FORUM BERRY PASSION.COM


Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

FORUM BERRY PASSION.COM
FORUM BERRY PASSION.COM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Les Ginieuves

Aller en bas

Les Ginieuves Empty Les Ginieuves

Message par Invité Mar 17 Déc 2013 - 23:03

Bonsoir,

Voilà un mot bien de chez nous, que les non indigènes auront du mal à comprendre, aussi, on va leur expliquer. Pour un berrichon pur sucre, le Ginieuve c'est un Genèvrier et un juniperus pour les latins.

Si on en parle ici, c'est simplement que c'est un arbre ou arbuste emblèmatique des pelouses calcicoles de la champagne berrichonne dont la plupart sont aujourd'hui protégées et font l'objet d'une attention méticuleuse du Conservatoire Naturel de le Région Centre. On pourra peut-être reparler de ces sites naturels, car la majeure partie sont ouverts à la visite et bien documentés.

Ce soir arrêtons nous aux ginieuves. C'est un résineux (un peu comme un sapin), il ne perd pas ses épines et chez nous, il est le plus souvent du genre buissonnant (deux à trois mètres de haut).

Aujourd'hui, vous êtes peut-être allé chercher votre sapin de Noël au centre commercial du coin, sans savoir exactement d'où il vient. En Berry avant le début du siècle précédent, et donc avant que certains aient la mauvaise idée d'en planter un peu partout, il n'y avait pas de sapin. Et comme il n'y avait pas non plus de centre commercial,  dans beaucoup de maison en Champagne berrichonne ou en Brenne, on décorait le Ginieuve de Noël.
L'habitude n'est pas complètement perdue. C'est bien souvent avec des branches de Ginieuves que l'on décore les rues du village et l'entrée de l'église le jour de la fête du saint Patron de la terre, Blaise, Vincent ou Paul.

 Je n'ai qu'une mauvaise photo à vous offrir, elle vient des chaumes du Patouillet à Lunery, quelqu'un a peut-être mieux. Si des membres veulent en rajouter sur le Ginieuve, els sont les bienvenues, notamment quant aux vertus culinaires et médicinales des baies de Ginieuves.

Les Ginieuves Patoui10

Bernard

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Ginieuves Empty Re: Les Ginieuves

Message par ~ Muriel ~ Mer 18 Déc 2013 - 18:18

Mais photos quand même, sur un sujet intéressant et à connaître.

Personnellement, il n'est pas certain que j'aurais sût identifier si je
m'en étais approchée. Mais cela c'était avant.

Merci.
~ Muriel ~
~ Muriel ~
~
~

Zodiaque : Verseau
Nombre de messages : 6157
Emploi/loisirs : Tourisme - Patrimoine - Photo - Nature et botanique - Relations humaines - Voyages - Ésotérisme...
Réputation : 371
Points : 9919
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.berry-passion.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser