FORUM BERRY PASSION.COM


Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

FORUM BERRY PASSION.COM
FORUM BERRY PASSION.COM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

De grands hommes qui s'aimaient guère

5 participants

Aller en bas

De grands hommes qui s'aimaient guère  Empty De grands hommes qui s'aimaient guère

Message par Cherifique Sam 14 Jan 2012 - 8:23

Bien le bonjour tous,
Un article du Berry Républicain hier cite l'intervention de Jacques Hardy dans une de ses envolées lyriques. En restituant l'histoire de Talleyrand, l'évêque d'Autun, le célèbre diplomate représentant Louis XVIII au congrès de Vienne. Puis Napoléon 1er.
Voici un extrait choisi :
Issus tous deux de l'aristocratie française, ils ont écrits leurs Mémoires.
Ces deux êtres quoique foret proches à certains niveaux, ne pouvaient
se supporter et définissaient l'autre cruellement. Talleyrand disait :
" Quand on cesse de parler de lui, monsieur de Chateaubriand croit qu'il
devient sourd " et Chateaubriand renchérissait : Quand le prince de
Talleyrand ne conspire pas, il spécule " !
Si cela voulait susciter vos quelques commentaires, il sont les bienvenus. Notre sympathique administratrice semble avoir une tendresse particulière pour Talleyrand. On complètera donc avec ses particpations De grands hommes qui s'aimaient guère  420192

Cherifique
Cherifique
Cherifique
Membre actif
Membre actif

Zodiaque : Balance
Nombre de messages : 463
Emploi/loisirs : PATRIMOINE
Réputation : 15
Points : 666
Date d'inscription : 19/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

De grands hommes qui s'aimaient guère  Empty Re: De grands hommes qui s'aimaient guère

Message par Ariette Sam 14 Jan 2012 - 9:09

Bonjour,

Une disucussion en effet intéressante car si nous connaissons l'Histoire, nous ne connaissons presque peu les liens qui unissaient deux grands personnages comme ceux-ci.

Quel merveilleux château de Valençay, superbe château !
Merci à vous Cherifique

Ariette

Ariette
Touriste confirmé
Touriste confirmé

Zodiaque : Taureau
Nombre de messages : 61
Emploi/loisirs : Enseignement, sociologie, sciences
Réputation : 0
Points : 87
Date d'inscription : 12/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

De grands hommes qui s'aimaient guère  Empty Re: De grands hommes qui s'aimaient guère

Message par ~ Muriel ~ Dim 15 Jan 2012 - 8:53

Bienvenue à toutes et tous par cette discussion.

Je répond favorablement à la sollicitation de Cherifique. Je trouve très intéressant de préserver avec passion des fils qui, comme celui-ci, rencontrent nos sensibilités, notre désir de partager. S'il y a en effet un grand personnage que j'aurais aimée "voir allongé sur le divan" (divan de psychanalyste bien sûr), c'est bien l'évêque d'Autun. Mais en fin de compte, c'est une autre entrée que je cherche... De fait, j'en ai une autre à vous proposer, que je pense suffisamment connaître pour la proposer de façon très originale. Il s'agit d'une étude que j'ai tellement étudiée, que je ne l'ai jamais oubliée
A une époque, en pleine étude du contexte, je me suis vue penser que j'aurais, oui, aimée m'incarner dans l'époque de Talleyrand, afin d'avoir une très infime chance de le rencontrer et de converser un peu. Alors c'est vrai Cherifique, le personnage Talleyrand m'a toujours fascinée, et à bien des manières. Lorsque j'ai commencée à me pencher sur le thème astral du Prince de Bénévent, j'ai véritablement été séduite par l'ampleur d'une étude qui en 2003, alimentait avec passion une saine curiosité. Je trouve, trouverait passionnant et riche à la fois de joindre à nos sensibilités propres nos connaissances, ce que nous aimons d'un personnage qui a marqué la mémoire collective et le souvenir prégnant des Berrichons. Je n'ai pas la prétention de tout connaître du personnage, mais ce dont je suis sûre, c'est le plaisir que je prenais à ouvrir quelques pages à son propos sur Berry Passion, en parallèle d'une étude approfondie par ailleurs. Ce n'est qu'une petite confession que je fais.

Dans les fibres du personnage de Talleyrand, j'y découvrais une profonde souffrance et c'est tout particulièrement par cela que j'ai soutenue mes recherches. Alors oui Cherifique, La façon dont nous évoquerons ce à quoi tu nous sollicites, ne sera que la forme. Pour le fond, il s'agit, et nous l'avons bien compris par ton entrée en matière, l'article que tu as transcrit pour en faire une ouverture, est toujours positif pour un partage. Je suis entièrement de l'avis de ce qui je lis par l'article que tu as mis (pas pris le journal) et c'est plutôt fameux ! De fait, c'est bien volontiers que je joins mes connaissances à celles parues par l'article du Berry Républicain.

Nous le savons bien tous, les rencontres ne se font pas toutes sous la même enseigne, avec les mêmes intentions, par les mêmes desseins et autres options. Celle de l'évêque d'Autun avec Napoléon aura été pour le moins épique, tissée de permanentes frictions, enjeux politiques et répugnances communes de part et d'autre. Mes propos rejoignent ceux autrement évoqués dans l'article, mais le fond est bien commun. La dynamique du point intérieur est surprenante pour le moins, lorsque l'on s'accorde à penser que ces deux personnages ne se rencontrèrent pas selon le pur hasard. J'occulte volontairement le jargon technique de l'astrologie, pour n'en mettre à jour qu'un essentiel que je veux rendre compréhensif pour tout un chacun.

Dans un passé très lointain, d'outre-temps, je suis le fil de leurs aventures communes, et sans trahir l'étude de leurs thèmes respectifs, je commence par l'observation d'une carte puis l'autre, puis, les compare entre elles (en jargon éso, nous nommons ce type d'étude "synastrie", soit la superposition du thème de Napoléon et de Maurice). La signature solaire de Napoléon s'inscrit dans le signe royal du Lion, alors que celle de Taleyrand se situe en Verseau et en V qui par analogie de secteur/signe, nous met tout de suite sur la voie : une similarité première, puisque Lion et secteur V sont de même facture, produisent les augures communes en termes d'analogie élémentaire, et expressions de fond. Veuillez bien m'excuser chers amis ! Quelques lignes plus hautes, je mentionne que je vais traduire l'étude par quelque chose de compréhensif pour tous... Bon, je me recentre pour mieux faire les lignes à venir !

Je ne pense pas davantage que l'Ascendant de Maurice n'aura pas joué d'augure considérable, il s'inscrit dans le signe le plus diplomatique du zodiaque, autrement dit celui de la Balance. Aussi, cet As apporte quelques précisions pour décrire son aspect physique : un grand homme, plutôt longiligne et de carrure haute, comme la plupart des natifs de cet As. D'autres signes de reconnaissances également, ne sont pas anodins. En la personne de Talleyrand, nous avons bien une écriture toute Vénusienne, qui n'a pas son pareille pour se rendre "charmante", attractive, cherchant l'équilibre (les deux plateaux d'une balance à équilibrer au fléau), diplomate à souhait. Le souci que rencontrent souvent les natifs de la Balance, est sans nul doute la "tergiversation", l'hésitation, ainsi que le dilemme du "choix" (balance = 2 poids, 2 mesures).

Ce que nous pouvons dire pour le moins, c'est qu'entre Talleyrand et Napoléon, une vie commune sous le même toit eut été autant hasardeuse que vivement déconseillée. Par contre, l'idéal politique est fort et se rejoint en partie, avec quelques notes au tableau, comme grandeur et décadence, réalisations et projets, inimitiés et désillusions. Par ailleurs dans leurs thèmes respectifs/synastrie, s'inscrivent de nombreux aspects durs qui manifestement, rejoignent l'article de Cherifique, et soutiennent le fait, oui, que ces deux hommes se détestaient... Autrement dit, un thème associatif, de couple d'hommes que d'aucun jugerait "d'association obligatoire", essentiellement dictée par intérêts de part et d'autre, d'aspirations personnelles et autre raison d'Etat.

Si vous le souhaitez, je peux apporter quelques éclairages quant à la superposition des deux thèmes, par exemple, traduire en langage recevable pour tous l'interprétation des planètes de l'un dans les secteurs de l'autre. Cela aussi est très riche d'enseignement, très parlant. Pour ceux qui veulent se joindre à la discussion, sachez d'ores et déjà que l'essentiel reste de partager et d'unir nos points de vue comme il vous plaira, très sincèrement.

Je vous souhaite une excellente journée depuis le Berry ou d'ailleurs.


Dernière édition par Berrypassion le Lun 16 Jan 2012 - 9:30, édité 1 fois
~ Muriel ~
~ Muriel ~
~
~

Zodiaque : Verseau
Nombre de messages : 6155
Emploi/loisirs : Tourisme - Patrimoine - Photo - Nature et botanique - Relations humaines - Voyages - Ésotérisme...
Réputation : 371
Points : 9917
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.berry-passion.com

Revenir en haut Aller en bas

De grands hommes qui s'aimaient guère  Empty Soulève-t-on ?

Message par Boischautin Dim 15 Jan 2012 - 12:16

Bonjour,

Mais c'est vrai que ta tout plein de casquelles Muriel De grands hommes qui s'aimaient guère  527401
J'ai dis que je parlerais aux Berrynautes avant la fin du mois, je choisis ce bon débat. Il va y avoir une émission sur Napoléon 1er. Il y aurait un vrai mystère par rapport à son lieu de sépulture. J'aimerais vous inciter à des réponses car je me suis dit que si Talleyrand et Napoléon 1er ont eu des destins communs, ça se peut bien que Talleyrand ne soit pas enterré dans sa chapelle de Valençay.

Boischautin
Boischautin
Boischautin
Membre actif
Membre actif

Zodiaque : Vierge
Nombre de messages : 182
Emploi/loisirs : campagne, histoire, culture, écrivains,
Réputation : 1
Points : 190
Date d'inscription : 15/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

De grands hommes qui s'aimaient guère  Empty Re: De grands hommes qui s'aimaient guère

Message par Master ) Dim 15 Jan 2012 - 15:44

Bon dimanche tous.
Bien heureux de faire le déplacement du Midi au Berry pour vous retrouver, toujours aussi vaillants, retrouver aussi Muriel, notre soeur de décennie. Il est en effet passionnant se tourner à d'autres visions et nous ne demandons qu'à connaître, par ce sûrement bon reportage télévisé. Souvenons-nous cependant que d'autres grandes histoires sont passées à tour de rôle par certains historiens qui refont l'histoire à vue et par des philosophies divergentes.

Toute ceci est ma foi bien intéressant lorsque l'on prête une maîtresse au Christ, lorsque l'on retrace le lieu de sépulture de Napoléon, et par chez nous, lorsque qu'au XXIe siècle, nous sommes heureux de nous livrer encore, en pays Cathare, à toucher aux racines du Christianisme avec Saunière et son fabuleux trésor enfoui, à relancer toutes les arcanes du Da Vinci Code, et nous demander si la barbre de Saint-Pierre est devenue enfin blanche.

Alors voyez-vous, l'histoire elle-même n'a pas finie d'en révéler. Je n'ai pas eu le plaisir de connaître Talleyrand. La France a comptée de très puissants personnages, il est évident que les entretiens d'Etat entre Napoléon 1er et Talleyrand sont resté dans la mémoire collective.

A vous lire, avec plaisir.

Master
RLC
Master )
Master )
Membre actif
Membre actif

Zodiaque : Scorpion
Nombre de messages : 162
Emploi/loisirs : The visit of BERRY !
Réputation : 3
Points : 193
Date d'inscription : 30/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

De grands hommes qui s'aimaient guère  Empty Re: De grands hommes qui s'aimaient guère

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser