-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

[Édito: Mai 2011]

5 participants

[Édito: Mai 2011] Empty [Édito: Mai 2011]

Message par ~ Muriel ~ Sam 30 Avr 2011 - 9:23

[Édito: Mai 2011] Amugu10

Bienvenue à toutes et tous,

Elles sont là, pas loin de chez vous, et dociles au pas du promeneur... Eh non ! Il ne s'agit pas des Femminautes du Forum
"Détours et Patrimoine en Berry", quoique ! Il s'agit de sensibilités accueillantes au sein de cette si jolie saison que peut l'être Mai, d'une généreuse floraison, et aux parfums sublimes... Il n'est qu'à observer notre environnement actuel, qui n'a pas encore croisé ce mois, un de ces rosiers partis allègrement à l'assaut d'une demeure, d'un jardin, etc. ? Mai tient toujours sa promesse !
Il y a beaucoup a partager, sur ce Mai, de balades patrimoniales en randos fortifiantes, que peut-être, avez-vous commencées ?

De même, une riche actualité culturelle présente dans les colonnes de notre journal local et autres points d'informations plus modestes. Rien que pour nos visiteurs, voici un concentré de l'info Berry en Mai.
LA FUSION
Où l'union du Cher à l'Indre...
Depuis fort longtemps, je pensais que cela était acquis et d'ailleurs, regardez au bas de la page d'accueil de notre forum, la petite étiquette fusionnant les deux départements pour un mariage heureux (depuis la fondation du Forum "Détours & Patrimoine en Brry").

L'Écho du Berry édition Saint-Amand, en la date qui s'étend du 12 au 18 Mai 2011, en est à se questionner sur ce sujet berrichonnant.
Mais en fait, la genèse d'une histoire s'avère autrement bien plus sérieuse que mon propos. Voici ce que ce petit magazine teint à nous apprendre, en questionnant ses lecteurs de la sorte...

L'Écho du Berry N° 2979 a écrit:

Est-il possible, comme jadis, que les deux départements ne fassent plus qu'un ?

[Édito: Mai 2011] Lafus_10

Si vous souhaitez participer au débat, merci de vous connecter ici, ou de vous enregistrer au préalable.

En Mai également,
La Nuit européenne des Musées :

C'est Samedi 14 mai 2011 dans toute la France, et notre Berry ne sera pas en reste ! Pour exemple, nous vous conseillons d'ouvrir
ce lien afin d'avoir un aperçu des différentes manifestation dans la région. L'entrée est gratuite.

* Maison-École du Grand Meaulnes (Épineuil-le-Fleuriel), avec une balade nocturne à partir de 21h.
* Musée Émile Chenon de Châteaumeillant : via une visite guidée aux chandelles. Puis à 22h, la visite de l'église St Genes.
* Musée des Archers au Chetelet-en Berry : dans la demeure du dernier potier traditionnel : Horaire : 16h30.
* Saint-Amand, par un hommage rendu à Jean-Louis Boncoeur au Musée Saint-Vic : à l'occasion du Centenaire du plus célèbre conteur et poète du Berry. De 21h30 à 22h.
* Les Granges Pyramidales "Coeur de Pays-Fort" : via le commentaire des scènes d'une vie rurale, en patois berrichon.
Aussi, une expo quant aux anciens métiers. Horaire : de 18 h à 22h. Ce lien vous y conduit aussi !
... Etc.

Visitez également notre section Musées & Découverte.

Je sollicite les Berrynautes à venir faire honneur à ce beau mois de Mai,
et vous souhaite uen excellente continuation !

Des Nouvelles du Berry...

En fait, depuis la première semaine de Mai, se prépare dans les arcanes du Berry quelque chose de fort sympathique qui s'installera un peu plus tard sur notre département du Cher. Aux bons augures du temps écoulé, je me souviendrais que c'était par ce joli mois de Mai que ce seront initiées des ouvertures patrimoniales régionales, lesquelles se verront retransmises en fin 2011. Je ne puis vraiment vous en dire davantage à ce propos... Mais vous le verrez, chers Amis(es) !!! Bientôt, vous serez ravis de ce qui nous sera arrivé !!!!!!!

