FORUM BERRY PASSION.COM


Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

FORUM BERRY PASSION.COM
FORUM BERRY PASSION.COM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

[Discut.] Autour des JEP 2009

+22
Mérédith
Mariane
Jean-Luc
Gabriel
Tristan V
Anaïs
Patrice
Margaux
Bartholomé
Grand Tertre
Arielle
Charlotte
Enzo
Bertrand
Baptiste
Sad
Hervé
Marinette
D Fred
Lucie
Gillou
~ Muriel ~
26 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

[Discut.] Autour des JEP 2009 - Page 2 Empty Re: [Discut.] Autour des JEP 2009

Message par Gabriel Sam 12 Sep 2009 - 11:20

Bonjour,
Je suis curieux de voir ce que cela va donner entre autres, ces journées du patrimoine pour tous. C'est peut-être une solution qui n'a peut-être pas été "facile" à mettre en place par les autorités, mais qui n'a pas repoussé le vrai problème de fond et accessible aux handicapés et au plus éloignés.


Rendez-vous Journées du patrimoine

Samedi 19 septembre, le syndicat mixte du canal de Berry propose une balade.
- Rendez-vous à 14 h 30, au pont -canal de la Trnchasse (entre Colombiers et Ainay-le-Vieil)
accès par la Rn 144

Gabriel
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 195
Date d'inscription : 13/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Discut.] Autour des JEP 2009 - Page 2 Empty Re: [Discut.] Autour des JEP 2009

Message par Jean-Luc Mer 16 Sep 2009 - 14:04

Si la pluie n'est pas au rendez-vous, je vais aller sûrement à Crozant.
Jean-Luc
Jean-Luc
Membre actif
Membre actif

Zodiaque : Scorpion
Nombre de messages : 335
Emploi/loisirs : Empl. tourisme = (Patrimoine, VTT, nautisme, tennis, fêtes, légendes)
Réputation : 7
Points : 382
Date d'inscription : 28/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Discut.] Autour des JEP 2009 - Page 2 Empty Re: [Discut.] Autour des JEP 2009

Message par Baptiste Ven 18 Sep 2009 - 10:57

Bonjour,

Nous réserverons ce week-end à une visite familiale au château d'Argy pour la seconde fois. Une cousine qui va nous y rejoindre est fane de la Renaissance et de celui ci, ne reste rien du château médiéval. La dernière famille de ce monument superbe fut celle de Brillac.

Je suis particulièrement emballé pour le columbarium des Archives nationales, tout de bois et reconstruit dans la ferme, superbe !!!!!

Trouvez Argy à 29 km de Châteauroux.
Château ouvert du 07/04 au 31/10 : de 10 h à 12 h et 14 h à 18 h
Tél : 02 54 84 04 98

Baptiste
Baptiste
Baptiste
Membre actif
Membre actif

Zodiaque : Taureau
Nombre de messages : 521
Emploi/loisirs : Patrimoine, généalogie, sociologie, mythologie, littérature.
Réputation : 16
Points : 537
Date d'inscription : 05/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Discut.] Autour des JEP 2009 - Page 2 Empty Re: [Discut.] Autour des JEP 2009

Message par Patrice Ven 18 Sep 2009 - 14:38

Merci Baptiste ! Je connais Argy, mais ce ne sera pas mon chemin ce week-end.

Et attendant, bonnes journées du patrimoine aux amateurs !

Patrice
Patrice
Patrice
Membre actif
Membre actif

Zodiaque : Vierge
Nombre de messages : 360
Emploi/loisirs : Patrimoine Sandien
Réputation : 27
Points : 437
Date d'inscription : 03/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Discut.] Autour des JEP 2009 - Page 2 Empty Re: [Discut.] Autour des JEP 2009

Message par Invité Ven 18 Sep 2009 - 15:48

Bonjour,

C'est peut-être du réchauffé, mais à l'occasion des JEP 2009, des visites commentées sont proposées à l'abbatiale de Plaimpied (10 kms au sud de Bourges):
- Le samedi à 15 heures
- le dimanche : de 14 heures 30 à 17 heures 30

Bon Week-end à tous ceux qui ont la chance de pourvoir bourlinguer de lieux de Patrimoine en lieux de Patrimoine.

Bernard

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Discut.] Autour des JEP 2009 - Page 2 Empty Re: [Discut.] Autour des JEP 2009

Message par D Fred Ven 18 Sep 2009 - 18:14

Comment ça du réchauffé [Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]
Ce n'est même pas commencé encore ... et donc bien fait !

Je te souhaite,
Tu te souhaites
Il (elle) te souhaite
Nous te souhaitons
Vous souhaitez
Ils (elles) souhaitent 2 bons jours de patrimoine à Bernard [Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]

Que tu trouves de nombreux visiteurs ces 2 jours dans l'abbatiale.
D'autant que tu es bien noté en réputation = 42.


A tous les grands fans du patrimoine du Berry [Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]

D Fred
D Fred
D Fred
Membre actif
Membre actif

Zodiaque : Bélier
Nombre de messages : 363
Emploi/loisirs : Patrimoine, coll. locale, affaires à l'œil du Berry ...
Réputation : 12
Points : 515
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Discut.] Autour des JEP 2009 - Page 2 Empty Re: [Discut.] Autour des JEP 2009

Message par Mariane Ven 18 Sep 2009 - 22:00

En allant aux journées du patrimoine ce week-end, nous allons beaucoup nous améliorer;
Ce sera l'avis de tout le monde, n'est-ce pas ?

Mariane
Mariane
Mariane
Membre actif
Membre actif

Zodiaque : Verseau
Nombre de messages : 269
Emploi/loisirs : Infirmière clinicienne.
Réputation : 4
Points : 267
Date d'inscription : 21/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Discut.] Autour des JEP 2009 - Page 2 Empty Re: [Discut.] Autour des JEP 2009

Message par Tristan V Sam 19 Sep 2009 - 8:57

Bonjour à tous,

Le Berry risque bien d'être un peu gris ce week-end, cependant, bonnes journées du patrimoine, c'est parti pour un week-end réussi et probablement plein d'énergie pour les amateurs de vieilles pierres, d'églises romanes, pour rencontrer la population berrichonne, le tourisme du Berry et des souvenirs à garder.

Je remercie pour ma part les guides (personnes) qui se présenteront sur les lieux de visite où nous irons ces deux journées.
Je remercie aussi le réseau d'organisation et les responsables chargés d'accompagner les journées européennes dans le Berry.

C'est un signe évident de raffinement et d'intéressement à ce qui semble beaucoup intéresser une majorité de personnes sur ce forum très complet.

Enfin, je remercie l'administratrice de cet espace convivial et mixte, félicitations à vous tous [Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]
Cordialement.

Tristan V

Tristan V
Membre actif
Membre actif

Zodiaque : Scorpion
Nombre de messages : 198
Emploi/loisirs : patrimoine en général
Réputation : 5
Points : 260
Date d'inscription : 20/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Discut.] Autour des JEP 2009 - Page 2 Empty Les actions en faveur du patrimoine

Message par Mérédith Sam 19 Sep 2009 - 10:48

Bonjour,

Je fréquente ce forum depuis décembre 2008, il m'a déjà beaucoup appris sur le patrimoine du Berry et nous pouvons remercier les membres, les berrynautes qui agissent pour la sauvegarde et la valorisation du patrimoine en région. Fidèle à sa vocation, nous essayons de nous investir de notre façon à animer la vie locale en actions dont quelques membres sont passent comme véritables acteurs, avec parfois l'appui et les compétences de Muriel, l'administratrice du forum.

Que le Berry devienne un vrai intérêt pour beaucoup, que nous lui fassions l'honneur d'aller, comme a dit Bernard, bourlinguer de patrimoine en patrimoine aujourd'hui, demain. De mon point de vue, Berry passion n'exprime pas le patrimoine de manière approximative et le forum doit trouver cette formule conviviale lui aussi. Qu'il permette de plus en plus aux internautes de trouver réponses aux questions, compte tenu des pointures locales qui fréquentent le forum depuis plus longtemps que moi, tant pour l'Indre que pour le Cher, tant par des hommes que par des femmes. J'aime un forum comme celui-ci pour cette raison, pour cette parité trouvée, c'est d'après moi un atout fort intéressant. Et vous ? Que vous aporte les journées européennes du patrimoine ?
Je joins à mon message tous les résultats dans une [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien] de 3 pages pour l'Indre, avec les fiches descriptives pour chaque lieux, des itinéraires, des avis, avec pour chaque patrimoine les sorties de programme visites " libre ", "guidée " ...

Bonnes Journées !

Mérédith
Mérédith
Mérédith
Membre actif
Membre actif

Zodiaque : Sagittaire
Nombre de messages : 363
Emploi/loisirs : Tourisme et informations
Réputation : 15
Points : 460
Date d'inscription : 08/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Discut.] Autour des JEP 2009 - Page 2 Empty Re: [Discut.] Autour des JEP 2009

Message par Enzo Sam 19 Sep 2009 - 13:18

Bonjour,

Des visiteurs probablement allant avec le temps sous la grisaille ce samedi à Azay-le-Rideau. Qu'en est-il dans le Berry ?

L'année dernière, 12 000 personnes ont participées à ces Jorunées du Patrimoine, mais le temps n'aide probablement pas.

Amicalement

Enzo
Enzo
Enzo
Touriste confirmé
Touriste confirmé

Zodiaque : Cancer
Nombre de messages : 86
Emploi/loisirs : Tourisme
Réputation : 5
Points : 45
Date d'inscription : 01/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Discut.] Autour des JEP 2009 - Page 2 Empty Re: [Discut.] Autour des JEP 2009

Message par Régional B Sam 19 Sep 2009 - 15:54

Bonjour à tous,

Depuis que je suis inscrit sur Berry Passion, je n'ai trouvé que des personnes qui ouvrent grandement leurs fenêtres sur la région, parlant du Berry patrimonial et toujours à l'écoute des autres. Tous n'ont pas la même passion, mais n'ont qu'un seul désir : se relier pour promouvoir, avoir envie du partage des connaissances du patrimoine culturel du Berry. Alors bien sûr, je vous remercie tous pour cet accueil. Lorsque je lis le livre d'or, je me dis que ce forum apporte beaucoup aux internautes et à cette connaissance de la région.

Le patrimoine ne cesse d'évoluer, d'échanger et quand l'âme du présent se nourrit du passé, et les mémoires vibrant, je crois sincèrement que ce forum est prêt pour donner des ailes aux personnes qui viendront découvrir le Berry qu'ils ne connaissaient pas. Le lieu est évidemment patrimonial et l'administratrice de Berry Passion, l'est aussi, puisque depuis plusieurs années, elle rassemble personnes et thèmes autour de choses intéressantes et intégrantes. Un forum patrimonial doit être capable de travailler avec tous ses sens, ses lieux, inspirés par tous ses membres, car ce patrimoine, c'est des lieux mais aussi des personnes. Le patrimoine n'est pas seulement ce week-end, c'est aussi demain qui montre le patrimoine d’hier. C’est la tradition d’un dialogue entre hier et demain qui ne s’interrompt jamais.

Rencontrer la population n’importe où, là où les gens ont envie d’aller découvrir et la culture du XXIe siècle, est présente en tous endroits.

Il faut un symbole, et je crois que ce forum peut le devenir vraiment. Ce serait dommage qui ne devienne pas le symbole du Berry dans ses présentations d’espaces entièrement pensés et conçus pour partir à la découverte du Berry. Tout un courant de réflexion à donner à Berry Passion, et offrir ses équivalents pur choisir parmi les images les plus emblématiques, l'expansionnisme berrichon, le symbole identitaire avec grand intérêt et respect et pouvoir communiquer la convivialité. Lieu de conviavialité et de rencontre voulu par Muriel, et là, nous avons sous les yeux une image extrêment intéressante, valorisante, au fur et à mesure de vos sujets à la croisée de deux départements et d'une seule volonté, quel que soit le programme des personnes qui s'y connecteront. Alors merci à tous, et que rien ne vous détourne de votre attachement pour le Berry, de votre mission déjà bien engagée, qui suppose une traversée pour le public, et donc une ouverture qui tient une place particulière au patrimoine.

Bien respectueusement à vous tous.

Régional B

Régional B
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant

Nombre de messages : 11
Emploi/loisirs : Tourisme
Réputation : 0
Points : 5
Date d'inscription : 01/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Discut.] Autour des JEP 2009 - Page 2 Empty Re: [Discut.] Autour des JEP 2009

Message par Jean-Luc Sam 19 Sep 2009 - 18:57

[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]

Parmi les grands rendez-vous du week-end, les journées du patrimoine, un succès jamais démenti depuis 25 ans,
pour nous aider à prendre soin de ce patrimoine du Berry, enregistrez-vous au forum et venez le partager avec nous.

Je ne sais pas à combien de visiteurs du samedi auront saisis l'opportunité et seront passé de l'autre côté pour saisir avec beaucoup de plaisir la découverte du Berry. Je ne sais pas à combien de visiteurs nous nous arrivons ce soir, mais demain devrait plus largement s'imposer dans les châteaux de Valençay, Bouges. Partout aussi, les visites ont leur importance dans le tourisme, pour ne pas vous dire l'économie locale, avec mention de soutien. Faites-le nous savoir sans perdre une once de cohésion dans tous vos déplacements patrimoine, le festival continu. Quelles sont les dernières infos patrimoine dont vous disposez ? En amont et en aval ?

Dernier jour pour pousser toutes les portes qui se trouvent habituellement fermées. D'avance, je félicite les journalistes hommes ou femmes pour les articles que nous retrouverons demain dans notre presse. C'est une chance pour nos ville et un challenge de visites pour tous, une fierté pour les berrichons. Courrez, visiteurs, car patrimoine, encore ... demain !

En attendant, vos guides continuent à bavarder en live .... c'est plutôt une bonne nouvelle. Que se passe-t-il chez vous ?

Pour le savoir et ne rien manquer, venez !

L'aventure recommence exactement ici à Eguzon : je vous donne le choix entre un bain de minuit ou un départ physique à l'aube pour les plus endurants.

Merci à tous nos visiteurs du jour, les rencontres et les échanges ont été plus qu’agréables … A demain !

Jean-Luc
Jean-Luc
Jean-Luc
Membre actif
Membre actif

Zodiaque : Scorpion
Nombre de messages : 335
Emploi/loisirs : Empl. tourisme = (Patrimoine, VTT, nautisme, tennis, fêtes, légendes)
Réputation : 7
Points : 382
Date d'inscription : 28/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Discut.] Autour des JEP 2009 - Page 2 Empty Re: [Discut.] Autour des JEP 2009

Message par Charlotte Dim 20 Sep 2009 - 8:28

Bonjour,

Merci à ses admirateurs de communiquer vos lieux de patrimoine.

Bonnes journées, comme nous le souhaite Mérédithe. 

Charlotte
Charlotte
Charlotte
Membre actif
Membre actif

Zodiaque : Balance
Nombre de messages : 424
Emploi/loisirs : Employée
Réputation : 13
Points : 520
Date d'inscription : 01/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Discut.] Autour des JEP 2009 - Page 2 Empty Visite du site protégé et classé des Marais de Bourges

Message par Tristan V Dim 20 Sep 2009 - 11:31

Bonjour,

C'est une des petites annonces PATRIMOINE qui concerne la viste des Marais de Bourges ce dimanche à 15h.

Les Marais de Bourges est un site protégé et classé Monument Historique.
Parcours commenté sir 135 ha de marais classés, patrimoine environnemental
exceptionnel, espace de terre et d'eau accessibles à pieds et en barque.

Rendez-vous aux Quatre-Pelles, quai des Maraîchers.
Chemin des Quatre-pelles
R. : 02 48 65 25 57
BOURGES

Autres pour le CHER:
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]

Tristan V
Membre actif
Membre actif

Zodiaque : Scorpion
Nombre de messages : 198
Emploi/loisirs : patrimoine en général
Réputation : 5
Points : 260
Date d'inscription : 20/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Discut.] Autour des JEP 2009 - Page 2 Empty Re: [Discut.] Autour des JEP 2009

Message par Régional B Dim 20 Sep 2009 - 18:50

Bonsoir,

Merci aux plus généreux d'entre vous qui ont suivis, planifiés et organisé le grand week-end d'automne consacré au Patrimoine.

Bien respectuezusement à vous tous.

Régional B

Régional B
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant

Nombre de messages : 11
Emploi/loisirs : Tourisme
Réputation : 0
Points : 5
Date d'inscription : 01/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Discut.] Autour des JEP 2009 - Page 2 Empty Re: [Discut.] Autour des JEP 2009

Message par Invité Dim 20 Sep 2009 - 20:43

Bonsoir,

Grand merci à Régional B pour son soutien et ses encouragements.
Ce fut un grand WE !! A Plaimpied, un excellent samedi et un dimanche énorme, harassant mais particulièrement passionnant, même si vers 17 heures, il n'a pas été possible de répondre à toutes les demandes.

Un dimanche Après-midi qui me laisse sans voix, chose rare. Vive les pastilles au miel pour remettre de l'ordre dans les cordes vocales.

Une preuve formelle s'il en fallait une que le patrimoine roman du Cher a de beaux jours devant lui.

Bernard

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Discut.] Autour des JEP 2009 - Page 2 Empty Re: [Discut.] Autour des JEP 2009

Message par Anaïs Dim 20 Sep 2009 - 21:05

Je suis certaine que les Berrichons feront encore mieux pour leurs rendez-vous de 2010.

Bonne soirée et à bientôt

Anaïs

Anaïs
Membre actif
Membre actif

Zodiaque : Gémeaux
Nombre de messages : 285
Emploi/loisirs : DRH à Tours
Réputation : 4
Points : 430
Date d'inscription : 22/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Discut.] Autour des JEP 2009 - Page 2 Empty Re: [Discut.] Autour des JEP 2009

Message par D Fred Dim 20 Sep 2009 - 23:12

Bonsoir,

L'automne avance à bon rythme et les Journées européennes bouclées, n'avez-vous pas aussi une impression qui s'impose d'elle-même : comment quantifier ce week-end sur la globalité de tout ce qui était visible et visitable ?

Est-il encore possible de parler de patrimoine après de telles journées ?

D Fred
D Fred
D Fred
Membre actif
Membre actif

Zodiaque : Bélier
Nombre de messages : 363
Emploi/loisirs : Patrimoine, coll. locale, affaires à l'œil du Berry ...
Réputation : 12
Points : 515
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Discut.] Autour des JEP 2009 - Page 2 Empty Re: [Discut.] Autour des JEP 2009

Message par Jean-Luc Lun 21 Sep 2009 - 9:54

Bonjour,

Tout le monde est bien remi ?

En attendant, si j'ai posté un long article .... en me congratulant, excusez-le !

Jean-Luc
Jean-Luc
Jean-Luc
Membre actif
Membre actif

Zodiaque : Scorpion
Nombre de messages : 335
Emploi/loisirs : Empl. tourisme = (Patrimoine, VTT, nautisme, tennis, fêtes, légendes)
Réputation : 7
Points : 382
Date d'inscription : 28/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Discut.] Autour des JEP 2009 - Page 2 Empty Re: [Discut.] Autour des JEP 2009

Message par Clermontoise Lun 21 Sep 2009 - 20:09

Je souhaite une bonne soirée de lendemain de patrimoine aux Berrichons et aux internautes.

Nous sommes plus que satisfaits de la 26e édition des Journées du patrimoine à Clermont. Nous avons accueillis une foule compacte le samedi après midi, pour des visites à la crypte. Un peu moins de visiteurs le dimanche matin, mais reprise l'après midi. Dans l'ensemble, deux grandes journées avec Notre Dame ne désemplissant presque pas.

Je crois pouvoir dire sans hésitation que nous faisons le plein de visiteurs chaque année très intéressés de connaître l'histoire de la cathédrale de Clermont et de suivre les visites à la crypte.

Je joins à ce message une pensée particulière pour tous les amateurs ouverts d’esprit sur le Patrimoine religieux. Le mot merci est un peu juste pour dire tout ma gratitude à vous tous et à Muriel, administratrice d'un forum dans lequel j'aime me joindre à vous.

Toutes mes amitiés

Clermontoise
Clermontoise
Clermontoise
Membre actif
Membre actif

Zodiaque : Vierge
Nombre de messages : 241
Emploi/loisirs : Patrimoine
Réputation : 1
Points : 192
Date d'inscription : 13/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Discut.] Autour des JEP 2009 - Page 2 Empty Re: [Discut.] Autour des JEP 2009

Message par Lucie Lun 21 Sep 2009 - 20:52

Bonoir,

Comme je l'avais prévu, mon programme patrimoine était à Villandry, château superbe sur lequel je ne vais pas revenir, j'en parlais dan smon premier message, que vous apprendrait de plus celui-ci ?

Bonne soirée

Lucie
Lucie
Lucie
Membre actif
Membre actif

Zodiaque : Vierge
Nombre de messages : 667
Emploi/loisirs : Patrimoine, les arts, me balader, danser, écouter de la musique, respirer le Berry.
Réputation : 12
Points : 1216
Date d'inscription : 09/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Discut.] Autour des JEP 2009 - Page 2 Empty Re: [Discut.] Autour des JEP 2009

Message par Did Mar 22 Sep 2009 - 9:07

Bon Automne tous.

Il ne faudrait peut-être pas refermer trop rapidement la discussion et attendre en fin de semaine, qui permettrait d'éttayer les commentaires de quelques retardataires, éventuellement.

Aujourd'hui j'ai l'impresssion que des éléments qui étaient indispensables à la compréhension de certaines questions que tout internaute visitant ce forum peut se demander en droit, ont été donnés de week-end patrimonial par les membres, et sommes presque assurés de voir se faire plus l'année suivante sur Berry Passion. J'éprouve pour ma part une vive satisfaction, et il ne restera plus qu'à déterminer le cheminement culturel de Détours & Patrimoine en Berry, pour parvenir plus encore à des solutions pertinentes et pratiques en faveur d'un public touristique à la demande virtuelle se reliant au Berry.

N'hésitez pas à en faire part et à partager aux autres le vif enthousiasme avec votre entourage culturel.

Très cordialement.

Did
Did
Did
Membre actif
Membre actif

Zodiaque : Vierge
Nombre de messages : 147
Emploi/loisirs : Histoire, franc-maçonnerie
Réputation : 8
Points : 228
Date d'inscription : 09/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Discut.] Autour des JEP 2009 - Page 2 Empty Re: [Discut.] Autour des JEP 2009

Message par Marie-Sophie Jeu 24 Sep 2009 - 10:47

Bonjour,

Avez-vous été plusieurs à visiter la crypte de la cathédrale dimanche ?

A bientôt je l'espère

Marie-Sophie
Marie-Sophie
Marie-Sophie
Membre régulier
Membre régulier

Zodiaque : Poissons
Nombre de messages : 26
Emploi/loisirs : La vie soiale, la santé, un peu de patrimoine.
Réputation : 0
Points : 48
Date d'inscription : 16/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Discut.] Autour des JEP 2009 - Page 2 Empty Re: [Discut.] Autour des JEP 2009

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser