Le deal à ne pas rater :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le site Nike avec le code ...
Voir le deal

Journée de la Femme *

+18
Margaux
Jean-Luc
Jeannie
D Fred
Désiré Lefébur
Epfialbini
Charlotte
Berry Sud
Parnasse
Anaïs
Hirondelle
Joyce
Doudou du Lac
Carole
Lucie
Patrice
Anatole
~ Muriel ~
22 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Journée de la Femme * Empty Journée de la Femme *

Message par ~ Muriel ~ Ven 4 Mar 2011 - 17:27

Berrichonnes, Femminautes, Berrisiennes et autres Berrysianistes tous azimuts ou de toutes autres régions qu'en Berry, ne boudez pas votre plaisir, ne manquez pas de témoigner parmi les colonnes du forum.

S'il est une enquête de satisfaction à ne pas occulter, c'est sûrement celles-ci : servir dans le forum nobles et moults chemins féminins dignes de ce nom. Comment allez-vous évoquer LA femme ?

Dans la grande crise du féminisme; il y a en effet beaucoup à dire... Pour exemple, la conquête du féminisme est-elle menacée ? Et par qui ? Quel est aujourd'hui le sens de cette approche ou d'un militantisme au féminin ?

Quand nous mesurons le chemin parcouru par les femmes, lorsque nous avons une approche sensible à la femme dans notre XXIe siècle, la libération ou les contraintes de celle-ci, acquérir la plénitude, des droits sociétaux... Pourtant, tout n'est pas couru d'avance ! Du Mlf au naturalisme, qui veut, s'en exprimer ?

Il y a des réflexions que je ne citerais pas, attendu que mon point de vue n'intéressera personne. Mais là aussi, une richesse de débat se fait par la diversité des intervenant(e)s.

Bonne continuation.
~ Muriel ~
~ Muriel ~
~
~

Zodiaque : Verseau
Emploi/loisirs : Tourisme - Patrimoine - Photo - Nature et botanique - Relations humaines - Voyages - Ésotérisme...

http://www.berry-passion.com

Revenir en haut Aller en bas

Journée de la Femme * Empty Re: Journée de la Femme *

Message par Anatole Sam 5 Mar 2011 - 8:07

Je ne suis pas d'accord avec toi, ton point de vue est au contraire très intéressant Muriel. Tu as choisi la parité du forum, c'est un bon choix car tout le monde sait bien que hommes/femmes sont pour vivre ensemble.
Les femmes ont eu raison de se battre pour obtenir des droits, normal aussi que ce ne soit plus les hommes qui imposent toujours les leurs dans notre société, normal que les femmes aient gagnées beaucoup de ce qu'elles étaient privé avant et que tout ceci soit très noble et respectueux.

En Berry il y a eut un bel exemple de militantisme, de féminisme servant la cause à des hommes bornés, George Sand. C'est son exemple qui est à suivre si vous voulez parler du sujet.

Journée de la Femme * 969130 Si nous cherchions comment elle a servi, elle, la cause des femmes ?
Anatole
Anatole
Membre actif
Membre actif

Zodiaque : Scorpion

Message par Patrice Sam 5 Mar 2011 - 8:22

Bonjour,

Anatole, c'est incroyable ! C'est tout simplement incroyable ce qu'a eu la grande Femme de Nohant pour aller servir la cause des femmes. Mais comment faisait-elle dans son époque où les hommes donnaient et faisaient peu de place aux femmes de tête comme elle ?

Il fallait sûrement être forte pour se battre à ce propos en faisant évoluer ces esprits bornés, un pouvoir du féminin aussi, parce qu'elle souleva tant scandales par sa nature militante. Par exemple se faire aussi une idée de son engagement politique. C'est loin d'être complet comme textes, mais enfin !
http://fr.wikipedia.org/wiki/George_Sand#Son_engagement_politique

/ Rectification d'erreur (mais que d'erreurs et de mauvaises informations sur internet : George Sand est née le 1juillet 1804 (non pas le 5 par ici : http://www.librairie-gaia.com/GeorgeSand/GeorgeSandBiographie.htm
Patrice
Patrice
Membre actif
Membre actif

Zodiaque : Vierge

Message par Lucie Sam 5 Mar 2011 - 8:42

:idea:Bonjour tout le monde !

C'est pour vouloir dire qu'elle a très sûrement rencontrée quelques difficultés, notre George Sand !
Lucie
Lucie
Membre actif
Membre actif

Emploi/loisirs : Patrimoine, les arts, me balader, danser, écouter de la musique, respirer le Berry.

Message par Patrice Sam 5 Mar 2011 - 8:48

Oui Lucie, bien sûr !

Dans le Berry, quelles communes proposent de nombreuses activités dans
le cadre de la journée de la femme ?

Journée de la Femme * In10
Patrice
Patrice
Membre actif
Membre actif

Message par Carole Sam 5 Mar 2011 - 9:10

Bonjour,

Il y a des infirmières, du personnel hospitalier sur ce forum. C'est à ces femmes que je penserais comme quelque chose de naturel, pendant la journée de la femme. Elles sont très méritantes ces femmes, la profession est de plus en plus pénible, vous le savez.
Je pense aussi aux sages-femmes, le cri de l'accouchement est celui qu'elles entendent dans leur profession. Et si une péridurale permettait de réfréner ce cri ?

Avez vous lu " Le conflit de la femme et de la mère " ? Dan son dernier livre, Elisabeth Badinter Cite cette réflexion obscurantiste d'une journaliste " à l'écoute des femmes ". Sous prétexte de laisser parler la nature, certaines femmes en viennent en ce début du XXI siècle, à redorer le blason de la vielle malédiction de l'enfantement dans la souffrance.

Si nous parlons de la journée de la femme, pensons aussi à ceci.

Bonweek-end.
Carole
Carole
Carole
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant

Message par Lucie Sam 5 Mar 2011 - 9:17

Bonjour Carole,

Toi et nous aussi, aurions nous cru que dans les années 1960, à l'époque glorieuse du féminisme, quand des femmes ont fait table rase de siècles de patriarcat et d'étouffoir religieux, que 50 ans plus tard, ça ne passe plus, certaines de leurs filles ou même de leurs " soeurs " en viendraient à revendiquer le débat de " la beauté " ou le retour du " naturalisme " ( je suis naturaliste de L'Indre ) ?

Lucie
Lucie
Lucie
Membre actif
Membre actif

Emploi/loisirs : Patrimoine, les arts, me balader, danser, écouter de la musique, respirer le Berry.

Message par Doudou du Lac Sam 5 Mar 2011 - 9:25

Bonjour les Berrichonnes !!!!!!!

Lucie, et tu en es où maintenant de ce retour au naturalisme par chez toi dans l'Indre ?

Est-ce qu'à cause de cela, tu te sens plus libérée sans " ni fut, ni chemise ... " que nous autres
les Indriens qui ne pouvons pas nous débarrasser de nos vêtements, pendant nos randonnées ?

Ceci dit nous respectons les visions des naturalistes, ce n'est pas le problème. Je connais très
bien le pendentif, Gisèle, Louniac de Chaillac, et d'un côté, c'est sympa ce qu'ils font !

Sinon, je préfère un forum qui accueille hommes et femmes, la mixité car on ne peut pas vivre sans
les femmes et les respecter.

Bien le bonjour dans notre petite communauté virtuelle sourire

Doudou du Lac
Doudou du Lac
Membre actif
Membre actif

Zodiaque : Gémeaux

Message par Joyce Sam 5 Mar 2011 - 10:34

Bonjour,

Il y a toujours eu une fissure qui prend des allures de gouffres. Des hommes qui maltraitent les femmes, les frappant, les réduisent à rien, les laissent comme mortes au nom de leur virilité à eux. Les troubles engendrés chez les femmes par cette violence patriarcale que tu cites.

Comme beaucoup je vais voir en cette journée réservée, la femme comme personne sociale dans sa pleine jouissance de tous les droits humains.

Bisous à toutes, très chères amies.

Joyce

Joyce
Membre passionné
Membre passionné

Message par Hirondelle Sam 5 Mar 2011 - 10:53

Oui je suis d'accord, certaines n'ont pas compris qu'un monde sans hommes sur ce forum, ce serait aussi comme une semaine sans femmes. J'aime comme vous la mixité sur un forum.

Lisez cela aussi : http://www.staragora.com/news/une-semaine-sans-les-femmes-la-1ere-tele-realite-de-france-2/415970
Hirondelle
Hirondelle
Membre actif
Membre actif

Zodiaque : Cancer

Message par Anaïs Sam 5 Mar 2011 - 11:16

Bonne confessionnalisation du débat !

Le décalage permanent qui était depuis toujours, et certainement difficile à supporter chez des femmes comme George Sand, engagée politique, où il était difficile de l'assumer. Par rapport à cela, le sens et les choix d'aujourd'hui ne sont pas difficiles, et se posent à tous, c'est encore de les partager, comme réponse à la situation.

Avant, c'est toujours de la faute des autres et après, c'est encore la faute des autres. Moi je suis assez militantisme de cette cause. Pour revenir au sujet, que ce soit d'assumer obligatoirement ce que les femmes sont aujourd'hui, de féminisme en allant au-delà, et en nettoyant les marges, nécessité de doubler le taux des rapports sociaux dans les années à venir. Face au courant féministe essentialiste, par exemple, la prophétie n'est pas de trop. Il faut pouvoir continuer le plan. Nous sommes tous d'accord pour que ce soit comme cela une journée pour la Femme et les femmes, et qui relève de la solidarité nationale.

Nous avons les moyens que nous nous donnons, mais aussi qu'on donne aux femmes pour faire avancer un certain nombre de domaines. Il y a encore du travail à faire. Par exemple, faire des promesses concrètes et revoir les interdits religieux, en densifiant les questions.

Anaïs

Anaïs
Membre actif
Membre actif

Message par Parnasse Sam 5 Mar 2011 - 11:55

Bonjour Anaïs, bonjour à tous et à toutes.

Et bien oui, c'est la mixité du forum qui fait que je me joins volontiers à vos partages, en reconnaissant que tous vos points de vue sont importants. En allant vers une évolution et des plans d'aide solidaires aux femmes, valoriser vos atouts, mesdames.

D'après vous, sur quoi mettre l'accélérateur, en cette journée de la femme ?

Parnasse
Parnasse
Parnasse
Membre actif
Membre actif

Zodiaque : Lion
Emploi/loisirs : Traducteur : Plan architectural gothique, symbolisme religieux

Message par Berry Sud Sam 5 Mar 2011 - 12:11

Bonjour les femmes, et merci pour ce portrait de famille.

Il y a un assez joli rapport qui se tisse entre femmes et hommes,
sur Détour et Partrimoine en Berry, et cela vaut vraiment un thème Journée de la Femme * 420192
Berry Sud
Berry Sud
Membre actif
Membre actif

Message par Charlotte Sam 5 Mar 2011 - 12:43

Bonjour,

Que pensez-vous aussi des droits de l'homme en fonction des appartenances culturelles ?

Cordialement,

Charlotte
Charlotte
Charlotte
Membre actif
Membre actif

Zodiaque : Balance

Message par Epfialbini Sam 5 Mar 2011 - 16:30

J'avoue que je n'avais pas beaucoup d'idées en arrivant sur le message, ce qui n'empêche pas de penser à ce que nous allons faire le 8 mars, pendant que les femmes fêteront leur journée.

Epfialbini
Epfialbini
Epfialbini
Membre actif
Membre actif

Zodiaque : Sagittaire

Message par Désiré Lefébur Sam 5 Mar 2011 - 20:15

Bonsoir,

Oui, vous avez raison, honneurs au femmes bientôt. Vous parliez de l'écrivaine Elisabeth Badinter et d'ailleurs pour revenir à ce message, je pense également à Simone de Beauvoir dans " Le deuxième sexe " que je connais pour l'avoir lu. Voici comme aide cette référence virtuelle.
Simone de Beauvoir considérait en effet que les vertus et valeurs soit-disant féminines étaient le fruit d'une aliénation patriarcale séculaire. Pour la philosophe, la libération des femmes devait passer par un combat pour l'égalité, considérant que ce qui était commun au masculin et au féminin était plus important que ce qui les séparait.
A cette tendance culturaliste est venu s'opposer un courant d'idée naturaliste en effet, qui considérait que la femme se différenciait fondamentalement de l'homme par sa capacité à donner la vie. Celle-ci pouvait donc se libérer de l'oppression machiste.

D'autres grandes femmes, parmi celles-ci, Simone Veil.

Cordiale pensée.

Désiré Lefébur
Désiré Lefébur
Désiré Lefébur
Membre actif
Membre actif

Message par D Fred Dim 6 Mar 2011 - 8:33

Journée de la Femme * Roses10

Coucou Muriel, te voici démasquée !

Tes reportages en Berry sont parcourus avec tendresse, autenthique passion, non pas pour faire parler de toi comme je
vois ailleurs, et puis cela fait longtemps que tu faits ton chemin avec des amis et forumeurs. Droiture et sincérité se sont
posées sur les pages de ton site, comme tes compétences reconnues.

Ici, nous aimons la Femme administratrice, les femminautes, les femmes et leur pouvoir sur celui des hommes qui parfois et
en certaines occasions savent se montrer encore si bas et secondaires aux qualités de la femme.

Chères amies et femmes en Berry qui tenez depuis si longtemps le forum avec courage et détermination, avec passion et
partages entre vous et les internautes hommes et femmes, de quels désirs allez-vous vous emparez mardi ?

Une brassée de belles fleurs pour toutes, accompagnées de bises à chacune des Berrichonnes du forum Détours et
Patrimoine en Berry.

D Fred
D Fred
D Fred
Membre actif
Membre actif

Zodiaque : Bélier
Emploi/loisirs : Patrimoine, coll. locale, affaires à l'œil du Berry ...

Message par Jeannie Dim 6 Mar 2011 - 10:45

Bonjour,

Comme elles sont belles, le fleurs offertes en témoignage de votre sympathie pour les membres du forum et marquer dans un même message, une dédicace à la journée de la Femme.

Qu'ai-je à dire à propos de cette journée ? Peut-être que certaines de nos amies en jour de repos, décideront-elles de se retrouver ?

Bonne journée de la Femme à vous toutes.

Jeannie
Jeannie
Jeannie
Membre actif
Membre actif

Zodiaque : Taureau
Emploi/loisirs : Dans le milieu bancaire - Marche et randonnée, patrimoine, arts, littérature, activité sportive

Message par ~ Muriel ~ Dim 6 Mar 2011 - 19:47

Bonsoir,

Eh bien, l'enthousiasme revient, on dirait !!

Merci pour vos points de vue, lesquels sont sensiblement dans une même logique et d'après ce que je lis, fait non seulement du sens selon vous-même et la réalité sociétale, vos opinions ne s'enferment pas dans votre champ de vision. En tout cas, suffisamment libéralisées pour exprimer les penchants, sans langue de bois, sans états d'âme dans l'attitude.

Dans la didactique "prise de conscience" et bonne continuation pour la suite de la réflexion. Tout çà devrait être souvent au sein de notre petite communauté.

Et puis, un clin d'oeil aux Membres Berrynautes, : notamment à SantJohan qui retrace depuis notre forum, "Les femmes dans la vie de notre Rois Louis le Berrichon". Également, comment ne pas parler bien sûr des femmes écrivaines en Berry, engagée chacune selon leurs convictions, leurs desseins. Naturellement que nous pensons ici à George Sand, Marguerite Audoux, Zulma Carraud et bien d'autres...

Autre action importante, Mai 2011 va cette fois-ci voir aboutie la thématique "Berry au Féminin". Il s'agit d'une initiatiave qui se trouve actullement en son état "embyonnaire", issue de la section "Visites guidées" de notre petite communauté virtuelle.
~ Muriel ~
~ Muriel ~
~
~

Zodiaque : Verseau
Emploi/loisirs : Tourisme - Patrimoine - Photo - Nature et botanique - Relations humaines - Voyages - Ésotérisme...

http://www.berry-passion.com

Message par Jean-Luc Lun 7 Mar 2011 - 12:09

Bonjour,

Je suis solidaire avec les femmes de ce forum et celles du monde entier.

Bises et respect pour toutes.

Jean-Luc
Jean-Luc
Jean-Luc
Membre actif
Membre actif

Emploi/loisirs : Empl. tourisme = (Patrimoine, VTT, nautisme, tennis, fêtes, légendes)

Message par Margaux Lun 7 Mar 2011 - 19:33

Bonsoir,

Pour la " Journée de la Femme ", nous aimerions ici que certaines femmes respectent d'autres tout aussi méritantes pour le travail qu'elle accomplissent sur ce forum, et aussi pour le respect du site de l'administratrice Berry passion.

Chaque jour nous constatons des choses inadmissibles que nous ne pouvons plus supporter, quel recours avons nous pour nous débarrasser des pestes berrichonnes qui viennent ici pour pomper tous les sujets au fur et à mesure qu'ils sont édités, pour en faire ensuite des sujets de questionnement ailleurs sur d'autres sites.

Muriel, je ne sais pas comment tu faits pour supporter cela. Je suis certaine, moi, qu'il existe un recours. Cherchons ensemble ce moyen, ou parlons en à Catherine qui nous rendra sûrement des tuyaux efficaces.

Excusez car les femmes de valeur, elles n'agissent jamais de cette façon.

Margaux
Margaux
Margaux
Membre actif
Membre actif

Zodiaque : Cancer

Message par Chaudoux Mar 8 Mar 2011 - 9:11

Marguaux, c'est ce que plusieurs se sont dits aussi après avoir constater. Je crois que Muriel peut vraiment intervenir.

Aujourd'hui, c'est la journée de la femme et depuis la libération des femmes, il y a eu beaucoup de progrès faits pour elles.
Je suis pour la mixité des genres. Bisous à nos Femmes en Berry, celles qui sont sur le forum de Berry passion, d'abord, puis les femmes de tous les pays, s'il vous plaît.

Bonne journée,

Chaudoux

Chaudoux
Membre régulier
Membre régulier

Zodiaque : Lion
Emploi/loisirs : randonnée et activités de loisirs, patrimoine aussi.

Message par Invité Mar 8 Mar 2011 - 21:36

Bonsoir,

Voilà que s'achève la journée de la femme !! Et demain, ce sera quoi ? La journée de l'homme avec un petit h avec tout ses travers machos ?

Et si l'on faisait des 364 autres jours de l'année, la journée de l'Homme avec un grand H ?

Dans l'actualité de cette journée, deux femmes se distinguent. L'ont-elles fait volontairement ? Toujours est-il que je n'ose pas citer leurs noms, elles ne le méritent pas.

La première se caresse l'ego en contemplant ses sondages qu'elle qualifie de bon, sans rien renier de ses thèses racistes et xénophobes.

La seconde plastronne devant les caméras dans les couloirs de l'Assemblée en osant dire qu'il est urgent de remettre rapidement les immigrés dans les bateaux !!
L'une et l'autre feront demain matin la une de vos journaux, un conseil : tournez vite la page. La Haine de l'autre n'a rien de femminin ni de masculin, elle est tout bêtement humaine.

L'actualité c'est aussi ce petit village d'Indre et Loire, Montrésor, où toutes les femmes sont parties une semaine au Maroc, en laissant leurs hommes se débrouiller. On a droit à une émission de télé avec toutes les platitudes et clichés de circonstances qui nous montrent les hommes de Montrésor se débrouiller avec les enfants et les tâches ménagères. Mesdames, chères femmynautes, ne trouver-vous pas cela dévalorisant pour les femmes. Et vous, chers hommynautes, ne me dites pas que vous avez attendu que votre compagne parte en voyage pour faire la cuisine ou changer la couche du petit de 0 à 3 ans !!
Et puis entre nous, le Maroc !! Vous ne croyez pas que la chaine (la 2) aurait pu trouver une destination où les femmes sont un peu plus respectées.

Pour terminer sur une note un peu plus drôle. Dites moi les hommes, vous avez sans doute chacun votre femme fétiche, parmi les grandes de ce petit monde. Dites-nous donc laquelle !!

Pour ma part, c'est Aliénor d'Aquitaine. Bon d'accord, elle n'est pas franchement d'hier. Vous vous demandez pourquoi, ça fera certainement un bon sujet sur ce forum.

Bonne soirée

Bernard

Invité
Invité

Message par D Fred Jeu 17 Mar 2011 - 14:41

Bonjour,

Je connais une méthode qui permet de déterminer les avis des femminautes et homminautes présents et parfois représentatifs des opinions berrichonnes. Ne n'en dirais pas plus pour que vous trouviez cette réponse.

Qui a déclaré récemment et à ses pairs la veille ?

- " Si nous, messieurs, étions à la hauteur, la Journée de la Femme serait tous le jours ! ".

D Fred
D Fred
D Fred
Membre actif
Membre actif

Zodiaque : Bélier
Emploi/loisirs : Patrimoine, coll. locale, affaires à l'œil du Berry ...

Journée de la Femme * Empty Journée de la Femme = 2012

Message par Désiré Lefébur Lun 5 Mar 2012 - 8:23

Bonjour tout le monde, et bonne reprise du travail.

Détours et Patrimoines en Berry laisse la parole aux hommes qui voudront s'exprimer à propos de la nouvelle Journée de la Femme.

Mes amitiés,

Désiré Lefébur
Désiré Lefébur
Désiré Lefébur
Membre actif
Membre actif

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé