FORUM BERRY PASSION.COM


Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

FORUM BERRY PASSION.COM
FORUM BERRY PASSION.COM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Dans les arcanes médiévales

2 participants

Aller en bas

Dans les arcanes médiévales Empty Dans les arcanes médiévales

Message par ~ Muriel ~ Lun 20 Fév 2012 - 8:40

Bonjour,

Ceci n'est pas un quizz que nous vous proposons. D'un superbe magazine qui m'a été offert hier, je partage avec plaisir cette lecture avec vous.

Ce superbe numéro fait découvrir à ses lecteurs la passion des jeux via celle du Moyen-Âge. Des jeux de société dont nous sommes parfois très loin de soupçonner la créativité, agrémenté de superbes photos et textes "révélateurs".
Le N° 28 nous promet bien des surprises et autres étonnements dans ce dédale à jouer et "rejouer" l'époque.

Quittons l'empressement du XXIe siècle pour de délicieux instants de découvertes moyenâgeuses. De cet antre médiéval riche en terme de plaisirs et loisirs, nous y découvrons "Les Jeux" en terme de pratiques et évolutions.

Bien sûr, chacun stationnent ses préférences... Je me suis particulièrement arrêtée à l'archéo du "Jeux de Table" et ses sublimes gravures sur jetons. Pour exemple, à la page 51, j'ai eu la très très agréable surprise de retrouver la symbolique eucharistique que l'on retrouve sur de nombeuex chapiteaux du Berry Roman (pour exempel à Blet) : ici, les oiseaux s'altérant aussi à la même coupe...
Jeannie, j'ai un doute là... Pour mon Noël prochain, jeu de Table !!

Puis la cartomancie, également. Aussi, de superbes jeux d'échecs, illustration des escaques du codex d'Alphonse X... Ah, on va tout vouloir de ce magazine, et plus encore car réelles affinités avec le plaisir procuré par le partage des jeux, The game of kings notamment.

Une lecture à se procurer tout de suite, et surtout, à ne pas perdre de vue !


Dans les arcanes médiévales Med10



Dans les arcanes médiévales Med210

Partant de la gauche en haut,
le second jeton représente le mystique signe zodiacal des Poissons.
A côté, quatre palmettes en croix.

Puis, l'un des travaux d'Hercule, via le serpent au "Jardin des Hespérides"
(sublime pièce en ivoire)


~ Muriel ~
~ Muriel ~
~
~

Zodiaque : Verseau
Nombre de messages : 6155
Emploi/loisirs : Tourisme - Patrimoine - Photo - Nature et botanique - Relations humaines - Voyages - Ésotérisme...
Réputation : 371
Points : 9917
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.berry-passion.com

Revenir en haut Aller en bas

Dans les arcanes médiévales Empty Re: Dans les arcanes médiévales

Message par BOURGES-culture Lun 20 Fév 2012 - 11:49

Bonjour Muriel,

Ce que tu as publié aujourd'hui donne envie de le parcourir. Je vais me le procurer sur Bourges pour en reparler avec les lecteurs.

Merci.

BOURGES-culture
BOURGES-culture
BOURGES-culture
Membre actif
Membre actif

Zodiaque : Scorpion
Nombre de messages : 404
Emploi/loisirs : Tourisme et loisirs
Réputation : 7
Points : 564
Date d'inscription : 25/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser