser