FORUM BERRY PASSION.COM


Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

FORUM BERRY PASSION.COM
FORUM BERRY PASSION.COM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

[ Édito : Février 2013 ]

+9
Carmen-Cath
Louisa 36
Cherifique
Mérédith
Epfialbini
Compostelle
Manu
Bérangère
~ Muriel ~
13 participants

Aller en bas

[ Édito : Février 2013 ]  Empty [ Édito : Février 2013 ]

Message par ~ Muriel ~ Sam 2 Fév 2013 - 11:08

[ Édito : Février 2013 ]  Editof10


Chers Ami(e)s,

Tout d'abord, je vous souhaite une journée de chandeleur, excellente... dans tous les sens du terme.

Cet édito de Février, je souhaitais le présenter avec une intention spéciale. J'ai souhaitée le présenter telle une grande voûte d'entrée. Deux images que je travaillais, deux symboles puissants traduisent ma volonté à faire évoluer tours & Patrimoine en Berry selon sa philosophie et ses préceptes. Ces deux symboles, les voici...


D'abord celui du "pont" : en établissant tous ses contacts possibles, le pont permet de franchir, d'aller d'un point à un autre pour y voir autre chose de différent... C'est de fait le "passage".
Le second symbole est celui de la "porte". Elle accompagne nos découvertes, nos franchissements, nos évolutions dans une voie plutôt qu'une autre, et c'est alors aller toujours un peu plus loin.
Ce sont ces deux symboles qui, sur le forum ouvriront vos visites, vos passages à de nouvelles explorations, à des seuils successifs de rencontres et connaissances avec le Berry, et vous permettront, invités ou membres d'aller encore un peu plus loin dans vos ballades et vos recherches parmi nous.
Ces ouvertures, ces nouvelles explorations se traduisent au travers de nouveaux espaces que je vous confie bien volontiers : pour exemple, les nouvelles sections que j'ai peu ouvrir entre Novembre-Décembre 2012, à la demande d'une équipe de Berrynautes qui porte intérêt à ces nouvelles thématiques installées, mais qui jusqu'à présent étaient travaillées par le groupe dans le but de les rendre accessibles à tous par après. Ces nouveaux échanges que nous avons voulu organiser, nous vous les offrons.

A l'instar de la nouvelle année, vient de s'inscrire un nouvel espace partagé sur la thématique "Vitraux & Verrières à Thèmes". Chacun le sait, tant que la mémoire reste incarnée par des témoins de l'époque, un lien naturel se maintient. En outre, six sections thématiques pour un nouvel échange marquant l'année 2013. Nous avons voulu vous proposer ce lien témoin parmi les autres thématiques de Détours é Patrimoine en Berry. Si certains sujets sont conditionnés davantage en termes d'art gothique, vous trouverez toutefois de quoi aller aux découvertes. Vous pouvez poster et alimenter les sujets que vous souhaiterez, en tant que Membres enregistrés.



Fils info...

Nos trois thèmes les plus consultés actuellement sont :
1. L'orientation des églises romanes (9695)
2. De l'énergie en hauts lieux (7111)
3. Peintures murales en Berry Roman (5967)

Parmi nos nouveaux amis, les posteurs les plus actifs
actuellement : Pascal 36 - Rémi - Louisa 36.


Sur la route de la culture Berrichonne
et son appel à contributions
...

Je constate actuellement une relance à ce propos, avec une légère accentuation pour des thématiques autour de l'art, de l'architecture. Ces sujets se voient revalorisés dans l'histoire des Berrynautes qui contribuent aux discussions avec plus d'ampleur. Cela ne peut qu'entraîner plus d'enthousiasme de ma part, à me joindre à vous. Le schéma de la nature d'un centre d'intérêt qui revêt les couleurs d'une passion, fait que depuis quelques temps nous en sommes venu à "réorienter" quelques sujets... Libre à chacun d'entre vous de les développer plus avant.



Nous en parlons...

* Mardi Gras - Carnaval
Vacances de Février

Autrefois fête qui rythmait la vie des chrétiens, la festivité quant au Mardi Gras, soit la veille du Mercredi des Cendres, soit aussi 40 jours avant les Fêtes Pascal. Avant de se mettre en période de Carême le Mardi des Cendres, la tradition autorisait plats et mets "gras" déclinés par exemple en crêpes (incarnant alors une représentation du culte Solaire), beignets, etc.

* De Saint-Valentin, et bien entendu du village de l'Indre qui chaque année déroule au nom des Amoureux son chaleureux programme Indrien.
La commune vit au rythme de tous ces "hauts les coeurs", et cela n'est pas pour déplaire à quiconque se lie à la Fête de l'Amour et de la passion...
Que serions-nous sans amour ? N'est-ce pas cela qui conduit hommes et femmes dans une vie ?
Pour exemple le programme 2013


* Le Carnaval en Berry

Il incarne l'un des symboles des traditions vivantes, le carnaval est ses parades festives célébrées. Comme nous le présumons, il y aura beaucoup de monde dans le cortège festif hivernal et bal du salut un peu partout en Berry... Danses, musiques, traditionnelle culture autour du carnaval, bientôt honoré selon toutes ses possibilités de couleurs, en "jouant" les heureux. Est-ce que le Berry à un rôle à jouer dans sa culture et ses traditions vivantes ? D'emblée, ma réponse est "oui"... Comprendre d'où vient le carnaval et pourquoi son folklore, ses festivités, la tradition perdurent encore aujourd'hui.


* L'orchidée
la fleur préférée des Français

D'abord pas chère, puis, pour son temps de conservation qui dure davantage que celui de la rose. Tant de variétés, tant de coloris merveilleux, et une magnifique histoire pas loin de chez vous, à évoquer depuis Détours & Patrimoine en Berry. Mais rassurez-vous, car la rose, le lys blanc, tout un symbole également !



La randonnée n'est pas en reste
!

Dès ce mois de Février, "La Bourges-Sancerre" fête nos marcheux d'un hommage devenu évident, déclaré d'intérêt culturel (pour ne pas dire cultuel), tant la mythique tient au coeur et au corps de randonneurs qui décident d'en faire le sujet de leur accord annuel comme d'une mission collective intéressante. Un projet qui a été construit dans la passion pour la plupart des randonneurs, ces amours de randonneurs Berrichons sur la ligne traversière, et de connivence avec Dame Nature. En fait, il s'agit du plus grand rendez-vous de l'année en terme de rando Berrichonne annuelle, l'incontournable. Nous vous proposons une petite rétrospective sur les sentiers 2011 arpentés.
Alors que l'édition 2013 est pour le Dimanche 17 Février, les marcheux prêts à partir à l'assaut d'une nouvelle aventure pour certains, expérience pour d'autres, autre coup de coeur et voyage culturel en Berry, nous souhaitons heureuse la randonnée, tant aux participants qu'aux organisateurs bénévoles portant la lumière à travers cette manifestation de passionnés, vénérée des Berrichons par-dessus tout ... On va suivre comme çà tout le rebondissement, avec parfois des inattendus.
Sur l'Accueil du CG 18 vous pouvez consulter des données pratiques et les renseignements utiles pour bien vous préparer avant d'entreprendre votre rando nocturne.


Un signe en fête...

Heureux Anniversaire Ami(e)s Verseau ! Je partagerais cette année anniversaire avec vous, et je vous adresse mes voeux le plus chaleureux.
Je pensais pouvoir faire mieux, mais retenue par une configuration informatique assez complexe en fin d'année précédente, voici toutefois ma contribution.

L'eau douce que l'Aquarius déverse d'une lourde amphore, confère à votre signe un dépassement de soi. En fait, votre signe fait que vous passez de l'individuel au collectif, de la singularité à la multiplicité, à la prise de conscience d'autrui... Verseau, votre élément "Air" a pour symbole les relations, les échanges. Ce sont deux mots qui font chaud ! Que faut-il penser de ce Verse-Eau qui vide de son amphore tout autre chose qu'un liquide ?

Vous constaterez que mes lignes prévisionnelles sont brèves : votre année, en tant que signe Solaire du Verseau va être une année idéale qui augure le changement. A tour de rôle, Ier, 2ème puis 3ème décans, le Soleil qui gravite jusqu'au 18 Février en seconde partie Uranienne, et voici l'association amicale décuplée, puisque actuellement vous bénéficiez des bons auspices du bienveillant Jupiter et de l'original Uranus pour un tandem détonnant pour le moins, où là, c'est le domaine socioprofessionnel qui vous ira à ravir, entre autres ! De fait, c'est une très belle raison pour vous tourner vers l'avenir, Ami(e)s Verseau !

Quant à Vénus qui joue de ses charmes dans votre signe jusqu'à fin Février, aussi pour le meilleur, elle est bien disposée ( bien reliée) à Jupiter : ce qui veut dire qu'amour et réussite se rapprochent chaleureusement... Vous voila servis au mieux !

Dans chacun des éditos à venir, je vais avec plaisir joindre ainsi mes voeux à chacun des autres signes. Voici, pour l'édito de ce mois, un peu court à cause de soucis informatiques. Mais sachez que la pensée y est très sincèrement.

A toutes et tous, une très bonne continuation !



Dernière édition par Berrypassion le Ven 8 Fév 2013 - 10:27, édité 1 fois
~ Muriel ~
~ Muriel ~
~
~

Zodiaque : Verseau
Nombre de messages : 6155
Emploi/loisirs : Tourisme - Patrimoine - Photo - Nature et botanique - Relations humaines - Voyages - Ésotérisme...
Réputation : 371
Points : 9917
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.berry-passion.com

Revenir en haut Aller en bas

[ Édito : Février 2013 ]  Empty Re: [ Édito : Février 2013 ]

Message par Bérangère Ven 8 Fév 2013 - 10:03

Bonjour tous.

Merci Muriel pour ce charmant édito mensuel. Tu me fais regretter de n'avoir pas choiis mon signe, d'être du Verseau par exemple.
On va aimer chez les Berrynautes de trouver une Berrynaute qui nous fasse un petit compte-rendu de nos signes, c'est dit très agréablement, on comprend et ça nous concerne. Merci Muriel, c'est très sympathique [ Édito : Février 2013 ]  267846

J'ajoute à l'édito de février un diaporama ensoleillé de l'Indre à consommer sans modération.

Bonne journée

Bérangère
Bérangère
Bérangère
Membre actif
Membre actif

Zodiaque : Taureau
Nombre de messages : 298
Emploi/loisirs : Secrétaire de D. / Art, patrimoine, littéraire
Réputation : 6
Points : 353
Date d'inscription : 08/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[ Édito : Février 2013 ]  Empty Re: [ Édito : Février 2013 ]

Message par Manu Ven 8 Fév 2013 - 12:11

Il est midi, bonjour tout me monde !

Nous avons quelques jours pour allonger l'édito de Berrypassion. D'abord merci à toi Muriel. C'est une nouveauté, la causerie astrologie ?

La randonnée du Cher, c'est donc l'évènement pour les passionnés à ce que j'ai compris. Devant moi, combien d'inscrits ?
Il doit y avoir pour ce type d'évènement une participation active importante.
Manu
Manu
Touriste confirmé
Touriste confirmé

Zodiaque : Scorpion
Nombre de messages : 82
Emploi/loisirs : Vendeur Hyper
Réputation : 0
Points : 88
Date d'inscription : 20/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[ Édito : Février 2013 ]  Empty Re: [ Édito : Février 2013 ]

Message par Compostelle Sam 9 Fév 2013 - 12:10

Bonjour,

La trêve de ce week-end va me permettre de me connecter un peu pour échanger avec vous. J'ai repéré des sujets qui m'intéressent particulièrement.

Pour voir déjà par chez soi, les paysages du Berry ont bien blanchis depuis ce matin, la neige de plus en plus fine qui s'abbat pourrait peut-être faire le bonheur des enfants si elle tombait suffisamment.

Je m'imagine Compostelle sous la neige. Des précipitations comme nous les connaissons en ce moment, mais y a-t-il une saison idéale pour marcher sur les chemins de Compostelle en partant du Berry ?

Puis merdi à Berrypassion, cet édito lui ressemble de beaucoup.

Amitié,
Compostelle
Compostelle
Compostelle
Membre passionné
Membre passionné

Zodiaque : Lion
Nombre de messages : 40
Emploi/loisirs : Chercheur, patrimoine religieux, marche spirituelle (jacquet)
Réputation : 2
Points : 34
Date d'inscription : 03/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

[ Édito : Février 2013 ]  Empty Re: [ Édito : Février 2013 ]

Message par Epfialbini Sam 9 Fév 2013 - 19:20

Epfialbini a écrit:Merci les amis, bonsoir !

Un beau réseau de communication pour suivre le parcours de Février que tu proposes aux fidèles Berrynautes et aux internautes.
Ça permet de cibler nos propres infos en raison de bonnes idées que nous nous fabriquons dans l'air du temps. Des actualités du Berry et aussi les envies des Berrichons.

J'ai deux sujets : bien installé dans le fauteuil, mais je ne suis pas Verseau pour intensifier la discussion [ Édito : Février 2013 ]  17424
L'autre sujet et la randonnée Bourges-Sancerre que je faite avec 4 amis en piste 2009. Pas renouvelée l'expérience sur mesure. Non pas qu'elle ne nous convenait pas comme parcours, mais elle ne nous convenait pas au point de vue de nos capacités physiques que nous avons ' un peu sous estimées '.
C'est une formidable expérience à tenter, même si Bourges-Sancerre est la randonnée qui vient après la Compostelle du Berry. Ceux qui la font chaque année en sont convaincus .. Essayez la, cette Bourges-Sancerre !

Epfialbini
Epfialbini
Epfialbini
Membre actif
Membre actif

Zodiaque : Sagittaire
Nombre de messages : 342
Emploi/loisirs : Amateur de vieilles pierres
Réputation : 4
Points : 473
Date d'inscription : 25/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

[ Édito : Février 2013 ]  Empty Re: [ Édito : Février 2013 ]

Message par ~ Muriel ~ Lun 11 Fév 2013 - 7:12

Bonjour
Nous sommes en période de marée haute et avec cela, la machine de la contestation sociale se met en route. Elle s'applique notamment dans la rue, demain 12 Février, par la protestation de professeurs.

Demain également, Mardi Gras pour rappeler à certain d'entre nous que nous allons passer au poisson pour 40 jours.
Peut-être que des Berrynautes vont s'intéresser à cela, un peu plus en datails que je viens de le faire.
~ Muriel ~
~ Muriel ~
~
~

Zodiaque : Verseau
Nombre de messages : 6155
Emploi/loisirs : Tourisme - Patrimoine - Photo - Nature et botanique - Relations humaines - Voyages - Ésotérisme...
Réputation : 371
Points : 9917
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.berry-passion.com

Revenir en haut Aller en bas

[ Édito : Février 2013 ]  Empty Re: [ Édito : Février 2013 ]

Message par Mérédith Lun 11 Fév 2013 - 18:19

Bonsoir tous,

Agréable édito qui réveille lui-aussi l'ahbitude, en mettant les touches sympathiques et coloérées par Berrypassion.

Un mois raccourci, mais qui a bien du charme avec ses diverses fêtes en plein coeur de l'hiver.
Ne sont-elles pas pour au contrtairen réveiller la période ?
Il y a quelque chose qui va bien à tous sûrement, nous voyons que les jours rallongent chaque fin d'amrèsd midi.

Mérédith
Mérédith
Mérédith
Membre actif
Membre actif

Zodiaque : Sagittaire
Nombre de messages : 363
Emploi/loisirs : Tourisme et informations
Réputation : 15
Points : 460
Date d'inscription : 08/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

[ Édito : Février 2013 ]  Empty Re: [ Édito : Février 2013 ]

Message par ~ Muriel ~ Dim 17 Fév 2013 - 8:57

Beau et Bon Dimanche !

Un p'tit mot à tous les marcheurs de La Bourges-Sancerre partis cette nuit, par des conditions climatiques en effet pas si désagréables (nous avons connus bien pire il n'y a pas si longtemps), comme le laissait présager hier le BR, dans ses colonnes. Un Merci aux bénévoles, car je sais personnellement de quoi il retourne pour mettre en place une telle initiative qui, entre la marche et randonnée, s'inscrit chaque année.

Je ne suis pas encore allée chercher les fraîches nouvelles Berrichonnes ! Dans la grandeur de ce partage, parsemée de difficulté également, la Foi en soi nourrit aussi... Je sais de quoi je parle ! Mes compagnons de passion, aussi. Il sera bien de placer les scans du déroulement de La Bourges-Sancerre, comme sélection de nos partages à ce propos. Cette rando là vit de véritables aventures selon la volonté de ses nombreux participants et des organisateurs dotés d'une résistance locale et culturelle.

Vraiment très sincèrement, Merci !
~ Muriel ~
~ Muriel ~
~
~

Zodiaque : Verseau
Nombre de messages : 6155
Emploi/loisirs : Tourisme - Patrimoine - Photo - Nature et botanique - Relations humaines - Voyages - Ésotérisme...
Réputation : 371
Points : 9917
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.berry-passion.com

Revenir en haut Aller en bas

[ Édito : Février 2013 ]  Empty Re: [ Édito : Février 2013 ]

Message par Cherifique Lun 18 Fév 2013 - 10:06

Bien le bonjour !

Le départ était dans la nuit de samedi à dimanche, pour les 56 kilomètres qui séparent Bourges de Sancerre.

Le Berry Républicain indique ce matin plus de 2.700 randonneurs particpants à la randonnée : Bourges-Sancerre, Moogues-Sancerre, la Petite Sancerroise.

Cherifique
Cherifique
Cherifique
Membre actif
Membre actif

Zodiaque : Balance
Nombre de messages : 463
Emploi/loisirs : PATRIMOINE
Réputation : 15
Points : 666
Date d'inscription : 19/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[ Édito : Février 2013 ]  Empty Re: [ Édito : Février 2013 ]

Message par Louisa 36 Lun 18 Fév 2013 - 17:44

C'est avec une grande joie que je me joins à vous pour poursuivre cette belle aventure de Février et profiter de l'instant pour féliciter toutes les équipes qui randonnèrent hier dans le Cher.
Dans l'Indre il fait beau les après-midi et cela nous ferait presque croire que le printemps s'installe, malgré les gelées blanches de la nuit et les matins de bonne heure. Les jours rallongent aussi et le soleil est plus présent. La nature est présente avec les doux chants d'oiseaux. Avez-vous remarqué ceci ?

Au plaisir de vous lire et d'échanger sur Détours & Patrimoine en Berry !
Ps à Muriel : j'aimerais bien qu'elle prenne l'habitude d'apporter des notes mensuelles dans les éditos prochains. Nous sommes plusieurs a aimer vraiment ce que nous voyons d'originalité d'administratrice Berrichonne.

Louisa

Louisa 36
Membre actif
Membre actif

Zodiaque : Sagittaire
Nombre de messages : 130
Emploi/loisirs : Culture
Réputation : 8
Points : 156
Date d'inscription : 18/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

[ Édito : Février 2013 ]  Empty Re: [ Édito : Février 2013 ]

Message par Carmen-Cath Mar 19 Fév 2013 - 14:08

Bonjour,

Merci pour ces instants joyeux proposés pour février.

Carmen Cath
Carmen-Cath
Carmen-Cath
Touriste confirmé
Touriste confirmé

Zodiaque : Scorpion
Nombre de messages : 73
Emploi/loisirs : Histoire de l'art, architecture, patrimoine, vernissage
Réputation : 0
Points : 87
Date d'inscription : 01/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[ Édito : Février 2013 ]  Empty Re: [ Édito : Février 2013 ]

Message par Doudou du Lac Mar 19 Fév 2013 - 14:39

Bonjour !

Me revoici pour ne pas quitter (par mot de passe perdu) que j'ai du redemander 2 X.

Je suis un ancien et fidèle, il n'est pas question pour moi de vous laisser les amis et membres de ce joli Berry qu'a fondé ici l'admine.

Nous sommes bien au printemps dans l'Indre, et il y a + qu'un oiseau nous le chantant depuis le début de cette semaine (bref, depuis hier !).
A plus [ Édito : Février 2013 ]  527401
Doudou du Lac d'Eguzon !
Doudou du Lac
Doudou du Lac
Membre actif
Membre actif

Zodiaque : Gémeaux
Nombre de messages : 527
Emploi/loisirs : Randonnée
Réputation : 6
Points : 767
Date d'inscription : 18/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

[ Édito : Février 2013 ]  Empty Re: [ Édito : Février 2013 ]

Message par Baptiste Mer 20 Fév 2013 - 19:31

Bonsoir cher Doudou, chers membres et visiteurs !
De très belles journées en effet, depuis cette semaine, espérons que cela dure le plus longtemps possible.
Un hiver par ces belles journées est très encourageant.
Amitié,
Baptiste
Baptiste
Baptiste
Membre actif
Membre actif

Zodiaque : Taureau
Nombre de messages : 521
Emploi/loisirs : Patrimoine, généalogie, sociologie, mythologie, littérature.
Réputation : 16
Points : 537
Date d'inscription : 05/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[ Édito : Février 2013 ]  Empty Re: [ Édito : Février 2013 ]

Message par Patrice Jeu 21 Fév 2013 - 10:44

Petite info qui va intéresser les Berrynautes, le printemps se réveille et voilà les amis, vous serrez là pour vous retrouver dans de jolies randonnées.

A vous tous.
Patrice
Patrice
Membre actif
Membre actif

Zodiaque : Vierge
Nombre de messages : 360
Emploi/loisirs : Patrimoine Sandien
Réputation : 27
Points : 437
Date d'inscription : 03/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

[ Édito : Février 2013 ]  Empty Re: [ Édito : Février 2013 ]

Message par D Fred Sam 23 Fév 2013 - 11:40

Bonjour bienheureuse Berrypassion [ Édito : Février 2013 ]  412736

Après grand retard sur cette belle journée, Berry Province te souhaite une superbe période d'anniversaire de Février.

Avec les baisers d'amis.
D Fred
D Fred
D Fred
Membre actif
Membre actif

Zodiaque : Bélier
Nombre de messages : 363
Emploi/loisirs : Patrimoine, coll. locale, affaires à l'œil du Berry ...
Réputation : 12
Points : 515
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[ Édito : Février 2013 ]  Empty Re: [ Édito : Février 2013 ]

Message par Bérangère Dim 24 Fév 2013 - 18:15

Bonsoir Berrynauytes du Cher, de l'Indre et amis régipnaux.

La météo en effet peut être surprenante. Nous nous serions presque crus au printemps avec les douces températures que nous avons eu.

Autre épisode, un vent et sa froide température ressentie pour quelques jours après, recouvrir de blanc le Berry, avec depuis vendredi, la neige commençant timidement et jusqu'à ce dimanche (ce n'est sûrement terminé d'ailleurs) pluie de flocons par intermittence.
Bérangère
Bérangère
Bérangère
Membre actif
Membre actif

Zodiaque : Taureau
Nombre de messages : 298
Emploi/loisirs : Secrétaire de D. / Art, patrimoine, littéraire
Réputation : 6
Points : 353
Date d'inscription : 08/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[ Édito : Février 2013 ]  Empty Re: [ Édito : Février 2013 ]

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser