[Édito : 6 Février 2011]
+8
Sandien
Désiré Lefébur
Lucie
Jean-Luc
Epfialbini
Doudou du Lac
Berry Sud
~ Muriel ~
12 participants
Page 1 sur 1
[Édito : 6 Février 2011]
Chers Berrynautes,
Rassurez-vous, je ne vais pas me déguiser en religieuse du Berry pour en conduire quelques-uns d'entre nous sur le chemin du repentir, bien que Février soit l'occasion du traditionnel carnaval. Cette tradition populaire ferait-elle partie d'une passion mélancolique chez certains d'entre vous ? Oh, on a sûrement, sur Détours & Patrimoine en Berry, quelques figurantes, qui, à l'occasion, pourraient recréer une promiscuité plus vraie que nature, hein !
Rassurez-vous, je ne vais pas me déguiser en religieuse du Berry pour en conduire quelques-uns d'entre nous sur le chemin du repentir, bien que Février soit l'occasion du traditionnel carnaval. Cette tradition populaire ferait-elle partie d'une passion mélancolique chez certains d'entre vous ? Oh, on a sûrement, sur Détours & Patrimoine en Berry, quelques figurantes, qui, à l'occasion, pourraient recréer une promiscuité plus vraie que nature, hein !
Pour les visiteurs, au-delà des costumes traditionnels, la première curiosité de Février n'aura-t-elle pas poussée certaines personnes à aller se rendre compte de ce qui était, aux proximités de l'Hôtel de Ville du Pays-Berry Saintamandois le Ier Février 2011 ?
Eh bien, c'est une question que nous pourrions adresser à l'une des membres du forum, pour ne pas dire deux autres accompagnantes souhaitant satisfaire leur curiosité du côté du stade, puis via la Cité de l'Or en matinée, histoire de maintenir les éléments du Patrimoine local. Enfin, revenir à la maison, pour savourer le p'tit café de 13 heures autour d'une savoureuse tarte multi-fruits, ce dont je ne toucha pas, d'autres s'en chargèrent avec délectation...
Possiblement, le Mardi Ier Février 2011 aura été pour LE Saintamandois la journée de l'année la plus retentissante en focus local, avec un invité qui préside à un p'tit bain de foule ambiant, non loin d'un livre d'or, lors d'une visite éclaire (selon les rapportages d'une femminaute).
Eh bien, c'est une question que nous pourrions adresser à l'une des membres du forum, pour ne pas dire deux autres accompagnantes souhaitant satisfaire leur curiosité du côté du stade, puis via la Cité de l'Or en matinée, histoire de maintenir les éléments du Patrimoine local. Enfin, revenir à la maison, pour savourer le p'tit café de 13 heures autour d'une savoureuse tarte multi-fruits, ce dont je ne toucha pas, d'autres s'en chargèrent avec délectation...
Possiblement, le Mardi Ier Février 2011 aura été pour LE Saintamandois la journée de l'année la plus retentissante en focus local, avec un invité qui préside à un p'tit bain de foule ambiant, non loin d'un livre d'or, lors d'une visite éclaire (selon les rapportages d'une femminaute).
Depuis quelques semaines, Saint-Amand ronronnait. Mais il en va d'une ville comme d'un traditon, d'un Patrimoine Immatériel : pour que le carnaval évolue, il faut sans cesse faire des projets et les mettre en oeuvre. Aussi, le Boischaut avait-il organisé la venue d'un personnage, avec quelques rues jouxtantes du lieu de la réception, mais fermées à la circulation. Par contre, la rue du Géant est restée ouverte, se joignant ainsi à une festivté locale somme toute des plus rapides. Seulement, aucun car de touristes n'aura été affrété, qui en fait, aurait pu permettre une participation importante de p'tits scolaires, voire une bataille géante de confettis, (I,5 tonne, dirons-nous), laquelle aurait pu clore la réception.
Quelqu'un d'entre vous aurait-il entendu le Président dire que le Berry vaut le détour, et à plus d'un titre ?
Merci à toi Jeannie, pour cette coupure de presse relevée dans l'essentiel 2011 à Saint-Amand.
En parcourant la page de saison, vous pouvez compléter l'édito. Merci aux particpants.
Alors comme ça c'était la grande rentrée politique pour Saint-Amand-Montrond ? Il a probablement pas réussi à conquérir le Berry. J'espère que mon tour viendra ! Malheureusement, aujourd'hui on est mercredi et ce n'est pas à la fin de la semaine que je serai élu président. Pourtant, je vous jure que je mets de la couleur dans ma vie. Femminautes, dois-je changer de look ?
Si on vous demandait de donner un mot et un seul qui caractériserait cette réunion du Boischaut, parmi toutes les propositions, il y en a un qui m'a particulièrement frappé en regardant la photo de cet article résumant parfaitement l'esprit: " Les possibles " ? Non. C'est le genre de chose qui peut arriver n'importe quand et à n'importe qui. Maintenant, ceci a été officiel et ce fut une bonne journée. En revanche, 2011 ne sera pas un long fleuve tranquille avec la baisse ou la disparition de certaines subventions .. Il l'a dit !
A ce propos, Muiel, quand Saint-Amand-Montrond ouvre-t-il son salon du Voyage ?
Excellente idée lorsque tu nous présentes tes éditos à partir de la rubrique du forum. Mon chef a supposé qu'il s'agissait pour toi Muriel, d'alléger le travail sur la newsletter. Se trompe-t-il ?
Alors comme ça c'était la grande rentrée politique pour Saint-Amand-Montrond ? Il a probablement pas réussi à conquérir le Berry. J'espère que mon tour viendra ! Malheureusement, aujourd'hui on est mercredi et ce n'est pas à la fin de la semaine que je serai élu président. Pourtant, je vous jure que je mets de la couleur dans ma vie. Femminautes, dois-je changer de look ?
Si on vous demandait de donner un mot et un seul qui caractériserait cette réunion du Boischaut, parmi toutes les propositions, il y en a un qui m'a particulièrement frappé en regardant la photo de cet article résumant parfaitement l'esprit: " Les possibles " ? Non. C'est le genre de chose qui peut arriver n'importe quand et à n'importe qui. Maintenant, ceci a été officiel et ce fut une bonne journée. En revanche, 2011 ne sera pas un long fleuve tranquille avec la baisse ou la disparition de certaines subventions .. Il l'a dit !
A ce propos, Muiel, quand Saint-Amand-Montrond ouvre-t-il son salon du Voyage ?
Berry Sud- Membre actif
- Zodiaque :
Re: [Édito : 6 Février 2011]
Bonsoir,
De ma belle Indre, je trouve qu'il y avait du monde, autour de cet évènement qui a galvanisé Saint-Amand-Montrond !
Bonne soirée.
De ma belle Indre, je trouve qu'il y avait du monde, autour de cet évènement qui a galvanisé Saint-Amand-Montrond !
Bonne soirée.
Doudou du Lac- Membre actif
- Zodiaque :
Elle va souffler ses 60 bougies
Bonjour,
Sauf un élu peut sauver la situation, et ce n'est pas une tâche facile.
Février 2011, c'est aussi la 60e randonnée mythique Bourges-Sancerre qui aura lieu de 20 février.
Qui ya t-il de plus charmant que le train ? N'est-ce pas Muriel ?
Les trains directs entre Montluçon et Paris seront maintenus.
On apprend aussi par le Berry républicain que le battant du beffroi de Sancerre, trop usé, va être
remplacé par une entreprise dolchardienne.
Si il y en a qui veulent en parler dans l'édito ?
Je vous en prie, installez-vous !
Epfialbini
Sauf un élu peut sauver la situation, et ce n'est pas une tâche facile.
Février 2011, c'est aussi la 60e randonnée mythique Bourges-Sancerre qui aura lieu de 20 février.
Qui ya t-il de plus charmant que le train ? N'est-ce pas Muriel ?
Les trains directs entre Montluçon et Paris seront maintenus.
On apprend aussi par le Berry républicain que le battant du beffroi de Sancerre, trop usé, va être
remplacé par une entreprise dolchardienne.
Si il y en a qui veulent en parler dans l'édito ?
Je vous en prie, installez-vous !
Epfialbini
Epfialbini- Membre actif
- Zodiaque :
Bonjour à toutes et tous,
Effectivement Epfi ! C'est bon de rappeler ces initiatives également.
De même, rappeler qu'en Février, ce sera déroulé ceci en Brenne.
Si vous avez d'autres pistes d'observation quant au Février 2011,
n'hésitez pas...
Bon WE !!!
Effectivement Epfi ! C'est bon de rappeler ces initiatives également.
De même, rappeler qu'en Février, ce sera déroulé ceci en Brenne.
Si vous avez d'autres pistes d'observation quant au Février 2011,
n'hésitez pas...
Bon WE !!!
Coucou Muriel !
Je vous souhaite à tous une belle St Valentin.
https://leberry.forumsactifs.com/t3633-que-pensez-vous-de-la-st-valentin#13191
Très sincère amitié.
Je vous souhaite à tous une belle St Valentin.
https://leberry.forumsactifs.com/t3633-que-pensez-vous-de-la-st-valentin#13191
Très sincère amitié.
Jean-Luc- Membre actif
- Zodiaque :
Emploi/loisirs : Empl. tourisme = (Patrimoine, VTT, nautisme, tennis, fêtes, légendes)
Je vais pouvoir vous montrer ce que j'ai en stock :
-quelques balades à faire avant que février se termine
- une Saint Valentin que j'espère joyeuse
Bon dimanche,
Lucie
-quelques balades à faire avant que février se termine
- une Saint Valentin que j'espère joyeuse
Bon dimanche,
Lucie
Lucie- Membre actif
- Zodiaque :
Emploi/loisirs : Patrimoine, les arts, me balader, danser, écouter de la musique, respirer le Berry.
Chers Saintamandois, votre invité n'était qu'autre que le Rois soleil ! La notoriété de votre nouveau partenaire n'est-il pas une marque supplémentaire de sérieux chez vous ? Vous l'avez choisi parmi de nombreux autres pour porter favorablement votre image en Berry. Un échange où chacun trouve son intérêt, probabement !
Epfialbini
Epfialbini
Epfialbini- Membre actif
- Zodiaque :
Epfialbini a écrit:Chers Saintamandois, votre invité n'était qu'autre que le Rois soleil !
Epfialbini
Bonsoir,
C'est certainement très exagéré !! Un non évènement, la visite de quelqu'un dont le peu d'inspiration ne permet même pas d'écrire quelques mots sur un livre d'or et qui se contente de signer en se trompant de date. Les Saint-Amandoises apprécieront !! Ceci dit, l'après-midi, la tarte multi-fruits avait de beaux et bons restes !!
Autre évènement : les trains directs Montluçon-Paris seront maintenus. Oui, mais dans quel état et pour combien de temps ? Le problème est sensiblement le même que pour les Bourges-Paris directs. On fait grand cas du futur TGV dont on nous promet l'arrivée dans 20 ou 25 ans qui devrait faire gagner 30 à 40 minutes sur le trajet. Ce que l'on oublie de dire : Où sera la gare ? Certainement pas la gare de Bourges actuelle quasi en Centre-ville. Quel impact sur notre environnement ? Sur les terres agricoles ? Quel cout pour les collectivités territoriales ? Au bilan, et au train (sans jeu de mots) ou notre monde évolue, les 30 ou 40 minutes pèseront-elles encore de quelque poids dans 20 à 25 ans ?
Et en attendant 2030 ou 2040, on continuera de voyager sur du matériel hors d'âge, très mal entretenu, avec des sanitaires dans un état repoussant, des pannes à tire larigo et les retards qui vont avec, etc, etc ...
De qui se moque t-on ?
Non, le véritable évènement de la semaine, est bel et bien ce reportage sur la Brenne, ces images de toute beauté, les témoignages des acteurs du développement local en Brenne. J'ai une pensée respectueuse et émue pour le député du Blanc, les animateurs du CPIE, les jeunes guides de la Maison de la Brenne. La vraie vie, c'est bien celle-la, le reste n'est que mirages et amuse-gogo !!
Bonne nuit Autre évènement : les trains directs Montluçon-Paris seront maintenus. Oui, mais dans quel état et pour combien de temps ? Le problème est sensiblement le même que pour les Bourges-Paris directs. On fait grand cas du futur TGV dont on nous promet l'arrivée dans 20 ou 25 ans qui devrait faire gagner 30 à 40 minutes sur le trajet. Ce que l'on oublie de dire : Où sera la gare ? Certainement pas la gare de Bourges actuelle quasi en Centre-ville. Quel impact sur notre environnement ? Sur les terres agricoles ? Quel cout pour les collectivités territoriales ? Au bilan, et au train (sans jeu de mots) ou notre monde évolue, les 30 ou 40 minutes pèseront-elles encore de quelque poids dans 20 à 25 ans ?
Et en attendant 2030 ou 2040, on continuera de voyager sur du matériel hors d'âge, très mal entretenu, avec des sanitaires dans un état repoussant, des pannes à tire larigo et les retards qui vont avec, etc, etc ...
De qui se moque t-on ?
Non, le véritable évènement de la semaine, est bel et bien ce reportage sur la Brenne, ces images de toute beauté, les témoignages des acteurs du développement local en Brenne. J'ai une pensée respectueuse et émue pour le député du Blanc, les animateurs du CPIE, les jeunes guides de la Maison de la Brenne. La vraie vie, c'est bien celle-la, le reste n'est que mirages et amuse-gogo !!
Bernard
Invité- Invité
Bien le bonjour, très chers Berrichonnes et Berrichons.
On se bouge bien dans le Berry. Moi qui a toujours vu votre région plantée dans ses bocages, une ruralité qui l'emportait probablement sur les villes moyennes. Vos messages vont me donner à réfléchir. Vous savez, le Berry est une de ces provinces que nous aurions plutôt tendance à voir comme identité rurale. En allant sur internet, je ne peux pas découvrir ses charmes en un seul voyage. Comment ne pas être séduit ?
Cependant, et c'est sincèrement que j'aime aller surfer sur le site de Muriel, il est un guide qui aide à accueillir le grand bouquet de toutes ses passions, de ses envies berrichonnes. Je me suis laissé surprendre en chemin. De quoi tomber amoureux du Berry !
Je vous aurais prévenu.
Ps / : si un internaute veut découvrir le reportage de la Brenne, qu'il n'a pas vu le jour où il a été télévisé, quel lien peut y conduire ?
Merci d'avance. Bernard, je suis bien d'accord avec vous. La SNCF a été notamment lamantable d'exercice pendant les fêtes de Noël.
Très cordialement et heureuse Saint-Valentin aux visiteurs et aux membres du forum Berry passion.
Désiré Lefébur
On se bouge bien dans le Berry. Moi qui a toujours vu votre région plantée dans ses bocages, une ruralité qui l'emportait probablement sur les villes moyennes. Vos messages vont me donner à réfléchir. Vous savez, le Berry est une de ces provinces que nous aurions plutôt tendance à voir comme identité rurale. En allant sur internet, je ne peux pas découvrir ses charmes en un seul voyage. Comment ne pas être séduit ?
Cependant, et c'est sincèrement que j'aime aller surfer sur le site de Muriel, il est un guide qui aide à accueillir le grand bouquet de toutes ses passions, de ses envies berrichonnes. Je me suis laissé surprendre en chemin. De quoi tomber amoureux du Berry !
Je vous aurais prévenu.
Ps / : si un internaute veut découvrir le reportage de la Brenne, qu'il n'a pas vu le jour où il a été télévisé, quel lien peut y conduire ?
Merci d'avance. Bernard, je suis bien d'accord avec vous. La SNCF a été notamment lamantable d'exercice pendant les fêtes de Noël.
Très cordialement et heureuse Saint-Valentin aux visiteurs et aux membres du forum Berry passion.
Désiré Lefébur
Désiré Lefébur- Membre actif
- Zodiaque :
La politique cyclable
Bonjour,
Lu dans le journal du 14 février, bientôt le vélo sera militant. Il y aura une association de défense des cyclistes et promotion du vélo dans le Cher, et plus principalement à Bourges.
Adrien Lelièvre, à la tête de cette initiative, a organisé la semaine passée, une visite technique des rue berruyères avec plusieurs autres cyclistes ; le but, pointé les bons et les mauvais côtés de la ville en matière de circulation des vélos. Le petit groupe s'est attaché au double sens cyclable, aux pistes et bandes cyclables, aux aménagements divers tels que les sas à vélo, arsenaux, signalisation horizontale et verticale, à la protection contre le vol, à la sécurité et au comportement du cycliste.
" La volonté de bien faire est palpable mais certains aménagements restent malgré tout incohérents et/ou inachevés " souligne Adrien Lelièvre dans son compte-rendu. " La voiture est encore largement privilégiée et le vélo ne reste qu'un ajout urbain et une option de transport à la marge. Il serait plus logique de le penser comme alternative prépondérante en le faisant prendre la place de la voiture, à Bourges, 25% des déplacements font moins de trois kilomètres et seulement 2% sont effectués à vélo. "
Actions concrètes
L'association sera militante, pas de loisirs. Elle défendra les intérêts des cyclistes quotidiens en milieu urbain, avec une dimension départementale. L'association a pour but de promouvoir et de développer le vélo par le dialogue avec la mairie afin de suivre les évolutions de la politique cyclable et anticiper les demandes. En créant des actions concrètes de terrain, signaler les manques en terme d'équipements, atelier de bricolage, contrôle technique et balades thématiques.
Lu dans le journal du 14 février, bientôt le vélo sera militant. Il y aura une association de défense des cyclistes et promotion du vélo dans le Cher, et plus principalement à Bourges.
Adrien Lelièvre, à la tête de cette initiative, a organisé la semaine passée, une visite technique des rue berruyères avec plusieurs autres cyclistes ; le but, pointé les bons et les mauvais côtés de la ville en matière de circulation des vélos. Le petit groupe s'est attaché au double sens cyclable, aux pistes et bandes cyclables, aux aménagements divers tels que les sas à vélo, arsenaux, signalisation horizontale et verticale, à la protection contre le vol, à la sécurité et au comportement du cycliste.
" La volonté de bien faire est palpable mais certains aménagements restent malgré tout incohérents et/ou inachevés " souligne Adrien Lelièvre dans son compte-rendu. " La voiture est encore largement privilégiée et le vélo ne reste qu'un ajout urbain et une option de transport à la marge. Il serait plus logique de le penser comme alternative prépondérante en le faisant prendre la place de la voiture, à Bourges, 25% des déplacements font moins de trois kilomètres et seulement 2% sont effectués à vélo. "
Actions concrètes
L'association sera militante, pas de loisirs. Elle défendra les intérêts des cyclistes quotidiens en milieu urbain, avec une dimension départementale. L'association a pour but de promouvoir et de développer le vélo par le dialogue avec la mairie afin de suivre les évolutions de la politique cyclable et anticiper les demandes. En créant des actions concrètes de terrain, signaler les manques en terme d'équipements, atelier de bricolage, contrôle technique et balades thématiques.
Sandien- Membre actif
- Zodiaque :
Bonjour,
Merci pour les informations sur le mois de février 2011 qui concernaient le Berry.
Aujourd'hui, c'est l'amour, la fête de ceux qui s'aiment et pour qui nous avons une
pensée plus particulière.
Bérangère
Merci pour les informations sur le mois de février 2011 qui concernaient le Berry.
Aujourd'hui, c'est l'amour, la fête de ceux qui s'aiment et pour qui nous avons une
pensée plus particulière.
Bérangère
Bérangère- Membre actif
- Zodiaque :
Bonjour,
Madi Gras est cette année le 8 mars, vous avez pris de l'avance pour annoncer le carnaval!
Et on ne dit pas " carnaval ", mais bus aquatique!
On peut cependant vous féliciter pour votre originalité et vos vraies compétences, dans ce forum,
merci à vous tous car c'est très important, et perso, j'aime les gens qui savent se démarquer.
Merci Muriel, merci à vous tous.
Madi Gras est cette année le 8 mars, vous avez pris de l'avance pour annoncer le carnaval!
Et on ne dit pas " carnaval ", mais bus aquatique!
On peut cependant vous féliciter pour votre originalité et vos vraies compétences, dans ce forum,
merci à vous tous car c'est très important, et perso, j'aime les gens qui savent se démarquer.
Merci Muriel, merci à vous tous.
Coclin- Invité
- Zodiaque :
Randonnée Bourges/Sancerre
Bonjour,
N'oublions pas en effet, que février c'est aussi la grande randonnée annuelle Bourges/Sancerre.
Je vais souhaiter bien du courage aux randonneurs qui vont y assister.
Cordialement
Charlotte
N'oublions pas en effet, que février c'est aussi la grande randonnée annuelle Bourges/Sancerre.
Je vais souhaiter bien du courage aux randonneurs qui vont y assister.
Cordialement
Charlotte
Charlotte- Membre actif
- Zodiaque :
Quand botter les fesses de Sarko deviendrait réalité pour des Saint-Amandois.
Y'en a qui manquent de patience là bas dans le Berry ?
Moi, je pourrais manquer de pratique !
Charly
Y'en a qui manquent de patience là bas dans le Berry ?
Moi, je pourrais manquer de pratique !
Charly
Charly 23- Membre actif
- Zodiaque :
Page 1 sur 1