L'ACTUALITÉ DE BERRY PASSION.Com

[Édito: Mai 2011] Circle10 Au bonheur de mes moult périples berrichons, partageons !
Jusqu'au coeur de nos églises romanes...

La section du Patrimoine Religieux s'étoffe au fur et à mesure de nos visites. D'abord, l'ouverture ce mois de Mai, deux nouvelles rubriques du site qui font écho à des thématiques sur sujets, initiés depuis notre forum de discussion. En effet, les thèmes abordés quant aux sujets de découverte des chapiteaux en Berry, une observation et fil de réflexion sur ces petites sculptures de pierre parlante que sont les modillons, de même que quelques recherches quant à l'orientation de nos églises romanes en Berry... Tout ceci va être développé depuis le site, en liens ouverts au forum, selon les suggestions de plusieurs membres.

En terme d'orientation, les croyances s'appuient parfois sur fond de vérité scientifique, via uen boussole délicatement posée sur nos quatre points cardinaux, lesquels vous parleront, seulement un peu depuis BP, de l'importance de l'orientation en Berry Roman, qu'il s'agisse d'un relevé d'azimut d'une de nos églises rurales ou urbaines. Afin que nous nous souvenions d'un passé construit (avec ou sans boussole en mains), voyons ce que cela donnerait !!

Ici, l'important n'est pas le "comment", mais le "où"... Alors, un saint s'est pris de sympathie, et remercie un solstice (soit d'hiver, soit d'été) pour avoir trouvé sa voie. De ce fait, c'est grâce à la clémence d'un solstice, que toute église a suivie uen guidance précise, et ici, le Berry Roman. Les éléments voulant participer, je vais essayer de garder le rythme, afin d'enrichir régulièrement la thématique au fil de mes visites. Cela fait une assez longue période que ces tites paraissent sur nos forum, maix vous pouvez suivre, voire mieux vous joindre à nous dans ces ouvertures. Retrouvez les débats en cliquant sur les liens Orientation, Modillons et Chapiteaux de la thématique "Berry Roman".

[Édito: Mai 2011] Maj10

Aucune page du site n'a fait, actuellement en Mai 2011, l'objet d'une révision.

Au plaisir de vous lire, et bon Berry parmi nous.
~ Muriel ~
~ Muriel ~
~
~

Zodiaque : Verseau
Emploi/loisirs : Tourisme - Patrimoine - Photo - Nature et botanique - Relations humaines - Voyages - Ésotérisme...

http://www.berry-passion.com

Revenir en haut Aller en bas

[Édito: Mai 2011] Empty Re: [Édito: Mai 2011]

Message par Parnasse Ven 20 Mai 2011 - 12:25

Bonjour Muriel.

On voit bien bien ton état mental et tes actions et uen administratrice du Berry qui ne cesse de mouliner des idées dans sa tête, et sans doute a-t-elle une activité intense au niveau de ses contacts par son site internet.

Je t'ai en effet demandé d'ouvrir une rubrique à partir de ton site. Je crois bien que Désiré et Tristan aussi. Bref, les passionnés d'un patrimoine religieux. Cependant, je ne peux pas accéder à la page "solstice", peux tu y aller, toi-même ?
Peut-être ne t'en es-tu pas aperçue.
A bientôt.
Parnasse
Parnasse
Membre actif
Membre actif

Zodiaque : Lion
Emploi/loisirs : Traducteur : Plan architectural gothique, symbolisme religieux

Message par ~ Muriel ~ Lun 23 Mai 2011 - 8:27

Merci à toi Désiré, pour ce qui sent si bon et que tu es venu offrir ce WE !

À l'attention d'Antoine : Merci pour cette sympathique visite au forum.
Sympathique de nous faire un petit coucou, et nous soumettre par la même
occasion une question sur les Traditions Berrichonnes...

Au plaisir Antoine !
~ Muriel ~
~ Muriel ~
~
~

Zodiaque : Verseau
Emploi/loisirs : Tourisme - Patrimoine - Photo - Nature et botanique - Relations humaines - Voyages - Ésotérisme...

http://www.berry-passion.com

Message par Bertrand Mer 25 Mai 2011 - 11:17

Bonjour,

Mise à part que notre administratrice et Bernard orientent les églises du Berry roman avec un téléphone portable, avez-vous des photos faites avec un téléphone portable ?

J'attend des proposition. Merci.
Bertrand
Bertrand
Membre actif
Membre actif

Zodiaque : Poissons

Message par Invité Mer 25 Mai 2011 - 13:52

Bertrand a écrit:Bonjour,
avez-vous des photos faites avec un téléphone portable ?

Bonjour Bertrand,

Il y en a certainement, au moins une sur le forum !! Par contre, comme je l'ai déjà dit, ce que l'on a jamais réussi à faire, c'est de téléphoner avec un appareil photo.

Et puis tu sais, pour ma part je ne suis pas trop favorable à tous ces gadgets que l'on nous impose et qui prétendent savoir tout faire.
En particulier, pour retrouver les petites communes sur les belles routes du sud du Cher, je me fie encore à mon propre sens de l'orientation soutenu ponctuellement par une bonne carte routière. Je sais c'est rétro, mais j'assume !
Je ne supporte pas cette bonne femme à la voix métallique qui me dit de tourner à droite ou à gauche quand j'ai envie d'aller tout droit.

J'ai quand même l'impression qu'un jour ou l'autre, ma carte passera par la fenêtre.

Bernard

Invité
Invité

Message par Cbiau Mer 25 Mai 2011 - 14:33

Le cour de modernisse, qui quel'donne aux barrynautes ?

Moué, j'tais v'nu là en vouésin de l'Indre, sans fai' d'potin, pendant qu' dautes jappent sur les gargets ou la bounne
carte routière dans l'éto @

Ca va-ti, l'Bernard ? Il a-ti encore queuques bouteilles à l'église, l'patron roman ?

Cbiau
Cbiau
Membre actif
Membre actif

Zodiaque : Taureau

Message par Invité Mer 25 Mai 2011 - 23:01

[quote="Did"]
Bernard a écrit:
Bertrand a écrit:J'ai quand même l'impression qu'un jour ou l'autre, ma carte passera par la fenêtre.
Bonsoir Bernard,

Par un jour de tempête, grand vent et vitre ouverte sans trop contrôler, ça peut arriver.

Did

Bonsoir Did,

Tout peut arriver, surtout au moment où on s'y attend le moins. Pas vrai ?

Cordialement

Un mot pour C'biau : Merci de mettre un peu d'humour sur ce forum. On trouve des tonneaux sur les modillons mais jamais de bouteilles dans les églises. Par contre, on sait tous où en trouver et je brule d'envie d'en ouvrir quelques unes un jour avec les amis(es) du forum.

à plus

Bernard

Invité
Invité

Message par Lucie Dim 29 Mai 2011 - 15:39

Bonjour,

C'est vrai qu'il est gentil Cbiaux et doué aussi [Édito: Mai 2011] 190868

Et voila, ce mois est bientît terminé !

Au suivant .. au suivant ..

Lucie
Lucie
Lucie
Membre actif
Membre actif

Zodiaque : Vierge
Emploi/loisirs : Patrimoine, les arts, me balader, danser, écouter de la musique, respirer le Berry.

Message par Cbiau Dim 29 Mai 2011 - 19:46

Ah marci bin Bernard, l'bon chrétien !
Cbiau
Cbiau
Membre actif
Membre actif

Zodiaque : Taureau

Message par Contenu sponsorisé