FORUM BERRY PASSION.COM


Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

FORUM BERRY PASSION.COM
FORUM BERRY PASSION.COM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

les JEP 2010

+26
Meillantaise
Mariane
Enzo
Tristan V
Betty
Master )
D Fred
Bérangère
Chaudoux
Sandien
Grain2fantaisie
Bartholomé
Mérédith
Minouchette
Baptiste
Cherifique
Charlotte
Romain36
Clermontoise
Châtelet
Parnasse
Epfialbini
Marylou
Doudou du Lac
Lucie
~ Muriel ~
30 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

les JEP 2010 - Page 3 Empty Re: les JEP 2010

Message par Master ) Dim 19 Sep 2010 - 17:31

Bonsoir chers amis.

C'est une blague ce que vous dites de Muriel ?

Au contraire, je la remercie pour ses compétences, passionnée par le patrimoine religieux que nous recevons à travers son site, ainsi que par votre forum que je parcours avec un grand plaisir chaque fois.

Chère modératrice et amie du cercle, je te souhaite aussi une longue continuation pour ton site que j'aime beaucoup visiter.

Master
RLC

Master )
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 162
Date d'inscription : 30/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

les JEP 2010 - Page 3 Empty Re: les JEP 2010

Message par Epfialbini Dim 19 Sep 2010 - 19:35

C'est évident que Muriel n'a plus rien a prouver de ses compétences pour le patrimoine du Berry et la plupart des personnes qui voient dans les rubriques du patrimoine aussi [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]

J'écoutais le ministre de la culture et de la communication dans un documentaire semaine dernière, dire que les Français doivent se ré approprier le patrimoine qui est l'affaire de tous. On est probablement ici tous d'accord. L'affaire du patrimoine c'est aussi l'affaire de personnes qui doivent être compétentes pour dire la grande messe ensuite.

Ne pas dire platement les choses en nous expliquant par exemple qu'il faut s'imaginer un moine d'autrefois dans une tenue, ou s'imaginer une abbaye avec des moines. Ce qui ne parait pas convainquant à lire, même quand les internautes savent lire ce qui s'écrit sur internet. Tout le monde peut effectivement s'imaginer (car pas pris pour des imbéciles quand même) une salle de cloître avec les moines. C'est justement du patrimoine compétent que nous souhaitons partager, avec des gens qui ont une très bonnes connaissances du patrimoine et que nous irons voir, c'est sûr !

Dans un autre message que j'ai pris le temps de lire, Bernard parle bien justement de cette prudence à avoir parfois sur wikipédia, mais moi je dirais " pas seulement que sur wikipédia que l'on trouve parfois des personnes pas très compétentes ".

J'ai attrapé le bras d'un cousin et je l'ai emmené pour la visite du château de très belle ville d'Aubigny. Excusez, je sais être un franc chauvin quand je le veux, je sais faire aussi. Le château d'Aubigny est un monument où encore cette année, un beau public l'a visité très en joie, passionné par l'histoire, curieux de visiter ses richesses, de comprendre aussi la famille Écossaise. Cependant, il va de soi que même par beau temps je n'ai pas comptabiliser les entrées dont vous parlez aussi sur la page du patrimoine. Mais ce que nous avons vu c'est que notre château est toujours visité avec plaisir chaque journées européennes du patrimoine.

Le patrimoine est évidemment grandiose dans toutes les régions de la France. Après, je soumets à vos bons esprits ma question, croyez vous qu'un week-end annuel est suffisant pour les Journées du patrimoine, où 2 seraient bien ?

[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]Qui sabrera le champagne ce soir, pour clôturer cette édition en beauté ?
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]
Epfialbini
Epfialbini
Epfialbini
Membre actif
Membre actif

Zodiaque : Sagittaire
Nombre de messages : 342
Emploi/loisirs : Amateur de vieilles pierres
Réputation : 4
Points : 473
Date d'inscription : 25/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

les JEP 2010 - Page 3 Empty Re: les JEP 2010

Message par Désiré Lefébur Dim 19 Sep 2010 - 20:08

Bonsoir,
Très heureux de trouver ce forum et je suis entièrement de votre avis. Se ré approprier le patrimoine est en effet le secret de la réussite dans le domaine culturel par exemple. Je n'ai pas vu déclarer cette vérité, dommage !

Nous avons la chance de nous rapprocher du patrimoine, ou c'est lui qui se rapproche de nous ?
Je relève la tendance du membre précédent et son bonheur communicatif que j'ai moi aussi senti en le lisant.

Question pour Muriel : est-il possible de faire suivre ma demande ?
- Ne peut-on pas penser à un système de sondage pour agrémenter les messages que les membres ont postés sur le patrimoine annuel ?
Exemple : " 1 manifestation annuelle "Journées Européennes du Patrimoine, est-elle suffisante pour faire connaître et aimer le patrimoine local ?

Autant dire que la question de la précédente personne tombe à point nommé. Cette manifestation est toujours aussi impressionnante. Vous le confirmez ?

Continuez à aimer et faire connaître votre patrimoine.
Avec mes sincères et chaleureuses salutations au Berry.

Désiré
Désiré Lefébur
Désiré Lefébur
Membre actif
Membre actif

Zodiaque : Sagittaire
Nombre de messages : 218
Emploi/loisirs : le patrimoine
Réputation : 4
Points : 225
Date d'inscription : 03/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

les JEP 2010 - Page 3 Empty Re: les JEP 2010

Message par ~ Muriel ~ Lun 20 Sep 2010 - 10:35

Bonjour à toutes et tous,

Au terme du WE patrimonial bien conclut, merci pur vos contributions, quant à l'édition 2910.

Suite à un message de l'un de nos membres, j'ai contacté la rédaction de Bourges, lui expliquant dans les grandes lignes ce que nous aimerions voir publier dans ses prochaines colonnes en termes de "Patrimoine". Dans la semaine, je ferais part de la dite suggestion...

Réponse à Désiré : Pourquoi pas ! Je m'en occupe dès que possible.

---------------


Pour en revenir sur la discussion...

... "Nous avons la chance de nous rapprocher du patrimoine, ou c'est lui qui se rapproche de nous ?"

Il me semble que se soit un peu des deux pour former une belle association de pensée. Par contre, et pour ce qui est de passer à deux manifestations annuelles se substituant à ce que nous est proposé depuis la genèse des JEP, je pense que multiplier par deux, ne serait sans doute pas le plus propice. L'initiative elle-même demande des synergies considérables en termes d'organisations, de mises en place réparties, et de mobilisation d'acteurs locaux et autres guides bénévoles tout autour du WE patrimonial.

Ne pas omettre non plus que deux autres petits relais annuels se rapportent au grand RV d'automne... Soit la Journées du Petit Patrimoine de Pays et des Moulins, ainsi que les Départementales à la suite. Voici les trois bonnes plaques tournantes d'initiatives dont les amateurs ne sauraient se aujourd'hui se passer.

Le Patrimoine est de ce fait bien exaucé, célébré dans ses grandes lignes. Enfin, c'est une opinion qui en effet, peut se discuter part tout un chacun.

Pour faire réponse à ta réflexion, Désiré, je pense qu'effectivement, ces trois vecteurs là se suffisent à eux mêmes pour faire appréicer les Patrimoines Français, voire Européens.
~ Muriel ~
~ Muriel ~
~
~

Zodiaque : Verseau
Nombre de messages : 6155
Emploi/loisirs : Tourisme - Patrimoine - Photo - Nature et botanique - Relations humaines - Voyages - Ésotérisme...
Réputation : 371
Points : 9917
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.berry-passion.com

Revenir en haut Aller en bas

les JEP 2010 - Page 3 Empty Re: les JEP 2010

Message par Grand Tertre Lun 20 Sep 2010 - 12:35

Bonjour,

Dans le berry.fr on trouve un résultat chiffré =
+ de 800 visiteurs au château de Jalognes.

[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]

Photo Berry Républicain
20/09/2010

Grand Tertre
Membre actif
Membre actif

Zodiaque : Sagittaire
Nombre de messages : 176
Emploi/loisirs : Randonnées
Réputation : 1
Points : 229
Date d'inscription : 26/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

les JEP 2010 - Page 3 Empty Re: les JEP 2010

Message par Plouc berrichon Lun 20 Sep 2010 - 16:50

Berrypassion a écrit:Bonjour à toutes et tous,

Au terme du WE patrimonial bien conclut, merci pur vos contributions, quant à l'édition 2910.
Déjà 2910 ! Que le temps peut passer vite, et pas une ride sur le plouc d'Issoudun.


Bonjour,

Je n'ai pas visité cette année. Puisque vous parlez de patrimoine, ma préférence va au rural et le rural, c'est tous les jours de l'année, avec mes parents.

Sinon, bons baisers de chez nous!
Plouc berrichon
Plouc berrichon
Membre passionné
Membre passionné

Zodiaque : Taureau
Nombre de messages : 43
Emploi/loisirs : En milieu rural
Réputation : 0
Points : 27
Date d'inscription : 13/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

les JEP 2010 - Page 3 Empty Re: les JEP 2010

Message par ~ Muriel ~ Mar 21 Sep 2010 - 8:13

Coucou bon Plouc ! Nous ne te voyons arpenter les paysages BP que trop rarement. Également vrai que tu fais bientôt partie des "Anciens" de chez nous, et que nous apprécions sincèrement, pour leur gentillesse envers tous, et leur esprit d'équipe. .
En effet, j'ai pris une sacrée avance [Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image], mais je ne sauras t'en dire le pourquoi.


Plouc berrichon a écrit:Je n'ai pas visité cette année. Puisque vous parlez de patrimoine, ma préférence va au rural et le rural, c'est tous les jours de l'année, avec mes parents.
Louis, tu veux nous dire que chez papa et maman, et outre la grange a auvent et l'incontoiurable puits, nous pourrions y voir également au domaine : un moulin à aubes sur cours d'eau, un colombier, un lavoir, une loge de vigne, un four à pain ou à châtaigne... Que sais-je ?...

Nous aussi, t'embrassons.
~ Muriel ~
~ Muriel ~
~
~

Zodiaque : Verseau
Nombre de messages : 6155
Emploi/loisirs : Tourisme - Patrimoine - Photo - Nature et botanique - Relations humaines - Voyages - Ésotérisme...
Réputation : 371
Points : 9917
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.berry-passion.com

Revenir en haut Aller en bas

les JEP 2010 - Page 3 Empty Re: les JEP 2010

Message par Parnasse Mar 21 Sep 2010 - 11:41

Chers Berrichons,

Effectivement, Muriel a raison à propos de ce qu'elle intervient pour le patrimoine.
D'autre part, ne soyez pas déçus, mais je ne crois pas qu'en 2910, je serais toujours en cathédrale [Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]
En revanche, vous me trouverez peut-être sous la cathédrale, en miettes.

Mes sincères salutations à tous.
Parnasse
Parnasse
Membre actif
Membre actif

Zodiaque : Lion
Nombre de messages : 212
Emploi/loisirs : Traducteur : Plan architectural gothique, symbolisme religieux
Réputation : 4
Points : 247
Date d'inscription : 03/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

les JEP 2010 - Page 3 Empty Re: les JEP 2010

Message par Berry Sud Mar 21 Sep 2010 - 12:47

Les résultats chiffrés ?

Pas de fracassants en 2010 pour la zone territoriale Argenton-sur-Creuse ; Aigurande ; Saint-Benoît du Sault, alors que je ne sais pas dire en ce qui concerne Eguzon. Demandons aux collègues !
Berry Sud
Berry Sud
Membre actif
Membre actif

Zodiaque : Scorpion
Nombre de messages : 778
Emploi/loisirs : Bénévole tourisme
Réputation : 29
Points : 852
Date d'inscription : 01/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

les JEP 2010 - Page 3 Empty Re: les JEP 2010

Message par ~ Muriel ~ Ven 24 Sep 2010 - 7:36

Berrypassion a écrit:Suite à un message de l'un de nos membres, j'ai contacté la rédaction de Bourges, lui expliquant dans les grandes lignes ce que nous aimerions voir publier dans ses prochaines colonnes en termes de "Patrimoine". Dans la semaine, je ferais part de la dite suggestion...

Réponse à Désiré : Pourquoi pas ! Je m'en occupe dès que possible
.

---------------

Bonjour,

En ettendant une éventuelle réponse, ne manquez pas de positionnez vos commentaires sur "Bribes d'indos",
et que nous pourons suivre par après.

Bonne continuation.
~ Muriel ~
~ Muriel ~
~
~

Zodiaque : Verseau
Nombre de messages : 6155
Emploi/loisirs : Tourisme - Patrimoine - Photo - Nature et botanique - Relations humaines - Voyages - Ésotérisme...
Réputation : 371
Points : 9917
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.berry-passion.com

Revenir en haut Aller en bas

les JEP 2010 - Page 3 Empty Re: les JEP 2010

Message par Grain2fantaisie Ven 24 Sep 2010 - 19:53

Bonsoir désiré,

Je me permet de répondre amicalement a ton point de vue :

- " 1 manifestation annuelle "Journées Européennes du Patrimoine, est-elle suffisante pour faire connaître et aimer le patrimoine local ?

D'après moi, ces deux jours suffisent car il y a déjà un gros battage réalisé tout un week-end et qui fait ses preuves depuis plusieurs années dans un sens très satisfaisant.
Grain2fantaisie
Grain2fantaisie
Membre actif
Membre actif

Zodiaque : Balance
Nombre de messages : 107
Emploi/loisirs : Randonnée, patrimoine (ésotérisme = un peu)
Réputation : 0
Points : 158
Date d'inscription : 14/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

les JEP 2010 - Page 3 Empty Re: les JEP 2010

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser