Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Ne pas négliger les caresses

Aller en bas

Ne pas négliger les caresses Empty Ne pas négliger les caresses

Message par Cécile Ven 9 Oct 2009 - 21:19

caresses auraient des vertus bénéfiques pour la santé, selon une étude américaine. Elles entraîneraient notamment une réduction du stress et de la tension artérielle.

Des psychologues américains ont mené un essai clinique auprès de 34 couples dont les partenaires en bonne santé avaient entre 20 ans et 39 ans. Durant quatre semaines, 20 couples s’adonnaient, à raison de trois séances hebdomadaires de 30 minutes, à des exercices de toucher attentionné.

Les 14 autres couples (groupe témoin) avaient simplement pour instruction de prendre des notes à propos des manifestations d’affection qu’ils se prodiguaient, sans rien modifier à leur comportement habituel.

Les chercheurs ont mesuré la tension artérielle des participants ainsi que les taux de deux hormones et d’un enzyme reliés au stress avant, pendant et après l’essai. Selon les résultats, les taux salivaires d’ocytocine et d’alpha-amylase étaient plus élevés chez les couples pratiquant le toucher attentionné que chez les participants du groupe témoin.

L’ocytocine, également appelée l’hormone de l’amour, et l’alpha-amylase, un enzyme digestif, sont deux substances associées à la maîtrise du stress. Les chercheurs n’ont observé aucun effet sur les taux sanguins de cortisol, une hormone qui sert souvent d’indicateur de stress.

Les auteurs de l’étude rapportent également une légère réduction de la tension artérielle, plus manifeste chez les hommes que chez leur compagne. Avant le début de l’essai, la tension des hommes était plus élevée que celle de leur partenaire.

Les participants du groupe « caresse » devaient appliquer une technique visant à accroître leur conscience de l’humeur psychique de leur partenaire et de leur état physiologique, en le touchant au cou, aux épaules et aux mains. Dans un premier temps, les partenaires étaient en position assise pour pratiquer les câlins, puis ils ont poursuivi allongés sur le dos, côte à côte, se laissant progressivement entraîner dans un doux bercement mutuel.

D’après Reuters Health.



Cécile
Membre régulier
Membre régulier

Zodiaque : Sagittaire
Nombre de messages : 21
Emploi/loisirs : Commerçante
Réputation : 0
Points : 9
Date d'inscription : 25/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser