FORUM BERRY PASSION.COM


Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

FORUM BERRY PASSION.COM
FORUM BERRY PASSION.COM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

La position des berrichons par rapport à la ville de Lourdes

5 participants

Aller en bas

La position des berrichons par rapport à la ville de Lourdes Empty La position des berrichons par rapport à la ville de Lourdes

Message par Parnasse Dim 23 Juin 2013 - 20:43

Bonsoir,

J'aimerais beaucoup que mes amis du Berry témoignent en direct, s'ils ont été dans la ville de Lourdes pour pèlerinage, tourisme etc ..

A Paris comme ici, ont été multipliés les bulletins météo, ont été diffusées des scènes de catastrophe naturelle, des personnes qui ont
beaucoup perdues par le Gave qui a déferlé avec forces dans leurs propriétés, dans les hôtels de la seconde ville touristique de France.

Et d'abord, qui connaît bien la ville justement, qui est allé et voudrait partager cela ?
Parnasse
Parnasse
Membre actif
Membre actif

Zodiaque : Lion
Nombre de messages : 212
Emploi/loisirs : Traducteur : Plan architectural gothique, symbolisme religieux
Réputation : 4
Points : 247
Date d'inscription : 03/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

La position des berrichons par rapport à la ville de Lourdes Empty Re: La position des berrichons par rapport à la ville de Lourdes

Message par Charlotte Dim 23 Juin 2013 - 21:39

Bonsoir Parnasse,

Je suivais aussi le reportage cette semaine et cela est un vrai désastre en effet pour d'abord les personnes qui ont perdues leurs maisons par les eaux boueuses et infiltrées de toutes part. On devrait aussi avoir de la compassion pour les très nombreux hôteliers de la ville qui ne pourront pas cette année répondre aux clients à la recherche d'hébergements. Le reportage sur la chaîne TF1 au 20H a bien montré ce désastrestouristisque de 2013.

Souhaitons leur bien sûr que la ville se remette de tout ceci, mais cela va demander du temps sûrement, Lourdes encore sous le choc malgré que le soleil revient dans les Hautes Pyrénées.

Le Berry est touché par la météo mais pas autant que certaines régions comme celle du Sud est.
Charlotte
Charlotte
Membre actif
Membre actif

Zodiaque : Balance
Nombre de messages : 424
Emploi/loisirs : Employée
Réputation : 13
Points : 520
Date d'inscription : 01/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

La position des berrichons par rapport à la ville de Lourdes Empty Re: La position des berrichons par rapport à la ville de Lourdes

Message par ~ Muriel ~ Lun 24 Juin 2013 - 6:51

Bonjour,

Alors oui ! Il faut en parler. J'ai vu aussi ces images de malheur dont vous nous parlez Parnasse et Charlotte. Notamment l'une d'elle où je me suis trouvée si souvent, en la Basilique Pie XII avec le Pélerinage du Berry à Lourdes, basilique éminemment contemporaine que l'on nomme également accueil des pèlerins et site des réunions.

Des images du Gave de Peau roulant sur la roche et enclavé dans un long serpentin des Pyrénées et ceinturant le sanctuaire, je le revois très bien sur mon écran mental. Je repense aussi à mes amis qui connaissent bien eux aussi et qui y sont allés en même temps que moi, ainsi que des connaissances partis de Charenton-du-Cher pour le pèlerinage du Berry au 15 Août et années successives : ainsi, la communauté de Charreton, Daniel Déret (directeur FJT de Saint-Amand-Montrond) qui à cette période était maître de chorales des communes autour de Charenton, etc.

Le tourisme 2013 sera donc enclavé en même temps que le cataclysme qui a transformé aussi désastreusement Lourdes en une ville sinistrée et en si peu de temps. D'un Solstice à un autre Solstice, plus rien de semblable.

Lourdes en effet, se trouve être la seconde ville hôtelière sur la carte touristique de la France, constituée essentiellement d'hôtels tout autour du Sanctuaire et en remontant la très longue rue de celui-ci. Ma pensée seraot bien sûr la même s'il s'agissait d'une autre ville avec une concentration aussi vaste en terme d'hôtellerie et d'hébergements.

Je retournais à Lourdes en 2004, après des années où j'y allais (4 années successives en partant de Charenton : j'avais 15/16 ans) pour le Pélerinage du Berry donc. Tant de souvenirs... et aujourd'hui, d'avoir vu la ville en urgence...
~ Muriel ~
~ Muriel ~
~
~

Zodiaque : Verseau
Nombre de messages : 6155
Emploi/loisirs : Tourisme - Patrimoine - Photo - Nature et botanique - Relations humaines - Voyages - Ésotérisme...
Réputation : 371
Points : 9917
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.berry-passion.com

Revenir en haut Aller en bas

La position des berrichons par rapport à la ville de Lourdes Empty Regardez la vidéo de Lourdes sous les eaux filmée par un drone

Message par Cherifique Lun 24 Juin 2013 - 12:27

Réagir à l'article de la cité Mariale ..

Vidéo
Cherifique
Cherifique
Membre actif
Membre actif

Zodiaque : Balance
Nombre de messages : 463
Emploi/loisirs : PATRIMOINE
Réputation : 15
Points : 666
Date d'inscription : 19/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

La position des berrichons par rapport à la ville de Lourdes Empty Re: La position des berrichons par rapport à la ville de Lourdes

Message par Richard Lun 24 Juin 2013 - 16:47

Bonjour,

On ne peut en effet que marquer notre solidarité dans nos écrits, alors que nous ne pourrons faire plus, ce que nous voudrions parfois. Sentir ce qu'ont pu vivre ses gens dans les alertes, dépendants des caprices d'une météo redoutable de ce mois de juin, et toutes les partes de chacun. On pourra toujours se dire que pendant ce temps il n'y eu pas de miracle à Lourdes, il n'empêche et je le dis une seconde fois, parfois, on aimerait vraiment tout donner pour rendre les gens plus heureux dans leur tristesse.

Je suis totalement solidaire.
Richard
Richard
Membre actif
Membre actif

Zodiaque : Taureau
Nombre de messages : 270
Emploi/loisirs : Vélociste totalement impliqué
Réputation : 3
Points : 385
Date d'inscription : 15/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

La position des berrichons par rapport à la ville de Lourdes Empty Re: La position des berrichons par rapport à la ville de Lourdes

Message par ~ Muriel ~ Lun 24 Juin 2013 - 20:12

Biensûr les villes comme Lourdes mais encore on dira le département des Hautes Pyrénées et d'autres comme celui-ci, pour lesquels on évoque également des architectes du Patrimoine pour sauver ce qui peut l'être.

Aussi l'aide des collectivités locales pour le ré-aménagement de foule de choses à reconstruire : routes, etc.
~ Muriel ~
~ Muriel ~
~
~

Zodiaque : Verseau
Nombre de messages : 6155
Emploi/loisirs : Tourisme - Patrimoine - Photo - Nature et botanique - Relations humaines - Voyages - Ésotérisme...
Réputation : 371
Points : 9917
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.berry-passion.com

Revenir en haut Aller en bas

La position des berrichons par rapport à la ville de Lourdes Empty Re: La position des berrichons par rapport à la ville de Lourdes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser