FORUM BERRY PASSION.COM


Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

FORUM BERRY PASSION.COM
FORUM BERRY PASSION.COM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Autrefois, le chanvre dans le Berry

2 participants

Aller en bas

Autrefois, le chanvre dans le  Berry Empty Autrefois, le chanvre dans le Berry

Message par ~ Muriel ~ Jeu 12 Avr 2012 - 7:47

Bonjour et bienvenues à toutes et tous via ce sujet.

Avant la culture et les différents produits dérivés du chanvre, il y a la botanique proprement dite. Aussi, j'ouvre le sujet qui, pour certains, ne manque pas d'intérêt, ni de lieux où l'on pérennise la Culture du chanvre.

Bon, c'est un peu comme pour la culture du pavot (gros coquelicot sophistiqué)... Il faut savoir que cette plante annuelle appartient à la famille des plantes dites "dioïques" (c'est-à-dire que l'on compte dans un même champ des pieds mâles porteurs de fleurs à étamines qui dégagent des nuages de pollen, pour ensuite se flétrirent). Tandis que les pieds femelles, après d=fécondation, donnent des fruits, puis des graines : soit le "chènevis".

Le chanvre s'est vu interdit de culture à une certaine époque (je ne saurais dire précisément) pour la raison que vous comprendrez, elle est contenue dans le titre du sujet. Avant cela, la culture était importante et le chanvre était essentiellement destiné à être cultivé pour ses fibres. Toujours placée sur la meilleure terre de nos campagnes, et notamment en "clos à chènevière", comment procédaient donc les Anciens, à l'époque où le chanvre se cultivait en Berry ?

Lors de JEP 2006 et porte ouverte, j'étais allé à La Gravière pour un reportage. Il en a résulté uen modeste publication de ma journée passée là-bas. Je n'ai pas peu y retoruner depuis. Aussi, avez-vous peut-être à partager...
~ Muriel ~
~ Muriel ~
~
~

Zodiaque : Verseau
Nombre de messages : 6155
Emploi/loisirs : Tourisme - Patrimoine - Photo - Nature et botanique - Relations humaines - Voyages - Ésotérisme...
Réputation : 371
Points : 9917
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.berry-passion.com

Revenir en haut Aller en bas

Autrefois, le chanvre dans le  Berry Empty Re: Autrefois, le chanvre dans le Berry

Message par Jeannie Ven 13 Avr 2012 - 10:59

Bonjour,
Le chanvre n'est peut-être pas aussi cultivé dans le Berry de nos jours, qu'à l'époque et l'utilisation que l'on en a faite autrefois a-t-elle et comment à-t-elle sa place dans la culture (au sens propre) du Berry d'aujourd'hui ?
D’ailleurs, ce qui est extraordinaire, c’est que nos valeurs perdurent et qu’elles ont traversé les générations.
Sinon, gentil coquelicot, si souvent considéré comme une mauvaise herbe, mais je n'avais pas que le pavot avait été interdit de culture.
Bonne journée tous.
Jeannie
Jeannie
Jeannie
Membre actif
Membre actif

Zodiaque : Taureau
Nombre de messages : 237
Emploi/loisirs : Dans le milieu bancaire - Marche et randonnée, patrimoine, arts, littérature, activité sportive
Réputation : 7
Points : 280
Date d'inscription : 05/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser