L'éolien et le Berry
4 participants
Page 1 sur 1
L'éolien et le Berry
Le Berry en parle et se demande si l'éolien est derrière nous ?
Les grands projets pour le Berry seraient en panne, ou oubliés ou déprimés.
Fanchon
Les grands projets pour le Berry seraient en panne, ou oubliés ou déprimés.
Fanchon
Invité- Invité
Re: L'éolien et le Berry
Personnellement, j'espère bien qu'il est loin derrière, très loin même derrière nous. Les projets éoliens locaux sont purement spéculatifs, et vont dévaster les paysages. Une grande partie de la région est couverte par des bois et du bocage, qui freinent le vent, et il n'existait des moulins à vent que sur certaines collines et en Champagne berrichonne. Ce détail ne paraît pas troubler les promoteurs d'éoliennes géantes qui cherchent avant tout à empocher des dividendes.
Valorisons donc plutôt notre patrimoine hydrographique et restaurons les centaines de moulins à eau disparus au XIXe siècle!
Valorisons donc plutôt notre patrimoine hydrographique et restaurons les centaines de moulins à eau disparus au XIXe siècle!
Qui a vu verra... Où diable est passé le topic unique "Contre les éoliennes en Berry ?"et un sondage eb attaché, afin de nourrir plus après la discussion quant à l'éolien en Berry ?
On y débattait bien, pourtant, un sujet bien dans le vent, bien dans l'air du temps qui d'ici, ne peut être que berrichon.
Juste comme çà, une autre parenthèse... Moults fois, je suis passée en bordure de village baptisé "Tournoisis". Il se situe non loin de Châteaudun.
Eh bien, qui me dira se qui s'y trouve, là-bas ?
Le gagnant remportera une pale. Si !
Un peu plus sérieusement, j'en reviens à nos moulins modernisés, pour partage les "Pour" qui se liront à nouveau, dans ces colonnes. En effet, je ne vous pas en cela une dénaturalisation des paysages via les parcs éoliens poussant comme champignons en automne. Même ceux qui nous semble sauvagement imposés, ont quelque chose de pittoresque.
C'étais mon opinion d'hier, dans un topic antérieur, et sans tergiverser, pas plus de demain, voici mon opinion, somme toute personnelle, j'en conviens. Masi les vrais débats sont tissés d'opinions confrontées les unes aux autres et pour être partagées entre tous, c'est la richesse des idées dans leurs... multiplicité.
Voilou !
On y débattait bien, pourtant, un sujet bien dans le vent, bien dans l'air du temps qui d'ici, ne peut être que berrichon.
Juste comme çà, une autre parenthèse... Moults fois, je suis passée en bordure de village baptisé "Tournoisis". Il se situe non loin de Châteaudun.
Eh bien, qui me dira se qui s'y trouve, là-bas ?
Le gagnant remportera une pale. Si !
Un peu plus sérieusement, j'en reviens à nos moulins modernisés, pour partage les "Pour" qui se liront à nouveau, dans ces colonnes. En effet, je ne vous pas en cela une dénaturalisation des paysages via les parcs éoliens poussant comme champignons en automne. Même ceux qui nous semble sauvagement imposés, ont quelque chose de pittoresque.
C'étais mon opinion d'hier, dans un topic antérieur, et sans tergiverser, pas plus de demain, voici mon opinion, somme toute personnelle, j'en conviens. Masi les vrais débats sont tissés d'opinions confrontées les unes aux autres et pour être partagées entre tous, c'est la richesse des idées dans leurs... multiplicité.
Voilou !
A combien dénombrez-vous les éoliennes présentes dans le Berry ?
Que pensez-vous de leur implantation et d'après vous, quelles sont leur utilité, leur atout écolo, concrètement ?
Est-ce que les éoliennes polluent ?
Cela créait-il des emplois ?
Est-ce que les éoliennes peuvent brouiller la réception de nos téléviseurs ?
Et enfin ce que vous reprochez aux éoliennes ....
J'attends vos 1 ères réponses .... Je compte sur vous !
Patrice
Que pensez-vous de leur implantation et d'après vous, quelles sont leur utilité, leur atout écolo, concrètement ?
Est-ce que les éoliennes polluent ?
Cela créait-il des emplois ?
Est-ce que les éoliennes peuvent brouiller la réception de nos téléviseurs ?
Et enfin ce que vous reprochez aux éoliennes ....
J'attends vos 1 ères réponses .... Je compte sur vous !
Patrice
Patrice- Membre actif
- Zodiaque :
Curieux par nature j'ai, dans un premier temps, recherché sur internet les bons et les mauvais cotés de l'implantation des éoliennes dans notre région avant de vous répondre. J'ai l'impression,hélas, que chacun reste définitivement sur ses positions selon qu'il soit pour ou contre cette implantation.Tout cela me fait un peu penser à l'implantation des voies ferrées en France. Début modeste en 1827 puis l'éclatement de tous les cotés entre les deux guerres.Chaque petite ville devait avoir une gare. De nos jours dans notre Berry par exemple il faut se battre pour garder simplement la possibilité d'avoir des trains le dimanche pour aller et revenir de Paris. Ne parlons même pas du TGV. Je pense que beaucoup ont oublié le nombre de terrains qui avaient été achetés pour construire ces voies ferrées à l'époque. La question qui se pose pour l'implantation des éoliennes est celle ci : Le jour où il sera décidé que cette énergie est trop faible pour en remplacer une autre définitivement,tout sera arrêté et démonté. Seules les vaches y gagneront peut être en tranquillité
babouche- Membre régulier
- Commune : chavigner
Zodiaque :